Quel est le but d'une vie sans enfant ?

ogotaii dit:
sbeuh dit:
Par contre je poserai en réponse une autre question : "pourquoi se demander quel est le but de sa vie ?"

Moi j'ai la réponse : et pourquoi pas ?
Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec cette question-réponse. On peut se poser des questions sur ce qu'on veut sans pour autant se poser la question du pourquoi on se pose cette question là.
Et puis, on peut très bien se donner comme but dans la vie de ne pas en avoir.

Parce que nous sommes des machines à question. Je pars du principe que nous sommes capables de nous poser des questions sur tout et de toutes les manières possibles et que je ne suis absolument pas d'accord avec le principe qu'il n'y a pas de mauvaises questions.

"Quel est le but de la vie ?" ne me paraît pas être une bonne question à réfléchir en l'état. Savoir pourquoi je me pose cette question me permet d'en avoir une autre approche pour ne pas me laisser pièger par le peu d'ouverture qu'offre la question. Cette question telle qu'elle est posée me paraît trop restrictive.

C'est comme si je voyais une pièce dont les murs m'apparaîssent en turquoise et qu'on me demande de répondre si la pièce est verte ou bleue.

Pour ma part, il me paraît plus intéressant de savoir ce qui induit une question que la question elle-même. Savoir pourquoi je me pose cette question permet de me procurer la motivation nécessaire pour fournir un effort afin d'apporter un semblant de réponse.
sbeuh dit:
ogotaii dit:
sbeuh dit:
Par contre je poserai en réponse une autre question : "pourquoi se demander quel est le but de sa vie ?"

Moi j'ai la réponse : et pourquoi pas ?
Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec cette question-réponse. On peut se poser des questions sur ce qu'on veut sans pour autant se poser la question du pourquoi on se pose cette question là.
Et puis, on peut très bien se donner comme but dans la vie de ne pas en avoir.

Parce que nous sommes des machines à question. Je pars du principe que nous sommes capables de nous poser des questions sur tout et de toutes les manières possibles et que je ne suis absolument pas d'accord avec le principe qu'il n'y a pas de mauvaises questions.

Des machines à question !
Donc l'homme ne serait pas si Humain que ça ! Tu sous -entends que l'homme n'est pas un animal ! Est-ce que l'homme qui se pose des questions fait moins d'enfants que celui qui s'en pose moins ?

Peut-être as-tu la réponse dans ton coeur et pas dans ta tête !

Le problème de l'homme à question, c'est qu'il fini, quand il ne trouve pas de réponse, à trouver des réponses spirituelles !

M'enfin, moi ce que j'en dis, je suis d'un niveau philisophique moitié moins grand que la plus grande moitié des intervenants de ce forum !

PG

Il n’y a qu’à regarder la photo de Sbeuh pour comprendre ce que devient un homme qui se pose trop de questions…

Mitsoukos dit:Il n'y a qu'à regarder la photo de Sbeuh pour comprendre ce que devient un homme qui se pose trop de questions...

:lol:

Et un troll qui se pose des questions, je me demande ce que cela devient ?
:P
Un homme ?

Phil Goude

Doublement du questionnement

Phil Goude dit:
Des machines à question !
Donc l'homme ne serait pas si Humain que ça ! Tu sous -entends que l'homme n'est pas un animal ! Est-ce que l'homme qui se pose des questions fait moins d'enfants que celui qui s'en pose moins ?
Peut-être as-tu la réponse dans ton coeur et pas dans ta tête !
Le problème de l'homme à question, c'est qu'il fini, quand il ne trouve pas de réponse, à trouver des réponses spirituelles !

Relis mes interventions et passe sur mon blog, tu verras à quelle échelle je place l'espèce humaine :)

Et pour répondre à ta question, je serais d'avis que oui, les hommes qui se posent plus de questions ont plus de chances d'avoir moins d'enfants que ceux qui ne s'en posent pas, si on accepte le fait qu'une question soit un frein à la procréation. "Suis-je assez mature pour prétendre à des enfants ?", "Puis engager mes responsabilités de père avec la femme que j'aime ?", "Combien me coutera une préceptrice ?" etc.

Pour la question de l'emplacement de la réponse, pour l'instant elle concerne encore mon cerveau, quand elle se retrouvera par je ne sais quel moyen dans mon coeur, j'irai immédiatement voir un cardiologue et j'y inviterai la presse.

Et pour ta dernière remarque, c'est dans la mesure où les réponses spirituelles ne me satisfont guère que je préfère me demander pourquoi je me pose ces questions.

Ça n'a aucun rapport avec moi, mais je rappelle que les évangélistes et plus particulièrement les Témoins de Jéhovah, utilisent un type de question bien particulier pour amener leurs ouailles futures et actuelles là où bon leur semble. D'où la nécessité de savoir pourquoi une question est posée, de manière à ne pas être embrigadé à la va-vite dans des problèmes qui peuvent ne pas nous concerner.

Il est vrai que si on reprend la question "Quel est le but d’une vie sans enfant ? " sans se poser vingt questions autour, ce thread n’y répond pas vraiment.
Le seul but que je peux imaginer alors serait de se donner un objectif proche des religieux, genre Mère Thérésa ou bien un but super sportif où on court la planète de compétition en compétition (genre de l’escalade sur tous les +7000m du monde) ou encore de mener une vie super dangereuse, genre mercenaire au Darfour.

Fort heureusement, il reste de nombreux autres chemins d’accomplissement pour réussir à s’épanouir sans enfant :)

Phil Goude dit:

Et pourquoi les évacuer d'emblée ? En dehors d'une pétition de principe, il n'y a pas de raison d'agir ainsi.
Philippe dit:
Phil Goude dit:
sbeuh dit:
ogotaii dit:
sbeuh dit:

Et pourquoi les évacuer d'emblée ? En dehors d'une pétition de principe, il n'y a pas de raison d'agir ainsi.

Prière de faire les quotes correctement, je n'ai jamais dit ça :)
Philippe dit:
Phil Goude dit:
sbeuh dit:
ogotaii dit:
sbeuh dit:

Prière de préciser votre pensée, parce si j'imagine ce vous pensez de ce que j'ai écris, j'ai la forte impression d'avoir mal été compris. Pour ma part, votre phrase ne correspond pas du tout à ce que je voulais ou ce vous avez interprétez de mes dires.

Merci

PG

Alors plutôt que de me demander mon interprétation d’après ce que vous interprétez de mon intervention, ayez la simplicité d’anticiper et de préciser ce que vous avez dit vous-même.

Pour sbeuh : voilà, j’ai rectifié les citations. Désolé…

J’ai peur qu’on m’accuse d’avoir fait dévier le sujet, alors, pour rappel, mon premier post sur ce sujet disait, en partie, ceci :

<<
… il reste les nombreuses autres choses que l’ont peut réaliser dans une vie qui peuvent faire que, le jour de votre mort, vous n’aurez pas l’impression de n’avoir servi à rien mais d’avoir apporté quelque chose à l’humanité, que celle-ci vous en soit reconnaissante ou non (comment les autres vous voit n’influe pas sur comment vous vous voyez, chacun vit avec sa conscience et le peu de reconnaissance qu’il obtient). On peut servir l’humanité par son travail (pro, bénévole ou associatif), le transfert de son savoir (débats, discussions, écrits).

Les buts d’une vie répondent obligatoirement à la troisième question :
D’où Viens-je ?
Qui suis-je ?
Où vais-je ?

Et il faut se poser ces trois questions à plusieurs échelles : en tant que soi (individu inscrit dans une famille et une culture), en tant que membre de l’humanité et en tant qu’être vivant.
>>

Comme c’était MA réponse au sujet et qu’elle était, selon moi, plutôt complète, j’ai parlé dans mes posts suivants de ce qui m’intéressait aussi et qui était plutôt lié au sujet.

Et pour lever un dernier doute, quand je dis qui peut avoir des enfants doit en avoir, il ne s’agit pas uniquement de capacités physiques, parfois, on ne peut pas avoir d’enfant alors que ce n’est ni notre corps qui s’y refuse ni un choix délibéré.
Je devrais dire on ne doit pas choisir de ne pas avoir d’enfant, pour être tout à fait clair.

PS : je pense qu’il est bon que les philosophes en zherbe (jeu de mot) continuent à se poser des questions :)

ben, pour notre part, et pour revenir au sujet d’origine sur le pourquoi du comment des enfants, nous ne nous sommes jamais vraiment posé la question.
Maintenant, nous en avons deux, je me rappelle très bien du comment :wink: mais plus très bien du pourquoi… un desir intense ces jours là :pouiclove:
Maintenant, ils sont là, et nous n’envisageons plus la vie sans eux…

MrGirafe dit:
Je devrais dire on ne doit pas choisir de ne pas avoir d'enfant, pour être tout à fait clair.

Ah très bien, et pourrions-nous savoir en vertu de quoi ? Qu'est-ce qui confère l'autorité à l'édiction de cette loi ? Au nom de quelle idéologie supérieure doit-on souscrire à cet accès d'autorité ?

Monsieur Sbeuh,
en fait faut pas chercher monsieur girafe sur ce terrain là car il va vous répondre : parce que tes actes engagent l’humanité toute entière.
En gros si je comprends bien l’argumentation de Monsieur Girafe si tu décides de ne pas avoir d’enfants c’est l’Humanité toute entière que tu engages avec toi. Et si tout le monde faisait comme cela ce serait faillir au devoir que nous avons envers notre espèce. (Ceci dit j’ai pu dénaturer sa pensée, mais c’est juste pour prévenir que c’est un point chatouilleux chez le monsieur Girafe)

Vieux chat dit:Monsieur Sbeuh,
en fait faut pas chercher monsieur girafe sur ce terrain là car il va vous répondre : parce que tes actes engagent l'humanité toute entière.

Et comme le disait Dupontel : "j'ai été sympa avec mes enfants : j'en n'ai pas eu."
MrGirafe dit:Je devrais dire on ne doit pas choisir de ne pas avoir d'enfant, pour être tout à fait clair.

Jean-Paul 2, sort de ce corp !

Mais franchement, y'en a, des notions comme
:arrow: la liberté individuelle,
:arrow: le droit de chacun a faire ce qu'il veut de sa vie et de son corp
:arrow: ne fais pas (n'impose pas) à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse (t'impose)
:arrow: Tant que c'est entre adultes conscentant...

ça leur passe largement au dessus de la tête.
Vieux chat dit:Monsieur Sbeuh,
en fait faut pas chercher monsieur girafe sur ce terrain là car il va vous répondre : parce que tes actes engagent l'humanité toute entière.
En gros si je comprends bien l'argumentation de Monsieur Girafe si tu décides de ne pas avoir d'enfants c'est l'Humanité toute entière que tu engages avec toi. Et si tout le monde faisait comme cela ce serait faillir au devoir que nous avons envers notre espèce. (Ceci dit j'ai pu dénaturer sa pensée, mais c'est juste pour prévenir que c'est un point chatouilleux chez le monsieur Girafe)

Cela ne peut pas être ça, la terre étant déjà surpeuplée, la bonne phrase du machin qui engage l'humanité toute entière ne peut être que :
"on ne doit pas choisir d'avoir des enfants".
Faut être un poil logique quand même. A moins d'avoir une logique de lemming.

"Chacun de tes actes engage le peuple lemming tout entier" ?

c’est quoi un lemming ?! :pouicboulet: