J’ai un joli AoS dans une boîte trop grosse (et sous cello (et un vieux warfrog pas sous cello (et plein de cartes des deux éditions jamais jouées)). Il suffit d’organiser la seconde rencontre TT à un endroit/moment qui colle mieux pour vous et on remédie à tout ça ? Il y aura plein de Root aussi ! J’ai la V1 que j’avais pledgé pensant que ça ne serait jamais traduit (et qui n’a été ouverte qu’une seule fois) qui frétille à l’idée de servir ^^.
On prendra ce topic et on rayera au fur et à mesure :mrgreen:
Et Fullmetal Planet évidemment, mais ça va changer avec la réédition prévue pour 2025 !
(Pour ceux qui demandent, lancement du kickstarter la semaine prochaine)
Bon, après, la démarche a ses limites, puisque le classement BGG, c’est plutôt un classement de la hype d’un jeu semi-récent auprès du public “expert” que de sa célébrité. Par exemple, Magic the Gathering est autour de la 165° place, alors que dans le genre “jeu super connu qui a été pratiqué par plein de monde et qui a marqué l’histoire du jeu de société”, il se pose là ^^
Si on va dans les jeux dont j’ai souvent entendu parler en dehors de Tric Trac / BGG… Je n’ai jamais joué
à Agricola/Puerto Rico/Caylus (qui ont l’air un peu arides à mon gout),
à Cyclades (un de mes amis l’avait, mais on n’a jamais eu l’occasion de le sortir)
à Heroquest (mes amis avaient Space Crusade à la place),
au tarot (tous mes potes de lycée y jouaient, mais j’ai fait mon rebelle ^^),
à Warhammer/40K (ado, je préférais les cases/hexagones aux figurines, et aujourd’hui je ne suis plus trop wargame),
à Space Hulk (il me tentait vraiment, mais j’ai jamais eu l’occasion),
Le tarot est beaucoup plus simple à comprendre que la belote car il n’y a justement pas toutes ces contradictions entre cartes et valeurs de cartes pour le jeu.
Le seul point un peu technique sont les enchères du début, leur lexique et les scores que cela implique.
A noter que :
-Eclipe me tente beaucoup et j’y jouerais un jour c’est sur et certain
-Food Chain Magnate j’ai regardé et connais les règles donc je connais sur le papier car j’ai pledge la version Lucky Duck Games, car ce jeu m’a toujours fait envie.
La belote est beaucoup plus simple à comprendre que le tarot car il n’y a justement pas toutes ces enchères du début, leur lexique et les scores que cela implique.
Le seul point un peu technique sont les contradictions entre cartes et valeurs de cartes pour le jeu.
Je valide. À la belote, une fois la valeur des cartes bien intégrées, le jeu de la carte est bien plus simple à maîtriser. A tel point, que le véritable intérêt des tournois tient en la stratégie d’appel/contre-appel/ascendance que les binômes mettent en place subtilement. La part stratégique ne vient pas du jeu de la carte, mais de la coopération tacite.
Au Tarot, c’est quand-même bien plus stratégique. Entre les bouts, l’évaluation de son jeu, et l’écart du chien, les possibilités stratégiques et parfois tactiques dans le jeu de la carte sont bien plus grandes. A noter que le Tarot se pratique à 4 uniquement (3 ou 5 joueurs sont des variantes), et qu’on mesure bien plus l’habileté d’un joueur dans une mène de défense que dans une mène de prise.
Ah mais voilà ! En discutant avec des joueurs récemment, je me suis rendu compte que je n’avais jamais joué à Sankt Petersburg !
Ça c’est un grand classique qui manque à ma culture ! (415ème au classement BGG, le scandale)