Quel est, parmi les jeux les plus célèbres, connus, appréciés, celui auquel vous n'avez jamais joué?

J’ai un joli AoS dans une boîte trop grosse (et sous cello (et un vieux warfrog pas sous cello (et plein de cartes des deux éditions jamais jouées)). Il suffit d’organiser la seconde rencontre TT à un endroit/moment qui colle mieux pour vous et on remédie à tout ça ? Il y aura plein de Root aussi ! J’ai la V1 que j’avais pledgé pensant que ça ne serait jamais traduit (et qui n’a été ouverte qu’une seule fois) qui frétille à l’idée de servir ^^.

On prendra ce topic et on rayera au fur et à mesure :mrgreen:

Pas tant que ça, en fait (si on ne compte pas les rééditions, v2, etc.) :

  • pas envie : Everdell, Twilight Imperium, Nemesis, Mage Knight, Le Havre, Mémoire 44, Gloomhaven, L’Âge de Pierre, HeroQuest
  • pas eu l’occasion : Très Fûté

Et Fullmetal Planet évidemment, mais ça va changer avec la réédition prévue pour 2025 ! :smiling_face_with_three_hearts:
(Pour ceux qui demandent, lancement du kickstarter la semaine prochaine)

1 « J'aime »

Règle ta montre, mec, t’as 24 jours de retard…

1 « J'aime »

Bon, après, la démarche a ses limites, puisque le classement BGG, c’est plutôt un classement de la hype d’un jeu semi-récent auprès du public “expert” que de sa célébrité. Par exemple, Magic the Gathering est autour de la 165° place, alors que dans le genre “jeu super connu qui a été pratiqué par plein de monde et qui a marqué l’histoire du jeu de société”, il se pose là ^^

Si on va dans les jeux dont j’ai souvent entendu parler en dehors de Tric Trac / BGG… Je n’ai jamais joué

  • à Agricola/Puerto Rico/Caylus (qui ont l’air un peu arides à mon gout),
  • à Cyclades (un de mes amis l’avait, mais on n’a jamais eu l’occasion de le sortir)
  • à Heroquest (mes amis avaient Space Crusade à la place),
  • au tarot (tous mes potes de lycée y jouaient, mais j’ai fait mon rebelle ^^),
  • à Warhammer/40K (ado, je préférais les cases/hexagones aux figurines, et aujourd’hui je ne suis plus trop wargame),
  • à Space Hulk (il me tentait vraiment, mais j’ai jamais eu l’occasion),
  • à Fullmetal Planet. (même chose)
  • au Go (ce truc m’intimide)

@harry-cover avait initié un sujet similaire en comparant le top BGG et TricTrac (RIP).

Le tarot est beaucoup plus simple à comprendre que la belote car il n’y a justement pas toutes ces contradictions entre cartes et valeurs de cartes pour le jeu.
Le seul point un peu technique sont les enchères du début, leur lexique et les scores que cela implique.

En regardant le top 100 BGG je n’ai jamais joué à

Board Game: Pandemic Legacy: Season 1 Pandemic Legacy: Season 1

Board Game: War of the Ring: Second Edition War of the Ring: Second Edition

Board Game: Star Wars: Rebellion Star Wars: Rebellion

Board Game: Spirit Island Spirit Island

Board Game: Twilight Struggle Twilight Struggle

Board Game: Eclipse: Second Dawn for the Galaxy Eclipse: Second Dawn for the Galaxy

Board Game: Frosthaven Frosthaven

Board Game: Too Many Bones Too Many Bones

Board Game: Food Chain Magnate Food Chain Magnate

Board Game: Pax Pamir: Second Edition Pax Pamir: Second Edition

A noter que :
-Eclipe me tente beaucoup et j’y jouerais un jour c’est sur et certain
-Food Chain Magnate j’ai regardé et connais les règles donc je connais sur le papier car j’ai pledge la version Lucky Duck Games, car ce jeu m’a toujours fait envie.

La belote est beaucoup plus simple à comprendre que le tarot car il n’y a justement pas toutes ces enchères du début, leur lexique et les scores que cela implique.
Le seul point un peu technique sont les contradictions entre cartes et valeurs de cartes pour le jeu.

1 « J'aime »

Je valide. À la belote, une fois la valeur des cartes bien intégrées, le jeu de la carte est bien plus simple à maîtriser. A tel point, que le véritable intérêt des tournois tient en la stratégie d’appel/contre-appel/ascendance que les binômes mettent en place subtilement. La part stratégique ne vient pas du jeu de la carte, mais de la coopération tacite.
Au Tarot, c’est quand-même bien plus stratégique. Entre les bouts, l’évaluation de son jeu, et l’écart du chien, les possibilités stratégiques et parfois tactiques dans le jeu de la carte sont bien plus grandes. A noter que le Tarot se pratique à 4 uniquement (3 ou 5 joueurs sont des variantes), et qu’on mesure bien plus l’habileté d’un joueur dans une mène de défense que dans une mène de prise.

1 « J'aime »

Les mêmes !

Catan

Ah mais voilà ! En discutant avec des joueurs récemment, je me suis rendu compte que je n’avais jamais joué à Sankt Petersburg !
Ça c’est un grand classique qui manque à ma culture ! (415ème au classement BGG, le scandale)

C’est pas ouf tout de même…

  • Sankt petersbourg c’est ouf
  • Sankt petersbourg c’est pas ouf
0 votant

Sankt Petersbourg j’aimerais beaucoup le tester. Mais pas de réédition en vue…

Tu peux l’essayer sur BGA, perso j’aime beaucoup, il a pleins de petites subtilités qui font son charme et une belle courbe d’apprentissage !

1 « J'aime »

Ah oui ! Je n’avais pas pensé à le chercher dessus !

Je reformule :
C’est tout moche et tout nul
C’est tout moche et pas nul

3e réponse : St-Petersbourg, il faudrait que j’y rejoue pour le savoir.
C’est mieux à 2 ou à 3 joueurs ?

Oui bon en gros, c’est bien ce que je pense, ces jeux sont deux saloperies et puis c’est tout.