Si vous avez un magasin de jeu locale, ils peuvent contacter la service de ventes Asmodée pour commander un pack Demo gratuite ;)
Je suis pas complétement d'accord car qd on se lance dans un JCE il ne faut pas prendre, je pense, le niveau du joueur en considération. Il est débutant mais en 10 ou 15 parties, il maitrisera les mecaniques du jeu. Comme un JCE est un gros investissement d'argent autant qu'il parte sur celui qui lui parle le plus même si c'est le plus compliqué non ? Pour le reboot je suis par contre d'accord pour dire que prendre un jce dès le début c'est pas mal :p Après le prendre en cour de route ca peut aussi être pas mal pour n'acheter que les extensions utiles et du coup economiser un peu d'argent ^^
C'est vrai, a un certain niveau car de tout les JCE que j'ai testé, Netrunner propose le système le plus complexe pour un débutant. Après cela, oui c'est certain que s'il fait quelques parties, il aura bien vite une bonne idée du jeu!
Sinon pour les extensions oui tu peux acheter les extensions utiles mais la question pour un débutant est: Quelles extensions acheter? Il faut chercher sur les bon forums et même ceux la ne correspondra pas forcément a son style de jeu. Enfin, l'argument est toujours bon, mais pour un débutant dans les deux cas c'est difficile (car avec TdF iul va devoir investir au fur a mesure dans les extensions, etc).
C'est sur que c'est plus confortable pour un nouveau joueur de commencer par le début et découvrir les extensions en même temps que tout le monde, pour "inventer" son propre jeu sans tomber dans la repompe de deck du web et financièrement ca lisse également plus les dépenses ;) C'est vrai que pour ca le tdf a un certain avantage, car c'est quand même très plaisant de suivre une gamme dès le début (si le thème plait biensur).
Arkhanor dit :Le deckbuilding est il obligatoire en JCE ? J'aime les thèmes de ces JCE, j'ai pratiqué du Magic donc j'imagine que c'est similaire dans les mécaniques, je cherche à taper la carte, le faire souvent, rapidement, avec une boite de base, avec des decks préformés (à l'instar de 7 decks Netrunner faisable avec la boite de base, idem pour tous les autres JCE), comme un classique jeu de cartes d'affrontement. Ai-je cette possibilité ou est-ce que je me trompe au sujet des JCE ?
Oui le deckbuilding est obligatoire en JCE, cela fait partie du truc , jouez avec du préconstruit cela limite forcément l'intéret du jeu
sinon on en revient a blue moon sinon mash up et bientot epic PVP
C'est vrai que si tu veux un très bon jeu de cartes compétitif mais sans deckbuilding: Star Realms ou Epic sont des superbes choix (mais pas encore dispo en Français).
C'est vrai que si tu veux un très bon jeu de cartes compétitif mais sans deckbuilding: Star Realms ou Epic sont des superbes choix (mais pas encore dispo en Français).
je pense qu’on ne parle pas du même epic le epic dont tu parles je l’ai en booster d’avant moi je parle du kickstarter , c’est une variante de mash up tu prend une race et un classe ( clerc , gobelin par exemple ) tu crée un deck et baston un jeu co produit par AEG
Je vois que le JCE physique est une culture et un esprit que je ne connais pas encore.
Mais si je comprends bien, Hearthstone (j’y joue régulièrement sur iOS), est donc un parfait exemple de JDE 2 joueurs, n’est-ce pas ? Je vois donc mieux de quoi il s’agit.
D’après vos commentaires, j’ai envie de retenir STAR WARS JCE ou Le THRONE DE FER v2 (2015). Je me laisserais plus volontiers tenter par Star Wars, par son thème que je connais mieux, par la déferlante de l’épisode VII qui arrive la semaine prochaine, et mon fils à qui le thème parle forcément plus que le TdF, tout ça tout ça
Remarques : j’ai cru voir que la 1ere édition de STAR WARS comportait cependant des erratas (erreur de cartes C3PO et R2-D2, entre autres). Est-ce cela a été corrigé depuis la sortie des premières boîtes ?
Où peut-on trouver par ailleurs une bonne vidéo explicative de Star Wars en français, outre celle de la TTtv ?
Hearthstone n’est pas un jce puisque lorsque tu ouvres un booster tes cartes sont distribuées au hasard. Dans le JCE, la distribution des cartes dans les “starters/boosters” (du moins leurs équivalents en terme de corebox et battlepack) est fixe; lorsque tu en achètes un tu sais d’avance ce que tu vas obtenir.
Pour les erratas c’est monnaie courante il me semble, enfin je n’avais pas été trop touché avec warhammer invasion, en général pour ffg/edge tu peux retrouver facilement les documents pour corriger le tir dans les rubriques des jeux concernés. Je ne saurais te dire si c’est corrigé avec le temps. Pour les vidéos je ne sais pas
Mais si je comprends bien, Hearthstone (j'y joue régulièrement sur iOS), est donc un parfait exemple de JDE 2 joueurs, n'est-ce pas ? Je vois donc mieux de quoi il s'agit.
Comme dit, par Poymaster, ce n’est effectivement pas une JCE, plutôt un JCC (à collectionner). Ceci dit il y a des mécaniques dans ce monde digital qui lui permet de passer outre du système de JCC, comme la fabrication des cartes avec la poussière magique.
Arkhanor dit : Epic, le jeu de cartes sort il en VF bientôt ? Dans quelle zone de prix ?
Pas de nouvelles sur Epic en VF encore, mais Star Realms devrais sortir bientôt.
Où peut-on trouver par ailleurs une bonne vidéo explicative de Star Wars en français, outre celle de la TTtv ?
Merci à vous !
Le tutorial de Edge est vraiment bien fait, comme toujours (celui du Trone de Fer est également parfait, comme celui d'Android Netrunner d'ailleurs). Il est là : https://www.youtube.com/watch?v=wVaXuCDQUXY
Le tutorial de Edge est vraiment bien fait, comme toujours (celui du Trone de Fer est également parfait, comme celui d'Android Netrunner d'ailleurs). Il est là : https://www.youtube.com/watch?v=wVaXuCDQUXY
Merci ! Le tutoriel est excellent ! J'ai rendez-vous lundi avec mon vendeur :)
Sinon, pour revenir au JCE, je crois que je vais attendre avril et craquer sur Ashes, en VF chez Filosofia.
Ah oui j'avais totalement zappé celui la. Ils vient d'annoncer les premières extensions (en VO) aussi.
Filosofia a annoncé Avril pour la VF du Core Set, et a également annoncé les extensions. Espérons qu'elles n'arrivent pas 8 mois après celles en VO.
Mais je pense malgré tout me laisser tenter par le JCE de Star Wars, qui présente un investissement tout relatif dans le Deckbuilding, chose qui agacerait sévèrement ma douce. Bref, la question n'est pas tranchée, quand on sait que j'ai adoré mes parties de A:NR et que le reset du Trône de Fer me fait furieusement envie (la preuve, je viens d'installer Windows et OCTGN sur mon Mac pour tester la bête)...
Tiens, c’est sûrement une bête idée mais - ayant testé hier Hearthstone - je me demandais de quel JCE on pourrait le rapprocher en termes de sensations ? Ou les deux s’excluent ?
Aucun pour moi à cause de 2 choses : - la gestion des ressources sur hearstone qui va crescendo. Dans tous les jce que j’ai pu tester c’est une mécanique à part entière qu’il faut prendre en compte dans le deckbuilding ou dans le tempo de ses tours. - les jeux de cartes sur support informatique (du moins ceux que j’ai essayé) ne prennent pas en compte les effets de contre/interrupt ou plus largement les effets pouvant être déclenché par un joueur pendant le tour de son adversaire. Ce point épure nombre de possibilités de gameplay, et c’est en général ce qui me détourne des jeux vidéo de cartes.
Par ailleurs les cycles des jce vont souvent raconter, à travers les mécanismes présentés, des “histoires”. Souvent des factions antagonistes qui vont être mises en avant sur une partie d’un cycle à travers un système d’effet qui traduisent bien leur histoire ou leur façon de faire. Puis le cycle suivant va introduire une autre mécanique qui va être déclinée d’une certaine façon etc etc.