Quel jeu pour découvrir l'ameritrash?

Hadoken dit :
Hades dit :

Pour débuter, je te conseillerais l'excellent Claustrophobia. Du 1 vs 1, avec des figurines peintes, qui donne un jeu facile à appréhender, mais riche en possibilités et stratégie, tout en n'étant pas très long. Perso, j'accroche bien.

Pour commencer ce serait plus sympa d'indiquer un jeu trouvable.

Oups ! En effet. En général quand je lis des questions ici, je me retourne vers ma ludo et essaie de répondre avec ce que j'y vois. Mais c'est vrai que j'ai lu récemment qu'il devenait difficile à trouver.

Personellement dire que l’on veut jouer sans plus de précision à un Ameritrash c’est comme annoncer que l’on veut jouer a un kubenbois.
What else ?
Les Ameritrash sont tout aussi variés que les kubenbois.
La seul point comment serait une thematique forte, des règles laissant à interpretation et un tps de jeu plutôt long.
Mais bon quand on a dit ça on est plus avancé.

Je propose : X-wing.

Jusqu’à 5 joueurs, avec possibilité de jouer en coop, semi-coop, avec un budget autour de 50€ (enfin plus proche de 60€), je dirais que Dead of Winter est un excellent choix.

À deux Claustrophobia est génial.

Arkhanor dit :
damrol dit :Merci pour toutes vos réponses,ça va me permettre de creuser en détail 

On attend surtout la tienne ! Déjà une préférence pour l univers thématique ?

parmi les jeux auxquels j'ai déja pu jouer, les préférés ont été 
-fourberies
-augustus
-tzol'kin
-catane
-colt express..

Au niveau du theme, je pesne que la prise de teritoire me conviendrait plus que les autres propostions..

damrol dit :
Arkhanor dit :
damrol dit :Merci pour toutes vos réponses,ça va me permettre de creuser en détail 

On attend surtout la tienne ! Déjà une préférence pour l univers thématique ?

parmi les jeux auxquels j'ai déja pu jouer, les préférés ont été 
-fourberies
-augustus
-tzol'kin
-catane
-colt express..

Au niveau du theme, je pesne que la prise de teritoire me conviendrait plus que les autres propostions..

Heu... sauf erreur, l'expression "univers thématique" évoque plutôt "la toile de fond", pas les mécanismes...
Ex :
BattleStar Galactica/Twilight Imperium : science-fiction space opera
Chaos in the Old World/Claustrophobia : med-fan sataniste
Zombicide : post-apo

Par ailleurs et pour parler de mécanique, dans les 5 jeux que tu cites, il n'y a que Catane qui se rattache plus ou moins à la prise de territoire (et encore) donc je suis un peu confusionné, là...

Soit dit en passant, au niveau du thème non plus il n'y a aucun rapport entre les 5 mais ce n'est pas trop grave...

il veut peut être un jeu de prise de territoire.
ou un coop.
et aimerais voir la différence avec cet “ameritrash” dont on parle sur TT.

il veut surtout un bon jeu plus thématisé qu’à l’habitude.

en prise de territoire, je te conseille vivement blood rage, pour moi c’est un ameritrash assez simple pour y entrer (certes sans dés mais c’est obligatoire) mais tu as un thème, des figs. une extension 5eme joueur si nécessaire.
avec une partie de coopération, pas entièrement de l’ameritrash, mais dead of winter ou robinson crusoe. les contrées de l’horreur ça reste special.

au vu de ces jeux, lui proposez pas des jeu avec des parties de 3 ou 4h pour commencer.

Lord No The 1st dit :
juls-m dit :+1 pour zombicide, alors certes il est pas donné (70/80€) mais c'est un peu le jeu symbole pour l'initiation à l'ameritrache. De plus c'est vraiment un jeu qui a tendance à plaire à tous les types de public (yc les joueurs de cubes en bois). Dans le pire des cas ca se revend très bien. Et si c'est un coup de coeur, les extensions existent.

Zombicide ? Plus de l'Améritache C'est cher pour ce que c'est, une profondeur de jeu décevante à mon gout J'ai bien dit mon goût hein !

Je ne parle que pour Zombicide Black Plague, mais je suis bien d'accord, aucune profondeur de jeu. Et quel ennui profond... Je ne vois pas comment ça pourrait plaire à des amateurs de cubes en bois...

Je ne parle que pour Zombicide Black Plague, mais je suis bien d'accord, aucune profondeur de jeu. Et quel ennui profond... Je ne vois pas comment ça pourrait plaire à des amateurs de cubes en bois...

Je suis complétement fan de Zombicide BP et mon top du moment kubenbois est du genre: Nippon, Mombasa, De Vulgari Eloquentia, Tzolk'in,...

Comme quoi tout est possible

A la croisée des chemins, je dirai Chaos dans le vieux monde.
C’est certes pas du améritrash pur mais ça reste pour moi un jeu frontière on touche aux 2 mondes (un univers fort, des peuples asymétriques tout en gardant le côté placement/gestion d’un eurogame)

Perso pour débuter je dirais Runebound V3

Kristovm dit :

Je suis complétement fan de Zombicide BP et mon top du moment kubenbois est du genre: Nippon, Mombasa, De Vulgari Eloquentia, Tzolk'in,...

Comme quoi tout est possible

J'imagine que ça doit dépendre d'avec qui tu joues, histoire d'avoir une ambiance qui compense le vide du jeu. Ou des règles et/ou scenarii maison. Parce qu'après 5 parties avec les scenarii de la boîte de base et les règles standard, ce qui domine chez moi, c'est l'ennui...

fabrice.rossi dit :
Lord No The 1st dit :
juls-m dit :+1 pour zombicide, alors certes il est pas donné (70/80€) mais c'est un peu le jeu symbole pour l'initiation à l'ameritrache. De plus c'est vraiment un jeu qui a tendance à plaire à tous les types de public (yc les joueurs de cubes en bois). Dans le pire des cas ca se revend très bien. Et si c'est un coup de coeur, les extensions existent.

Zombicide ? Plus de l'Améritache C'est cher pour ce que c'est, une profondeur de jeu décevante à mon gout J'ai bien dit mon goût hein !

Moi aussi j'adore zombicide  (mais pas le BP :p) et pourtant dans ma liste en général je suis plutôt kubenbois :)

a vous lire il semblerait que zombicide BP et le moins bon? moi qui hésite a me le prendre pour jouer avec ma fille.

Dead of winter est très bon jeu.

Non BP n’est pas le moins bon des Zomb… près les goûts et les couleurs, einh…

Il m’éclate pour l’univers Fantasy, la pléthore de personnages (ai fait le KS) , les figurines (je peins), le coté bac à sable (on peut faire ajouter ceci ou cela / je crée des scénars)

belette dit :a vous lire il semblerait que zombicide BP et le moins bon? moi qui hésite a me le prendre pour jouer avec ma fille.

Non du tout. Si tu veux prendre un Zombicide, fais ton choix en fonction de la thématique que tu preferes : moderne ou medieval.

Ha ben grillé en mieux.

Battlestar Galactica, excellent jeux à moins de 50€, jouable jusqu’à 6 joueurs, semi-coopératif car il y aura surement des joueurs Cylons soit dés le début de la partie soit en cours de jeu. C’est jeu est vraiment très bon pour ceux qui aiment les jeux avec une thématique forte, sans avoir des règles complexes, coopération obligatoire (même les Cylons doivent jouer subtilement s’ils veulent pas se faire griller trop vite), durée de 3h, mise en place assez rapide, chaque joueurs à sa fiche personnage, les rôles des différents personnages sont bien différenciés, même pendant le tour des autres joueurs on est amené à contribuer lors des phases de crise. Véritable tension tout au long de la partie pour amener les derniers survivants de la race humaine à destination de la planète Kobold.
Possède des extensions mais le jeu de base à la qualité de se suffire à lui même, que l’on connaisse la série ou non le jeu est véritablement passionnant.

Bref, un jeu passionnant et auquel j’ai toujours envie de faire une partie après plusieurs années qu’il soit dans ma ludothèque.

Un jeu qui n’est pas prêt de sortir de mon top (cf signature) qui ne comporte que de l’améritrash comme plus de 90% de ma ludothèque.

belette dit :a vous lire il semblerait que zombicide BP et le moins bon? moi qui hésite a me le prendre pour jouer avec ma fille.

Quel âge à ta fille ? Je joue avec mes deux filles (7 ans et 13 ans), les deux ne veulent plus jouer à Zombicide BP (enfin, la petite joue toute seule avec les figurines qu'elle adore mais pas au jeu lui même). La grande craque en général au bout de 30 minutes (« j'en ai marre de chercher à chaque tour ! »), la petit tient un peu plus. Je précise qu'elles aiment beaucoup Burgle Bros (parties qui durent bien une heure), Tiny Epic Defender (30 à 45 minutes) et Dead men tell no tales (plus d'une heure), pour prendre des exemples de coop. Je pense que je vais faire encore un test à ZBP avec de quoi corser le jeu (genre les dead eyes walker ou les loups) et si ça ne marche toujours pas, je le revends...

ma fille a 11 ans, elle aime bien mice and mystic mais pour le coup c’est moi sui me lasse de ce jeu …
J’hésite aussi  prendre shadow of the bringstone je me dis que c’est peu être l’occasion de la metre à l’anglais, on cherche un coop interessant avec un thème qui lui plait et ce n’est pas évident ;),

en bon coop qui sort ou va sortir tres rapidement :

- V-Commandos
- Harry Potter : hogwarts battle (celui là est sûrement une bonne option)
- Freedom
- Super Dungeon Explore (cher à la fin avec les extensions mais c’est un ameritrash)

j’ai l’impression que tu cherches surtout un coop avec thème fort

sinon, je suis totalement hors cadre, mais vu qu’elle aime mices & mystics, le jeu de rôle les légendes de la garde peut être une option :wink: