TTWD dit :Oui, Pour les gros gamers réguliers c'est cool. Qui jouent 2 à 3 fois par semaine. Je joue une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines désormais. Me peler 1h de règle, un jeu mille feuilles, pour y rejouer 3 mois plus tard et devoir me retaper les règles... non merci.
comme quoi c'est plus un problème de joueur pas de jeu
Tout à fait! Il n’en demeure pas que je trouve ces mécaniques de jeu assez pénibles. Mais peut être que ça convient à des gens qui jouent 3 fois par semaine. C’est sur qu’à ce rythme, peut être que ce type de jeu permet de ne pas s’ennuyer à enchaîner des jeux trop « épurés » ;-).
Une même personne peut aimer les deux types de jeu
+1 (et 1er +1 d'une longue suite avec Iskander ;)). Perso je m'amuse avec des jeux trèèèès différents qui vont de l'ultra simple au bien complexe et les idées toutes faites sur ce qu'on est censé aimé ou non en fonction des jeux dont on parle et des petites cases étroites dans lesquelles on va nous classer me saoûlent...
Il y a des jeux pour lesquels il serait impensable d'arriver à la séance de jeu sans l'avoir étudié auparavant, et ce sont de vrais jeux que les gens jouent, pas uniquement du snobisme pour se la péter, car ça n'intéresse de toute façon pas les non habitués.
+1 (et ça illustre la partie désagréable que j'avais ressenti de tes interventions TTWD (en plus des inexactitudes en ce qui concerne l'interaction) : en gros "Lacerda c'est n'importe quoi, c'est de la complexité pour la complexité et pour que les snobinards du jeu puissent se la pêter, mais ça leur passera (peut être) quand ils auront ma Graaaaaaande Expérience... " Je sais que c'était parsemé de mauvaise foi assumée et de provoc' mais ça n'en restait pas moins désagréable... De mon côté mes 1ers contacts avec On Mars me "titillent" et j'ai envie de voir ce que ça donne en maîtrisant mieux la "bête" avec des gens qui la maîtrisent bien, ni plus ni moins...)
Pour moi la question est : est ce que le jeu en vaut la chandelle, une fois qu'on est à l'aise avec? Il y a des jeux relativement simples mais pour lesquels j'ai tout de même l'impression qu'ils ont des trucs en trop, et auraient mérité d'un travail éditorial plus stricte, tout comme il y a des jeux courts qui semblent tout de même trop longs pour ce qu'ils proposent comme expérience.
Et encore un bon +1 : c'est un point particulièrement important à mes yeux. J'ai besoin que la durée de jeu soit en accord avec le challenge proposé sinon je m'ennuie. Certains "gros jeux" sont tellement prenant qu'on hallucine quand on voit que ça fait déjà 3 ou 4h qu'on est dessus alors que certains jeux d'1h vont paraître beaucoup trop longs pour ce qu'ils proposent. Et avec On Mars, même si c'est un jeu long, je n'ai absolument pas vu le temps passer.
j'ai lancé ce sujet....et après avoir lu toutes vos remarques, j'hésite à me lancer dans du lacerda ....
En fouillant un peu sur le thème jeu long, je suis tombé sur dominant species qui vient d'être réédité...
Est-ce que l'on est dans la même game de complexité ? de durée ?
Sébastien
hmmm en termes de durée je pense que tu seras dans du Lacerda... en theme d'élégance, à mon souvenir c'est assez bien fait je trouve. Même très bien fait, mais je t'avoue que je crois que l'unique partie du jeu que j'ai faite, j'ai voulu ou quitté la table, car je me suis dit que jamais j'y rejouerai. Je crois meme que c'est ce jeu qui m'a fait dire : Basta. C'était il y'a 10 ans environ.
@jmguiche, c'est exactement mon ressenti. Il y'a des jeux terriblement complexes dont les règles sont simples pourtant. je le cite souvent ici, mais El Grande c'est vraiment ce que je pense représenter ce que tu évoques. C'est un jeu très simple si tu te limites à la règle mais la partie est hyper compliquée, il y'a beaucoup d'anticipation, de paramètres à prendre en compte... Bon on est dans du jeu de majorité, c'est pas vraiment les memes sensations que l'on cherche que quand on joue à des jeux de gestion. Le jeu de gestion c'est la gestion pure qui explique le challenge, pas l'interaction, la relation humaine, le bluff, l'intimidation etc... donc normal que le jeu nécessite une certaine profondeur dans son contenu et donc dans ses règles.
J'ai l'impression que brass lacanshire est aussi "simple" à expliquer ( 2 actions parmi 4) mais pas simple à bien jouer !
Sébastien
je crois qu’il est sur BGA non? Pour le tester? Est ce que On Mars ou CO2 est aussi en ligne? Peut être devrais tu rester aussi les Lacerda en ligne avant de les acheter comme ça tu comprendras le principe.
Je sais qu'il y a On Mars, Vinhos, Escape Plan, Co2, Kanban EV, Lisboa et Mercado de Lisboa sur Tabletopia : par contre c'est pas comme BGA, tu as tous le matos disponible virtuellement et tu te débrouille avec comme si tu l'avait en vrai, avec donc toutes les risques d'erreurs de règles possibles comme pour un jeu en physique. Mais pour se faire une idée pourquoi pas ?
Sur BGA, je crois qu'il n'y a que Mercado de Lisboa.
Iskander dit : Un exemple assez illustratif est par exemple Mercado de Lisboa, qui reprend le module "rues" du jeu Lisboa. MdL n'a pas suscité d'intérêt, alors que ce module dans Lisboa était très apprécié. Par contre Patchwork était un module de Feast for Odin qui est sorti indépendamment, et a fait un carton, donc il y a pas de règle absolue.
Bot Factory, Mini Kanban a été plutôt positivement reçu. Certains l"ont essayé ? Il s'attaque maintenant à Mini-Gallerist, House of Fado.
Je vois pas bien le rapport mécanique entre patchwork et Odin à part qu’il y a des polyominos. Par ailleurs patchwork est antérieur (en tout cas pour l’édition française, j’ai pas fouillé pour l’édition allemande)
Rodenbach dit :Je vois pas bien le rapport mécanique entre patchwork et Odin à part qu'il y a des polyominos. Par ailleurs patchwork est antérieur (en tout cas pour l'édition française, j'ai pas fouillé pour l'édition allemande)
Il a été publié avant Odin mais le système de polyominos avait initialement été développé pour Odin, mais pendant son développement Uwe Rosenberg a joué avec le concept et fini par sortir Patchwork avant Odin lui même.
je ne le sais pas avec certitude mais il est possible que les polyominos dans Odin étaient peut être plus complexes que la version finale, et que ces idées aient fini par constituer Patchwork et les autres jeux qu'il a sorti à l'époque.
Quelque chose de similaire semble s'être produit avec Black Angel et Solenia. J'ai l'impression que le système de tuiles successives a d'abord été développé pour Black Angel, mais qu'en attendant la maturation de ce titre certaines idées aient conduit à Solenia qui est sorti avant, mais je n'en ai aucune certitude.
Sinon pour revenir à Lacerda je me rappelle que in jour j’étais allé en club, et que je me suis retrouvé à deux avec un joueur car les autres avaient déjà commencé un autre jeu. Il m’a proposé de jouer à Lisboa, m’a bien expliqué le jeu, et on l’a terminé avant les autres, avant de les rejoindre pour un autre jeu.
Donc je ne dis pas que j’étais particulièrement compétitif, mais ça ne m’a pas posé de problème de le découvrir en club. Par contre j’aurais refusé d’y jouer si le propriétaire du jeu ne connaissait pas encore les règles, maiS cela est de toute façon une règle pour moi en club de jeu.
Finalement le problème n’est pas tant la complexité des jeux de Lacerda que la propension aujourd’hui des joueurs à passer d’un jeu à un autre (notamment en club, paradis de la newsite). Je n’ai rien contre des règles d’une heure si je sais que je jouerai plusieurs fois au jeu dans un court laps de temps ; mais en club (en tout cas le mien), c’est assez illusoire… Du coup je m’en tiens pour le moment éloigné (peut-être à tort), aucun ne m’intéressant suffisamment pour l’acquérir et ainsi être sûr de pouvoir l’approfondir.
TTWD dit :Oui, Pour les gros gamers réguliers c'est cool. Qui jouent 2 à 3 fois par semaine. Je joue une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines désormais. Me peler 1h de règle, un jeu mille feuilles, pour y rejouer 3 mois plus tard et devoir me retaper les règles... non merci.
comme quoi c'est plus un problème de joueur pas de
Il y a des jeux pour lesquels il serait impensable d'arriver à la séance de jeu sans l'avoir étudié auparavant, et ce sont de vrais jeux que les gens jouent, pas uniquement du snobisme pour se la péter, car ça n'intéresse de toute façon pas les non habitués.
+1 (et ça illustre la partie désagréable que j'avais ressenti de tes interventions TTWD (en plus des inexactitudes en ce qui concerne l'interaction) : en gros "Lacerda c'est n'importe quoi, c'est de la complexité pour la complexité et pour que les snobinards du jeu puissent se la pêter, mais ça leur passera (peut être) quand ils auront ma Graaaaaaande Expérience... " Je sais que c'était parsemé de mauvaise foi assumée et de provoc' mais ça n'en restait pas moins désagréable... De mon côté mes 1ers contacts avec On Mars me "titillent" et j'ai envie de voir ce que ça donne en maîtrisant mieux la "bête" avec des gens qui la maîtrisent bien, ni plus ni moins...)
Pour moi la question est : est ce que le jeu en vaut la chandelle, une fois qu'on est à l'aise avec? Il y a des jeux relativement simples mais pour lesquels j'ai tout de même l'impression qu'ils ont des trucs en trop, et auraient mérité d'un travail éditorial plus stricte, tout comme il y a des jeux courts qui semblent tout de même trop longs pour ce qu'ils proposent comme
Ha ha! Oui c’est ça! Mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai pas parlé de snobinards du jeu. Merci ;-).
mais oui, Lacerda cela m’apparaît être du mécanisme sur du mécanisme pour des gens qui cherchent et disent « ça c’est un gros jeu! C’est bien donc! Tiens voilà un autre jeu, y’a 3 mécanismes en plus, tu peux construire une voiture en prenant les pièces de l’autre usine à Lisbonne avant de l’envoyer sur Mars en remplissant une fusée de tout un tas de trucs (ah non ça c’est dans Galaxy Trucker) , viens on l’amène à l’association… maieuh, j’ai plus d’amis!»… ce marché existe chez les joueurs. Et il a toujours existé.
et oui, je les regarde et ça m’amuse :-). Mais c’est gentillet. Je m’amuse aussi de la façon de qualifier un bon jeu parce que ça simule super bien des trucs de la vie. Alors que Moi ça me va de nourrir mes bonshommes avec de la brique ou du bois dans l’age de Pierre he hé hé.
Pour moi la question est : est ce que le jeu en vaut la chandelle, une fois qu'on est à l'aise avec? Il y a des jeux relativement simples mais pour lesquels j'ai tout de même l'impression qu'ils ont des trucs en trop, et auraient mérité d'un travail éditorial plus stricte, tout comme il y a des jeux courts qui semblent tout de même trop longs pour ce qu'ils proposent comme
Ha ha! Oui c’est ça! Mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai pas parlé de snobinards du jeu. Merci ;-).
En effet, mes excuses...
mais oui, Lacerda cela m’apparaît être du mécanisme sur du mécanisme pour des gens qui cherchent et disent « ça c’est un gros jeu! C’est bien donc!
Donc le public visé est à priori un peu neuneu... En même temps venant de quelqu'un qui cite l'Âge de Pierre en exemple (un jeu qui pour moi n'a pas très bien vieilli et que je trouve trop long pour ce qu'il propose...) on va dire que ça m'en touche une sans bouger l'autre...
En effet, mes excuses...
mais oui, Lacerda cela m’apparaît être du mécanisme sur du mécanisme pour des gens qui cherchent et disent « ça c’est un gros jeu! C’est bien donc!
Donc le public visé est à priori un peu neuneu... En même temps venant de quelqu'un qui cite l'Âge de Pierre en exemple (un jeu qui pour moi n'a pas très bien vieilli et que je trouve trop long pour ce qu'il propose...) on va dire que ça m'en touche une sans bouger l'autre...
Oh la! Le mépris de classe quand tu parles de lnAge de Pierre! J’en déduis que tu fais partie de cette nomenklatura de pousseurs de cubes aux divers effets entrevechés! Milles excuses!
Je tiens à appeler le second degré et l’autodérision à revenir à table…