Raphaël dit:Je trouve qu'il serait intéressant de mettre ces réponses avec un sondage dont la question serait: suis-je un mauvais perdant... Parce que quand on joue absolument pour la première place et qu'on ne l'a pas, forcément, on est très déçu, non? Ca me rappelle mon père qui me punissait sévèrement ou même pire qd j'étais pas premier de classe, quelque soient mes points
dis moi, tu penses vraiment ce que tu ecris ou tu as juste envie de m'entendre radoter ?
bon aller je radote encore une fois Je ne suis pas déçue quand je perds et que je n'ai pas la premiere place parce que je fais de mon mieux pour l'obtenir, si je ne l'obtiens pas c'est comme ça , la vie, le destin tout ça tout ça mais j'essaie !!!!!
Je crois qu'on ne va pas tomber d'accord, je trouve intéréssant d'avoir une autre opinion parce que je n'y songeais même pas, ce que je voudrais bien c'est que les gens qui ont une opinion oposée puissent comprendre qu'on peut faire tout pour gagner tout en jouant pour jouer (pour moi il ya plus d'acharnement à vouloir la deuxieme place a tout pris si on ne pense pas avoir la premiere plutot que d'essayer d'avoir la premiere quite à finir bon dernier mais bon....). Je crois qu'on ne serait pas passionné de jeux de société comme on l'est tous si ce n'etait pas le cas (d'aimer jouer pour jouer) alors la discussion serait moins frustrante de mon point de vue si on ne remettait pas en cause ce fait.
Les autres sont tous perdants, il n’y a pas vraiment de meilleure place dans la défaite. Dans une partie à 4, on aurait : le deuxième : “c’est cool, je suis le meilleur des perdants” le troisième “ouf, j’aurai pu être le perdant des perdants” le quatrième “j’ai honte d’avoir sali le nom de ma famille, je tire donc les conséquences de cette défaite, je me retire définivitement du monde du jeu de société”
Non : le 1er gagne, les autres perdent. C’est tout.
D’autre part, quand on est 3ème et qu’on essaie de rattraper le 2ème plutôt que le 1er, cela ne fait que conforter le 1er dans sa position de vainqueur. Car si le 3ème attaque le 2ème, celui ci est obligé de consacrer toute sa stratégie à s’en défendre, ce qui l’empêche de travailler à devenir le 1er. Il vaut mieux que le 2ème et le 3ème s’allie contre le 1er, leur chance de gagner augmente pour tous les deux. Si le 2ème joue le jeu et dépense ses actions à attaquer le 1er alors c’est de bonne guerre, le 2ème et le 3ème ont toutes leurs chances avec un avantage logique pour le 2ème, mais c’est le jeu. Par contre, si le 2ème ne joue pas le jeu, n’attaquant le 1er qu’à moitié et assurant ses positions pour la fin de partie, et qu’il essaie de profiter des efforts du 3ème contre le 1er : en tant que 3ème moi ça m’énerve, j’en fais une affaire personnelle, alors je lui “tatanne sa race” et abandonne sans hésitation ma seule chance de gagner pour punir cette saleté de 2ème. Mais je ne tirerai aucune gloire en parvenant à le doubler, juste de la satisfaction à l’avoir empêcher d’être 1er.
uphare dit: dis moi, tu penses vraiment ce que tu ecris ou tu as juste envie de m'entendre radoter ?
euh.... ce message ne s'adressait pas uniquement à toi; j'ai en effet lu que tu ne t'estimais pas mauvaise joueuse, je voulais connaître l'opinion des autres
Pour moi, il y a une meilleure place dans la défaite. Clairement. Une dernière, ça fait chier. Une 2°, c’est bien, voire mieux si la partrie a été belle. Un jeu où il n’y a que des perdaznts, c’est Antiquity, parce qu’il n’ya pas de score. Quand ya score, y’a classement, et 2°, c’est meiux que dernier.
Toute ma réponse à ta question, Raphaël, ainsi que (à mon avis), celle des gens que je connais un peu et avec qui j’apprécie beaucoup de jouer, est contenue dans cette phrase, déjà plusieurs fois citée :
Dans une jeu, l’objectif est de gagner. Mais ce qui est important, c’est l’objectif, pas de gagner.
Pour le mauvais joueur, l’important, c’est de gagner, pas l’objectif.
C’est clair qu’il y a vraiment deux façons de voir et j’ai aussi clairement l’impression qu’on arrive pas à comprendre celle des autres…
Ce qu’il est important de retenir, c’est que nous avons des visions différentes et qu’il ne faut pas prendre comme attaque personnelle ou réaction débile les diverses façons de jouer des gens. Chacun joue à sa manière, selon ses motivations.
dans l’absolu : réponse A… sauf en cas de tournoi (solo ou par équipe) ou la position peut avoir son importance…
J’adore ces situations-là où le 2ème et le 3ème doivent s’entendre, mais pas trop et où le 1er doit assumer et chercher à diviser ses poursuivants…
ca dépend aussi des ambiances et des joueurs : je me vois mal faire le killer et tout tenter jusqu’au bout pour déboulonner le 1er et décramponner celui qui s’accroche alors que je joue avec la belle-famille, par exemple…
Ybkam dit:ca dépend aussi des ambiances et des joueurs : je me vois mal faire le killer et tout tenter jusqu'au bout pour déboulonner le 1er et décramponner celui qui s'accroche alors que je joue avec la belle-famille, par exemple...
Ben, maintenant, tu peux aussi choisir ton jeu en fonction des joueurs autours de la table. Faite un diplomatie avec ma belle mère, je n'y ai jamais vraiment songé... (ni même un carcassonne, parce que carcasse sans bloquer quelqu'un pour des considérations diplomatiques, ça m'interresse moyen)
Il y a au moins une exception A Piranha pedro, la partie s’arrête quand il y a un perdant avec 2 piranhas Tous les autres sont alors gagnants L’objectif est juste de ne pas perdre
Si la première place est encore atteignable, j’attaque, si celui avec qui je suis au coude à coude a la même optique, nul doute qu’il l’attaquera aussi, et que donc il y aura une alliance de circonstance contre le premier (çà se voit très souvent à beaucoup de jeux).
Par contre dans le cas peu probable ou je vois que le troisième en profite pour me griller sans attaquer le premier, alors là je décline toute responsabilité de massacre pour petit jeu, tout petit
à peu près pareil que Casper: tant que la première place est possible, je la joue. Si c’est plus le cas, je joue la deuxième place, quitte à lutter plus contre les autres et laisser le premier s’envoler.
Dans une jeu, l'objectif est de gagner. Mais ce qui est important, c'est l'objectif, pas de gagner.
objectif=gagner important=objectif -> important=gagner Peut-être veux-tu dire que l'important c'est d'essayer?? Pour moi, le plus important est de participer et de faire le mieux que je peux.
Ce ne sont pas des maths !
Ce que veut dire cette citation, c'est que l'important dans un jeu n'est pas d'avoir gagné ou non, mais d'avoir tout mis en oeuvre pour y parvenir. Chacune des actions du joueur doit aller dans le sens de la victoire (et pas dans celui de la recherche de la deuxième place, du pourissage d'un adversaire en particulier, de l'alliance systématique avec son conjoint, etc...)
arthemix dit: (et pas dans celui de la recherche de la deuxième place, du pourissage d'un adversaire en particulier, de l'alliance systématique avec son conjoint, etc...)
D'accord avec toi sur 2 de ces trois points c'est vraiment détestable ces attitudes
moi j’ai voté 2 avant de lire ce super long post, d’ailleurs j’ai pas lu jusqu’au bout, j’en avais marre de voir Krazey répéter la même phrase à chaque page
J’estime aussi que j’ai perdu quand je suis 2e. Seulement je vois toujours le verre à moitié vide, alors une chance sur 100, pour moi ca veut dire 0, alors j’ai pas cherché plus loin. Attention je parle d’une chance sur 100 de gagner, pas d’une chance sur 100 de perdre, surtout quand on joue avec des dés (tiens hier j’ai trouvé du oops trois fois de suite, ca fait jamais qu’une chance sur 216…). Comme certains l’ont dit, je n’ai jamais vu quelqu’un se retrouver avec une chance sur 100 de gagner, autrement qu’en se disant que les autres vont jouer comme des pignoufs. Mais s’ils sont nuls, pourquoi ils sont devant?
Et ca dépend aussi avec qui on joue. Quand vos adversaires jouent aussi pour la victoire mais que s’ils n’y arrivent pas ils vous narguent avec leur 2e place, autant ne pas leur laisser trop facilement… c’est peut-être infantile, mais pas beaucoup plus que de jouer pour la 1ere place, finalement…
Personnelement je pense que le phenomene de kingmaker est une bonne chose pour un jeu. Si on sait que c’est possible alors on s’arrange pour eviter que cela se produise. Mon experience de Civilisation avec des parties de plus de 12H fait que je ne laisse jamais (sauf si vraiment il le fait expres) un joueurs se gauffrer au point de devenir un kingmaker en pourrissant les autres pendant 8H (parce que c’est super long 8H…) et donc un facilitant la progression d’un joueur par rapport a un autre. Une fois que l’on sait cela, et que tout le monde est bien conscient du probleme on revient sur l’objectif : gagner
Quand a finir 2eme ca n’a pour moi rien de desonorant, je joue pour le PLAISIR de jouerd’essyer des nouvelles strategie, et d’affronter l’esprit tordu des autres joueurs. Toutes les places sont pour moi importante, meme la 2eme
Bien sur , l’objectif c’est de gagner! Et l’important c’est de tout faire pour y arriver , mais pas vraiment d’y arriver. Ben , moi , les plus belles parties que j’ai faites (ou justes celles dont je me souviens peut etre) c’est celle ou j’ai perdu je crois! une belle partie c’est quand on fait de beaux “coup”, une diplo “riche”, une grosse rigolade , qu’on découvre des chtit 'trucs" sur le jeux (des possibilité nouvelles, un joli mécanisme, ect …), qu’on découvre des nouveaux gens en jouant, ect… (ces critères n’etant pas ordonnés bien sur)
lepatoune dit:moi je joue pour éliminer celui qui est devant moi si t'es 3 élimine le 2 après tu seras 2 et tu pourras attaquer le 1 tout vient à point...donner du temps au temps etc...
oui mais il y a bien des cas où taper sur le deuxième c'est laisser le premier s'envoler vers une victoire assurée. Dans ce cas on est souvent confronté au problème: jouer pour la première place ou pour assurer la deuxième (qui ama est une tactique qui n'a rien de honteux, contrairement à ce que certains suggèrent).