quelle est votre vision du jeu ?

Blue dit:[mode provoke]
Ceci dit, quelqu'un qui vise la seconde place dans un jeu à 2... Ben il est sur de l'avoir.... :roll:

Et en plus sans "pourrir" un autre :twisted: :wink:

En resume, faut arreter de se prendre au serieux. on est dans le jeu, la.

A l'avant dernier tour a citadelles, si je vois que le second ne fait pas son taff en esperant que quelqu'un utilise le condottiere (warlord) sur le premier, qu'il a joue lui aussi 'constructif', je peux vous dire qu'il se prendra de ma part, les foudres de ce dernier sans hesiter, j'appele ca de l'educatif. Se focaliser sur le premier fait tres souvent gagner le second parce qu'il espere la "police" de quelqu'un d'autre.

Si vous poussez le raisonnement a fond (on tire sur le premier), alors vos parties se limitent a passer devant au moment X et pas a un autre. Ca me parait tres limitant et repetitif.
Docteur Mops dit:... Il m'est arrivé plusieurs fois de jouer des parties ou l'optimisation à outrance du fait de gagner rendait l'ambiance du jeu exécrable...

Exactement.

En fait, quand je lis certain posts de ce thread, je me dis qu'il y a plein de gens avec qui je n'ai pas envie de jouer. J'ai l'impression que la motivation n'est pas de jouer, mais de gagner. Que tout cela est tres serieux, une espece de compétition importante... Ca sent un peu la testostherone...

J'ai passé de tres bonnes soirées ou je j'ai tout perdu, et des soirées hyper chiantes ou j'ai tout gagné.

En fait, gagner ou perdre, je m'en fou, ce qui compte, c'est jouer.

Chère Madame et Cher Monsieur,

En fait, moi, je pense qu’on est tous d’accord au final et qu’on le dit pas pareil :lol: Jouer, c’est pour s’amuser et pour s’amuser, il faut jouer à gagner et que perdre c’est pas grave mais c’est bien quand on gagne, surtout si on s’est amusé… :lol:

Moi, quand je joue, j’essaye toujours de gagner (même à des truc idiots) et je suis content comme un jeune chiot quand je gagne (même à des trucs idiots) et quand je perds, je couine, surtout si je perd de peu (même à des trucs idiots), mais c’est pas grave. Après, tout dépend d’avec qui je joue. Y’en a des je vais la ramener à mort, et d’autre, ben on passe à autre chose. En fait, tout dépend d’avec qui on joue, et le truc, c’est p’tet d’ajuster sa façon de jouer en fonction de ses adversaires…

Sinon le coup du “1 chance sur 100”, moi, j’ai compris que c’était une vue de l’esprit (il y aurait du avoir “si vous avez une chance de gagner, que faites vous” et là, on aurait eu un autre résultat au sondage. Mais ça me fait rire d’en voir certain prendre la chose au pied du chiffre quand même :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Blue dit:[mode provoke]
Ceci dit, quelqu'un qui vise la seconde place dans un jeu à 2... Ben il est sur de l'avoir....
:roll:

Même au chifoumi ? :lol:

Certaines argumentations sont relativement manichéennes et concluent sur certaines choses qui n’ont pas de liens entre elles.

Vouloir arriver premier n’a pas comme conséquences de :

-Vouloir gagner à tout prix.
-Optimiser à outrance.
-Frotter le poitrail et narguer tout le monde.
-Être le meilleur !

Je sais pas les gens que vous avez rencontrez dans votre vie pour arriver à ces conclusions, mais c’est soit risible ou bien de la projection.

Je joue pour la première place et :

-J’ai du plaisir même si je ne gagne pas.
-Je n’optimise pas à outrance.
-Je mets de l’ambiance.
-Mon seul « péché » est de ne pas faire mon « king maker » en pourrissant la partie de mes confrères qui se battent pour la tête quand je suis largué.

C’est assez simple, tu joues pour en retirer un maximum de plaisir. Plus cette fameuse citation citée précédemment:

L’important c’est de gagner, mais gagner n’est pas important.

Une deuxième place pour moi c’est vraiment pas significatif et je me fais un plaisir de féliciter le gagnant.

DrUiDe

Le Troll dit:Si je suis troisième, je joue contre le premier et le second. Si ma seule possibilités de jeu est de faire un coup de pute à l'un qui avantage l'autre, je la ferais au second. Donc on peut dire que je joue contre celui qui est le plus accessible.
Ce qui m'enerve le plus, c'est lorsque le second joueur gagne en tirant les marrons du feu lors d'une lutte entre le troisième et le premier.

j'agis comme toi, j'ai horreur sous pretexte de perdre , foutre la merde et faire perdre le joueur en tete

je prefere essayer de gagner une place pour ne pas finir dernier mais jamais je casse la partie

dans des jeux comme Colossal Arena c'es très sensible moins dans d'autres où l'on ne peut pas influencer le cours de la partie de manière décisive
Monsieur Phal dit:Sinon le coup du "1 chance sur 100", moi, j'ai compris que c'était une vue de l'esprit (il y aurait du avoir "si vous avez une chance de gagner, que faites vous" et là, on aurait eu un autre résultat au sondage. Mais ça me fait rire d'en voir certain prendre la chose au pied du chiffre quand même :lol:
Monsieur Phal

Et bien la je ne suis pas d'accord avec toi
c'est justement un element factuel qui permet de prendre une decision lorsque l'on a pas systematiquement la même ligne de consuite.

Donc bravo a Uphare d'avoir introduit une vrai precision !
notons au passage que ca n'a malheureusement pas empeché les interpretations et un nb de pages impressionnants...

Cher Monsieur Fabrice,

Fabrice dit:
Et bien la je ne suis pas d’accord avec toi
c’est justement un element factuel qui permet de prendre une decision lorsque l’on a pas systematiquement la même ligne de consuite.
Donc bravo a Uphare d’avoir introduit une vrai precision !
notons au passage que ca n’a malheureusement pas empeché les interpretations et un nb de pages impressionnants…

Bon, ben tant pis :wink: heureusement qu’elle a pas mis une chace sur 1 million :lol: :wink: Remarquez, j’aurais répondu pareil, je fonce :twisted: Ben oui, si on est dans le factuel, elle n’a pas précisé que ça nous faisais arriver dernier… si ? :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce que j’ai compris en recopiant l’ennoncé de Nim c’est qu’il considerait qu’on avait encore “une” chance sans forcement que le premier n’ait à faire une erreur enorme mais simplement que tout n’etait pas perdu, qu’il y avait encore moyen de jouer dans le sens du jeu (enfin dans le sens que je vois moi :wink: ) et donc pourquoi pas 1 chance sur 100 (ça c’est du challenge :lol: ).

Je comprends que ça porte à confusion parce qu’evaluer si il reste vraiment une chance n’est pas toujours facile mais bon, on va dire que dans le doute, moi aussi je tente le tout pour le tout (et encore une fois dans un contexte de jeu, sans tournoi, sans equipe)

donc désolée pour l’énoncé ambigü, en fait pour moi il ne l’etait pas :wink:

uphare dit:Ce que j'ai compris en recopiant l'ennoncé de Nim c'est qu'il considerait qu'on avait encore "une" chance sans forcement que le premier n'ait à faire une erreur enorme mais simplement que tout n'etait pas perdu, qu'il y avait encore moyen de jouer dans le sens du jeu (enfin dans le sens que je vois moi :wink: ) et donc pourquoi pas 1 chance sur 100 (ça c'est du challenge :lol: ).
Je comprends que ça porte à confusion parce qu'evaluer si il reste vraiment une chance n'est pas toujours facile mais bon, on va dire que dans le doute, moi aussi je tente le tout pour le tout (et encore une fois dans un contexte de jeu, sans tournoi, sans equipe)
donc désolée pour l'énoncé ambigü, en fait pour moi il ne l'etait pas :wink:

C'est exactement comme ça que je le pensais en effet. Une autre manière de le dire, c'est qu'il n'est pas possible de démontrer que j'ai perdu, donc ça veut dire qu'il y a encore moyen de gagner.

Dans l'exemple que j'avais donné, le joueur est passé d'une situation où il était envisageable de gagner à une situation où il est impossible de gagner, pour augmenter ses chances d'être 2ème plutôt que 3ème.

Voilà moi aussi je tente le tout pour le tout (solution A). C’est par contre embêtant quand un autre joueur qui est au même niveau que moi s’en prend à moi (solution B) :? Le résultat est un pugilat général qui m’amuse beaucoup mais dont je sort rarement vainqueur :lol:

Je me rappelle dans ma jeunesse d’une partie de Civilisation où un adversaire s’étais placé entre mes pions au sud du côté de Babylone et les 2 premiers qui s’étaient installés en Grèce et au nord. Il ne pensait qu’à une chose : aller vers le sud, alors que je m’énervais à lui expliquer que se battre entre derniers ne servait à rien et que de me barrer la route, alors que je voulais aller friter les premiers, n’était pas la meilleur tactique. Nous avons fini bons derniers à force de se faire des bourre-pifs acharnés :lol:

D’ailleurs ça m’amène une autre question : quand on joue à 4 ou 5 est-il raisonnable pour les 2 derniers de jouer ‘en alliance’ ou au contraire d’essayer de s’entre-tuer pour grossir son propre camp avant d’aller friter les autres ?

RenaudD dit:D'ailleurs ça m'amène une autre question : quand on joue à 4 ou 5 est-il raisonnable pour les 2 derniers de jouer 'en alliance' ou au contraire d'essayer de s'entre-tuer pour grossir son propre camp avant d'aller friter les autres ?

"s'entretuer pour grossir son camp" ? euh, ça j'ai jamais vu. ah mon avis, rien à gagner à éliminer un adversaire non dangereux.
target dit:
RenaudD dit:D'ailleurs ça m'amène une autre question : quand on joue à 4 ou 5 est-il raisonnable pour les 2 derniers de jouer 'en alliance' ou au contraire d'essayer de s'entre-tuer pour grossir son propre camp avant d'aller friter les autres ?

"s'entretuer pour grossir son camp" ? euh, ça j'ai jamais vu. ah mon avis, rien à gagner à éliminer un adversaire non dangereux.

A Civilisation ça a un sens (à part se fâcher avec un ami), c'est que plus on occupe de territoire plus on aura de population en renfort (fonction de la limite de population des cases) ce qui permet de construire plus de villes et donc de remonter dans les échanges commerciaux donc d'acheter plus de cartes de civilisation.

A Vinci par contre c'est tout-à-fait idiot de faire ainsi

Je ne sais pas pour les autres mais moi je joues le tout pour le tout… pour avoir la premieres place et si je perds ben dommage mais j’ai essayer. Ma vie ne depend pas d’un score je veux d’abord prendre des risques…(mieux au jeu que sur la route non :) :wink: ) Et puis pas trop me prendre la tete…Evidement si je gagne je suis trés satifaite…Mais bon…Si je perd je ne suis pas triste je recommence :D

Je pourri mon adversaire pour la 2ème place.
Pour l’autre, je le pourrirai sur une autre partie ou un autre jeu.
:music: je te pourrirai lalala lala, je te pourrirai ! lalala lala ! :music:

Dod

J’ai pas tout lu mais y a quand même une question qui me turlupine , à quoi ça sert d’être deuxième?

C’est quoi la différence entre être deuxième ou troisième ou dernier?
De toute façon on n’a pas gagné.
En général , quand je joue on ne fait jamais de classement , il y a un gagnant et des perdants peu importe leur score.

En effet on peut très bien être deuxième à un tour de la fin et jouer le tout pour le tout pour être premier et du coup se louper et finir dernier.C’est ça qui est amusant dans le jeu. Excusez moi du peu mais conforter sa deuxième place je trouve ça nul , je vois pas l’interêt.

On est des joueurs ou pas? Rester deuxième pour pas être dernier j’apelle pas ça jouer. C’est quoi le problème vous avez honte d’être dernier?

Tiko breT dit:J'ai pas tout lu mais y a quand même une question qui me turlupine , à quoi ça sert d'être deuxième?
?

un classement ca sert ausi a t'evaluer par rapport a tout le monde et pas seulement par rapport au dernier : si t'as fini toujours dernier et que progrssivement des de moins en moins a la traine au score sur un même jeu avec les mêmes joueurs c'est qd meme une incation de progression.

C'est comme si on donnait aps les chronos des athlètes passé la 4 e place : le gars il est dég d'etre 4e mais en meme temps so chrono il peut l'interesser (voire ca peut etre un record perso ...)

Dans ce cas là tu regardes ton score pas ta place.

Je comprends très bien , autour de moi il y a quelque personnes qui sont très contentes genre “bon ben c cool je suis 2 ème , je suis pas dernier.” ou “tiens cette fois je suis deuxième , la dernière fois j’étais troisième , c pas mal”

Moi très franchement je vois pas l’interêt enfin disons que ce n’est pas un moteur , c’es pas un objectif , pour moi c’est gagner ou perdre.

Mais cela dit je comprends , surtout quand je vois la folie du classement sur les sites de jeux(de société ou pas) online , folie qui ne concerne pas tout le monde heureusement.

Si je prends comme hypothèse que tout le monde s’attaque à la première place (ça arrive dans plusieurs jeux), je m’attaque à celui qui passera en tête (le deuxième).

Le but est toujours de finir premier. Dans les situations désespérées, j’essaie de ne pas être le dernier, question de sauver la face.

Salut!
J’ai répondu que je cherche à m’assurer la deuxieme place, mais c’est vraiment parce que le premier est hors d’atteinte.
Sinon en général j’essaie d’inciter les autres à lui pourrir la g… hum, à l’empêcher de trop se détacher, avant qu’il ne soit trop tard.

Pis si c’est vraiment desespéré, s’il y a un coup de poker à jouer, je peux très bien le tenter, juste pour voir si la chance est avec moi. :) Et si elle peut y faire quelque chose.

Rina