Quelles rééditions/réimpressions "le peuple" (trictraquien) veut-il?

Moi aussi je suis étonné du succès de saint pet.
J’en ai fait pas mal de parties, c’est simple et vite fait et à l’époque il n’y avait pas pléthore de jeux, et j’ai trouvé que 90 à 95 % des coups étaient évidents et obligatoires. Les autres étant pratiquement neutres.
Bref, un jeu assez médiocre.
Je suis peut être passé à côté, mais je ne crois pas.

lestroglojou dit :
2) Tournay (Sebduj, reviens !)
 

héhé, si je ne fais que des rééditions, on va encore dire que je suis fainéant (ce qui est totalement vrai) 

jmguiche dit :Moi aussi je suis étonné du succès de saint pet.
J’en ai fait pas mal de parties, c’est simple et vite fait et à l’époque il n’y avait pas pléthore de jeux, et j’ai trouvé que 90 à 95 % des coups étaient évidents et obligatoires. Les autres étant pratiquement neutres.
Bref, un jeu assez médiocre.
Je suis peut être passé à côté, mais je ne crois pas.
 

Si, tu es passé à côté. Avec l'expérience, l'interaction dans ce jeu devient énorme, et devient une bataille d'opportunisme selon l'ordre d'arrivée des cartes. Il y a dans ce jeu une longue courbe d'apprentissage du timing (quand basculer du moteur d'argent au moteur à PV...), et ce timing est différent à chaque partie. Au final, ce jeu est assez peu hasardeux (mais juste assez pour le rendre fun), chaque partie demande de "sentir" comment la chose va se présenter, comment se comportent les autres joueurs, et l'on peut jouer sur la vitesse d'avancée de la partie pour que notre stratégie l'emporte. La rejouabilité du jeu de base est infinie.

Beaucoup de stratégies possibles (même si faire trop l'impasse sur les nobles est bien souvent signe de défaite!)

Ce que tu me dis me conforte dans mon opinion.
Chaque coup est obligatoire très généralement parce que comme tu as une vision très clair du jeu de ton adversaire tu sais exactement ce que chaque carte peut lui rapporter et te rapporter. Tu appelle probablement cela de l’interaction, mais j’ai trouvé cela tellement lisible que cela fait des coups obligatoires.

Je comprends ton point de vue. Ce que tu appelle “coups obligatoires” participe au contraire pour moi à la rapidité et à la fluidité du jeu. Ce jeu ne correspond peut-être pas à ton profile de joueur, tout simplement! laugh

Moi par exemple, je suis allergique aux jeux de cartes à combos (je collectionne des cartes avec un texte de pouvoir, qui combotte avec 2 autre cartes avec un texte de pouvoir…). Ca me prend la tête, alors que d’autres adorent!

jmguiche dit :Moi aussi je suis étonné du succès de saint pet.
J’en ai fait pas mal de parties, c’est simple et vite fait et à l’époque il n’y avait pas pléthore de jeux, et j’ai trouvé que 90 à 95 % des coups étaient évidents et obligatoires. Les autres étant pratiquement neutres.
Bref, un jeu assez médiocre.
Je suis peut être passé à côté, mais je ne crois pas.
 

Pire. Le premier joueur sur les ressources part avec un avantage, et le joueur qui gaule l'observatoire très tôt, aussi.
Et pourtant, j'apprécie beaucoup ce jeu, que je sors encore. Puis, il est joli.

sebduj dit :
lestroglojou dit :
2) Tournay (Sebduj, reviens !)
 

héhé, si je ne fais que des rééditions, on va encore dire que je suis fainéant (ce qui est totalement vrai) 

Cela fait plaisir de te voir par ici !

Et la réédition "faignante" de pépite ne dérange pas grand monde laugh

Govin dit :
jmguiche dit :Moi aussi je suis étonné du succès de saint pet.
J’en ai fait pas mal de parties, c’est simple et vite fait et à l’époque il n’y avait pas pléthore de jeux, et j’ai trouvé que 90 à 95 % des coups étaient évidents et obligatoires. Les autres étant pratiquement neutres.
Bref, un jeu assez médiocre.
Je suis peut être passé à côté, mais je ne crois pas.
 

Pire. Le premier joueur sur les ressources part avec un avantage, et le joueur qui gaule l'observatoire très tôt, aussi.
Et pourtant, j'apprécie beaucoup ce jeu, que je sors encore. Puis, il est joli.

Faux et Faux!

1er joueur sur les ressources est au contraire souvent le pire départ.

D'ailleurs, en tant que joueur expérimenté (plus de 800 parties sur bga), je peux te dire que l'observatoire n'est pas une carte si ouf! Quand je l'ai tôt, je l'écrase souvent rapidement avec une amélioration bâtiment! L'observatoire semble fort, mais amène un aléatoire qui peut aller à l'encontre de la stratégie du joueur.

Le seul point souvent irrattrapable du jeu (entre joueurs expérimentés), est quand un joueur achète la noble "Maitresse de cérémonie" au 1er tour.

@jmguiche : je t’invite à jouer tes “coups évidents” face à des joueurs à 300/400 elo sur BGA et soit tu es très fort à ce jeu et tu gagneras la plupart de tes parties soit tu devras réviser ta position…

Il y a une bonne courbe d’apprentissage sur ce jeu et le seul “passage obligé” que je vois c’est ne surtout pas louper le coche des achats de cartes vertes la première fois qu’il y en a beaucoup qui reviennent d’un coup ce qui implique d’avoir anticipé cela en ayant économisé suffisamment sur le tour précédent. Ce passage peut donner une avance irrattrappable s’il est mal anticipé mais sinon tout doit être soupesé, la gestion est ultra tendue et la gestion de sa main de cartes également, j’ai en général besoin que les jeux auxquels je joue m’imposent des tiraillements et des choix difficiles et pour moi c’est complètement le cas avec Sankt Petersburg

Bien d’accord avec Dodudo que l’observatoire n’est pas ultime : on préfère parfois prendre le noble qui va bien parmi un choix connu (ou la carte verte sur laquelle on a des réducs plutôt qu’une à 7 roubles net, etc…) que de piocher au pif et un petit moteur à PV ou une économie de roubles est parfois préférable a un observatoire hasardeux. (Et c’est vrai qu’une Maîtresse de Cérémonie en tout début de partie risque de la plier : ils l’ont d’ailleurs rééquilibré je crois sur la réédition) 

Le côté potentiellement punitif et avance irratrappable si on a loupé le coche du moteur à thunes me font par contre douter de la réussite d’une réédition, je n’ai pas l’impression que c’est ce qui a le vent en poupe et autant j’aime beaucoup la DA “naïve” de la 1ère édition autant la DA de la réédition :  Mais sinon c’est un jeu que j’apprécie beaucoup et que je trouve très bon dans la catégorie “jeux intermédiaires”.

Notre Dame dans un NDR2 (Niveau de Réédition 2) pourrait être très sympa.
Avec des illustrations un peu moins austères (cf. version espagnole) et du matériel un peu plus qualitatif et agréable à manipuler, il n’en faudrait pas davantage à mon bonheur.
Pas grand-chose à changer au niveau des règles, peut-être juste revoir un peu l’auberge qui reste faible malgré son petit boost dans l’édition 10ème anniversaire.
Peut-être un jour dans la City Collection chez Queen Games ? (mais si c’est pour le payer 100€…)

Ah oui rien que la boîte de notre dame version espagnole donne envie de jouer 

Spyrium et Automobile me viennent naturellement a l’esprit.

jmguiche dit :Ce que tu me dis me conforte dans mon opinion.
Chaque coup est obligatoire très généralement parce que comme tu as une vision très clair du jeu de ton adversaire tu sais exactement ce que chaque carte peut lui rapporter et te rapporter. Tu appelle probablement cela de l’interaction, mais j’ai trouvé cela tellement lisible que cela fait des coups obligatoires.

Et si on ajoutait un castillo ?

Eyridïl dit :
sebduj dit :
lestroglojou dit :
2) Tournay (Sebduj, reviens !)
 

héhé, si je ne fais que des rééditions, on va encore dire que je suis fainéant (ce qui est totalement vrai) 

Cela fait plaisir de te voir par ici !

Et la réédition "faignante" de pépite ne dérange pas grand monde laugh

D'autant plus qu'il y'a moyen de beaucoup améliorer/mettre au goût du jour Tournay. C'est dans un coin de ma tête avec plein d'autres projets yes

T-Bow dit :Spyrium et Automobile me viennent naturellement a l'esprit.

Spyrium, quelle merveille !

Voilà que ça me donne envie de le ressortir. Merci !


Hum… Je dirais :

Alhambra. Le jeu est simple et accessible donc toujours aussi efficace. Mais il reste un peu vieillot sur les illustrations. Si j’ai bien suivi, la ré-édition a amené une meilleure lisibilité (notamment sur deux monnaies avec des couleurs trop proches) mais n’a pas touché au reste. Donc tout reste à faire !

Kingdomino. Désolé ! Mais même si j’aime ce jeu, j’aurais voulu d’autres illustrations moins “enfantine”.


Pour Marco Polo, il est très joli le jeu, le problème c’est plutôt sa dispo qui n’ira pas en s’améliorant non ?
Pareil pour Hansa, il est très beau le jeu comme ça (désolé, j’aime beaucoup).

Je crois que j’ai un souci avec le fait de vouloir changer les univers des jeux. Alors c’est un peu con car pour la plupart l’univers est plaqué donc interchangeable très facilement… Merde… En fait, je crois que j’ai juste un problème dès qu’on veut changer un thème médiéval ou renaissance (du marronasse en général) pour faire de la SF ou du moderne :sweat_smile: Car j’allais citer :

Pandémie ! On le flèche souvent comme porte d’entrée au coopératif, mais clairement l’univers m’a toujours repoussé ! Y’a pas moyen d’en faire un thème plus sympa ? (En vrai, je sais que c’est nul, car la mécanique marche nickel avec le thème)

Des pandemie like t’en as quand meme a la pelle…

Defender of the realm est in pandémie dans un thème médiéval.

Shakespeare
La Havane
Objets trouvés
Yesss

Tasmat dit :


Pandémie ! On le flèche souvent comme porte d'entrée au coopératif, mais clairement l'univers m'a toujours repoussé ! Y'a pas moyen d'en faire un thème plus sympa ? (En vrai, je sais que c'est nul, car la mécanique marche nickel avec le thème)

Tu veux dire dans un thème Cthulhu ? Épidémie en Espagne au 19 ieme siècle ? Inondation aux pays bas ? Invasion barbares de Rome ? Ouai, il faudrait souffler l’idée. 😉