Quelles rééditions/réimpressions "le peuple" (trictraquien) veut-il?

léo(nard) dit :Ben moi je les aime bien les illustrations de sa femme !!!

(...)

Pareil (on parle de l'épouse de R. Breese qui illustre les jeux)
Dans Keythedral, j'avais notamment remarqué la diversité des métiers et des dessins sur les jetons ouvriers.

Curieux quand même que lorsqu'on parle de R. Breese et d'éventuelle réédition, Reef encounter ne soit jamais évoqué. Et pourtant...! Redoutable et malin cet affrontement de coraux avec crevettes et poissons perroquets (oui je sais ça surprend...)

lestroglojou dit :Et ils ont fait la même faute de goût avec la réédition de Babel (Rosenberg) devenu Clash of Magic Schools... c'est désolant.
 

Exemple typique (un de plus) de ce qui me gonfle particulièrement avec certaines rééditions. 

grolapinos dit :[...] Himalaya. Avec le thème et les illustrations d'Himalaya, mais avec les règles de LoX.

 [...], quelques vieux trucs dans des éditions compactes et bien faites, et avec des thèmes pas trop couillons, comme Edel, Stein und Reich [...]

Himalaya tel quel me convient mieux que la dernière édition mais aussi qu'avec les nouvelles règles qui ajoutent du bon & du moins bon.

Sinon, oui, Oui & OUI !!! Mille fois oui pour Edel, Stein & Reich ! Qui avait reçu le Tric-Trac d'or au passage ... quant au thème, il me convient bien tel quel.

Pauvre Babel… rethème Harry Potter… sans Harry Potter!

lestroglojou dit :Carolus Magnus a été réédité cette année par Iello sous un autre nom, ça s'appelle Erianthys - je ne commenterai pas le nouveau thème choisi et les illustrations correspondantes...

Ho mince, cette réédition m'intéressait, mais je n'ai même jamais entendu dire qu'elle était sortie ! 

C'est fou comme toutes ces rééditions peuvent faire saigner les yeux ... même si certains jeux me font très envie a la base, ces "dégradations" m'horripilent tellement que je suis prêt m'en passer. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de proposer un titre ...
(J'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun jeu réédité où le changement de thème m'aurait plus plu.)
Janabis dit :

Himalaya tel quel me convient mieux que la dernière édition mais aussi qu'avec les nouvelles règles qui ajoutent du bon & du moins bon.

Plutôt d'accord, il y aurait un tri à faire.

Janabis dit :
C'est fou comme toutes ces rééditions peuvent faire saigner les yeux ... même si certains jeux me font très envie a la base, ces "dégradations" m'horripilent tellement que je suis prêt m'en passer. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de proposer un titre ...
(J'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun jeu réédité où le changement de thème m'aurait plus plu.)

Effectivement... Ces choix éditoriaux sont incompréhensibles. Je ne vois pas comment ce type de jeux pourraient satisfaire le public intéressé par ces thématiques... et inversement ; ça ne peut pas marcher !???

Oui bon je me rends compte que le mieux c’est pas les rééditions mais plutôt les retirages en fait !  :smile:

Allez j’ajoute Navegador

Allez pour le fun


- Space Hulk

- la vallée des Mammouths

- Circus imperium

- les ailes de la gloire

- un monde sans fin

-

Liopo' dit :
lestroglojou dit :Carolus Magnus a été réédité cette année par Iello sous un autre nom, ça s'appelle Erianthys - je ne commenterai pas le nouveau thème choisi et les illustrations correspondantes...

Ho mince, cette réédition m'intéressait, mais je n'ai même jamais entendu dire qu'elle était sortie ! 

annoncé jouable à partire de 8 ans ??
si les règles sont identiques ça ne le fait pas, j'ai souvenir d'un jeu très calculatoire

Atreyo dit :Je plussoie la plupart des jeux cités.
mais ma principale requête c'est que ces rééditions prennent la voie du non bling bling et d'un prix décent.
Les cas des dernieres rééditions de Hansa, Egizia, Gwt, tous proposés entre 40 et 50€, sont exemplaires pour moi en terme de placement commercial, que tous les éditeurs devraient suivre.

J'ajoute a la liste de souhaits : Olympos, Carolus Magnus
​​

​​​​​​

Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas surproduire les jeux et de proposer au marché des jeux bien faits et à un prix raisonnable (El Grande, Tikal, Egizia, Hansa...).

Mais... je crois (car je n'en suis pas sur) que ce sont des "super productions" qui sont economiquement plus pertinentes ou alors des éditions à tirage très limités et suffisants pour obtenir une certaine rentabilité. Les rééditions sont très souvent soldées car peu de clients pour plusieurs raisons. 

Ah bin c’est sûr que pour un éditeur, plus tu marges plus c’est pertinent on est d’accord.

Atreyo dit :Ah bin c'est sûr que pour un éditeur, plus tu marges plus c'est pertinent on est d'accord.

La question c'est surtout pourquoi vendre 2000 boites à 50 euros alors que tu pourrais feire un truc de plus grande envergure et les vendre à 100/150€ et avoir une meilleure marge.

Après la stratégie de vendre les premiers milliers de boite à 50 euros puis le reste soldé à -30 -40% est aussi une approche qu'ils peuvent avoir... je suis pas dans les petits calculs des éditeurs.
Tu as aussi la nécessité de laisser des jeux emblématiques disponibles, et même s'ils ne se vendent pas, permet à l'éditeur de marquer le territoire et de positionner son image. Faire que des Deluxe hyper chères peut aussi affecter le positionnement et la réputation de l'éditeur...

Mais en observant le marché on voit ce qui ressort. (je répète).
- Un jeu à succès ex: les chateaux de bourgogne, il était dispo, il y avait un souci avec ce jeu : l'edition etait bien pourrie : ils ont fait une deluxe et vendu cela aux déjà possesseurs et ou amateurs du jeu (les gens qui ne le connaissent pas restent très probablement marginaux dans l'achat du jeu)

- Queen Games a réfléchi d'une autre manière : comment vendre des jeux qui avaient un succès économique modéré mais un nom reconnu? --> ils ont crée une "marque" sur l'auteur; une édition type collection d'encyclopédie avec la même trame artistique sur chaque boite et suscité l'aspect collectionneur chez les clients. proposé des volumes limités en mode précommande.

- Ensuite, t'as tous ces éditeurs qui proposent des jeux dans des standards "grand public". (Dominant Species, Archeos Society, El Grande, Gueules noires, Princes de Florence, c'est l'année Kramer tiens...) Et en fonction du volume de production, d'aucuns se  trouveront dans les bacs à soldes.
Moi je t'avoue encourager ce travail alors j'ai quand meme acheté El Grande, Archeos Society et Princes de Florence.

TTWD dit :
Atreyo dit :Ah bin c'est sûr que pour un éditeur, plus tu marges plus c'est pertinent on est d'accord.

Archeos Society

Au passage, tu en penses quoi de celui là par rapport à Ethnos? Le fait qu'il n'y ai plus de map m'interroge...

lestroglojou dit :
Janabis dit :
C'est fou comme toutes ces rééditions peuvent faire saigner les yeux ... même si certains jeux me font très envie a la base, ces "dégradations" m'horripilent tellement que je suis prêt m'en passer. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de proposer un titre ...
(J'ai beau réfléchir, je ne trouve aucun jeu réédité où le changement de thème m'aurait plus plu.)

Effectivement... Ces choix éditoriaux sont incompréhensibles. Je ne vois pas comment ce type de jeux pourraient satisfaire le public intéressé par ces thématiques... et inversement ; ça ne peut pas marcher !???

J'aurais une réponse relativement simple : l'objectif n'est pas de satisfaire ceux qui ont aimé/joué au jeu à l'époque mais d'attirer des gens qui ne connaissaient pas le jeu ou qui ne souhaitaient pas y jouer à cause du thème originel. Ca explique notamment les grands écarts pour vraiment démarquer la réédition de son "ancêtre". Et il faut ajouter à ça que la réédition colle en général au goût du jour (et actuellement c'est très coloré).

Je n'ai pas d'avis personnel sur cet exercice, mais sur le principe, il se défend ^^

Dodudo dit :
TTWD dit :
Atreyo dit :Ah bin c'est sûr que pour un éditeur, plus tu marges plus c'est pertinent on est d'accord.

Archeos Society

Au passage, tu en penses quoi de celui là par rapport à Ethnos? Le fait qu'il n'y ai plus de map m'interroge...

Je n'en sais rien. Je crois qu'Archeos Society amène une dimension plus modulable.
Remplacement du scoring à base de majorité par des pistes de score... ca sent la volonté de ne pas trop cliver en pleine ligne des jeux de l'éditeur.

Un article qui en parle très bien :
https://faidutti.com/blog/blog/2023/09/05/ethnos-archeos-society-et-linteraction-dans-les-jeuxethnos-archeos-society-and-interaction-in-game-design/

NB: Dans cet article il y a Eric Lang qui évoque ce souci. Et je fais remarquer qu'Eric Lang a fait un super truc dans Blood Rage pour minimiser les moments de frustrations : 3 manches avec scoring plus élevé à chaque étape. Comme dans 7 Wonders et la guerre. Ca permet pour les noobs d'user de la première manche pour s'approprier les règles et pour les autres de depoloyer de premières stratégies sans trop de risques. Les remontadas sont ainsi toujours possibles pour qui joue bien. Un exemple d'un jeu très équilibré à mon sens.
Donc voilà les solutions existent. Il faut arrêter de tout lisser.

Mais sinon Archeos Society est super, pour moi c'est le meilleur jeu sorti en 2023 (c'est facile, je n'ai quasi pas joué à de nouveautés dans ce poids là). (c'est plus qu'une réédition donc je le compte en presque nouveau jeu). Il y a des gens qui l'ont trouvé quelconque et certains qui aimaient Ethnos ont considéré que c'était un sacrilège.
Moi je l'ai trouvé assez quelconque au bout d'une ou deux parties, puis en comprenant les pouvoirs des cartes, je l'ai trouvé excellent. (regarde la video d'un Monde de Jeux, ils en font une partie)

ok merci pour ton retour! :wink:

Je confirme j’ai aussi bcp aime Archeos Sociery.


- und tchuss

- risk express

- slam dunk avec un thème sympa (par exemple l’original Simpsons).

- compatibility

- magna grecia

- bus, avec une grosse distrib pour qu’il sorte de son côté “niche”.

- Sankt Petersburg mais effectivement avec les illustrations de Doris Mattheus

- la big box belcastel dans le format de la boîte de base (ça tient large, c’est ridicule). 
​​​​