Quels jeux 2025 survivront à l’épreuve du temps?

Je reviens sur Wondrous creatures que certains ne voient pas durer; je reviens d’une grande enseigne de culture qui a un rayon jeu de société et ce dernier a bien en wondrous creatures, à coté entre autre de terraforming mars, harmonies et zombicide…c’est plutôt un signe selon moi

1 « J'aime »

Mmmh je pense que ces enseignes sont également menées à faire tourner leurs références. Ils sélectionnent mais ne gardent pas tout.

oui mais en général elles ont très peu de référence en terme de jeux initié/expert, pas plus de 5 ou 6…

Il est surtout bien mieux édité : thème, DA, règles et ergonomie générale.

Je sais pas si c’est parce que je suis dans une métropole, mais par chez nous les GSS type Cultura, joué club, furet du Nord ont largement plus que 5 ou 6 refs en initié/expert !

Heuu… Je ne connais pas Dreamscape, mais Harmonie est tout de même superbement édité avec une DA magnifique. Quant aux règles et à l’ergonomie, je n’y vois absolument rien à redire.

1 « J'aime »

Nous a Lyon , il y a peu de jeux expert mais pas énormément ce sont surtout les initié et bien évidemment les familiaux qui sont mis en avant

Je parle dans le cas de Decitre, Fnac, King Jouet

J’ai pas été clair : Harmonies est bien mieux édité que Dreamscape.

1 « J'aime »

Je vois bien des situations de ce genre :
Avant la partie :
J1 : Ah tiens j’ai vu que tu as acheté XXX, j’aimerais bien l’essayer tu me l’expliques ?
J2 : Pfff, ouais, bon, j’ai pas trop aimé, mais si tu insistes…
Pendant la partie (pendant laquelle J2 tire la gueule tout du long) :
J2 : tu vois c’est pour ça que j’aime pas, c’est déséquilibré / il y a trop de hasard.
Après la partie :
J1 : oui t’as raison, en fait c’est pas terrible.

En général c’est comme ça que j’imagine la scène quand on m’explique que “personne à qui je l’ai fait essayé n’a aimé” (enfin surtout quand on parle d’un jeu qui a plutôt bonne réputation par ailleurs).

1 « J'aime »

Il y a aussi le type « qui s’y connaît » et/ou qui a du charisme et qu’on ne va pas contredire, parce qu’il s’y connaît et/ou qu’il a du charisme. (Le relais d’opinion)

Il y a aussi le type qui se sent obligé de convaincre « qu’un jeu est nul ». Comme fondamentalement pour la majorité des gens, ce n’est pas très important on fini par un « oui, oui, tu as raison… » pour arrêter le débat, ce qui permet ensuite de dire « dans mon groupe, personne n’aime ». (Ça je l’ai vu dans une discussion sur un film ). Il n’y a pas de littérature sur celui là, mais il existe ! En même temps il n’y a que lui qui pense avoir convaincu.

En découverte 2025 qui devrait durer par ici, il y a The Presence dégoté à Essen.
Un semi coop (qui peut être full coop, du moins au début), où une partie des joueurs sont des visiteurs d’un vieux manoir, et le dernier joue un fantôme.
L’objectif des visiteurs est de trouver les secrets du fantôme (pour l’exorciser), le fantôme doit soit les aider soit être beaucoup moins coopératif, via un objectif secret tiré au début de la partie. Et même si l’objectif était d’aider les visiteurs, selon leurs actions ça peut basculer

Pour être monté dans le nord à l’occasion récemment (rendre visite à un certain First Player), je confirme qu’entre Lille et Lyon, j’ai pas vu la même chose en GSS !

Cultura ou Le Furet du nord, au moins le Furet à Lille, on trouve à l’intérieur un rayon jds plus grand (et tout aussi bien achalandé) que les boutiques spé sur Lyon !
Autour de chez moi, le rayon spé de Cultura ou King Jouet se développe vitesse grand V mais on reste autour des grands succès commerciaux et/ou des jeux du coin (on trouve assez facilement du Catch’Up - OK, ça rentre aussi dans la catégorie “succès commerciaux”). Et ça reste “un rayon”, c’est pas l’équivalent d’une “boutique” quoi.

T’aurais pu prévenir :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Du coup je préviens : je remonte du 12 au 16 mars.

Side quest : je cherche potentiellement un hébergement pour la nuit du 15 au 16 :innocent: :rofl:

Je note tout ca.
Pour l’hébergement je ne peux rien garantir (petite maison, beaucoup de personnes :rofl:) mais je peux peut être te filer un coup de main dans ta recherche.

1 « J'aime »

si on parle en terme général/marché, en initié/expert je vois bien:

• Wondrous Creature : j’ai beau lui trouver quasi aucune originalité, l’avoir trouvé surfait, faut reconnaitre qu’il est hyper plaisant. 4 parties. Bon la 4ème était motivé parce que j’avais perdu 3 fois. Donc challenge réussi :yum: , mais je reste partant pour en refaire voir j’envisage de me l’acheter perso
  • Sanctuary: j’ai trouvé ça bien mais pas autant que son frère. Mais le gabarit ciblé semble bien trouvé et quand on voit le succès de son ainé, dans cette gamme je vois bien Sanctuary perdurer

mais c’est compliqué quand on est dans l’année. Il y en a eu des tonnes des jeux que tout le monde voyait devenir classique et qui sont tombés au même rang que les autres

Pour Sanctuaryj’ai quelques doutes.
Lors de sa sortie, je pensais le voir en rupture dans les boutiques mais pas du tout.
Et même actuellement, sur 2/3 boutiques la semaine dernière, il était bien encore en stock.

Après, est-ce que le tirage était conséquent ?? Ce qui pourrait expliquer cette non rupture.

Vu le succès d’Ark Nova, je pense qu’ils ont visé large. Je me trompe peut-être mais perso je ne suis pas trop étonné.
C’est pas de l’ultra-niche comme Sweet Lands ou Thunder Road pour lesquels les tirages étaient (à juste titre de mon point de vue) très limité.

Sinon je ne sais pas ce qu’il en sera de Sengoku que j’ai tendance à oublier quand on parle des sorties 2025 car pour moi il date de… 2017 :rofl:
Le simple fait que j’y joue encore régulièrement (c’était déjà la cas avant cette belle réédition) est signe qu’il est installé chez moi.

Chateau combo.
rendez vous dans 20ans.