Quels jeux 2025 survivront à l’épreuve du temps?

Je vois pas trop le rapport avec 7w, à part la construction de tableau, mais je peux déjà dire une chose :
Aucune chance qu’il s’impose. Ça reste un jeu mineur à l’échelle de la production et je pense que sa carrière sera vite terminée si ce n’est pas déjà le cas.

Et l’utilisation des cartes comme ressources. Ce n’est pas un jeu « majeur » c’est vrais. Mais on aurait pu se dire la même chose de Odin. Pourtant Odin est encore là.

Je pense comme toi, j’ai bien aimer ma partie mais je doute qu’il s’impose.
Il n’a rien de révolutionnaire en soit et des mécanique déjà connus

J’aurais plutôt dit un It’s A Wonderful-like, puisque dans les deux jeux, les cartes : soit tu les construit, soit tu les défausse pour gagner des ressources.

Et quant à savoir s’il survivra à l’épreuve du temps, je pense tout comme Rodenbach (j’ai revendu le mien après 5 parties).

1 « J'aime »

Parce qu’il faisait doublon ou parce que certaines cartes scoring sont trop fortes ?

Je trouve ça plan-plan, ça fait pas vibrer suffisamment.

Pourtant un droïde qui vibre ….

Suis déjà parti

Fromage cible un public assez large. L’originalité de son thème pourrait éventuellement être un atout (il se démarque des autres jeux)
Il y a aussi des extensions qui vont sortir et permettre potentiellement au jeu de perdurer.

A part sur BGA je l’ai vu nulle part, et j’en ai entendu parler nulle part…

Si il apparait dans les top que les YT font en fin d’année, et chez les boutiques : Ludum le met très en avant et je crois que le Passe temps aussi.

Moi le graphisme me stoppe, je le trouve très vieillot et non vintage comme Space Explorer. Mais peut être que c’est le fait de le voir à travers des vidéos en non en vrai…

1 « J'aime »

… donc les ventes ne peuvent qu’aller crescendo !
CQFD

(j’ai la légère impression que mon raisonnement est un peu bancal … :face_with_monocle:)

First Rat !

FIRST RAT, UN PETIT PAS POUR LE RAT MAIS UN GRAND PAS POUR LA COLONIE !
IMG_4241

J’avais oublié qu’il était sorti en 2025. Petite pépite de course au score en grimpant le plus vite à la fusée tout en participant à sa construction. Immersion garantie, plusieurs pistes de scoring. Franchement il reste pour moi un très bon candidat et mal connu ! La mise en place est vraiment rapide et le matériel de bonne facture !

4 « J'aime »

Jai adoré ce jeu

1 « J'aime »

J’ai vu je sais plus où des stickers tout choupichou pour les meeples rats

Sur phiphi İls proposaitent ces stickers. Chez moi ils sont tous nu

Je sais pas si vous êtes bourrés @salmanazar et @sissouvic mais j’ai corrigé vos coquilles :rofl:

:sweat_smile:

Je fais trop de dégustations en prevision de ce soir :laughing:

Voici les jeux sortis en 2025 auxquels j’ai pu jouer.

Snowcrest
Very Bad Lands - T-Rex
Conservas
Happy Mochi
Agent Avenue
Daydream
Flip7
Avant Après
Finspan
Navoria
For a Crown
Révolte!
Altay
Viva Catrina
Behind - purple
Rebirth
Tulliko
Take Time
Gatsby
Lacuna
DJ Set

(Hey finalement ça fait pas mal, en commençant la liste je ne pensais pas que ça serait autant.)

Parmi cette liste, je vois bien avoir une vraie durée de vie dans les boutiques.

Agent Avenue
Flip7
Finspan
Avant Après
For a Crown
Behind
Rebirth
Take Time
DJ Set

Parmi cette même liste je vois bien avoir une durée de vie sur nos étagères :

Navoria
Gatsby
Révolte!
Altay
Rebirth
Flip7 (même si je lui préfère Hit!)
DJ Set
Et en consommable : Behind & Avant Après

Je n’ai joué qu’à une paire de nouveautés en 2025:

Tiendront dans le temps.

• Le Baron… il tiendra dans le temps. C’est une super évolution du 6 qui prend. Bravo aux auteurs!

Ne tiendront pas dans le temps
Arcs excellent jeu, mais le public a changé. Même le public “core” a changé. A mon sens, les gens qui s’intéresseront à l’auteur opteront toujours pour Root d’abord que celui ci à cause du thème et de la mécanique. Pour ma part, c’est le meilleur gros jeu de l’année. Je vais le revendre, j’ai un problème finalement avec l’auteur. Ses jeux inventent des mécaniques innovantes… mais qui nuisent à sa logique, à son épure et donc à la capacité à rejouer. Il a mieux fait avec Pax Pamir (super banger, mais c’est pas un jeu de lui à la base). Eric Lang fait mieux avec Blood Rage à la fin, ou Cathala avec son Cyclades… En une partie on comprend quasi tout et quand on y revient, pas besoin de revoir les règles même après longtemps.
Il faut réellement que les auteurs s’inspirent de ces grands principes pour les gros jeux. “la retenabilité” des règles.

Rebirth ne tiendra pas à mon sens. C’est mon SDJ 2025 probablement. C’est un jeu qui requiert comme les Catan et consort, des extensions pour continuer à vivre. Ou alors le SDJ.
Le problème c’est que l’auteur ne fait que peu d’extensions pour ses jeux de pose de tuile.
Dans 6 mois, sans extension, sans SDJ, il est mort et enterré… mais ce sera un “long player” chez les gens qui l’auront chez eux. C’est une pépite!

2 « J'aime »

C’est faux, c’est Cole Wherle qui l’a créé même s’il a bénéficié d’une aide de Phil et Matt Eklund… Il suffit de lire la règle du jeu de la 2nde édition…

Encore une fois TON avis n’est pas un avis universel, c’est un peu prétentieux de dire aux auteurs comment ils doivent désignés leurs jeux surtout à des auteurs aussi importants, mais bon on a l’habitude avec toi… :roll_eyes:

Encore un avis à l’emporte pièce… On fait partie des amateurs de gros jeux et Arcs fonctionne mieux avec nous que Root… Mais bref…