Pourquoi s’embêter à le reprendre …
Pour éviter de laisser dire des conneries… mais oui c’est assez vain…
Euh… je ne vois pas ce que j’ai ecrit de choquant… mais il y a plus de l’attaque personnelle que du fond.
Pour le premier point, je me suis mal exprimé, Pax Pamir est bien sur, la création de Wherle mais il partait d’une base existante (la V1 du jeu). Donc stp, le saut à la gorge est un peu gratuit là. Mon avis, n’est pas universel, heureusement! c’est mon avis. Point. Et j’écris ce que je veux. Comme toi.
Ces attaques personnelles ne grandissent en rien ton propos. C’est assez bizarre cette réaction épidermique ici… l’année s’est bien passée pour toi? fan-boy a bobo? c’est le repas de noël? ca va? je suis tout ouie en mp si tu veux.
Allez on va trouver un pont entre toi et moi : Arcs marche bien mieux que Root chez moi aussi… l’assymétrie poussée de Root l’a rendu chez nous difficile à sortir. Je pense que c’est un progrès sympa.
Bonnes vacances, et je t’invite à garder tes agacements et attaques médisantes pour toi quand ils n’apportent rien au débat ;-).
Créé également par lui même et qui s’appelait déjà Pax Pamir mais bref…
Ça ça fait bien avancer le débat… Pour le reste je te laisse à tes habituelles théories fumeuses, prétentions et grands écarts habituels…
et moi à ton “seum”… rage bien!
Mais non, oser critiquer le travail de Cole Wherle sur un forum public…
Avec le temps, on apprend à garder ses avis pour soi (ou à les partager avec des gens posés) pour s’éviter un sav vain et inutilement épuisant ![]()
Passe de bonnes fêtes !
Le problème n’est pas la critique, chacun a le droit d’apprécier ou non tel ou tel auteur, mais le mélange de :
- “ce jeu est top mais ce n’est pas son jeu” alors que c’est faux
- les auteurs doivent tous prendre exemple sur les règles de tel et tel jeu car elles sont plus épurées et je suis donc l’étalon du bon goût vu que je me permet de dire aux auteurs ce qu’ils doivent faire au lieu d’affirmations prudentes du genre “moi je préfère l’épure de…” ce qui est très différent comme manière de faire.
- j’affirme au doigt mouillé que les “joueurs experts” préféreront systématiquement Root à Arcs de Wherle parce j’ai des supers pouvoirs de vision du monde des “joueurs experts” au lieu de faire des suppositions prudentes…
Ce petit cocktail déjà entendu et réentendu de la part de ce forumeur a le don de m’agacer oui et si on ajoute la réponse complètement à côté de la critique et qui évacue le propos pour aller dans l’échappatoire hyper facile de me traiter de fanboy, bref…
Espèce de fan boy ![]()
Cole Wherle c’est nul ![]()
Tu sais, à la différence de certains, sur le forum, j’ai toujours veillé à m’excuser quand je heurtais quelqu’un et à reconnaitre mes erreurs… et personne ne peut le nier. Côté melon, ca va de mon côté. Pax Pamir, est le jeu de Phil Elklund et de Cole Wherle. C’est vrai. Ce que je voulais dire sur l’auteur, c’est que j’ai un problème avec ses jeux qu’il a crée lui seul (mais ce n’est jamais vraiment le cas… il y a toujours quelques collab ponctuelles, quelques conseils, parfois d’autres auteurs quand ceux ci designent des jeux. peu importe).
J’affirme au doigt mouillé… parce que j’ai le droit et toc!
Mais si t’étais un peu plus intéressé par le débat et pas par ma personne (pour info, je les préfère moins velues)… on pourrait avoir un échange sympa. Genre, pourquoi? Est ce que le thème est pas plus sympa dans Root, est ce que Root, du fait de son succès sur la durée et donc de “référenceurs” garantirait un intérêt plus important pour les gens qui ne connaissent pas le jeu plutot que Arcs… on pourrait parler thème Spatial vs Thème sous bois… et tu me dirais que Arcs est plus facile… et moi je dirais "ah oui, peut être,… ah alors c’est vrai que vu sous cet angle là… "… bref une discussion normale. Et des discussions comme ca sur le forum j’en ai eu plein où je reviens sur mes postulats (re-toc!)… avec des gens sympas (y en a plein).
Et pour les “je préfère que” vs “les auteurs doivent”… pardon de communiquer mes exigences de joueurs. J’y penserai quand je critiquerai la durée de vie de ma voiture Peugeot.
Blague à part, pafois j’écris “je préfère” et des fois, plus catégorique… et j’ai une raison pour ca : je fais ce que je veux :-).
J’arrête là, je te tends la main quand même. Je suis sur qu’on peut mieux faire pour 2026. (moi le premier).
J’en profite pour appeler les modérateurs à mettre ces dernières échanges aux douves.
T’as en effet le droit d’affirmer tout et n’importe quoi au doigt mouillé puis de rétropédaler quand on te fait remarquer que tu as une fois de plus affirmer n’importe quoi au doigt mouillé avant de réaffirmer n’importe quoi à nouveau au doigt mouillé, bref c’est cyclique…et lassant… mais oui tu as le droit…
Je suis désolé de ne pas être passionné par un débat qui part d’une affirmation au doigt mouillé et de ne pas avoir envie de débattre sur rien parce que perso j’en sais strictement rien de ce que les joueurs experts vont préférer à long terme entre Arcs et Root… on va dire que j’en ai également le droit…
voilà , on a le droit! youpi ! on est d’accord pour une fois. en 2026 tu seras mon bff !
Tant d’annees a se poser cette question ?
La reponse est enfin donnée. ![]()
Ben non ?
Édit : Je ne suis pas sûr qu’avancer des arguments de comptoir amène du débat, même si ça peut déclencher parfois des discussions intéressantes par rebond.
Pour revenir au sujet, il y a une compilation des meilleurs jeux 2025 de critiques ici :
Et ça donne :
- SDA: Le Destin de la Communauté
- Toy Battle
- Zenith
- Take Time
- Galactic Cruise
- Eternal Decks
- Tag Teams
- Vantage
- Hot Streak
- Medical Mysteries: NYC Emergency Room
Oui, donc il ne restera rien ![]()
La plupart des jeux ont déjà été abordés ici, comme quoi on n’est pas trop mauvais ![]()
Eternal Deck, j’en entends pas mal de bien mais je n’y ai jamais joué. Pas forcément attiré à priori mais la hype pourrait m’y inciter.
Vantage, c’est bien mais par rapport à un Sleeping Gods je trouve que le seul avantage c’est la durée des parties. Tout le reste m’a semblé inférieur. Puis ça reste cher et niche. Quelque part c’était déjà le cas pour SG (dont on parle encore un peu mais plus parce qu’il a eu une suite… Vantage peut facilement s’y prêter aussi - suite ou extension).
Il n’y aura pas de spinoff ou d’extension à Vantage.
Un spinoff serait plus probable mais vu le travail que cela nécessite, cela n’a que très peu de chance de voir le jour. En tout cas, il n’y a aucune volonté dans ce sens par Stonemaier Games aujourd’hui.
Peut-être que dans 5 ans il en aura envie ?