Quels jeux nous intéressent en 2025

Dominant species oui c’est long (quoi que.;dernière partie à 5 en 3h30) mais c’est trop bon…
D’ailleurs dans la dernière version ils proposent une partie “courte” en supprimant 4 cartes événements qui rallongent le jeu (celles ajoutant des pions d’action)

A priori la version marine raccourcit le temps de jeu puisqu’elle supprimerait la phase de programmation pour une phase d’action immédiate .;curieux je suis !!!

Tout à fait d’accord, tu peux rajouter tous ces jeux à ta notion de “boite rectangulaire expert” :
Hansa Teutonica
Orleans
Keyflower
Saint Pertersbourg
Goa
Tous les Lookout (Agricola, Halletau, Caverna
quasi tous les Ystari
Tous les jeux Alea
Pirates de Maracaibo plus récemment.

En tout cas, on a un Knizia “on fire” depuis quelques années sur la boite carrée… je regarde ma ludo la : El Dorado, Mile Fiori, Witchstone, My City, Babylonia, Cascadero, Rebirth bientot.

Mais pourquoi les boites carrées coutent-elles autant de ronds ? :thinking:

…parce qu’on vit dans l’hexagone ?

2 « J'aime »

Allons allons! tout le monde sait bien que la boite carrée coute moitié prix au bout de 6 mois… :smiley:

Une moitié de carré ça peut faire un rectangle …

Et bien regarde des vidéos et renseigne toi sur BGG. Tu verras le lien.

Je vois quels sont les points qui font penser à MK et à Pandémic mais le jeu est loin d’être un pur mélange des deux d’après ce que j’ai pu voir en vidéo.

Je pense que ça vaut le coup de se renseigner en tout cas.

Ayar : children of the sun

“suite” de Merv et Sankore, même si à part l’auteur (Lopiano) et l’univers visuel en commun (Ian O’tool) les jeux ont mécaniquement rien à voir.
J’étais initialement pas plus intéressé que ça. Merv j’ai pas trop mal aimé , Sankore je n’ai pas joué mais m’a moins tenté (sur le papier j’ai trouvé ça froid et sans thème avec un twist qui me rappelle d’autres jeux comme Mombasa)

Ayar, curieusement alors que c’est basé sur une mythologie (donc propice au grand n’importe quoi mécanique :yum:) m’a semblé plutôt cohérent. En très gros ce que j’en ai compris:

• sur le plateau il y a 4 chemins empruntés chacun par une divinité. Les joueurs font progresser celle qu’ils veulent et peuvent profiter des actions du chemin (un petit côté endeavor pour le côté chemin d’action commun)
  • chacune des fins de manche voit l’attribution de points soleil & lune selon les progressions des couples de divinité . Et ensuite on retire du plateau la divinité qui a le moins avancé
  • en fin de partie, un simple scoring kiniziesque : les joueurs gagnent les PV de soleil ou lune en ne considérant que la valeur la plus basse.
    Bon entre tout ça, on n’échappe pas au moult bonus et micro mécanismes :slight_smile: , mais l’ensemble m’a plutôt séduit et vu un peu de bons retours.

Sortie VO Essen 2025, VF plutôt 2026 j’imagine par supermeeple

J’ai le jeu Renegade donc je le connais déjà. Je vois bien le lien avec Mage Knight, mais avec Pandemic, là je sèche.

En lisant ça, pareil, le lien mécanique avec Mage Knight peut être perçu. Il était d’ailleurs revendiqué par l’auteur, de mémoire. Concernant le lien avec Pandemic, je ne vois que le thème des virus (sans mauvais jeu de mots), mais pour l’un c’est bactériologique pour l’autre c’est numérique.

Ou un triangle

Et ayant le jeu Renegade, qu’en penses-tu ? Notamment en solo (ce pour quoi il a été créé avant tout). Decker en est une version améliorée de ce que j’ai compris.

…2

Ou deux trapèzes rectangles…
Et on peut même faire un triangle et un trapèze rectangle

je ne veux pas rater la première boite trapèze-rectangle !

…trop tard, moi j’en ai et c’est une tannée pour les empiler

À vrai dire je n’y ai jamais joué en solo, seulement à 2 joueurs. Personnellement j’aime bien le jeu. Il est un peu compliqué à prendre en main car il y a beaucoup de terme specific utilisé pour chaque action ou type de jeton. C’est sûrement un des points qu’ils ont amélioré dans la nouvelle version d’ailleurs car ça a souvent été reproché. C’est une sorte de puzzle game. Il faut atteindre les objectifs avec les cartes qu’on a, sachant qu’il y a plusieurs chemins possibles pour y arriver.

Arf je l’avais Offboard, je crois que je l’ai laissé à mon ex lors de ma séparation! :grin:

Bon après ne pas avoir céder à Leaders, Toy Battle,Tag Team et Duel pour Cardia je vais essayer de ne pas céder à Take Time. Mais il m’intrigue tout de même.

(EDIT : je pensais avoir posté ça dans le sujet Essen, bon ça reste du 2025 et ok pour ce sujet)

On entre dans le mois Essen dernière ligne droit et bonne visibilité de ce qui va sortir. Un petit tour du top “hotness” de BGG ( c’est sujet à effet d’annonce et bourrage d’urne, mais d’expérience c’est généralement un assez bon reflet des jeux qui vont marquer)

1 Orloj
j’en avait parlé un peu. On est a priori dans l’archétype des eurogame boursouflé comme @thethinwhiteduke déteste tant :wink: . On retrouve un double-roue d’action et plein de pistes et tableaux, bon pour une fois on a une histoire de roue qui a du sens thématiquement. Peu emballé perso, même si le thème est très cool et tentant
2 Recall
décrit comme un Revive V2 mais en pas pareil. Pas regardé plus que ça, peut-être parce que pas original du coup, pourtant j’aime plutôt bien Revive malgré ses défauts (effet win to win, équilibrage des persos)
3 SETI Agence spatial
Pas prévu perso, pas l’impression d’avoir tant joué au jeu de base et sur mes dernières parties je suis resté sur la sensation de win to win et de longueur si on a mal lancé son jeu. Faut que je le ressorte
4 Feya’s swamp
Par l’auteur de Terra Mystica. Ambiance graphique sympa, mécaniquement j’ai l’impression de revoir un peu les ressorts d’un Terra Mystica : plateau commun sur lequel chaque joueur avec pouvoir asymétrique va s’étendre.
Lu les règles en diagonale et pas lu de truc qui ait éveillé ma curiosité
5 Covenant
celui-là je découvre. Un jeu Devir (je reste méfiant sur cet éditeur qui a quelques belles proposition mais aussi des trucs un peu bâclés). Comme le jeu précédent , jeu de gestion/développement de territoire avec un peu de combat (contre des trucs neutres il me semble). Auteur de Bitoku, Sabika et Men-Nefer (pas aimé les 2 premiers , donc pas regardé plus loin pour cette nouveauté)
6 Ada’s dream
issu d’un KS, pas pris car un pote l’a pledgé mais ça a l’air sympa :slight_smile: . En tout cas, j’aime pour ce jeu autour, d’une pionnière de l’informatique, d’avoir utiliser une méca lié au thème (souvenir lointain). Curieux d’y jouer
7 Sanctuary
Je viens d’ouvrir un sujet dessus :wink: , sûrement l’un des jeux du salon (en terme de visibilité/buzz)
8 Coming of age
jeu type euro sur le thème de la vie d’une personne. Attiré ni pas le thème , ni pas le visuel :unamused:. On a l’air d’être sur un jeu familial passe-partout , donc oubliable. Mais je viens de voir que c’est Dani Garcia aux manettes, auteur de Barcelona et Arborea que je commence à suivre
9 Nature
J’avoue un délit de faciès : j’ai zappé, je n’en peux plus de ces jeux à thème nature/animaux :sob:
10 Echoes of time
Ma grosse attente (trop? peur d’être déçu). Que des trucs que j’adore : format à la RFTG, avec système de glissement de carte à la Ancient knowledge , le tout concocté par monsieur Luciani :heart_eyes:.

2 « J'aime »