Quels jeux nous intéressent en 2025

J’attends Sanctuaire par curiosité
L’extension de Chateau Combo, comme j’y joue beaucoup…
Take a time parce qu’on en dit du bien mais j’ai pas bien compris en quoi cela consistait…

Alors moi, c’est tout le contraire: j’apprécie encore le jeu mais parce que je n’y ai pas encore trop joué.
Mais plus j’y joue et plus il me parait évident que des cartes doivent être jouées plus tard dans la partie, ou après avoir joué telle autre carte dans les tours précédents, ce qui a pour conséquence, du fait d’une main de 5 cartes, de choix très relatifs et/ou restreints.

Terres de Loups, autre petit jeu (en format) à deux de 15mn de durée, c’est tout le contraire: plus j’y joue et plus je vois la profondeur du jeu. 2025 est une grande année des jeux à deux, avec bcp de très bonnes nouveautés, et je crois que c’est à lui que je donnerai la palme si je faisais le prix du nain grincheux d’or goodifié NDG4…

Vivement le retour des listes sur le site.
J’aimerais avoir ton NDG4 chaque année :slight_smile:

En tout cas, tu m’intéresses sur Terres de loups. Je n’ai pas du tout vu passer le jeu mais, vu ton retour, je vais me renseigner plus et peut être lui laisser sa chance (ce qui est facile sur des petits jeux comme ça).

Ca veut dire quoi NDG4?

Nintendo Donkey Kong 4 je crois…

3 « J'aime »

Retour très enthousiaste du podcast On Joue Tu.

Ils parlent aussi en bien d’un certain Paneveggio :wink:

Le retour de @le-zeptien sur First Rat m’a bien intrigué même si j’ai un peu de mal à réunir la famille autour de la table de jeu.

il y a deux boosters pour Dictopia qui me font de l’œil même si je sens que je vais être déçu …

Faut absolument que je me trouve un exemplaire de Moon Colony Bloodbath

Si tu peux le tester avant de l’acheter, je pense que c’est mieux car c’est le genre de jeu qui est très clivant :roll_eyes:.
Je pense qu’on peut l’aimer comme le détester (un peu comme le 11ème art :rofl: ) :grin:
Pour ma part c’est un coup de cœur car je trouve la mécanique très innovante ce qui fait du bien car on a déjà eu pas mal de jeux aux mécaniques resucées cette année :confused:
Comme pour Dominion qui a lancé le deck building, je le vois bien être à l’origine d’autres jeux dans le futur.
Je rêve déjà de cette mécanique dans l’univers d’Alien :smiling_face_with_three_hearts:

j’ai regardé des vidéos et franchement je sais que ça va me plaire ! ce mode survie est top ! je l’avais un peu mis de côté espérant un VF pour que ce soit plus confortable pour mes partenaires de jeu, mais bon je vais sauter le pas en VO, seulement il n’y en a plus maintenant. C’est vrai que ça collerait bien dans l’univers d’Alien

La Vf de Moon Colony Bloodpath n’est dans aucun tuyau?

Si: dans celui des canalisations… :grin:

Alors je vais développer un peu. Il peut aussi bien se jouer en famille qu’avec, je pense, des joueurs plus avertis. Je vais essayer d’y jouer ce week-end avec des joueurs habitués. Cela dit, entre un festival ludique pas loin d’ici et la Japan Matsuiri au parc des expos, c’est pas gagné.

Je passe sur le thème rigolo avec de l’humour dans sa présentation (des ratonautes, des boites de levures, des boissons énergisantes, une lune dont la légende raconte qu’elle est en fromage, une grenouille, un Hamster et une corneille que l’on peut arnaquer, etc…

Techniquement, c’est un jeu de collecte de ressources mais aussi une course mais avec plusieurs lignes d’arrivées qui donnent plus de points à ceux qui arrivent les premiers à réaliser certaines choses (Etages de fusée, don de fromage, lampe de chantier et autres…). La mise en place prévoit des adaptations selon le nombre de joueurs. Le plateau est recto-verso : d’un coté, des lieux de collectes fixes (fromages, bouteilles de vinaigre, calculette…oui, je précise, nous sommes dans une décharge et on récupère des matériaux pour la construction de la fusée) ;
De l’autre, des emplacements qui permettent une mise en place semi-aléatoire des lieux de la piste de collecte, si bien que d’éventuels beaux plans élaborés sur le plateau de base ne valent plus un trognon de pomme ensuite…trognons que les rats récupèrent pour le trou à rats, très utile d’ailleurs.
Il y a un mode solo aussi, je vais l’essayer. Le matériel est sympa, les règles sont claires. Voilà. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

First Rat est vraiment abordable pour un public familial. Un ami est venu avec son enfant de 9 ans il a tout compris. (Il n’a pas forcément bien géré sa progression mais il s’est bien amusé).

C’est un jeu que tu peux sortir facilement parce qu’il se comprend très vite, en même temps que tu joue, il n’y a pas de piège. (Il y aura peut être une sous-utilisation des bonus pour la première partie et encore que… Quand tu ne peux rien faire d’autres, tu vas être tenté de t’y pencher dessus).

Dans le mouvance des jeux rapides avec un peu de complexité, on est en plein dedans et c’est vraiment chouette. 45 minutes en moyenne à trois chez nous et on est pas des rapides. =)

1 « J'aime »

La VF de Stationfall peut être un jour ? (Si quelqu’un a des news…)

1 « J'aime »

Première partie avec un de mes enfants ce soir. On découvrait le jeu tous les 2. Très bon retour pour moi.

Ca m’a fait penser à Gosu X (que j’adore même si je suis nul) dans l’esprit où chaque deck est unique et tu ne partages pas tes cartes avec les autres. Il y a aussi le côté construction de tableau et interaction avec le tableau de l’autre. Il y a une notion de tempo à maîtriser je pense, pour ne pas se retrouver sans carte alors que l’autre peut “compiler”. Bref, plein de choses avec un deck de 18 cartes (6 cartes par protocole).
Le coté cartes plastiques n’est pas mal et doit tenir dans le temps.

Ca me fait penser à Mindbug pour le côté partie rapide et renouvelée.

J’espère y rejouer ce week-end.

P.S.: quelqu’un a développé une implémentation solo du jeu si tu veux y jouer contre une IA codée. Compile: Main 1

Pour le moment j’attends juste le reprint de la boite de base de final girl qui est en rupture depuis un siecle. Et j’avais cru comprendre que Myrmes serait à nouveau édité, en espérant qu’ils y intègrent directement le solo.
Mais sinon je ne crois pas attendre autre chose en particulier.

Moon Colony Bloodbath pas besoin d’un niveau d’english élevé pour comprendre les cartes.
Après on aime ou pas, je crois qu’il n’y a pas de juste milieu. Perso, je trouve que le thème et la DA vont bien ensemble. Et puis cette sensation de : j’en prends plein la tronche mais moins que les autres c’est assez grisant.
Par contre, il faut bien avertir ses petits camarades que le jeu est méchant pour éviter que certains pensent faire dans le développement de colonies lunaires

oui et quelque chose de plus joli accessoirement et une boite plus simple pour la ranger …

1 « J'aime »

Moi aussi ce Compile me fait de l’œil :grin:
Ce fils illégitime de GOSU X et Twelve heroes (NDG5) :smiling_face_with_three_hearts: semble vraiment bien sympa.
En plus les cartes (apparemment plastifiées à la Radlands ? :thinking:) semblent être d’une très bonne qualité :heart_eyes: