tu parles de quel jeu ?
Si tu parles de Toy Battle, ça marche très bien, bien que perso je bloque avec les graphismes de jeu de téléphone.
Mais je sais que ça marcherait avec mes gosses et qu’ils pourraient également y jouer entre eux.
Après, jeu de l’année, n’abusons pas.
En ce moment je joue via BGA essentiellement à deux jeux : toy battle et Zenith, je crois que j’ai plus de satisfaction à jouer à Zenith (et pourtant c’était pas gagné).
Je suis d’accord sur le côté “design de jeux mobiles”. C’est pas la meilleure idée du monde, même si c’est raccord avec le thème (des jouets utilisés comme unités militaires, et ça renvoie bien aux machins colorés en plastique type Toy Story).
Par contre mécaniquement c’est assez génial, et ultra prenant, ça s’explique littéralement en deux minutes et y a une énorme courbe d’apprentissage. Après plusieurs parties sur BGA je dois bien reconnaître l’efficacité du jeu, c’est parfaitement pensé. Vraiment. Très loin du bof bof donc.
Mon sentiment sur Toy Battle comme peut être d’autres consommateurs (ou ici @harry-cover )est relatif à la profusion des jeux d’affrontement à base de cartes ou pas. Les 3 dernières années… on a eu une concentration de jeux très très bons… et la mode du Duel est en pleine bourre.
Pour citer l’historique : on a eu:
- Radlands
- Challengers
- Reboot de Summoner Wars
- Unmatched et ses milles boites
- Mindbug
- Star Wars DB game
- Plein de jeux de tir à la corde : royal visit, King of Tokyo Duel etc…
Pour ma part, mon Mindbug me suffit tellement (qu’est ce que c’est sympa)… que Toy Battle… bon… je vais tester sur BGA effectivement. mais pas hyper motivé.
ça tombe bien ,Toy Battle n’est pas un jeu a base de cartes
0 cartes dans Toy Battle.
Donc je comprends pas bien la comparaison.
Sur la profusion de jeux “2 joueurs” j’entends bien la lassitude, m’enfin ça n’est qu’une mode passagère qui permet surtout d’avoir à terme un très large choix de (parfois très) bons jeux en duel.
C’est pas comme si ça venait écraser la proposition de jeux à 3/4/5+ vu le nombre de sorties hebdomadaires.
Et d’accord sur Mindbug.
Je me suis trompé, j’ai corrigé “à base de cartes ou pas” car j’ai aussi mentionné les jeux de tir à la corde.
Mindbug c’est tellement bien mais mon grand n’est plus très motivé en ce moment …
D’accord sur le fait qu’il y ait trop de jeux d’affrontement en ce moment mais par contre je trouve quand même que Leaders et Toy Battle au dessus.
Leaders avec sa courbe de progression . Ce qui le rend difficilement sortable face à des néophytes.
Toy Battle par ce côté immédiat mais finalement très tactique quand on le maîtrise et donc plus facilement sortable. Par contre je suis d’accord sur les remarques sur la DA de Toy Battle. En accord thématiquement mais je n’en suis pas fan.
Sans oublier :
Pagan
Caper Europe
Arakhan wars
Et comme je lui trouve Zenith supérieur en plaisir, ce Toy Battle sera de trop dans ma ludo mais j’y jouerai encore avec plaisir sur bga.
On a enchaîné quelques parties avec madame hier soir de Toy Battle. Finalement il y a une courbe d’apprentissage bien plus importante que je ne pensais. Elle a perdu les 4 parties et ne m’a jamais mis en difficulté. (Après plus de 100 parties sur BGA Jia quelques réflexes qui peuvent faire mal). Évidemment elle ne s’est pas amusée (il faut dire que moi non plus). Peut être que finalement il ne rejoindra pas ma ludothèque. A retester.
Je crois qu’elle préfère largement Zenith aussi qu’elle a testé récemment sur BGA.
Et puisqu’on parl de Mindbug certains ont ils pris le nouveau standalone ?
C’est une erreur de débutant, ça !
L’équation pour faire accepter un nouveau jeu à ton partenaire, c’est de tester une partie et faire en sorte qu’elle gagne.
Notons que de mon côté, j’ai beau me concentrer comme je peux, je perd toujours au début (et ça termine souvent par un : “ah oui, il est pas si mal ton jeu, là”).
Et arriver avec une expérience de 100 parties sur BGA, c’est la meilleure façon de dégoûter tout adversaire.
J’ai bien fait joujou dans le top 10 mondial de Keyflower durant le Covid, eh bien je ne trouve plus d’adversaires IRL pour une partie, avec le prétexte très justifié de “Boah, jouer pour que tu nous éclate de très loin, c’est pas hyper fun. Tu veux pas jouer à aut’chose ?”
BGA, c’est cool pour creuser, mais dès que tu platines un peu trop un jeu, ça peut le tuer IRL.
Quelle tristesse de lire çà…
Effectivement, si BGA a l’avantage de permettre de trouver des adversaires tout le temps, son inconvénient c’est que qu’on peut arriver à des écarts de niveau IRL assez conséquents, surtout sur les gros jeux « experts/initiés » ou les jeux à combo
Sur les jeux plus courts, la différence est moins flagrante je trouve même si BGA permet de découvrir certains coups ou tactiques
Je vous prescris dix jours de “segondegré” et 3 jours d"autodérisonax".
C’est vrai qu’à force de perdre tout le temps, on peut se lasser d’un jeu.
Les jeux qui ont des carrières longues, par chez moi, sont les jeux où chacun considère qu’il a une chance de gagner.
Pour autant, un jeu n’est plus condamné parce qu’un des deux perd gravement sa première partie.
J’ai remarqué quand même parfois un biais étrange. Mon épouse est persuadée «toujours perdre » à certain jeux. Pour éviter de les mettre à la cave il a fallu que je note les résultats et que je lui montre que c’était équilibré.
Par contre : jamais en trichant !

Et arriver avec une expérience de 100 parties sur BGA, c’est la meilleure façon de dégoûter tout adversaire.
Je suis bien d’accord avec ça, et pourtant dans des conditions normales perdre à un jeu est habituellement complètement indifférent pour moi (heureusement je perds tout le temps ). Mais quand on joue avec quelqu’un qui survole complètement le jeu et où pendant toute la partie on ne fait que le voir nous exploser la tronche sans aucun espoir de le rattraper, ça tue carrément l’intérêt du jeu, autant jouer en solo. C’est un des défauts de BGA, moi qui déteste jouer sur ordinateur je n’y joue jamais et je n’ai aucune chance contre un joueur qui a poncé le jeu sur cette plateforme avec une centaine ou plus de parties. J’aime perdre à la loyale mais pas contre un joueur qui a eu un entrainement que je n’aurai jamais. C’est un peu comme si un boxeur amateur du dimanche faisait un match contre un professionnel de la boxe. Cela n’a aucun intérêt pour les deux boxeurs (joueurs), surtout pour celui qui va se prendre les pains dans la tronche. Un combat ou un jeu totalement déséquilibrés n’ont pas d’intérêt.

BGA, c’est cool pour creuser, mais dès que tu platines un peu trop un jeu, ça peut le tuer IRL.
Précisément la raison pour laquelle je considère que BGA tue le jeu physique. Je suis 100% raccord avec @logan. J’ai des potes qui ont tellement poncé plein de jeux en ligne que tout ce que je peux faire c’est leur flinguer leurs parties en faisant de la merde qui kingmake. Le tout en me faisant suer. Su-per.
Oui TTA, pas la peine de pleurer, tu restes sur l’étagère.
ET C’EST PAS MA FAUTE.
Je pense que c’etait un peu d’humour
Ensuite il y a une part de vérité : quand je connais très bien un jeu et que je le fais découvrir, lors de la première partie, j’en profite pour montrer la profondeur du jeu au delà des simples règles, donner des conseils, permettre éventuellement de refaire des coups en arrière, … et très souvent je délaisse mon propre jeu et je perds. Mais ce n’est que pour rendre plus intéressant les suivantes
Pour le coup même si j’avais retenu les coups ça se serait vu un peu plus tard dans la partie.
Ce n’est pas comme si on avait des centaines de possibilités sur Toy Battle…
Et puis hors de question de faire semblant.
Tant pis pour moi. C’est la première fois que je ponce un jeu comme ça sur BGA : et peut être là dernière.
Si madame veut bien y rejouer tant mieux sinon je continuerai de jouer sur BGA. On a quand même suffisamment de jeux à jouer.
Par contre ça dépend aussi énormément du jeu. Madame a énormément de parties de Sea Salt and Pepper : et pourtant nos parties sont équilibrées. Sans doute du fait de la part de chance.