Quels jeux nous intéressent en 2025

Au club il y en a un à fond dans Ark Nova, il a fait les championnats de France et tutti quanti.
Je n’ai jamais partagé de partie d’AN avec lui et ne le souhaite pas, pas par crainte de me faire défoncer, mais parce que je risquerais d’apprendre des astuces utilisées chez les “experts” et qui donc déséquilibreraient nos parties à 2 à la maison…

4 « J'aime »

C’est exactement pour la même raison que j’ai pris l’habitude de noter les résultats de mes parties : j’ai un ami qui était persuadé que l’issue de je ne sais plus quel jeu était toujours identique. On a pu constater, preuve à l’appui, qu’il n’en était rien.

Après, j’ai continué à le faire juste pour établir des statistiques et comparer les scores d’une partie à l’autre.

D’accord avec ça aussi. La différence de niveau entre joueurs, ça n’aide pas à faire de belles parties.
C’est pour ça que j’évite les gros jeux de gestion où je suis mauvais et certains camarades de jeu très forts : je sais que je vais me prendre une pile et ça va m’attrister (en plus de passer deux heures dans un silence monacal à réfléchir aux dix prochains coups).

Toi tu as regardé Liaisons dangereuses hier sur Arte :grin: (un super film et un super bouquin :+1:).

Après, ta moitié apprendrait les astuces que tu as apprises et vos parties seraient encore plus challengées ! :wink:

Soit c’est ça, soit il est fan d’Alizée :grin:

Si seulement c’était aussi simple :sweat_smile:

Exactement pareil ici !
Après, je trouve la defaite moins impactante sur des jeux familiaux ou initiés, quand tu n’as pas passé 2h a nager pour finir avec quatre fois moins de points que l’autre. Et comme les gros jeux ne sortent plus, ici, on a moins ce problème de déséquilibre énervant

Delicious game (underwater cities, Praga, Evacuation) a commencé à présenter sa sortie Essen : Aquaria https://ludovox.fr/jeu-de-societe/aquaria/ . Thème aquarium où il va falloir faire vivre nos poissons, méca à base de carte. Auteur Holek qui s’est illustré l’an passé avec SETI

Je suis tombé sur BGG sur une liste référençant toutes les annonces de sorties 2025 https://boardgamegeek.com/geeklist/329749/2025-new-game-announcements-attic-ran-out-of-space?page=15 avec 2 trucs que je n’avais pas encore repéré:

une réédition de Patchistory https://boardgamegeek.com/boardgame/437653/patchistory-the-fabric-of-ages . Un jeu de civ excellent dans ses principes (un système de chevauchement de cartes indiqués le développement de nos civ) mais de mémoire parfois un peu long ce que semble entre autre corriger cette réédition

un nouveau jeu de Chvatil :flushed: ( codename, TTA, mage knight…) : Severton | Board Game | BoardGameGeek . Mine de rien, je me rends compte que depuis Codename , ce fabuleux auteur n’avait pas sorti de nouveau jeu à part un That’s a question a priori pas top ( pas joué perso )

Je croyais qu’il avait arrêté le game design ?!?

Je suis curieux. Il était très original, mais avec de sérieux défauts.

1 « J'aime »

Je ne savais pas. De ce que j’ai lu rapidement sur BGG , ça semble un concours de circonstance : ça part de la licence d’un comic Rapid Arrows qu’ils voulaient développer en jeu et Chvatil était intéressé par le projet. On est a priori sur un poids plutôt initié

Pour Echoes of time , Intrafin vient de communiquer sur leur calendrier qu’ils assuraient la VF au moment d’Essen (à quelques semaine près j’imagine :wink: en gros comme pour Nucleum). Cool du coup j’ajoute ce jeu VF pour la fin d’année

J’avais du mal à voir ce que c’était, mais wah le gouffre, c’est en fait Rychlé šípy, un genre de club des 5 jadis extrêmement populaire en Tchécoslovaquie.

Après quelques parties supplémentaires sur BGA:

Toy Battle : rien a redire donc,c’est excellent,tactique,pas si simple,toujours bien renouvellé,le jeu de l’année pour moi et je le dis sans avoir joué aux 5545252 autres jeux qui vont sortir cette année :stuck_out_tongue:

Leaders : 15 parties de fait…et je ne d’adhère pas vraiment.Assez mitigé sur le jeu.Je trouve les parties très inégales,déjà parce qu’elles peuvent parfois ressembler a un jeu du chat et de la souris peu passionnant aussi parce que il est difficile voir impossible d’être en defense et en attaque.Si jamais votre Leader est en difficulté,vous allez passez vos tours a juste essayer de le protéger,mais vous ne pourrez pas en même temps menacer le Leader adverse.Le draft est aussi assez inégal,un mauvais choix peut être handicapant,et parfois on draft pour empêcher l’autre de prendre un personnage qui pourrait ruiner nos pouvoirs (le protecteur notamment)…et on se retrouve pas forcement avec une team ad hoc.
L’avantage de la version BGA c’est que niveau visibilité c’est sans doute beaucoup mieux que la version en carton (on peut voir ou on peut se deplacer,ou les pouvoirs peuvent agir etc).Mais ouais non,c’est pas l’emballement pour ma part.Certains avaient vaguement comparé aux echecs,mais cela n’y ressemblent pas vraiment,déjà parce qu’il n’y a pas de prise,donc de menace de prise (sauf pour le leader),(ce qui empêche d’ailleurs des retournements de situations),et ensuite parce que le joueur va jouer TOUTES ses pièces a son tour…et c’est d’ailleurs pas quelque chose dont je suis fan.
Bref,pas trop mon truc.(pourtant j’aime les jeux d’affrontement a la base).

Sinon vu que je viens d’apprendre l’existence de la venue prochaine d’un Memoire 44 a la sauce Star Wars chez Days of Wonder,j’avoue que je suis très intrigué :smiley:

Pourtant Leaders ressemble un peu à Toy Battle
puisque jeu d’affrontement direct.
Il y a surtout une écart beaucoup plus important en fonction de l’expérience de jeu sur Leaders que Toy Battle.
En vrai sur ce jeu on a très peu fait le jeu de chat et la souris que tu évoques. La stratégie défensive me semble très (trop) compliqué à gérer et vaut mieux tenter des trucs (il me semble mais là encore vu la courbe de progression)

Après Toy Battle je me demande si a la fin les parties ne se ressemblent pas un peu toutes. Sur BGA toutes les premières actions vont être de piocher sauf si squelette ou licorne qui vont permettre de jouer et de piocher. Et l’action captain reste méga forte et peut faire basculer la partie très très vite.
Après je ne sais pas si je n’ai pas simplement trop joué à ce jeu.

rien a voir avec Leaders et Toy Battle.Oui ce sont deux jeux pour 2 joueurs.Mais ça s’arrête là.
les mecaniques et objectifs sont diférrents.
et oui l’écart des joueurs peut se sentir beaucoup plus sur Leaders sans aucun doute,ce qui est possiblement un problème (mais pour certains cela ne le sera pas ).

jouer squelette n’est pas forcement bien non,cela peut fragiliser beaucoup ta case de sortie de base !

j’en suis a 80 parties (ou plus?je ne sais plus :smiley: ) ,et les parties ne se ressemblent pas.Et les maps ont des ressentis très différents je trouve.

Pourtant après 150 parties je l’ai vu de très nombreuses fois ce coup d’ouverture meme si en effet ça peut fragiliser ta base clairement…

Heureusement qu’il y a ce pouvoir qui est propre a chaque map et qu’ils en ont prévu 8. Mais jai quand même ce sentiment de redondance (ce qui est au vu de mon nombre de parties est sans doute normal).