Quels jeux nous intéressent en 2025

J’ai demandé à une IA ce que voulait dire goodification… voilà le résultat:
chat GPT Goodification
Voilà tout est dit :grin:

pfff encore ce débat inutile !!! :scream:

bon sinon voilà un jeu qui m’interesse pas mal

un jeu de placement de tuiles avec une notion de hauteur … il faut que l’eau coule !

histoire de recentrer le sujet sur les jeux 2025 :wink: (EDIT merci harrycover ) , j’avais hésité à le mettre dans le sujet “les euros qui ressemblent à des tableaux excel” :grin:

Orloj

c’est assez curieux ce jeu, il avait une visibilité normal et tout à coup il est passé en Hotness Boardgamegeek. La cause (de ce que j’ai compris), c’est une vidéo de Radho qui le met en “Best game of the game 2025 . So far”. Je reste toujours épaté de l’aura de ce youtubeur : tous les jeux qu’il commentent sont awesome/incredible/best game of the yeae. (on varie de temps en temps le jargon pour pas que ça se voit :grin: ) . Toujours est-il qu’il trône désormais dans le top hot des jeux attendu pour essen. Avec plein de super notes, qui sentent quand même un peu le bourrage d’urne :roll_eyes:

En gros c’est un jeu sur le thème, assez cool, de l’horloge astronomique de Prague. Pour le coup la roue est assez justifiée. Lecture en diagonable, bon on a l’air d’être une n ième version de jeu de roue me faisant notamment pas mal penser à Praga Caput Regni. Un peu dommage qu’il n’y ait pas de vrai utilisation de l’horlogerie comme l’a fait Tzolkin (des roues qui entrainent d’autres, même si on a une roue à l’intérieure d’une autre)

2 « J'aime »

Pfeee … on a déjà joué à ça !

N’importe qui peut faire dire n’importe quoi à l:IA
Lui faire dire la vérité demande un peu de doigté :

Et si on arrêtait de polluer ce fil avec ces conneries. On est ici pour parler des jeux qui nous intéressent en 2025, pas des travaux manuel de la grande classe de maternelle !

Il a sa place en effet sur le fil des plateau de jeu vs tableur Excel.
Ca ne fait pas très envie, c’est violent.
Ca sent la mécanique hyper artificielle et alambiquée.

Tu as plus d’info ?

La tristesse que de chercher secours et réconfort auprès d’une IA qui tel un perroquet, se contente de répéter ce que tu dis.
Tu t’es fait pigeonner… :wink: .

Exact, et ça aurait été encore mieux d’y penser avant d’avoir posté 15 messages sur le sujet.

9 « J'aime »

J’ai lu imposer son godimachin est pénible :rofl:

Dans un JRPG, si mon adversaire me sort ca, je clicke direct sur “prendre la fuite”

Sinon tu as trop raison au sujet de Radho : le mec, il est là pour remplir les étagères de jeux pas encore sortis. Tous les vendeurs de KS vont le chercher pour qu’il “awesomise” leurs jeux

le plateau est magnifique !! hummm je vais regarder ça de plus près

Ça a toujours été 8min par joueur dans ma tête. Et ça marche plutôt bien :wink:

annoncer une durée fixe indépendante du nb de joueurs pour un jeu au tour par tour n’aurait pas de sens à mon avis.

De mon côté en médiathèque je donne souvent la durée par joueur aux « clients ». C’est bien souvent plus juste que ce qui a écrit sur la boîte, qui peut être selon l’éditeur , la durée moyenne à 3j , ou bien la durée minimale à 4j , ou bien ….

Édit : et pour reprendre ce que tu écrivais , j’ai souvent fait le calcul du nb moyen de tour x durée moyenne d’un tour dans une partie , et en mettant un peu de variabilités ça donne souvent une bonne fourchette de la durée par joueur.

La fiche du jeu (et de mémoire la boite de jeu aussi) confirme le 8mn de durée de partie fabulatoire.

Pas beaucoup plus. Il y a 2 roues imbriquées. Si j’ai bien compris à son tour on doit avancer d’un cran et on fait le couple d’action (roue intérieur/roue extérieure) et on peut forcer la roue pour avancer d’un cran de plus et changer ainsi le couple d’action. Les actions sont classiques : récupérer de la ressource parmi les 3, monter sur des pistes technos… J’avoue que ni les premières minutes de Radho , ni la petite dizaine de page lu rapidement ne m’a donné envie de poursuivre.

Avec un thème pareil , on aurait pu attendre des trucs plus audacieux type des évènements (décompte…) qui arriverait à différents moment (comme les cycles heures/jour/mois) par exemple un tous les 3 tours un autre tous les 4 et un troisième tous les 2 tours. Ca aurait fait des croisements, des moments clés (et peut-être beaucoup de mal à la tête :slight_smile: ) . Je spécule, peut-être il y a d’ailleurs déjà un truc original de ce genre dans le jeu, mais pour l’instant j’ai l’impression qu’on est plutôt en mode "on charge un max de piste bonus et action de roues que peut contenir visuellement un plateau pour donner l’impression d’un jeu super compliqué et intéressant avec de la rejouabilité " :yum:

Il a été bien goodifié ce topic par @jmguiche et @juliano … NDG100.

Curieux de la réédition de Respublica Romana.

1 « J'aime »

Personnalisé ou customisé :wink:

Redynamisé, même.

1 « J'aime »