Quels jeux nous intéressent en 2025

A noter que ce jeu reprend les mécaniques de Évolution en les rendant un peu plus simples et moins punitives.

Le jeu de base est ainsi plus accessible que Évolution mais des modules pourront s’ajouter pour ajouter de petites mécaniques.

Autant les enfants, le chat, le poisson-rouge on peut partager. Autant les jeux c’est niet !

J’avais zappé ça. Moins punitif c’est pas plus mal car Evolution est très tendu et peut paraitre violent, plus accessible le jeu de mémoire était quand même de base très épuré :thinking: .
Merci de l’info :slight_smile:

A priori, mais je n’ai pas lu la règle en profondeur, le jeu de base est encore plus épuré. La fin du jeu n’est plus déclenché par le deck qui se vide mais après un nombre de tour par exemple.
Il y a aussi une mécanique pour rendre moins violente la mère d’une espèce (en gros tu récupères tout, taille, population, traits).

Les modules (il y en a 5 de disponible: Flight, Jurassic, Artic tundra, amazon rainforest, natural disasters) ajoutent la richesse en permettant de créer des decks avec des traits d’évolution différents.
Une des extensions ajoutent des cartes événement.

Je vais un peu regretter les cartes colorées d’évolution et les composants qui me paraissaient mieux mais je pense remplacer mon Évolution par Nature.

Bah moi non. Je suis très attaché à la DA de évolution , au ion premier joueur , etc.

1 « J'aime »

Moi aussi, et les sacs pour la nourriture.

Ma femme ne veut pas y jouer car elle le trouve trop méchant… Donc ça prend de la place pour rien.
J’espère que ça passera mieux avec cette version.

Evolution : j’ai du mal avec toutes les versions de ce jeu et les différents chemins pris par les différentes éditions … avec des auteurs différents. Il y a d’ailleurs une boite ressortie en septembre dernier sous le nom evolution.

1 « J'aime »

Ton dévolu est qu’Evolution n’ait pas voulu évoluer, c’est bien ça ?

Euh c est quoi le theme de sanctuary ?

Euh c est quoi ton icone et ton pseudo ?

Même si Taluva, c est pas vraiment animaux/nature.

:yum: Sanctuary c’est la refonte d’un jeu existant, donc même thème.
Et justement ark Nova, quand il est sorti, le thème était assez nouveau et frais (comme Mars quand Tfm est sorti). C’est notamment depuis lui que animaux & nature sont devenus à la mode , servis à toutes les sauces. Et que du coup ça en devient lassant. Surtout quand c’est purement de l’habillage et qu’il n’y a pas grand chose mécaniquement qui évoque la nature. Je dois d’ailleurs faire mon mea culpa pour pour Nature :slight_smile: : vu que c’est une refonte de Evolution , la mécanique est justement très bien pensée par rapport au thème (encore que les notions de traits sont vraiment spécique à la notion d’évolution d’espèce, donc le titre simple Nature est un peu détourné :thinking:. En même c’est tellement tentant pour être à la mode comme je le disais, qu’ils auraient eu tort de s’en priver :smirk:).

(oui je sais j’aurais pu me contenter de juste la première réponse :yum: et pas le reste de la tartine. Et bien sûr même argument pour mon avatar et mon pseudo :slight_smile: )

1 « J'aime »

Je me permets de m’insurger : quand Ark Nova est sorti les zoo c’était ultra mal vu ! Gros courage de surfer à contre courant. Fallait oser assumer une approche pareille à base d’optimisation du merchandising du produit (i.e. attractivité) en s’appuyant sur de l’exploitation animale assurée tout en gérant la balance avec un greenwashing efficace (“conservation”, mort de lol).

Un genre d’approche boomer droit dans ses bottes. Et le même succès que Trump. Bien vu (logique c’est la même cible marketing).

En plus Savannah park et surtout zooloretto avaient bien saturé le marché.

Je ne pense pas que la majorité des gens pensent comme celà. Le thème du zoo est beaucoup plus fédérateur que ça. …la preuve.

Oui, c’est comme le vote FN et la mysoginie : en vrai tout le monde est pour. Exactement ce que je disais.

De toutes façons on peut plus rien dire.

(Au cas où c’est de la provoc depuis le début hein !)

Nan mais en fait t etais pas du tout obligé de repondre a ma taquinerie !

Je l’avais bien compris comme tel :wink: mais je trouvais intéressant d’y répondre quand même :grin:

Sinon est ce que certains d’entre vous ont entendu parler de ce jeu qui devrait sortir en novembre ?

Il a l’air attrayant avec son système de cartes.
D’après ce que je comprends, il s’agit de jouer ou d’activer des cartes pour déployer un moteur de jeu.
Puis ce dernier disparait quand les ressources de ces cartes sont épuisées ce qui leur scoring.
Pas sûr de tout ça, car pas encore beaucoup de retours.

J’aurais dit que c’est surtout Wingspan qui a lancé la tendance, même s’il y a eu un petit décalage avant de voir des jeux sur le thème nature sortir.

Mise à Jour :sunglasses::

8 extensions et 8 vrais jeux :+1:
Si tout se passe bien je n’aurai pas trop dépensé en 2025 :roll_eyes:

1 « J'aime »