Quels jeux nous intéressent en 2025

En tant que joueur friand de jeux à deux le déjà ovationné “Leaders” et le tout aussi attendu “Toy Battle” me font de l’oeil.
Pour les avoir essayés sur BGA tous les deux je dois reconnaître l’efficacité assez exemplaire de leurs mécaniques respectives mais j’avoue avoir du mal à me décider, si je dois en choisir un des deux… (oui on peut me rétorquer “bah prends les deux!” mais j’essaye de rester raisonnable!).

Pour ma part, pas de changement : Arcs et l’éventuelle extension La Grande Battle pour Commands & Colors : Napoleonics.
Rien d’autre sur le radar.

après plusieurs parties sur BGA,le verdict est sans appel :Toy Battle c’est incroyable (40 parties).
je suis beaucoup plus mitigé sur Leaders.

3 « J'aime »

Encore Paolo Mori… j’adore
Plus intéressant que Cpt Flip non ?

Mise à jour des jeux qui m’intéressent :
Toujours un jeu par an à peu près (outre les rééditions). l’an dernier c’était Endeavor Deep Sea puis finalement, au vu des commentaires sur le coté moins intéractif que son grand frère, je ne l’ai pas pris.

Cette année c’est Arcs que j’attends. je pense qu’il sera même précommandé. J’ai vu les règles, j’ai senti le jeu plus accessible que les autres jeux de son auteur (je parle de Root et d’Oath)… j’ai vendu les deux par ailleurs. Donc go pour Arcs.

et Moon Colony Bloodbath

1 « J'aime »

alors j’ai pas joué a Captain Flip,ni a Blitzkrieg,dont Toy Battle semble être un cousin .

J’étais parti pour me faire deux parties de chacun des 2 jeux sur BGA.
Bon Leaders a sûrement des qualités mais clairement ce n’est pas pour moi.
J’ai enchaîné par contre 11 parties de Toy Battle : je pense que le nombre de parties parle pour lui-même. En plus je crois qu’il y a 8 plateaux différents. Bref je me suis éclaté.

1 « J'aime »

oui j’ai testé presque tous les plateaux ,et ça varie beaucoup la dynamique,et le rythme des parties.c’est excellent.
La map de base est super,mais toutes proposent des trucs intéressants.Que ce soit dans la configuration des cases,la disposition des points de victoires ou même le petit pouvoir supplémentaire,c’est diversifié juste ce qu’il faut ,et les approches tactiques varient tout autant.

J’ai lancé une partie, hate de voir ce que ça va donner.

Je me trompe ou ça ressemble comme deux gouttes d’eau à une version sur plateau de Clash Royale ?

visuellement c’est sans doute l’idée,mais a jouer,pas trop quand même ,enfin je me souviens plus trop de Clash Royale,mais c’était de l’action il me semble :smiley:

De mon côté les attentes :

Wave
Les jardins suspendus
City Tour
Marche Vege
Fifty
15 jours en France
All Star Draft (a voir)
Verso (a voir)
Bellevue (a voir)

Plutôt la même game « wargames en 20min » (avec Caesar également) , mais pas vraiment de mécanique commune

Le jeu dont je ne me séparerai jamais même si je n’y joue qu’avec AtomQ qui vit à 700 bornes

Récupéré hier! J’attends avec impatience de m’y mettre (ce sera du solo et du duo). Même auteur que NEMESIS et héritage assumé d’une des idées géniales de ROBINSON CRUSOE (les évènements à mémoire)… Vivement ce WE!

1 « J'aime »

Avide de ton retour, M. Palf.

C’est peut être une erreur mais le graphisme des Garphill Games commence à me sortir par les… et de ce fait je n’envisage même plus d’acheter d’autres jeux que ceux que je possède déjà, aussi excellents soient-ils. J’ai pu tester Inventeurs, très bon, mais le design et l’iconographie graphiquement proche de pillards et Architectes ( les deux que j’ai conservé, les autres m’ont soit déçu, soit sont trop usine à gaz pour moi et je préfère des Lacerda et autres Luciani dans ces cas là ) font que j’ai le sentiment d’avoir des mises à jour d’une jeu que j’ai déjà et non une vrai jeu unique. C’est certainement idiot mais en tout cas çà m’évite pas mal de jeu en hype :smiley:

Je suis un peu pareil.

Trop de jeux.

Trop de trucs qui me semble être pareil.

Trop axé sur des mécaniques plutôt que sur du ludique et thématique.

Aujourd’hui les jeux sont plus jolis mais moins enchanteurs pour moi.

Et puis la compréhension des règles fini par d3venir un frein.

2 « J'aime »

Ah moi je trouve que justement un des gros points forts de cet éditeur c’est la cohérence de son iconographie d’un opus à un autre. On sait exactement où on met les pieds et ca facilite grandement la découverte d’un nouveau jeu.

Avec le recul je suis de moins en moins attiré par les designs de Garphill Games sans pouvoir exactement mettre le doigt sur ce qui me dérange.
Après 2 ou 3 parties je n’ai plus envie d’y revenir.

Apparté pour les jeux qui sortent en 2025. Je regarde en survolant le “C’est dispo” du Passe Temps.

Hallucinant chaque semaine le nombre de “petits jeux malins” qu’ils présentent… y a que ca 1h de défilé de ces boites.
L’auteur de ces vidéos l’avait dit lui même : est ce que le jds ce n’est plus finalement que la petite boite de jeu malin maintenant?

Bref, tout ca pour dire que comme d’habitude, les années passent et il n’y a qu’une boite environ qui m’intéresse dans les nouvelles sorties.

1 « J'aime »