Effectivement, c’est une impression que j’ai aussi et je trouve ça dommage. La mode est aux petits jeux courts et malins. Autant j’aime bien jouer à ce type de jeu de temps en temps quand j’ai peu de temps, autant d’une façon générale je préfère largement des jeux plus gros et plus longs avec du beau matos. Mais actuellement la mode semble être à la première catégorie au détriment de la seconde
Oui c’est vrai qu’on a plus le droit de dire “ok game”
Bon, à cause ou grâce à Grolapinos j ai craqué sur 7 Empires de Gerdts que je lorgnai depuis le début de l année.
Dans la mesure où il s’agit d’un magasin, il faut plutot voir cela comme leur catalogue.
Ils mettent en avant ce sur quoi ils margent ou ce qu’ils veulent écouler. C’est normal, c’est le métier de commerçant.
Pour fréquenter régulièrement “Le Passe Temps” (ainsi que l’autre grosse boutique de jeux à Toulouse, “C’est le jeu”) je vois bien l’énorme affluence d’un public “familial/joueur très occasionnel”.
Je vois bien que ces gens-là se dirigent vers des jeux légers. Souvent des jeux à base de cartes, avec peu de matériel (synonyme de complexité) et au principe “malin” (qui pour moi veut dire "explicable en une minute, montre en main, mais avec un petit twist de règle efficace pour que s’active l’effet “ah d’accooooord…!”), pour max 20 balles.
Y a aucune critique là-dedans, mais avec l’arrivée massive de ce public, le marché a changé, les perspectives de ventes aussi et donc les objectifs financiers des éditeurs. Moi aussi ça me gonfle de voir tous ces clones de “Skyjo” et ces déclinaisons “deux joueurs” de licences connues (même un Zenith ovationné me donne l’impression de n’être qu’une salade recomposée de seven wonders duel, Schotten Totten et consorts).
Mais tout comme en jeux vidéo l’otaku n’est plus la cible principale des éditeurs, dans le jds le joueur de wargames et de gros Eurogames n’est plus le public le plus important.
Faut l’accepter… et donc voir proliférer tous ces “petits jeux malins” qui s’annulent d’une semaine sur l’autre (jusqu’au moment où, par la magie des réseaux sociaux, y en aura un qui sera déclaré comme étant “le nouveau phénomène” de manière complètement aléatoire).
Ben oui, je suis d’accord avec toi. N’empêche que ça correspond très mal à ce qui fait mon ADN de joueur depuis près de 50 ans maintenant. Après, tant mieux si ça apporte plus de public aux jeux modernes, reste qu’en tant que vieux joueur hardcore amateur de jeux plus conséquents, ça me rend un peu triste et frustré (sans doute le syndrome du “vieux con” et pas seulement que dans le jeu ).
C’est très bien écrit @delosa tout est dit.
Ca m’évoque l’époque de la micro informatique et l’arrivée des consoles de salon. Une transformation de la façon de jouer, l’arrivée des jeux de plateforme ou de baston vs les jeux d’aventures textuels de l’époque que l’on trouvait sur les ordis commodore 64.
Je ne dirais pas que ca me gonfle aussi… mais je ne suis pas le client de ces boutiques tout simplement. J’ai vu la transformation de Jeux Descartes dans le cquartier latin à paris. Rentre dedans et tu verras comme c’est… pareil pour UltraJeux vers la rue de Rennes. Et regarde comme ells sont remplies les vendredi. Ces boutiques sont aussi là pour ce public qui cherche à animer une soirée le week end (parce que sinon les gens devraient se parler… et ca c’est chiant quand même. Imagine ecouter les gens parler de leurs vacances ou de leurs enfants ou de leurs problèmes de prostate… qui a envie de ca bordel? D’ailleurs qui a envie de voir des gens… ca sert à quoi bon sang?).
Je vais relancer le thread ou on parle de ca…
Fin de la digression du thread pour moi ici.
salut,
alors je suis complètement newbies comparé à vous,
moi j’ai redécouvert que j’adorais le jeu de société avec 7 wonders (dont j’ai accumulé les extensions), terraforming mars (plein d’extensions aussi) puis ark nova
mais je croyais qu’il y a 1000 jeux édités par an,
plus tout ce qu’il y a sur Kickstarter ou Ululle
et là vous voyez rien d’assez stratégique “Eurogame expert” à votre goût ces dernières années ?
Chaque année il y a le Lacerda pour assouvir les envies d’Eurogame expert. On mars restant mon favori mais je ne dirai pas qu’il n’y a pas d’eurogame expert chaque année. Pour moi Darwin Journey, SETI, Rats of Wistar, Inventeurs, m’ont mis des belles claques. Moins euro mais tout aussi bon, Marrakesh est un incontournable pour moi car c’est l’équilibre parfait entre developpement personnel et ‘fun’.
L’époque de l’instantané, du rapide, de l’éphémère.
Quand on pense qu’ils réfléchissent à raccourcir la durée des matchs de foot ça en dit long et cela veut surtout tout dire. Le cerveau doit désormais consommer du court, du short, du tweet, du fast. L’IA se chargera du reste…
bien au contraire il y a de quoi faire avec les auteurs / éditeurs suivants :
Vladimir Suchy (Delicious Games) : Pulsar 2849, Underwater Cities
Alexander Pfister : Mombasa, Great Western Trail, Blackout Hong Kong, Boonlake
Stefan Feld : Marrakesh, Bonfire, Civolution
Mindclash Games : Anachrony, Trickerion, Voidfall
Awaken Realms : The Great Wall (une de mes plus belles claques ludiques tellement çà dépoussiére les eurogames et prend à contre pied les poncifs qui leurs sont associés)
CGE : Kutna Hora, SETI
Ecole italienne : Marco Polo, Grand Austria Hotel, Trismegistus, Newton
Feuerland Spiele : Project Gaia, Ark Nova
Garphill Games : la trilogie du Tigre du Sud
Divers : Dune Imperium, Terraforming Mars, Beyond the Sun, Nucleum, Darwin’s Journey
L’eurogame expert n’est pas mort
Je rajouterais Maracaïbo qui pour moi est le meilleur juste derrière Terraforming Mars.
Pour moi un peu pareil mais il avait déjà cité mombasa.
J’adore cette liste.
Je ne peux que plussoyer sur tous ceux que je connais, et je suis curieux d’essayer the Great Wall qui était complètement passé à côté de mon radar.
#MeToo
Sans l’ami @palferso, je serais passé à côté de cette bombe ludique. D’ailleurs, de mon point de vue, c’est très certainement LE jeu qui m’a fait la plus grosse impression ces dernières années.
Il y a bien aussi Feudum (je l’ai KS) mais c’est quelques crans au dessus. Un monster eurogame :
J’ajouterai :
- des jeux d’Uwe Rosenberg récents : A la gloire d’Odin et Oranienburger Kanal
- Lorenzo qui est mon chouchou chez les italiens.
- Spirit Island
(J’au de grands espoirs d’ajouter Revive qui est tout en haut de ma pile de la honte)
Moi The great wall, je l’ai revendu . Il faut dire que les poses d’ouvriers j’en ai une grosse indigestion
… Alors dans un jeu de combat, même s’il est bien foutu
Tu fais super suer @fdubois .
Maintenant je sens que je vais avoir une qualité de sommeil médiocre tant que je n’aurais pas joué au grand mur.
Grmmmbl.
juste wouaouh !
mais là y’a de quoi tuer mon banquier
faut que j’imprime cette liste et aille au club de jeu du vendredi avec,
pour voir ce qu’ils ont dans les placards
merciiiiii
Faudrait pas oublier Brass non plus ^^ !