Question aux ferus de lecture que vous êtes

Et sinon vous avez vu ça à propos de la Tour Sombre : (sur Wikipedia)

Marvel Comics a débuté l’adaptation BD de la franchise. Le premier tome, paru en février 2007, sera disponible en français à la fin du premier semestre de cette même année. Vers 2010, un passage à l’écran pourrait être réalisé (téléfilms, série ou cinéma ?). L’écrivain semble avoir accordé les droits télévisuels aux créateurs de la série Lost dont il admire le travail.

Ca pourrait le faire :)
Par contre je ne savais pas que “Le Pistolero” avait subi une refonte complète en 2003 afin, je cite d’ordonner et de rendre plus humain le personnage principal…
Erf… dans mes souvenirs je crois que c’est justement ce que j’appréciais énormément chez le Pistolero. Heureusement que j’ai l’ancienne version du coup :D (…paske s’ils en ont fait une tafiole avec son chapeau c’est moyen ^^)

+

Bonjour,

Juste comme ça en passant pour les admirateurs de Dick qui suivent ce sujet, je viens de lire une excellente nouvelle de Barbéri rendant hommage au shaker à cocktails chimiques dans le dernier numéro de Bifrost (le 47 avec le dossier sur Dunyach). Le style est proche du maître, j’en suis encore tout chamboulé. Je vous la conseille, c’est savoureux. :pouicok:

Sinon, pour rester dans le débat, je partage l’avis de l’amateur de Ludwig von 88 à propos de King (à une exception près : j’ai aimé Dolores Clairbone, mais je n’ai toujours pas compris pourquoi).
Dans le même genre, j’ai eu des sensations similaires en lisant certains Simmons. A côté de chefs-d’oeuvre (l’Echiquier du mal, Hyperion, l’Homme nu, le Styx coule à l’envers…), je trouve que certains de ses romans relèvent d’une insipidité “kingienne” (le Chant de Kali, les Feux de l’eden… et surtout Nuit d’été :shock: ). Peut être que ces derniers plairont aux amateurs du “maître de l’horreur” (sic et soupir).

Cordialement,
Seb42, une gélule de substance M et ça repart

[RobotEdit] Pour remettre de l’huile sur le feu :

loic dit:[…]mais je trouve au contraire que King arrive à te plonger dans une ambiance et à te faire ressentir une ambiance là ou a priori il n’y en a pas. Il arrive à distiller son ambiance, parfois malsaine, parfois bien différente de ça, alors, qu’a priori, il n’y a rien. De ce point de vue, je le trouve très fort au contraire

Ok, pour Salem et la Tour sombre que tu as cités : il y a une ambiance. Mais pour Insomnie, les Langoliers,… ou même pire Chantier. :?
Je rajouterais “capricieux” à la liste des adjectifs de greuh.

Pour la Tour Sombre, j’étais au courant de l’adaptation BD, mais pas de la refonte du Pistolero. Je sais que Salem est “ressorti”, mais je ne sais pas s’il a changé quelque chose. Le Pistolero est souvent considéré comme assez dur à lire. Ca reste surement son premier roman même si ce n’est pas premier édité, le style n’était pas encore là, et les traducteurs peut être moins à la hauteur que Marie de Prémonville qui a traduit les 3 derniers. Sinon, pour la BD, faut voir.

Seb42 dit:
[RobotEdit] Pour remettre de l’huile sur le feu :
loic dit:[…]mais je trouve au contraire que King arrive à te plonger dans une ambiance et à te faire ressentir une ambiance là ou a priori il n’y en a pas. Il arrive à distiller son ambiance, parfois malsaine, parfois bien différente de ça, alors, qu’a priori, il n’y a rien. De ce point de vue, je le trouve très fort au contraire

Ok, pour Salem et la Tour sombre que tu as cités : il y a une ambiance. Mais pour Insomnie, les Langoliers,… ou même pire Chantier. :?
Je rajouterais “capricieux” à la liste des adjectifs de greuh.

Mouais, faut voir. Je garde de bons souvenirs de Insomnie (ambiance tendue, on ne sait pas ou l’on va) et des Langoliers. Ca reste surtout un souvenir de très bonne impression sur ces deux là. Pour moi, paradoxalement, le livre dans lequel il n’a pas su poser l’ambiance correctement, c’est Shining. Simetierre aussi reste vraiment derrière.

Pour Chantier, j’ai pas lu, donc pas d’avis ni de souvenir :wink:

Arf, bah moi c’est tout l’inverse :shock:
C’est Simetierre qui m’a mis completement dedans alors que je l’avais emprunté, et Shining j’ai adoré le roman (le film aussi est génial mais moins immersif)
Alors que les Langoliers le Téléfilm M6 a eu raison de mon envie de le lire, vraiment…

+

chelnar dit:Je conseillerai :
Rupture dans le réel de Hamilton.
Bon c'est de la SF (voir space opéra) mais les méchants sont bien torturés psychologiquement.

Miam ! J'ai lu la totalité, c'est excellentissime malgré une fin un peu trop gentille à mon goût (mais qui reste logique dans l'histoire).

C'est un roman assez spécial qui s'étale sur 9 volumes en poche. L'ensemble du roman se nomme "L'Aube de la nuit" et "Rupture dans le réel" n'en est que la première partie. Cela commence comme un Space Op, cela dérive vers l'horreur/suspense, avant de revenir vers du Space Op. Le tout est vraiment de qualité, regorge d'idées passionnantes, même si le héros Joshua Calvert est un peu caricatural dans sa façon d'être.

Bref, à lire absolument si vous n'êtes pas effrayés par l'ampleur du monstre !

Don Lopertuis
piesstou dit:Arf, bah moi c'est tout l'inverse :shock:
C'est Simetierre qui m'a mis completement dedans alors que je l'avais emprunté, et Shining j'ai adoré le roman (le film aussi est génial mais moins immersif)
Alors que les Langoliers le Téléfilm M6 a eu raison de mon envie de le lire, vraiment...
+

Comme quoi. De mémoire, Simetierre m'a tenu sur les 40 dernières pages (sur 500, c'est bof). Sur Shining, c'est 40 pages de tension, 50 à attendre, 40 de tension, 60 à attendre. Le rythme est haché à un tel point que ça en est fatigant. Le film est un peu pareil.

Si à chaque fois que tu regardes un téléfilm sur M6, tu décides de ne pas lire le roman de King associé, je crois que tu ne vas pas lire beaucoup de King :wink:
greuh dit:J'ai jamais ressenti les ambiances de King comme malsaines, comparativement à ce que j'ai pu ressentir avec, par exemple, Lovecraft.

Il est vrai que Lovecraft distille un malaise tout au long des ses nouvelles que King n'arrive pas à atteindre. Mais c'est parfois un peu répétitif dans la construction, ne serait-ce que parce que cela tourne principalement autour des Grands Anciens.
Pour moi, King, c'est laborieux, artisanal, inefficace. L'ennui prévaut au fil des longues pages.

Oui et non. La façon dont il allonge inutilement ses histoires est, c'est vrai souvent gavant. Mais j'aime le côté glauque de ses personnages, la vision sombre et décalée qu'il donne de son pays, le côté cinématographique de certaines de ses oeuvres comme "Le Fléau".

Je suis sans doute trop bon public avec lui, mais s'il ne figure pas parmi mes auteurs préférés, je suis loin de le porter aux gémonies :wink:

Don Lopertuis

Je suis un peu dans le même cas que pas mal d’entre-vous apparemment. J’aime bien Kings mais point trop n’en faut.
Les tommyknockers, mon dieu quelle nullité :pouicnul: … Je n’ai pas non plus trop accroché sur Ca, ni sur Jessie et qui Bazaar m’a laissé un gout moyen.
Etaient plutôt bien (mais me souviens plus trop, c’est loin) Dead Zone, marche ou crève, la part des tenèbres, Misery, Shining (bien qu’il est vrai qu’il est assez inégal).
Je n’ai pas contre pas lu Simetierre, Salem, Carrie et Christine pour ne citer que certains des plus classiques.
De manière général, on peut en effet reprocher à King d’en faire parfois un peu trop et d’essayer de ménager trop le suspense en tirant sur les pages. Du coup, il arrive qu’on s’emmerde ferme… Mais ya quand même quelques belles perles.
Pour les deçus, j’ai trouvé La Tour Sombre vraiment différent du reste, même s’il est assez difficile de rentrer dans le cycle par le Pistolero. Il faut s’accrocher malgré sa faible épaisseur.

Pour changer un peu, pour Hypérion, j’ai trouvé la fin du deuxième tome un peu confuse, tout se précipite mais il n’y a du coup pas trop d’analyse et on est un peu déçu que ça se termine si vite. Mais je n’ai pas continué sur Endymion et ça m’apporterait peut-être quelques réponses.
Je n’ai pas contre pas du tout accroché sur l’Echiquier du Mal, j’ai laché le premier tome vers la moitié. L’histoire me mettait assez mal à l’aise en fait :|

Ensuite, je ne crois pas avoir vu Dune dans la liste, qui est quand même un petit classique, même si, à partir du 4ème tome, ça commence à lasser.

Je n’ai pas contre jamais lu de Lovecraft, n’ayant en fait jamais trop su où commencer, donc si vous avez des conseils.

Perso j’aime surtout Asimov ayant dévoré le cycle des Robots et de Fondation.

Pour changer un peu, pour Hypérion, j'ai trouvé la fin du deuxième tome un peu confuse, tout se précipite mais il n'y a du coup pas trop d'analyse et on est un peu déçu que ça se termine si vite. Mais je n'ai pas continué sur Endymion et ça m'apporterait peut-être quelques réponses.

moi aussi j'ai pas trop compris certains éléments d'hypérion : pquoi keats, le glintch etc etc
ou alors je les ai zapé sans faire gaffe
mais à coté de ça c'est très bien écrit, et très imaginatif

Ensuite, je ne crois pas avoir vu Dune dans la liste, qui est quand même un petit classique, même si, à partir du 4ème tome, ça commence à lasser.

ba en fait, seul l'empereur dieu est bon :
avant c'est trop kikoo-candy, l'auteur n'est pas à maturité et l'univers de même
après, je sais pas ce que sa femme lui avait mis dans la tete, mais les passage du genre
"-hum, ouais, trop fort, en temps que bene gesserit je controle les 37 muscles de mon vagin
-rolàlàl, rofl, t'es trop noob yen a que 34
-stfu N00bzor, yen à 37, tg, j'suis trop l33t
-han, j'abdique, t'as raison"
ou encore la scene digne d'asterix et les 12 travaux quand le général mange comme obelix
ou encore le kung fu tantrique de la fin de l'avant dernier tome
l'impregnation seksuelle qui permet de conquerir l'univers
ET TADAM LE MUST DU MUST : LES JUIFS DE L'ESPACE
(nota : nous sommes en 13 000 et des pattates d'apres le calendrier de la guilde, et faut facilement rajouter 5000 ans par rapport à JC)
(en fait, il faut un peu connaitre l'univers de dune pour comprendre la dimension comique relative de ce fait, en plus de la dimension comique absolue)

Perso j'aime surtout Asimov ayant dévoré le cycle des Robots et de Fondation.

le problème d'Asimov c'est que faut tout lire d'un coup imho, et que certains passages du cycle sont bien chiants :/

Putain, l’Empereur Dieu, c’est le calvaire du cycle. Une pseudo-réflexion inintéressante et chiantissime sur le devenir de l’homme et la fonction de despote sur 600 pages. Mon dieu, heureusement que les deux derniers étaient agréables à lire, car l’Empereur dieu, c’est l’un des pires livres que j’ai lu (heureusement qu’il il y avait l’avant et que l’après était, parait-il mieux, sinon, je ne l’aurais jamais fini)

moi je te laisse sans problème les juifs de l’espace, le kung fu sexuel, obelix, la conquete de la galaxie à coup de coit, la fille qui parle à l’oreille des ver des sables, les honorés matriarches SM etc etc

:lol:

Les vagues techniques tantriques m’ont laissé un vague souvenir, mais c’est surtout un souvenir de livre dynamique, avec des histoires d’espionnages qui me restent. A mille lieues de la branlette intellectuelle de l’Empereur.

ouais, allez, genre t’as lu le même livre que moi :lol:

spleen dit:ouais, allez, genre t'as lu le même livre que moi :lol:

T'a oublié un "pas" ou je n'ai pas compris que tu as écrit :?: :oops:

ça signifie que je t’accuse de faire semblant d’avoir lu l’apres l’empereur dieu, parce que bon franchement, trouver des qualités à ces suites :lol:

l’empereur dieu, je comprend qu’on puisse ne pas aimé, mais bon, l’intrigue et tout le reste, c’est du dune

la maison des mères et tout ça

mais c’est de la pure merde, ya des idées en amont c’est sur, mais franchement…

Tiens, je rajoute ma pierre à l’océan de sable:

→ A la enième relecture, je trouve “les premiers tômes” a la fois manichéens et véhiculant une certaine vision de la société, de la noblesse des maisons, etc, etc, que je n’aime pas. Ca se prends beaucoup trop au sérieux.

→ Dans les suivants et surtout vers les derniers, c’est différent. Plus varié, moins “détenteur de la vérité”, moins coincé dans le même moule rigide, j’ai eu cette sensation.

Sinon, dans l’Empereur-Dieu, ce qui m’a plu, c’est les tribulations du Xème Ducan Idaho ^^ Mais l’ensemble des livres se lit bien, avec le temps, je ne prends par contre plus vraiment de plaisir aux premiers livres qui me heurtent, presque, alors que j’accepte plus facilement les autres. Disons que le moule dans lequel ils sont fait est assez élastique pour que je m’en impregne sans heurter completement mes propres conceptions de la chose ^^

Ca fait un moment que je ne les ai pas lu tout de même. Et les “préludes” écrits par le fils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Faut que je lise celui sur les machines et le jihad butlérien qui m’a l’air avoir du potentiel.

Quelques réflexions qui me viennent en vous lisant :

- Hypérion c’est 2 premiers tomes absolument fabuleux, un troisème (Endymion) lamentable, et un dernier qui permet de comprendre beaucoup de choses et qui finalement cloture bien le cycle. Ca reste pour moi un des plus grands cycles de la SF. Chez Simmons y a quand même aussi pas mal de daube, notamment Les feux de l’Eden et Nuits d’été. L’échiquier du mal : très bien mais hardu à suivre, faut bien s’accrocher, (ce qui est quand même un défaut pour moi).

- Chez King j’aime surtout le talent qu’il a à raconter les histoires d’enfants. J’en ai lu un bon paquet mais je retiens surtout le Fléau, marche ou crêve, différentes saisons, et Bazaar. Impossible d’accrocher su le pistolero que j’ai pourtant commencé deux fois (je l’ai fini mais j’arrive pas à me lancer sur la suite).

- Dune : après le messie de Dune ca devient (pour moi) vraiment trop philosopico-mystico-megachiant

- Rupture dans le réel (l’aube de la nuit) : pas mal pas mal, mais pas indispensable amha.

- Lovecraft : ces histoires m’ont toujours bien fait travailler mon imagination! J’ai beaucoup aimé l’affair Charles Dexter ward. Mais globalement j’ai souvenir d’histoires assez répétitives… arkhma horror m’a donné envie de m’y remettre, je vais replonger dedans cet été je pense :)

- Allez je vous en remet une couche sur Alain Damasio : jetez vous absolument sur “La horde des contrevents” et sur “La zone de dehors”!

Batteran dit:
Sinon, dans l'Empereur-Dieu, ce qui m'a plu, c'est les tribulations du Xème Ducan Idaho

Sans ça, je crois que ça aurait au delà de mes forces d'aller au bout
Jabberwock dit:
- Hypérion c'est 2 premiers tomes absolument fabuleux, un troisème (Endymion) lamentable, et un dernier qui permet de comprendre beaucoup de choses et qui finalement cloture bien le cycle. Ca reste pour moi un des plus grands cycles de la SF.

Je garde un assez bon souvenir des 2 volumes. Mais si je dois continuer, il faut que je les relise; Ca vaut vraiment le coup ?
Jabberwock dit:
- Chez King j'aime surtout le talent qu'il a à raconter les histoires d'enfants. J'en ai lu un bon paquet mais je retiens surtout le Fléau, marche ou crêve, différentes saisons, et Bazaar. Impossible d'accrocher su le pistolero que j'ai pourtant commencé deux fois (je l'ai fini mais j'arrive pas à me lancer sur la suite).

Là, je suis évidemment d'accord. Si t'as réussi à finir le Pistolero, faut vraiment que t'essaye les 3 cartes. C'est l'un des meilleurs, infiniment mieux écrit et conpréhensible que le Pistolero. Si t'as réussi à finir le Pistolera, je te conseille vivement d'essayer au moins les 3 cartes.
Jabberwock dit:
- Dune : après le messie de Dune ca devient (pour moi) vraiment trop philosopico-mystico-megachiant

Y'a une peluche qui va revenir à la charge. Mais on est d'accord, on atteiont un summum avec l'empereur Dieu. Je savais bien que j'étais loin d 'être le seul :wink:
loic dit:
Jabberwock dit:
- Chez King j'aime surtout le talent qu'il a à raconter les histoires d'enfants. J'en ai lu un bon paquet mais je retiens surtout le Fléau, marche ou crêve, différentes saisons, et Bazaar. Impossible d'accrocher su le pistolero que j'ai pourtant commencé deux fois (je l'ai fini mais j'arrive pas à me lancer sur la suite).

Là, je suis évidemment d'accord. Si t'as réussi à finir le Pistolero, faut vraiment que t'essaye les 3 cartes. C'est l'un des meilleurs, infiniment mieux écrit et conpréhensible que le Pistolero. Si t'as réussi à finir le Pistolera, je te conseille vivement d'essayer au moins les 3 cartes.

Je ne peux que confirmer. J'ai fini le pistolero. J'ai mis du temps à commencer le second que j'ai du avaler en 3 jours. Il est franchement super :pouicok:
Lance toi dans les 3 cartes tu ne le regrettera pas !