Question bête pour végétalien

loic dit:T'as appris à lire à l'école ou pas ?
Non, parce que la tu me cites, et juste en-dessous tu écris que j'ai dit le contraire de ce que j'ai écrit.

J'ai pas capté un truc ? Peut-être. Difficile de se repérer dans ta bouillie.
loic dit:C'est dommage quand même pour quelqu'un qui se croit supérieurement intelligent.

Je ne me crois pas supérieurement intelligent. C'est toi à qui il doit manquer certaines facultés, alors c'est sûr, c'est dur de s'adapter :mrgreen:
loic dit:
BananeDC dit:
loic dit:De plus, comme je l'avais dit ailleurs, il y a un rejet des végétariens parce qu'on a souvent le sentiment, en tant que non-végétarien, que le végétarien se pose en moralisateur bien-pensant.

Oui, c'est surtout idiot parce que c'est archi faux.

Tu n'arrêtes de nous dire que les végétariens sont mal vus, qu'on les méprise. Tu l'as dit ça non ? Donc tu penses que la majorité des non-végétariens en "veulent" aux végétariens ?

Il n'y a pas un "rejet des végétariens", il y a des imbéciles , des gens agressifs, des extrémistes (comme toi), des gens bornés (devine comme qui), des gens ignorants...Tout ça fait que la pression au sein de cette société est forte. Toi tu dis qu'il y a un rejet parce qu'ils (généralisation) se posent en moralisateurs bien-pensants. Je dis tu mens.
loic dit:Il part du principe que je mens, ce que tu n'as jamais fait, si ma mémoire est bonne. Son seul argument, c'est que je mens. Les végétariens qui font des remarques désobligeantes sur les non-végétariens, ça n'existe pas selon lui.

Bien sûr que si, mais comme tu généralises (et qu'en plus tu le nies), c'est faux, donc tu mens. Et dans ta haine tu le rabâches et rabâches encore mais ça ne marche pas, tes tentatives sont vaines.
loic dit:Donc, même en réel, ça serait chaud. Ils pensent que les végétariens sont des victimes des non-végétariens. J'avoue que je sais comment aborder la discussion avec le plupart des gens avec qui je me frite, mais jamais personne n'a osé me dire que je mentais. C'est quand même le comble du manque de respect.

Ah mais c'est que,je maintiens. Tu utilises des procédés malhonnêtes (renversements des rôles, rabâchages, changements d'exemples ,tu joues tantôt au bon gars, tantôt au mauvais, tu mens. Personne "n'a osé" te dire ça sur TT ? Je crois que tu t'accordes beaucoup trop d'importance.
loic dit:Et dire qu'Espinha pensait que tout le monde trouvait son point Godwin justifiait. Tu vas le décevoir.
Mais bon, Proute est une vraie bouffée d'oxygène sur ce thread, enfin quelqu'un qui préfère discuter plutôt qu'imposer.
Merci d'avoir essayé de me montrer sous un meilleur jour, mais ça ne marchera pas. A bientôt

Eh non, ça ne marche pas. Je crois ce que je lis, comme je ne te connais pas en vrai, tu es jugé sur tes propos. Et c'est pas joli joli.
loic dit:Tu te trompes. Certains sont en effet imagés, pour bien montrer où je veux en venir et essayer de montrer mon propos. Mais nombreux sont ceux qui sont réels. Mais pour ça, il faudrait démonter les oeillères, s'ouvrir l'esprit et ne pas vouloir à tout pris placer l'adversaire du débat hors du débat.

Tiens, j'ai déjà lu ça. Ah oui, les oeillères tout ça. C'était de moi. A propos de toi. C'est bizarre hein.
loic dit:Mais, bizarrement, les deux qui m'agressent le plus sont ceux qui me prennent pour un menteur. C'est bizarre non ? Les autres me trouvent peut-être agressif, mais pas menteur. Et évidemment, dire que l'autre est un menteur est un bon moyen d'esquiver (comme d'invoquer le point Godwin d'ailleurs). Donc, en manipulation, j'ai encore beaucoup à apprendre de toi.

Non, là ça va. En manipulation, t'es 100% opérationnel.
loic dit:Je n'ai pas estimé que mes contradicteurs étaient des menteurs. J'ai un peu plus de respect que ça sur les règles du débat pour ne pas m'abaisser à dire : "Tu mens, donc on rien à se dire". C'est quand même la base des premiers messages de BananeDC.

Si tu as bien lu, si j'estime qu'on est à des années lumière, c'est que je pense que t'es archi-intolérant. Je me base sur toutes ces pages que tu as écrites. Là je peux dire que je ne suis pas le seul. Xavo dit que t'es un mec bien dans la vie ? Peut-être, peut-être pas. Je me base sur tes écrits. Et ils transpirent l'intolérance. D'ailleurs à la base (donc pas mes premiers messages, autre mensonge de ta part), on été l'indignation par rapport à des sales généralisations (que tu as par la suite tenté de faire passer pour des exemples perso, mais je peux encore citer ton premier message, puis d'autres...).
Proute dit:Espinha : c'est effectivement mieux quand tu expliques que quand tu lapides. :)

Je suis d'accord avec toi Proute, c'est mieux quand on explique (je l'ai fait de longues pages sans m'emporter avant de comprendre les méthodes de Loïc) que quand on lapide. Mais l'agression soudaine de cet individu, ses propos dégueulasses et ses tentatives de manipulations font aussi que le discours ne peut rester serein longtemps. Il est hors de question de laisser dire n'importe quoi, certaines choses ne passent pas et ne passeront jamais.
Je refuse de lasser passer son intolérance.

Bon hier j’ai posté direct et bien agacé après les réponses de Loïc, sans avoir lu les messages suivants (mea culpa), notamment celui d’Espina, qui explique très bien les choses.
Avec l’esprit zen d’un dimanche matin ensoleillé, c’est assez reposant :)
Comme je l’ai cependant dit, certaines choses qui ont été dites ne passent pas et ne passeront jamais. Si de l’huile est remise sur le feu, je serai là.

BananeDC dit:
Comme je l'ai cependant, certaines choses qui ont été dites ne passent pas et ne passeront jamais. Si de l'huile est remise sur le feu, je serai là.

Je t'assiste pour tenir la lance incendie. :wink:
Espinha de Bacalhau dit:
Personne ne cherche à t’imposer ses vues. C’est symptomatique combien l’altérité (l’autre dans sa différence) est perçue, de manière récurrente, dans ton discours, comme une forme de domination.
.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par là.
Espinha de Bacalhau dit:
En revanche, ce que, toi, tu nous imposes depuis le début de cette discussion, c’est le terrain sur lequel elle a lieu.

Pour moi, le terrain a été mis en place par la manière dont Banane a parlé de moi sur un sujet où je n'intervenais pas.
Espinha de Bacalhau dit:
Mais le fait est là, par l’exposé de tes petites contrariétés avec les végétariens et tes histoires de gamelle, tu as procédé à une inversion.

Je pense ne pas être le premier à en avoir parlé. Mais admettons.
Dans ce cas, remettons les choses à l'endroit, je n'ai rien contre.
Espinha de Bacalhau dit:
Mettre au centre de la discussion le désagrément d’un carnivore dans son commerce humain avec les végétariens et tirer de ces considérations, somme toute, assez nombrilistes, le motif principal de toutes ses interventions : leur mode de vie est radical et donc attentatoire à ma liberté.

Tu extrémises ma pensée. En effet, leur mode de vie est radical (enfin sur le plan alimentaire s'entend), mais je ne dis pas qu'il est, en soit, attentatoire à ma liberté. Je ne pense pas avoir parlé de liberté. BananeDC en parle en disant que les non-végétariens attentent à sa liberté en de nombreuses occasions. Là, c'est toi qui procède à une inversion.
Espinha de Bacalhau dit:
L’inversion est là.

Si je parlais de liberté des non-végétariens face aux végétariens, ce serait le cas, mais je n'en parle pas. Je parle juste d'un comportement des végétariens face aux non-végétariens. Je base, en effet, mon commentaire sur des observations personnelles (qu'elle soit directe ou indirects, des "témoignages" entendu ici où là, lectures personnelles, articles de journaux...). Certes, comme dit BananeDC, il y a une forme de généralisation, mais, à mon avis, dès que l'on parle de groupes humains dans leur ensemble, on généralise. Sinon, ça veut dire qu'on parle de cas-par-cas, mais dans ce cas, on ne va pas loin. Dès qu'on parle d'une population dans son ensemble, on opère une généralisation. Tout le monde fait ça tous les jours. C'est indispensable. Maintenant, ça ne veux pas dire qu'on attribue à chaque individu du groupe dont on parle, tout ce qu'on dit sur le groupe en général. Dire ça, c'est vouloir couper court au débat et rester dans une simple discussion "entre potes" sur nos expériences personnelles. Ca peut être intéressant, mais quand on parle du gaspillage à l'échelle planétaire (sujet du premier fil qui a dérivé sur le végétarisme), ça a peu de sens.
Espinha de Bacalhau dit:
La réalité de toute minorité qu’elle soit alimentaire, religieuse, sexuelle, linguistique et j’en oublie, est de subir une « violence » sociétale du seul fait que l’organisation de celle-ci est structurée avant tout sur la norme du groupe majoritaire. Je mets des guillemets parce que cette violence est multiforme. Elle est de nature physique, bien-sûr, lorsque les victimes subissent des passages à tabac comme les homosexuels. Mais elle est, surtout, beaucoup plus diffuse que les seuls sévices à la personne. Elle est là, au détour d’une phrase, sous la forme de sarcasmes, d’un regard, ou d’un questionnement permanent sur sa différence, qui vous met en demeure à chaque instant de devoir vous justifier sur la raison de vos choix personnels. Alors que, dans le même temps, la majorité n’est pas sollicitée avec autant d’insistance sur ces choix à elle. Puisque la société y répond collectivement par le poids des traditions et des habitudes.

OK
Espinha de Bacalhau dit:
L’inversion est constituée quand, dans le débat, la majorité focalise sur l’agression dont elle serait l’objet ( la seule visibilité de la minorité sur le plan vestimentaire est déjà vécue comme telle, voyez avec l’Islam) et le fantasme d’une contagion des idées de la minorité qui menacerait à terme la survie du groupe majoritaire et son identité.

La première partie est vraie. Mais seulement en partie. Car en effet, j'ai dit qu'il y avait une forme "d'agression" dans la manière dont les végétariens (donc pas tous hein) portaient leur conviction sur la place publique. Cependant, je n'ai pas nié que l'inverse existait. J'ai dit que l'agression dans l'autre sens était, à mon avis, amplifié par le fait qu'il existe un prosélytisme végétarien souvent mal vu. On retrouve ça dans la religion. Il existe, de la part des non-croyants, un rejet du catholicisme car il existe un prosélytisme catholique souvent mal vu. Est-ce que ça veut dire pour autant que tous les non-catholiques ou que tous les non-végétariens subissent ce prosélytisme ? Non.
Est-ce que ça veut dire que tous les catholiques ou que tous les végétariens sont prosélytes ? Non.
Mais, à mon avis, nier le fait que le prosélytisme végétarien ou catholique existe est une mauvaise chose pour les deux populations concernées. Car il exacerbe le ressenti de la population majoritaire face à la minoritaire. Et je pense qu'il existe plein de nuances entre vivre sa différence et tenter de la porter vers les autres (ce n'est pas une situation binaire).
Espinha de Bacalhau dit:
Enfin, l’inversion est constituée quand, se plaçant devant, la place qu’elle a toujours occupée, la majorité rejette à l’arrière-plan, la «violence » subie par la minorité.

Ce que je ne fais pas, comme je l'explique juste au-dessus.
Espinha de Bacalhau dit:
Cette mécanique d’inversion est la pierre angulaire du discours du FN. Discours autocentré sur la survie de l’éthnie « française». Sa manifestation, dans le champ de la laïcité, a été récemment remise en avant, avec une conception encore plus radicale limitant la place du religieux dans notre société à la seule sphère privée, et abolissant sa visibilité dans l’espace public. C’est, mot pour mot, la conception qui a été exposée par Loïc, je la cite : « quand tu sors de ton logis, tes convictions s'effacent. Tu n'es plus un musulman, un catho ».
C’est en ce sens que je dis que la position de Loïc est lepénisée et non pas lepéniste comme référent à une adhésion doctrinale à un programme politique.

La fin de ma citation est "il est un citoyen du monde". Derrière ce mot citoyen, je n'entends pas une disparition totale de ce qu'il est. Juste le fait qu'appartenir à la société passe avant ce qu'il est, mais qu'il doit effacer ce qu'il est. Ce qui veut dire que quand il se présente à la société, il est, par exemple, Marcel Duras. Eventuellement, son âge, sa situation de famille et professionnelle. Le reste, ses convictions (qu'elle quelle soit, religieuse, politique ou quoi ce soit), viennent ensuite. Mais évidemment qu'elles viennent, tu ne changes pas de personnalité. Juste que pour moi, vouloir mettre en avant sa différence avant ce qui nous unis, ça n'aide pas à avancer. Alors que mettre en avant ce qui nous unis avant ce qui nous différencie, ça aide à accepter ces différences, toutes les différences. Evidemment, entre pote, dans un cercle de personnes qu'on connait, il n'y a pas de problème, moi je parle d'un vivre ensemble à nombreux. Affirmer qu'il faut qu'on porte tous notre différence face à tous, sans discernement, je pense que c'est dangereux. On apprend à vivre ensemble, à nous accepter les uns autres en apprenant à se connaitre. La tolérance nait de la connaissance.
Espinha de Bacalhau dit:
Lepénisé, je m’explique sur ce mot. Contaminé à un certain degré par les idées malsaines qui polluent notre débat dans la période présente. Par-dessus les clivages et les allégeances politiques qui ne forment pas des tampons contre la porosité de cette infestation.

Tu n'es pas très clair. J'ai l'impression que tu cherches à justifier l'utilisation d'un terme qui n'avait pas sa place dans la discussion.
Entre autre, la définition d'une idée malsain est un concept qui ne peut être que personnel. Et définir quelles sont les idées malsaines reste une forme de censure sur les idées qu'il ne faut pas avoir. Tu sembles vouloir être le garant des "bonnes" ou des "mauvaises" idées en disant cela.
loic dit:
Mais, à mon avis, nier le fait que le prosélytisme végétarien ou catholique existe est une mauvaise chose pour les deux populations concernées. Car il exacerbe le ressenti de la population majoritaire face à la minoritaire. Et je pense qu'il existe plein de nuances entre vivre sa différence et tenter de la porter vers les autres (ce n'est pas une situation binaire).

Tout comme nier le prosélytisme des non végétarien(de France) parce qu'il est majoritaire est une mauvaise chose.

Evidemment, entre pote, dans un cercle de personnes qu'on connait, il n'y a pas de problème, moi je parle d'un vivre ensemble à nombreux. Affirmer qu'il faut qu'on porte tous notre différence face à tous, sans discernement, je pense que c'est dangereux. On apprend à vivre ensemble, à nous accepter les uns autres en apprenant à se connaitre. La tolérance nait de la connaissance.

Tu te contredis, il faut qu'on se connaisse mais on doit taire nos différences.
Je sais pas comment faire, va falloir que tu m'expliques.

Je suis également en désaccord avec l’intervention d’Espinha et voilà pourquoi :

Sur les minorités :
Les minorités souffrent du comportement de la majorité, c’est une évidence. Ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire. Mais depuis plus de 30 ans on sait que ce raisonnement est insuffisant pour comprendre les rapports entre majorité et minorités. Les minorités ont une capacité d’influence. Cela s’appelle très justement l’influence minoritaire. Cela permet d’ailleurs à la majorité d’évoluer si la minorité sait s’y prendre. Les minorités ont en effet des traits particuliers qui vont lui permettent ou non d’influencer la majorité. L’un de ces traits est la rigidité des attitudes et des comportements, et il me semble que c’est de cela que parle Loïc. Je vous renvoie à la psychologie sociale pour plus d’explications.

Sur l’inversion :
Oui, Marine Lepen utilise ce mécanisme d’inversion, comme d’ailleurs Copé sur le même sujet. Ils ne sont pas les seuls. S’il n’est plus possible de faire quelque chose que Marine Le Pen fait, la vie va devenir compliquée. Le simple fait que leader de l’extrême droite utilise une stratégie de débat ne suffit pas. Donc intéressons-nous dans le point suivant au fond des propos portés par la stratégie qui seuls peuvent justifier la thèse de lepénisation du discours.

Sur l’extrémisme laïcard :
Le passage qu’Espinha cite de Loic doit être complété : chacun pourra juger de la proximité des thèses défendues par Loic et de celles défendues par l’extrême droite.

Loïc écrit cela avant :
« Donc toi et Espinha pensaient qu’une conviction est d’une importance cruciale et qu’en toute circonstance il faut l’imposer, vivre avec, quitte à déranger les autres. Moi, je pense qu’une conviction ne doit jamais s’imposer, qu’il faut respecter, accepter et partager les choix des autres, même s’ils ne sont pas les vôtres.
Vous pensez que mon mode de vie est irrespectueux des autres car il ne tient pas compte de leur conviction. Moi, je pense que votre mode de vie est irrespectueux car il s’impose aux autres.
Par définition, une conviction peut être fausse. Peut-être que d’autres éléments qu’on ne maitrise pas font que cette conviction pourra être mise à mal un jour. A partir de là, la soutenir, en acte, face aux autres, dans toutes les circonstances, c’est pour moi une preuve d’irrespect. »

Loïc écrit cela après :
« Si ta conviction te fais penser qu’untel ou untel fait fausse route, alors à toi de discuter et d’apporter des éléments pour essayer de faire changer les choses. Mais ce que tu fais chez toi ne concerne que toi, dès que tu sors dehors, tu entres dans un monde où tous n’ont pas tes idées. Les imposer, c’est de l’extrémisme. »

Il parle de compromis : tout n’est donc question que de curseur. Je vous laisse placer celui de Madame Lepen et celui de Loïc sur le droit à la différence et à l’expression de celle-ci. Moi je ne les mets pas du tout au même endroit. Vous pouvez reprendre ses mots page 9 et 10 de ce sujet.

Maintenant, voilà mon avis - ce n’est que mon avis mais je précise quand même que je me suis tout retapé pour le formuler - sur ce « débat » : Loic a raconté des conneries sur les végétariens dans un autre sujet en généralisant des comportements qui n’avaient pas lieu de l’être sur un ton impropre aux échanges sur les forums, qui demandent de la prudence et de l’écoute. Il l’a lui même reconnu. Certaines personnes ont été blessées par ces propos. Tout part de là. Le reste n’est que la conséquence de ce fait initial, de réaction en réaction… C’est le péché originel qui fait que rien, à mon avis, ne peut être construit et qu’aucun débat ne peut avoir lieu.

c’est pas un thread sur le végétalisme, là?

au final, est-ce qu’on peut manger du miel avec Marine Lepen et des chaussures en cuir, oui ou non?

:arrow: :arrow:

Mauvais Karma dit:
Tout comme nier le prosélytisme des non végétarien(de France) parce qu'il est majoritaire est une mauvaise chose.

Mais je ne nie pas le fait que les "majoritaires", quel que soit le sujet, exerce une "violence" sur les minoritaires. J'en parle dans mon message.
Mauvais Karma dit:
Tu te contredis, il faut qu'on se connaisse mais on doit taire nos différences.
Je sais pas comment faire, va falloir que tu m'expliques.

Non, tu parles comme si j'étais un extrémiste de la dissimulation d'opinion. Or, comme je l'ai expliqué, je suis bien plus nuancé que ça.
Comment faire ? Je l'ai dit. Parler de ta différence en 2° lieu et pas en premier, c'est tout. C'est à dire ne pas te définir comme un végétalien avant toute chose, mais te définir comme un citoyen avant de te définir comme un végétalien. Donc, le but n'est certainement pas de taire ses différences, mais de ne pas se définir avant toute chose selon ses différences.
loic dit:
Espinha de Bacalhau dit:
Mais le fait est là, par l’exposé de tes petites contrariétés avec les végétariens et tes histoires de gamelle, tu as procédé à une inversion.

Je pense ne pas être le premier à en avoir parlé. Mais admettons.

C'est la base de toutes ces interventions depuis des pages et des pages.
loic dit:Dans ce cas, remettons les choses à l'endroit, je n'ai rien contre.

C'est ce que je tente de faire depuis le début, le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'y aides pas : les "choses à l'endroit", c'est pour toi les choses qui vont dans ton sens.
Espinha de Bacalhau dit:
Mettre au centre de la discussion le désagrément d’un carnivore dans son commerce humain avec les végétariens et tirer de ces considérations, somme toute, assez nombrilistes, le motif principal de toutes ses interventions : leur mode de vie est radical et donc attentatoire à ma liberté.

loic dit:En effet, leur mode de vie est radical (enfin sur le plan alimentaire s'entend),

Il est différend. La radicalité est aussi une notion toute relative, mais soit, si l'on prend comme référentiel un monde où les gens qui consomment de la viande sont majoritaires. Ici tu utilises juste le terme radicalité pour le mettre en parallèle avec "extrémiste".
loic dit: mais je ne dis pas qu'il est, en soit, attentatoire à ma liberté. Je ne pense pas avoir parlé de liberté. BananeDC en parle en disant que les non-végétariens attentent à sa liberté en de nombreuses occasions.

Non. J'ai dit que la pression sociale était forte, que l'ignorance, l'agressivité des gens, la moquerie, étaient monnaie courante. Je cite Espina (bien vu Espina), en parlant de cette pression quotidienne :
Espinha de Bacalhau dit: elle est, surtout, beaucoup plus diffuse que les seuls sévices à la personne. Elle est là, au détour d’une phrase, sous la forme de sarcasmes, d’un regard, ou d’un questionnement permanent sur sa différence, qui vous met en demeure à chaque instant de devoir vous justifier sur la raison de vos choix personnels.

Espinha de Bacalhau dit:La généralisation est permise à partir de la fréquence d'observation la plus nombreuse. Si tu généralises à partir d'une frange minoritaire et que tu extrapoles au groupe dans son ensemble, tu amalgames le plus grand nombre à la partie de l'ensemble la moins représentée.
Or c'est ce que tu fais.
J'ai cité à plusieurs reprises dans ce thread une étude sociologique sur la "communauté" végétarienne, basée sur un échantillon représentatif, qui radiographie ses membres selon les appartenances sociales, politiques, religieuses et qui cherche, de surcroît, à identifier la frange radicale idéologisée qui politise la question végétarienne laquelle peut correspondre à tes exemples de végétariens prosélytes et que dit l'étude ? elle montre que ce courant est très minoritaire par rapport à l'ensemble.
Par conséquent, s'il fallait procéder à une généralisation, il aurait fallu que tu le fasses non pas à partir des cas que tu as compilés mais à partir d'une réalité statistique mesurée.
Et cette réalité c'est que la communauté végétarienne n'estime pas que sa norme alimentaire est supérieure ( c'est ainsi que la question a été posée) à la norme carnée. Et qu'elle n'est pas mobilisée de manière militante pour le diffuser et encore moins l'imposer. C'est cette réalité qui aurait dû prévaloir sur toute autre pour faire justice à la vérité. Mais tes longs développements, encore une fois, l'ont occulté et abouti à une inversion.

Alors merci encore Espina car je n'aurais pas dit mieux. En fait je suis d'accord avec la totalité de ton post.
loic dit:en effet, j'ai dit qu'il y avait une forme "d'agression" dans la manière dont les végétariens (donc pas tous hein) portaient leur conviction sur la place publique. Cependant, je n'ai pas nié que l'inverse existait. J'ai dit que l'agression dans l'autre sens était, à mon avis, amplifié par le fait qu'il existe un prosélytisme végétarien souvent mal vu. On retrouve ça dans la religion. Il existe, de la part des non-croyants, un rejet du catholicisme car il existe un prosélytisme catholique souvent mal vu. Est-ce que ça veut dire pour autant que tous les non-catholiques ou que tous les non-végétariens subissent ce prosélytisme ? Non.
Est-ce que ça veut dire que tous les catholiques ou que tous les végétariens sont prosélytes ? Non.

Encore une fois Espina t'a bien répondu là-dessus, mais je vais y apporter mon éclairage personnel.
1) ta vision "du végétarien" est fausse. La frange militante, dont j'ai fait partie il a quelques années déjà, n'est pas la plus nombreuse, loin de là. D'autre part, si on ne prend que cette frange militante, on ne peut pas dire qu'elle soit "mal vue". Tu connais mal ce milieu. C'est un milieu militant, les idées sont avancées par le biais de média (conférences, livres, manifestations diverses etc). Chacun peut donc y piocher ce qu'il veut entendre. Personne ne te force. Un stand végétarien se trouve quelque part en ville ? On peut passer devant. On a envie de savoir ce que ces gens on à dire ? On s'y arrête. C'est aussi simple que ça. Les idées imposées et la violence, on sait depuis longtemps que ça ne fonctionne pas, que c'est contre-productif, et toute personne allant dans ce sens agit finalement contre les intérêts de cette cause. Le végétarien propagandiste chiant est un mythe qui arrange lorsqu'on ne veut en rien s'entendre remettre en cause ses choix alimentaires. Mais écouter des idées n'a jamais retiré le steak de l'assiette de quelqu'un, à ce que je sache. Le prosélytisme est une bonne chose lorsqu'il porte de bonne idées. malheureusement, c'est un terme galvaudé dont on ne garde que le côté négatif. Et tu t'en sers comme ça. Quand au "ressenti de la population majoritaire" comme tu dis, il n'existe pas. Les gens sont intéressés, ou pas, certains sont agressifs, d'autres comme toi sont agressifs et essaient en plus par tous les moyens de dénigrer toutes ces idées, mais j'ai rarement quelqu'un d'aussi obsédé par ça que toi, franchement, en 20 ans. Comme si, comme l'a dit Proute, tu avais vécu je ne sais quel trauma par rapport à ça.
2) Au regard ton premier post, et malgré ce que tu en dis en te perdant dans des justifications fuyantes, tu as essayé par tous les moyens de te rattraper à des branches basses lorsque tu étais mis en face de tes contradictions et de la vraie nature de tes idées. Cela ne fonctionne pas :
loic dit:moi je parle d'un vivre ensemble à nombreux. Affirmer qu'il faut qu'on porte tous notre différence face à tous, sans discernement, je pense que c'est dangereux. On apprend à vivre ensemble, à nous accepter les uns autres en apprenant à se connaitre. La tolérance nait de la connaissance.

C'est beau. IL ne manquerait plus que les violons. Malheureusement, il y a ça :
loic dit:Non, juste parce que le végétarien est prosélyte et que c'est gonflant. Je suis sûr que je sais qui est végétarien parmi les gens que je côtoie. Le végétarien est incapable de taire son mode de vie. Moi, ça me gonfle.
Quand tu prépares de la bouffe pour 40, y'a que le végétarien qui viendra te dire qu'il faut que tu changes ton menu. Aucun autre mode de vie n'aura l'impolitesse de venir s'imposer à un groupe.
Quand je vais chez ma mère, au bout de 3 jours, j'ai qu'une envie : rentrer chez moi. Je ne supporte pas de bouffer de l'herbe le matin, le midi et le soir tous les jours. J'ai la chiasse, j'ai tout le temps faim, ça me met de mauvaise humeur.
Quand tu vas chez un végétarien, tu bouffes végétarien, quand un végétarien vient chez toi, il veut bouffer végétarien.
Désolé, mais c'est juste de l'intégrisme. C'est un mode de vie invasif qui cherche toujours à imposer aux autres. Désolé, quand je vais bouffer une ratatouille chez quelqu'un, je mange et je ne dis rien (sauf, si c'est vraiment bon, dans ce cas je le signale) et je ne cherche pas à demander où est le morceau de viande.
Tant que les végétariens chercheront à imposer leur mode de vie, ils seront mal vus. Le jour où un végétarien ne fera pas chier un non végétarien parce qu'il bouffe de la viande, votre cause progressera. Tant que vous ferez chier systématiquement les bouffeurs de viande, vous n'avez AUCUNE chance de démontrer la supériorité de votre mode de vie sur le mode carné.
Mais étant donné qu'aujourd'hui, si je mange de la viande devant un végétarien, il est incapable de ne pas faire de remarque, votre cause est loin d'être gagnée.

Je la recite, elle permet de se rappeler de ce que tu penses vraiment. Le respect de l'autre selon Loïc. Est-ce que tu as une idée de l'impact qu'ont tes propos sur le vivre ensemble après ça ? Non ? AUCUN. ZERO. NADA.
Quand tu pisses tu une communauté, faut pas t'attendre à recevoir des fleurs, même si ce sont des végétariens. Le fait de chercher des échappatoires après, de faire le gars sympa, le mec qui te parle de respect ensuite, ne marche pas. Parce que les écrits restent et que les gens savent les analyser, les décortiquer, et au besoin te les renvoyer à la face.
xavo dit:Maintenant, voilà mon avis - ce n’est que mon avis mais je précise quand même que je me suis tout retapé pour le formuler - sur ce « débat » : Loic a raconté des conneries sur les végétariens dans un autre sujet en généralisant des comportements qui n’avaient pas lieu de l’être sur un ton impropre aux échanges sur les forums, qui demandent de la prudence et de l’écoute. Il l'a lui même reconnu. Certaines personnes ont été blessées par ces propos. Tout part de là. Le reste n’est que la conséquence de ce fait initial, de réaction en réaction... C'est le péché originel qui fait que rien, à mon avis, ne peut être construit et qu'aucun débat ne peut avoir lieu.

Quand on reconnaît qu'on s'est mal comporté, est-il logique de continuer à le faire, de continuer ses généralisations, de chercher à esquiver, renverser les rôles, et pour tout dire, de maintenir ce qu'on a dit dès le début, en sachant que cela blesse, et pendant des dizaines de pages ?
Quand le simple fait de s'excuser est bien trop exigeant par rapport à une fierté incroyable, une sensation de perdre la face sur un site où on vient très fréquemment, qu'on charge tête baissée, en employant des procédés douteux, on arrive à ce genre de situation. Pour moi plus Loïc poste, plus il se noie dans ses arguments (qui sont les mêmes, réarrangés au gré des vents du sujet). Il ne cherche pas à gonfler une bouée de sauvetage, il préfère s'entraîner vers le fond tout seul.
Sa position est intenable car effectivement il s'est mis en porte-à-faux dès le départ, et de manière hyper agressive.

De toutes manières, le caca de carnivore, ça pue plus que le caca de bouffeur d’herbe. J’en sais quelque chose, j’ai passé mon fils à la viande y’a pas longtemps, ça se sent dans la couche.

Donc faut être végétarien, pour que les toilettes sentent meilleur.

Keiyan, fondemental.

Espinha de Bacalhau dit:
Tu te serais excusé sur ton agressivité initiale et ton arrivée tonitruante sur le premier thread

loic dit:
En effet, j'ai fait quelques erreurs, et il y a quelques phrases que je n'aurais pas du écrire comme ça

loic dit:
J'ai repris mon premier message. Il n'est blessant que si on est à fleur de peau. Tu l'es peut-être vis-à-vis de ton expérience, je le suis aussi vis-à-vis de la mienne.
Je veux quand même bien la page à laquelle je dis "Tous les végétariens sont haineux".
Je suis arrivé de manière assez directe dans le débat, avec en effet des mots qui s'expliquaient par un vécu extérieur au débat, ce qui n'est pas un bon moyen de discuter. Maintenant, tu as largement déformé mes propos, et j'ai l'impression que tu m'as plus insulté que l'inverse. Comme quoi.

Donc, oui, je m'excuse de la manière dont je suis entré dans le débat. Maintenant, plusieurs personnes ont fait remarquer que je m'étais fait insulter, et il n'y a pas eu d'excuses dans l'autre sens.
Ce débat s'était terminé de manière plutôt apaisée, et donc pour moi, chacun avait pris acte des positions des autres.
Le message de BananeDC qui m'a fait intervenir sur ce sujet m'a montré que non. Il est toujours dans le rejet et l'insulte.

Bon bah voila vous avez éveillé ma curiosité a propos du végétalisme.

Parceque comme le dit wikipédia:

Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair1 animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu’ils produisent (œufs, lait, miel, etc.).

Excusez mes questions sans doute mal formulées et directes mais:

Un végétalien peut-il consommer des végétaux qui aurait été cultivé avec des méthodes utilisant des animaux ?

Comme par exemple de l’engrais à base de purin (produit par un animal, donc) ou encore une méthode de labourage utilisant des animaux. (production d’un effort, bien souvent contraint et brutal)

Ma dernière remarque est un peu capillotractée, mais il me semble que la plupart des légumes poussent grâce a la pollinisation naturelle, et la aussi ce serai manger des légumes fourni par le dur labeur, d’abeilles, guêpes et autres insectes butineurs ?

BananeDC dit:Les idées imposées et la violence, on sait depuis longtemps que ça ne fonctionne pas, que c'est contre-productif, et toute personne allant dans ce sens agit finalement contre les intérêts de cette cause.

Ca tombe bien, c'est ce que je dis depuis le tout début.
BananeDC dit:
Le végétarien propagandiste chiant est un mythe

Tout le problème est là. Ce n'est pas un mythe. Ca ne veut pas dire qu'il est majoritaire, ça ne veut pas dire qu'il a raison, mais suffisamment de personnes se sont exprimés à ce sujet pour savoir que ce n'est pas un mythe. Après, tu peux vouloir le nier, mais la réalité et que ça existe. Je comprends que ça te fasse chier : qu'elle que soit la cause à laquelle on croit, le prosélyte chiant, on ne l'aime pas. Si autant de gens te disent qu'il existe, c'est pas pour emmerder ceux qui ne le sont pas. Et le fait de nier notre réalité (à savoir qu'on a croisé bien plus d'un végétarien prosélyte dans notre vie) ne nous donne pas envie de discuter. Mettre en doute le fait que ça existe, et ce dès le début de la discussion, met déjà à mal cette discussion. Si tu avais reconnu son existence (ou au moins accepté le fait qu'il était tout à fait possible qu'on en ai croisé un certains nombres), il y aurait eu des réponses différentes.

Maintenant, voilà, tu redis clairement que tu nous vois comme des menteurs. Dont acte.
snakeman dit:Bon bah voila vous avez éveillé ma curiosité a propos du végétalisme.
Un végétalien peut-il consommer des végétaux qui aurait été cultivé avec des méthodes utilisant des animaux ?

:mrgreen:

A mon humble avis, l'immense majorité des végétaliens fait ce qu'elle peut dans le monde où elle vit.

Quoiqu'il en soit, même un végétalien mange des animaux : les insectes contenus dans les légumes, fruits ou céréales sont aussi des animaux, et il est impossible de ne pas en manger.

Et peut-être même que certains d'entre eux écrasent des moustiques exprès ou te collent un bon coup de baygon sur les araignées quand ils en voient. :mrgreen:

Mais je pense que ce n'est pas une raison pour ne pas être végétalien quand on a décidé de faire tout ce qu'on peut pour "épargner" les animaux dans notre assiette.

A l'impossible nul n'est tenu.

Pour le savoir vraiment, je pense qu'il vaut mieux aller faire un tour sur des sites végétaliens qui te donneront plus de réponses.
loic dit:Donc, oui, je m'excuse de la manière dont je suis entré dans le débat. Maintenant, plusieurs personnes ont fait remarquer que je m'étais fait insulter, et il n'y a pas eu d'excuses dans l'autre sens.
Ce débat s'était terminé de manière plutôt apaisée, et donc pour moi, chacun avait pris acte des positions des autres.
Le message de BananeDC qui m'a fait intervenir sur ce sujet m'a montré que non. Il est toujours dans le rejet et l'insulte.

J'ai reconnu et regretté cette intervention :
loic dit:Une chose est sûre, je n'aurais pas du te citer, ce fut une erreur que je reconnais.

Mais tu inverses encore les rôles : je dis que tu as été insultant, blessant. Tu ne sembles pas comprendre la différence avec la suite, une conversation dure, dont tu as eu largement ta part. Mais depuis le début tu la fais, cette inversion. Là encore d'ailleurs, lorsque tu retournes la situation et dis que je suis dans le rejet, alors que toi tu es dans le déni à chaque message. Je ne suis pas le seul à te le dire.
loic dit:
BananeDC dit:
Le végétarien propagandiste chiant est un mythe

Tout le problème est là. Ce n'est pas un mythe. Ca ne veut pas dire qu'il est majoritaire, ça ne veut pas dire qu'il a raison, mais suffisamment de personnes se sont exprimés à ce sujet pour savoir que ce n'est pas un mythe. Après, tu peux vouloir le nier, mais la réalité et que ça existe.

Mais où veux-tu en venir ? Tu veux m'entendre dire qu'il a des gens chiants partout, dans tous les domaines ? Sans doute. Moi je te dis que des végétariens, j'en ai sûrement vu plus que toi, ayant fréquenté le milieu militant pendant quelques années. Je maintiens, c'est un mythe. La proportion de personnes que tu décris est infime. J'ai toujours vu les végétariens invités chez d'autres gens en parler parce qu'on leur demandait la raison. Je pense que c'est toi qui a un gros problème avec ça. D'où ton arrivée insultante dans le sujet.
loic dit:Maintenant, voilà, tu redis clairement que tu nous vois comme des menteurs. Dont acte.

Ah. C'est "nous" maintenant ? Pour moi, y a que toi à vouloir absolument montrer que tu as raison, par tous les moyens. Tu n'aurais pas passé toutes ces pages à changer ton discours, l'arranger comme bon te semble, tu aurais juste été quelqu'un d'indélicat et grossier, quelqu'un qui balance de la bêtise crasse parce qu'il a du ressentiment à cause d'une expérience perso. Mais non, tu as été beaucoup plus loin et ce n'est pas seulement moi que tu essaies de faire passer pour un extrémiste, un malpoli et cie, mais toute une communauté. Et je n'accepte pas ça.

Et toutes les araignées que l’on mange en dormant. :o