Question bête pour végétalien

xavo dit:Banane et Loic, vous êtes dans la même ville, vous devriez vous faire une bouffe (!)

A condition de trouver un resto végétalien où on peut amener sa viande. :wink:
Espinha de Bacalhau dit:
Proute dit:Le chemin s'annonce peut-être un peu trop long... :roll:

Oui, avec Loïc tu t'embarques pour la longue marche !

Pourquoi ? Il est maoïste ?

OK, je :arrow:

@ Espinha

j’avoue que c’est tout aussi surréaliste de voir deux personnes faire des quote d’une demi-page sur ses propos leur donnant par la une visibilité impressionnante…

Et les vegetaliens, ils pensent quoi des plantes carnivores ? ;)

Sinon pour revenir au miel de cette discussion, vu que le miel est utilise en milieu hospitalier et pharma pour faciliter les cicatrisations de la peau, les vegetaliens refusent-ils aussi l’usage de ces produits ?

A

Proute dit:
OK. Maintenant, quand tu es invité à une bouffe et que tu te pointes avec ton assiette pour être sûr de manger selon tes convictions, tu peux comprendre qu'il y ait une gêne.

Eh bien justement, pas vraiment. Fut une époque où je ne pouvais pas manger de légumes. Chez nous les plats étaient donc souvent composés de viande, fromage, patates ou pâtes. Ainsi il est donc arrivé que des invités végétariens apportent leur nourriture, soit des saucisses végétales pour un barbecue, ou une petite lunch box.
[/quote]
Pourtant, ils peuvent manger des pâtes ou des patates non ? Ou je me trompe sur le végétarisme.
Proute dit:
Simplement parce que ce n'était pas un problème pour eux. J'étais juste un petit peu embêtée de ne rien avoir prévu pour eux, mais vu qu'ils étaient à l'aise, ça ne m'a pas plus posé problème que ça.
Je crois que c'est une manière de voir les choses.

Question d'éducation alors sûrement. Perso, je suis gêné d'amener un plat pour manger différemment. Donc, forcément, l'inverse me gêne aussi.
Proute dit:
J'ai, je dois l'avouer, plus de mal à comprendre le gars qui aime les légumes mais qui emmène son bout de viande pour le cuire chez nous, je vois ça comme une addiction à la viande. Et personnellement, ça ne me dérangerait pas si ça ne se faisait pas sous le nez de mes enfants et avec un truc qu'ils ne peuvent pas manger. Je trouve juste ça un peu bizarre.

Je ne vois pas bien la différence là par contre. Bon évidemment, je trouve ça très impoli. Mais le fait que ça te semble normal dans un sens et bizarre dans l'autre, j'ai du mal à comprendre. L'idée sous-jacente est la même : je viens avec ce que je veux manger pour ne pas avoir de problème. Je le répète, pour moi c'est choquant dans les deux sens. Mais trouver ça choquant dans un seul sens, je ne comprend pas.
Proute dit:
Et franchement, le végétarisme est un mode d'alimentation quand meêm répandu et assez connu, non ?

Répandu, j'avoue n'avoir aucune à quel point. Connu, oui, sans aucun doute.
Proute dit:
Enfin je veux dire, faut être un peu plouc pour se moquer d'une personne qui ne mange pas de viande, non ?

Oui.
Proute dit:
Ca c'est rigolo : chez toi, différence = rejet.

Ouh, là doucement. On va éviter de tomber dans les raccourcis de BananeDC. La différence entraine souvent du rejet. C'est un phénomène connu qu'on retrouve dans l'expression "La peur de l'inconnu". Les replis identitaires associés à la peur de l'autre sont souvent à l'origine des votes nationalistes. Le fait que, globalement ce qu'on ne connait pas fait peur est un phénomène connu. Ce n'est pas mon opinion, mais quelque chose de fréquemment observé.
Proute dit:
Chez moi, différence = questionnement, intérêt, découverte de l'autre.

Pareil pour moi. Au-dessus, je parlais de choses générales. Je suis extrêmement curieux et je m'interroge énormément sur les autres et leurs différences. Ca m'intéresse beaucoup. Mais je prends suffisamment de recul pour savoir que, malheureusement, ce n'est pas ce qu'on observe le plus facilement.

Proute dit:
Non, je dis bien déséquilibré : un repas non-végétarien se compose d'une viande, centrale, et d'un petit peu de légumes ou d'une céréale, les deux quand on a de la chance. Souvent, le légume ou la céréale baigne dans le jus de la viande.

J'ai pas vu de repas de cantine depuis longtemps. De mes vieux souvenirs, y'avait quand même plus de légumes/céréales/féculent que de viande. Mais ça a peut-être changer.
Proute dit:
Si on ne veut pas manger de viande (et on est en droit de ne pas en manger), alors le repas sera vraiment déséquilibré.

Tu penses donc que les cantines doivent créer des repas adaptés à chacun ? Préparer des repas montrant la diversité de ce qui existe, je suis plutôt pour (avec des vrais repas végétariens dedans). Mais ne faire que des repas à la carte, ça me choque. Parce que on va alors vers une dérive identitaire et pourquoi une scolarité à la carte un jour. Je ne sais pas si je suis clair.
Proute dit:
Mais moi ce que je me demande, c'est ce que ça peut leur faire, aux gens, que certains soient un petit peu différents, du moment qu'on ne leur demande pas de faire pareil.

Comme je l'ai écrit plus haut, c'est un problème lié à la peur de l'inconnu. C'est idiot, mais c'est comme çà. De plus, comme je l'avais dit ailleurs, il y a un rejet des végétariens parce qu'on a souvent le sentiment, en tant que non-végétarien, que le végétarien se pose en moralisateur bien-pensant. Et cette posture, que tu ne connais peut-être pas, mais que j'ai déjà observé et je ne suis pas le seul, fait qu'en effet, il y a un sentiment de rejet. Quand les végétariens qui se sont présentés à toi, te disent que tu bouffes, que tu vas tuer tes enfants en leur donnant de la viande, que tu affames le Tiers-Monde (tout ça est vrai, hein, les végétariens qui tiennent ce discours, plus ou moins "extrémiste", j'en ai croisé plus d'un)... Et bien, quand tu croises quelqu'un qui te dit être végétarien, tu as un mouvement de recul. Il est peut être super sympa, mais, vu que les derniers ont été ultra moralisateur, tu te méfies un peu. Je ne pense pas connaitre un végétarien qui ne m'ai jamais fait de remarque sur ma manière de manger. Après, je connais peut-être des végétariens dont je ne sais pas qu'ils le sont. Mais ceux qui m'ont dit l'être m'ont tous fait des remarques (du léger au très très lourd). Et ça, forcément, ça donne une mauvaise image qu'il n'est pas facile de gommer.
Après, en effet, si je crise un végétarien au discours modéré qui ne cherchera pas à me faire culpabiliser, j'en serais content. Mais les derniers qui m'ont parlé ont eu une posture militante. Et j'ai le droit de faire ce que je veux, de manger comme je veux, sans recevoir de leçons, je pense. Mais, sinon, sur le fond tu as parfaitement raison.
Proute dit:
Si tu assumes très bien le fait de manger de la viande et ne culpabilises pas à ce sujet, pourquoi être gêné par celui qui n'en mange pas ?
Parce que cela te dérange de côtoyer quelqu'un qui n'a pas les mêmes idées que toi ?
.

Donc, pour résumer, ça ne me gêne pas le moins du monde. Sauf si on essaye de me faire croire que ma manière de me nourrir est moins bien que la tienne (tu ne l'as pas fait, et je trouve ça très bien, évidemment).
Proute dit:
Oui enfin quand même, si je mange un morceau de viande alors c'est que, par définition, je ne suis pas végétarienne. Surtout si j'aime sortir et qu'à chaque fois pour "faire plaisir" aux autres je mange un morceau de viande. Non ? Si ?
.

Si je suis écolo et que je me déplace à pied ou en vélo, est-ce que le fait de prendre une fois la voiture me fait perdre mon statut d'écolo. Je ne crois pas. Si je suis croyant, est-ce que le fait de louper la messe une semaine fait de moi un mauvais croyant ? En fait de toutes les convictions auxquelles je pense, le végétarien est le seul qui pense que faire une entorse à son mode de vie détruira définitivement ce qu'il est. Et moi, c'est ça que je ne comprends pas. Et attention, je ne dis pas que tu dois manger de la viande à chaque fois. C'est surtout pour le premier contact que c'est important. Quand tu as réussi à montrer que tu es végétarienne, les gens n'auront pas de problèmes. Mon propos n'est pas de dire : Dès que tu sors de chez toi, mange de la viande. Mais bien : Quand tu vas dans un endroit où ta conviction n'est pas connue, pour cette fois-là, tu peux peut-être assouplir ton mode de vie.
Je ne sais pas si la nuance est claire. Donc, je parle bien de manger de la viande de manière tout à fait exceptionnelle, comme un écolo ne prendrait sa voiture que de manière tout à fait exceptionnelle.
Proute dit:
Le sujet du végétarisme ne te laisse visiblement pas indifférent, peut-être es-tu sur le chemin pour accepter l'autre dans sa différence alimentaire mais qu'il y a encore un petit truc qui te chiffonne.

Le seul truc qui me chiffonne, c'est pourquoi autant de végétariens veulent faire la morale à ceux qui ne mangent pas comme eux. Mais, sinon, je n'ai absolument aucun problème avec les végétariens. Sauf, quand, comme BananeDC, ils me disent que les végétariens ne sont pas comme ça et que donc, quand je dis ça, je mens. Je t'assure, je ne mens pas. Moi, si tu ne veux pas manger de viande , ça ne me pose aucun problème, tant que tu ne viens pas me dire que ton mode de nutrition est meilleur que le mien. Si la majorité des végétariens arrêtent de tenir ce discours, je t'assure que sur le fond, je n'ai absolument aucun souci avec ce choix de vie.
loic dit:
Si je suis écolo et que je me déplace à pied ou en vélo, est-ce que le fait de prendre une fois la voiture me fait perdre mon statut d'écolo. Je ne crois pas. Si je suis croyant, est-ce que le fait de louper la messe une semaine fait de moi un mauvais croyant ? En fait de toutes les convictions auxquelles je pense, le végétarien est le seul qui pense que faire une entorse à son mode de vie détruira définitivement ce qu'il est.

Absorber des matières animales vont mettre plusieurs semaines à être évacuée du corps, donc faire une entorse une fois c'est pas juste un moment et puis c'est oublié.
Et tu le dis c'est une conviction, j'ai la conviction que le monde a été créé des suites du Big Bang , je vais pas dire pendant une journée que c'est dieu qui l'a créé, ca n'a aucune logique.

Et moi, c'est ça que je ne comprends pas. Et attention, je ne dis pas que tu dois manger de la viande à chaque fois. C'est surtout pour le premier contact que c'est important. Quand tu as réussi à montrer que tu es végétarienne, les gens n'auront pas de problèmes. Mon propos n'est pas de dire : Dès que tu sors de chez toi, mange de la viande. Mais bien : Quand tu vas dans un endroit où ta conviction n'est pas connue, pour cette fois-là, tu peux peut-être assouplir ton mode de vie.
Je ne sais pas si la nuance est claire. Donc, je parle bien de manger de la viande de manière tout à fait exceptionnelle, comme un écolo ne prendrait sa voiture que de manière tout à fait exceptionnelle.

Il y en a qui le font, je connais des végétariens qui font des entorses dans certains cas et des écolos qui ne prendront jamais la voiture qu'importe la raison.

Le seul truc qui me chiffonne, c'est pourquoi autant de végétariens veulent faire la morale à ceux qui ne mangent pas comme eux.

Marrant ça me chiffonne à peu près autant que les gens qui ne comprennent pas que je ne veux pas manger de viande et disent que je dois faire un effort et manger un peu de viande.

Mais, sinon, je n'ai absolument aucun problème avec les végétariens.

A te lire pourtant on croit le contraire.
loic dit:Je ne vois pas bien la différence là par contre. Bon évidemment, je trouve ça très impoli. Mais le fait que ça te semble normal dans un sens et bizarre dans l'autre, j'ai du mal à comprendre. L'idée sous-jacente est la même : je viens avec ce que je veux manger pour ne pas avoir de problème. Je le répète, pour moi c'est choquant dans les deux sens. Mais trouver ça choquant dans un seul sens, je ne comprend pas.

Et tu ne comprendras jamais.
loic dit:Répandu, j'avoue n'avoir aucune à quel point. Connu, oui, sans aucun doute.

Il y a 1 million d'impolis extrémistes en France.
loic dit:Ouh, là doucement. On va éviter de tomber dans les raccourcis de BananeDC.

Alors moi aussi je peux dire "comme c'est mignon". Je le dis et le répète, tu inverses les rôles.
loic dit: La différence entraine souvent du rejet. C'est un phénomène connu qu'on retrouve dans l'expression "La peur de l'inconnu". Les replis identitaires associés à la peur de l'autre sont souvent à l'origine des votes nationalistes. Le fait que, globalement ce qu'on ne connait pas fait peur est un phénomène connu. Ce n'est pas mon opinion, mais quelque chose de fréquemment observé.

Ah, c'est pour ça....Le végétarisme t'est inconnu alors tu en as peur et tu le rejettes. :)
loic dit:Pareil pour moi. Au-dessus, je parlais de choses générales. Je suis extrêmement curieux et je m'interroge énormément sur les autres et leurs différences. Ca m'intéresse beaucoup.

loic dit:
BananeDC dit:
Pourquoi, face aux arguments du bien-être animal (questions éthiques, élevage industriel...), du bien-être humain (gaspillage des ressources, pollution...), de la santé (maladies cardiovasculaires, alimentation trop riche...), bref de vraies questions, obtient-on souvent ce genre de réponse :
Shagrat dit:Y'a qu'à buter tous ces blaireaux de végétariens qui nous cassent les c*****es avec leurs conneries....

sortie de nulle part et complètement débile, ou en tout cas bien souvent de l'agressivité ? Par commodité.

Non, juste parce que le végétarien est prosélyte et que c'est gonflant. Je suis sûr que je sais qui est végétarien parmi les gens que je côtoie. Le végétarien est incapable de taire son mode de vie. Moi, ça me gonfle.
Quand tu prépares de la bouffe pour 40, y'a que le végétarien qui viendra te dire qu'il faut que tu changes ton menu. Aucun autre mode de vie n'aura l'impolitesse de venir s'imposer à un groupe.
Quand je vais chez ma mère, au bout de 3 jours, j'ai qu'une envie : rentrer chez moi. Je ne supporte pas de bouffer de l'herbe le matin, le midi et le soir tous les jours. J'ai la chiasse, j'ai tout le temps faim, ça me met de mauvaise humeur.
Quand tu vas chez un végétarien, tu bouffes végétarien, quand un végétarien vient chez toi, il veut bouffer végétarien.
Désolé, mais c'est juste de l'intégrisme. C'est un mode de vie invasif qui cherche toujours à imposer aux autres. Désolé, quand je vais bouffer une ratatouille chez quelqu'un, je mange et je ne dis rien (sauf, si c'est vraiment bon, dans ce cas je le signale) et je ne cherche pas à demander où est le morceau de viande.
Tant que les végétariens chercheront à imposer leur mode de vie, ils seront mal vus. Le jour où un végétarien ne fera pas chier un non végétarien parce qu'il bouffe de la viande, votre cause progressera. Tant que vous ferez chier systématiquement les bouffeurs de viande, vous n'avez AUCUNE chance de démontrer la supériorité de votre mode de vie sur le mode carné.
Mais étant donné qu'aujourd'hui, si je mange de la viande devant un végétarien, il est incapable de ne pas faire de remarque, votre cause est loin d'être gagnée.

:lol: Y avait aussi "les végétariens ont aussi beaucoup à apprendre aux autres, ou un truc dans le genre.
loic dit:De plus, comme je l'avais dit ailleurs, il y a un rejet des végétariens parce qu'on a souvent le sentiment, en tant que non-végétarien, que le végétarien se pose en moralisateur bien-pensant.

Oui, c'est surtout idiot parce que c'est archi faux. Tu voudrais trop que ce soit vrai. Et tu auras encore le toupet d'affirmer que ce n'est pas une généralisation à la con? Il n'y a pas de rejet des végétariens, ils ne sont pas extrémistes, ne se posent pas en moralisateurs bien pensants. Tout ça c'est du bidon, du jus de haine de Loïc. Le seul à se poser en tant que moralisateur bien-pensant ici, c'est toi.
loic dit:Et cette posture, que tu ne connais peut-être pas, mais que j'ai déjà observé et je ne suis pas le seul, fait qu'en effet, il y a un sentiment de rejet.

C'est dans un monde imaginaire, encore une fois, celui de Loïc l'intolérant.
loic dit: Quand les végétariens qui se sont présentés à toi, te disent que tu bouffes, que tu vas tuer tes enfants en leur donnant de la viande, que tu affames le Tiers-Monde (tout ça est vrai, hein, les végétariens qui tiennent ce discours, plus ou moins "extrémiste", j'en ai croisé plus d'un)... Et bien, quand tu croises quelqu'un qui te dit être végétarien, tu as un mouvement de recul. Il est peut être super sympa, mais, vu que les derniers ont été ultra moralisateur, tu te méfies un peu.

Et allez-y donc, c'est reparti. en le répétant aussi souvent, tu n'es pas crédible. Tu ne l'as jamais été.
loic dit: Je ne pense pas connaitre un végétarien qui ne m'ai jamais fait de remarque sur ma manière de manger. Après, je connais peut-être des végétariens dont je ne sais pas qu'ils le sont. Mais ceux qui m'ont dit l'être m'ont tous fait des remarques (du léger au très très lourd). Et ça, forcément, ça donne une mauvaise image qu'il n'est pas facile de gommer.

Ah oui donc tu connais 3 végétariens qui t'ont fait des remarques, du coup le million qui reste est bien-pensant-extrémiste-impoli et que sais-je encore. C'est pathétique...
loic dit:Si je suis croyant, est-ce que le fait de louper la messe une semaine fait de moi un mauvais croyant ?

Oui c'est ça, t'as raison. Sauf que tes exemples sont encore une fois tout pourris. Si t'es croyant, tu iras à une messe noire ? Non. ta conviction en serait bouleversée. Si t'es végétarien, tu peux manger un truc "limite" pour toi (selon les limites que tu t'es fixé) mais tu ne mangera pas de viande. Tu peux comprendre ça ?
loic dit:Le seul truc qui me chiffonne, c'est pourquoi autant de végétariens veulent faire la morale à ceux qui ne mangent pas comme eux. Mais, sinon, je n'ai absolument aucun problème avec les végétariens. Sauf, quand, comme BananeDC, ils me disent que les végétariens ne sont pas comme ça et que donc, quand je dis ça, je mens. Je t'assure, je ne mens pas. Moi, si tu ne veux pas manger de viande , ça ne me pose aucun problème, tant que tu ne viens pas me dire que ton mode de nutrition est meilleur que le mien. Si la majorité des végétariens arrêtent de tenir ce discours, je t'assure que sur le fond, je n'ai absolument aucun souci avec ce choix de vie.

Et moi, j'assure, ici, qu'en plus d'être intolérant tu es un MENTEUR.
Certains végétariens ont choisi de militer. Militer, ce n'est pas faire la morale, c'est essayer de faire prendre conscience, débattre, faire avancer des idées. Visiblement, ces idées ne te conviennent pas. Cela ne te donne pas le droit de vomir tes mensonges, inverser les vérités, essayer de manipuler depuis des pages et des pages. Je ne te laisserai sûrement pas dire ça rien qu'au nom de tous mes amies végétarien/iennes. Au début de ton discours je me suis dit "il est con et bien beauf" mais c'est pire que ça. Avec un discours aussi intolérant, tu as déjà de plus en plus de gens à te le faire remarquer. Et ça va continuer. Et moi je serai là. :)
BananeDC dit:
Et moi, j'assure, ici, qu'en plus d'être intolérant tu es un MENTEUR.

Ca été ton leitmotiv depuis la première réponse à ma première remarque. Mais je ne suis pas un menteur. Pour l'instant, Proute est le seul végétarien avec qui j'ai pu avoir une discussion, sans leçon de morale. Je trouve ça bien.
Ton postulat de départ, c'est, mon interlocuteur ment. C'est bien en effet, c'est une bonne chose pour discuter.
Allez, retourne discuter avec les gens qui pensent comme toi.
BananeDC dit:
loic dit: La différence entraine souvent du rejet. C'est un phénomène connu qu'on retrouve dans l'expression "La peur de l'inconnu". Les replis identitaires associés à la peur de l'autre sont souvent à l'origine des votes nationalistes. Le fait que, globalement ce qu'on ne connait pas fait peur est un phénomène connu. Ce n'est pas mon opinion, mais quelque chose de fréquemment observé.

Ah, c'est pour ça....Le végétarisme t'est inconnu alors tu en as peur et tu le rejettes. :)

T'as appris à lire à l'école ou pas ?
Non, parce que la tu me cites, et juste en-dessous tu écris que j'ai dit le contraire de ce que j'ai écrit. C'est dommage quand même pour quelqu'un qui se croit supérieurement intelligent.
BananeDC dit:
loic dit:De plus, comme je l'avais dit ailleurs, il y a un rejet des végétariens parce qu'on a souvent le sentiment, en tant que non-végétarien, que le végétarien se pose en moralisateur bien-pensant.

Oui, c'est surtout idiot parce que c'est archi faux.

Tu n'arrêtes de nous dire que les végétariens sont mal vus, qu'on les méprise. Tu l'as dit ça non ? Donc tu penses que la majorité des non-végétariens en "veulent" aux végétariens ?
xavo dit:A l'époque d'Ankou, je me suis pris la tête comme pas possible avec Loïc. Je suis allé le voir à Nantes dans sa boutique de l'époque me demandant si j'allais m'en prendre une... vraiment. Ben non. Je l'ai revu plusieurs fois sur Rennes ensuite dans son magasin ou en soirée jeux. C'est un gars que j'apprécie depuis. Cette rencontre m'a laissé l'idée que l'on peut passer un bon moment avec beaucoup de TTiens, même avec ceux avec qui ça ne passe vraiment pas sur le forum.

Il part du principe que je mens, ce que tu n'as jamais fait, si ma mémoire est bonne. Son seul argument, c'est que je mens. Les végétariens qui font des remarques désobligeantes sur les non-végétariens, ça n'existe pas selon lui.
Donc, même en réel, ça serait chaud. Ils pensent que les végétariens sont des victimes des non-végétariens. J'avoue que je sais comment aborder la discussion avec le plupart des gens avec qui je me frite, mais jamais personne n'a osé me dire que je mentais. C'est quand même le comble du manque de respect.
xavo dit:
Banane et Loic, vous êtes dans la même ville, vous devriez vous faire une bouffe (!) et discuter de visu. A mon avis, ça changerait totalement votre discussion où les insultes injustifiées s'accumulent et qui flirte maintenant avec un point godwin qui ne repose sur rien de réel.

Et dire qu'Espinha pensait que tout le monde trouvait son point Godwin justifiait. Tu vas le décevoir.
Mais bon, Proute est une vraie bouffée d'oxygène sur ce thread, enfin quelqu'un qui préfère discuter plutôt qu'imposer.

Merci d'avoir essayé de me montrer sous un meilleur jour, mais ça ne marchera pas. A bientôt
Espinha de Bacalhau dit:Moi aussi je pense que t'es un menteur.
Un truqueur, pour être plus précis.
La plupart de tes exemples sont bidons.

Tu te trompes. Certains sont en effet imagés, pour bien montrer où je veux en venir et essayer de montrer mon propos. Mais nombreux sont ceux qui sont réels. Mais pour ça, il faudrait démonter les oeillères, s'ouvrir l'esprit et ne pas vouloir à tout pris placer l'adversaire du débat hors du débat.

Mais, bizarrement, les deux qui m'agressent le plus sont ceux qui me prennent pour un menteur. C'est bizarre non ? Les autres me trouvent peut-être agressif, mais pas menteur. Et évidemment, dire que l'autre est un menteur est un bon moyen d'esquiver (comme d'invoquer le point Godwin d'ailleurs). Donc, en manipulation, j'ai encore beaucoup à apprendre de toi.
Espinha de Bacalhau dit:
loic dit: C'est quand même le comble du manque de respect.

:lol:
Incorrigible Loïc, toujours aussi sentencieux sur la politesse et le respect.
Commence par balayer devant ta porte, tu nous les casses avec tes règles à géométrie variable.

Je n'ai pas estimé que mes contradicteurs étaient des menteurs. J'ai un peu plus de respect que ça sur les règles du débat pour ne pas m'abaisser à dire : "Tu mens, donc on rien à se dire". C'est quand même la base des premiers messages de BananeDC.
Espinha de Bacalhau dit:
loic dit: Mais nombreux sont ceux qui sont réels.

:lol:
Tout Loïc est là.
Deux pas en avant, un pas en arrière.

Tu veux dire que si je reprends tous les exemples de toi ou BananeDC, tous sont vécus. La mise en abime est un moyen simple de montrer une image. Ca permet des fois de faire comprendre des choses qui serait plus long avec des mots. Mais, c'est vrai que pour savoir ça, il faut avoir le désir d'expliquer, pas d'imposer sa vérité sans contradiction tel que tu le fais à chaque fois que tu interviens sur ce forum.
Espinha de Bacalhau dit:
Tu fais à nouveau la démonstration de ton côté truqueur.
On te renvoie à ta propre impolitesse, et tu te défausses en réponds : "Oui mais moi j'ai jamais traité l'autre de menteur"
C'est un mensonge à l'honnêteté tes pas de côté permanents.

Ma propre impolitesse ? A mourir de rire. Tiens, je vais aller dormir le sourire aux lèvres. Le mec me dit lepéniste sans la moindre once d'argument et je suis un impoli pour la seule raison que je ne suis pas d'accord avec lui. Non, c'est magnifique, merci pour cette nouvelle diatribe qui va permettre de m'endormir le coeur léger.
loic dit:
Pourtant, ils peuvent manger des pâtes ou des patates non ? Ou je me trompe sur le végétarisme.

Ils peuvent. Pour autant, moi j'ai trouvé plutôt sympa qu'un végétarien invité pour un barbecue ramène ses saucisses végétales plutôt que de me demander d'aller lui en acheter ou de juste manger les patates et salades, car je pense que s'il l'a fait c'était pour le côté convivial de partager le même repas que nous. C'était le petit plus. Bien sûr, il aurait pu sinon manger juste des patates et salades, et ne s'en serait pas plaint.
Ce que je trouve bizarre dans ce que tu dis c'est que pour ma part, les gens que j'ai croisés dans ma vie et qui avaient un régime végétarien n'en ont cure de ce qu'il y a dans l'assiette des autres, tant qu'on n'essaie pas d'ajouter un produit carné dans la leur.

loic dit:
Proute dit:
J'ai, je dois l'avouer, plus de mal à comprendre le gars qui aime les légumes mais qui emmène son bout de viande pour le cuire chez nous, je vois ça comme une addiction à la viande. Et personnellement, ça ne me dérangerait pas si ça ne se faisait pas sous le nez de mes enfants et avec un truc qu'ils ne peuvent pas manger. Je trouve juste ça un peu bizarre.

Je ne vois pas bien la différence là par contre. Bon évidemment, je trouve ça très impoli. Mais le fait que ça te semble normal dans un sens et bizarre dans l'autre, j'ai du mal à comprendre. L'idée sous-jacente est la même : je viens avec ce que je veux manger pour ne pas avoir de problème. Je le répète, pour moi c'est choquant dans les deux sens. Mais trouver ça choquant dans un seul sens, je ne comprend pas.

Bon. Dans le premier cas, je suis face à quelqu'un qui ne mange pas un aliment. Par goût, santé ou conviction, peu importe. Dans le deuxième cas, je suis face à quelqu'un qui ne peut pas se passer de certains aliments, alors qu'il a volontiers mangé aussi ce que nous avions fait, révélant une addiction. C'est l'addiction aux aliments que je trouve bizarre.
Se cuisiner une saucisse devant mon enfant de 3 ans qui ne pouvait pas en manger (il aurait vomi toute la nuit), ça j'ai trouvé très moyen par contre. Ça ne joue pas en faveur d'un jugement zen de ma part.

loic dit:
Tu penses donc que les cantines doivent créer des repas adaptés à chacun ?

Absolument pas, bien que pour les allergiques c'est ce qu'il faudrait.
Mais là, il s'agit juste de préparer les repas de façon à ce que chacun puisse manger équilibré. Cela fait des années que dans certaines villes les cantines ont obligation de préparer deux plats. En les choisissant de façon à ce que en choisissant l'un ou l'autre des éléments de chaque plat on puisse avoir un repas "classiquement omnivore et culturellement français", un repas halal, ou un repas végétarien. Bien sûr, parfois le repas classique ou le repas halal sont végétariens, tout simplement.
Ça ne fait pas beaucoup d'effort à faire pour satisfaire ces trois majorités.
Ces villes sont désormais hors-la-loi (suite au décret).
loic dit:
Proute dit:
Si tu assumes très bien le fait de manger de la viande et ne culpabilises pas à ce sujet, pourquoi être gêné par celui qui n'en mange pas ?
Parce que cela te dérange de côtoyer quelqu'un qui n'a pas les mêmes idées que toi ?
.

Donc, pour résumer, ça ne me gêne pas le moins du monde. Sauf si on essaye de me faire croire que ma manière de me nourrir est moins bien que la tienne (tu ne l'as pas fait, et je trouve ça très bien, évidemment).

Alors, comment dire... Ça ne se reflète pas vraiment dans tes écrits, même si c'est ta pensée.
Et surtout pas dans le post cité par BananeDC, celui où tu dis que tu manges de l'herbe quand il n'y a pas de viande.
Peut-être ta mère a-t-elle une conception du végétarisme qui se fait dans la privation ?
Ou alors, je fais ma psy de comptoir, peut-être as-tu des problèmes relationnels avec ta mère que tu cristallises dans son végétarisme ? C'est en tout cas ce qui transparaît quand on lit ce post très choquant par son agressivité où l'on a l'impression que tous les végétariens du monde te veulent du mal.

Sinon, Mauvais Karma, en effet, j'ai observé plus de non-végétariens voulant absolument imposer leur régime à des végétariens que le contraire. Merci de l'avoir si justement exprimé. :china:

Au fait, je ne sais pas si vous avez remarqué mais le sujet concerne les végétaLiens. :mrgreen:

loic dit:Pour l'instant, Proute est le seul végétarien avec qui j'ai pu avoir une discussion, sans leçon de morale. Je trouve ça bien.

Merci. Mais je ne suis pas végétarienne. :D
Même si j'ai un régime majoritairement ovo-végétalien et en plus sans gluten (oui c'est "pire", je sais). :mrgreen:

Par contre, ça n'a rien à voir, Loïc, mais je ne comprends pas bien pourquoi tu tiens autant à avoir raison pour BananeDC.
Je suis toute disposée à imaginer que ta mère végétarienne t'ait dit des horreurs sur ta façon de manger (les mères font ce genre de choses :roll: ), et que du coup tu te sentes braqué dès que le sujet est abordé, et que tu n'aies donc eu que des expériences négatives avec les végétariens que tu as croisé. (Et je veux bien être à côté de la plaque et que le végétarisme de ta mère n'ait absolument aucun lien avec ce que tu penses des gens qui ont un régime végétarien, et parfois les convictions qui vont avec, ça ne me pose pas de problème de me tromper). Je n'ose même imaginer les pensées que tu dois avoir à l'encontre de BananeDC.
Mais pourquoi vouloir absolument réagir à ce sujet dans ce forum ? Ça je ne comprends pas bien, je l'avoue...

Espinha : c’est effectivement mieux quand tu expliques que quand tu lapides. :)

Espinha de Bacalhau dit:
Car quelle est la réalité ?
La réalité de toute minorité qu’elle soit alimentaire, religieuse, sexuelle, linguistique et j’en oublie, est de subir une « violence » sociétale du seul fait que l’organisation de celle-ci est structurée avant tout sur la norme du groupe majoritaire.

Ho que oui !
Et qu’est-ce que ça fait du bien à lire, l’acceptation, la reconnaissance de ce fait. Merci.
Espinha de Bacalhau dit:
Ainsi peut-on voter Hollande et partager à son insu certaines accointances de pensée avec la Marine.

Car tu en doutais ?

loic dit:
Pour l'instant, Proute est le seul végétarien avec qui j'ai pu avoir une discussion, sans leçon de morale. Je trouve ça bien.

Cites moi une seule fois ou je te fais la morale.

Allez, retourne discuter avec les gens qui pensent comme toi.

Sauf que pour le moment et depuis le début, BananeDC et moi on discute , toi tu dis qu'on ne devrait pas parler.