Question bête pour végétalien

Roswell dit:L'option planète 100% végétarienne me semble totalement délirante.
Je laisse les experts débattre de la viabilité d'une agriculture sans animaux.
A la limite, ce n'est pas la point qui me choque le plus.
Ce qui me semble vraiment délirant, c'est imaginer comment on pourrait convaincre des milliards d'humains d'abandonner leurs traditions, leur culture.
La gastronomie française sans viande? Même pas en rêve.
L'Aïd sans agneau? Mais bien sûr..
etc.
Et après, j'imagine la société où la viande est prohibé, où des mafias vendent sous le manteau de la barbaque d'origine douteuse (chiens, chats, rongeurs élevés en cage dans des appart' insalubres..) et où la police a pour tâche de détecter la cuisine de viande, comme elle détecte aujourd'hui aux U.S les labos de meth aux émanations toxiques.

Pour moi, le seul intérêt de l'option 2, c'est de pouvoir présenter l'option 1 comme la voie de la sagesse.
Soit dit en passant, l'élevage intensif repose sur le transport (des aliments et de la viande), et donc sur le pétrole. Je ne suis pas sûr que l'élevage intensif pour produire des viandes bon marchés soit encore économiquement viable dans quelques décennies si le prix du baril s'envole.
On reviendra à une agriculture locale pour produire en petite quantité de la viande de bonne qualité mais chère.

Parfaitement d'accord. Mais à la rigueur, les traditions, si on parle d'une utopie on peut imaginer les changer.

Outre les traditions et les difficultés d'une agriculture sans élevage, je vois aussi un autre problème c'est par quoi remplacer cet apport calorique ? A petite échelle et dans un milieu favorisé on peut gérer un régime végétarien parfaitement sain et sans carence. Dans d'autres circonstances (ce qui représente tout de même une majorité de la population) c'est une toute autre histoire. Tout une partie du monde serait alimentée aux céréales de plus ou moins bonne qualité cultivées sur de gigantesques monocultures très dangereuses pour la biodiversité et l'écologie en générale.

Or les céréales... et bien elles sont pas mal remise en cause et la tendance est actuellement à leur imputer la cause de tous nos problèmes de santé. Il y a les mouvements (peut-être un peu extrémistes) comme le retour aux sources du régime paléolithique qui les rejettent totalement mais aussi le discours modéré officiel qui remet en cause son importance. Ainsi, tout doucement, on voit apparaître ces pyramides alimentaires (http://www.nubel.be/fra/manual/la_pyram ... ntaire.asp) qui déclassent la place des céréales au profit des fruits et légumes.

Bref, tant du point de vue de la planète que de celui de la santé individuelle, je crois que oui, cette utopie végétarienne est dangereuse. Ceci dit, je ne remets pas en cause les bienfaits d'un bon régime végétarien mais pas à l'échelle de la planète.

Le soucis c'est que l'alimentation est une affaire personnelle avec ce paradoxe qu'on la partage avec d'autres. Je comprends bien cette volonté des végétariens de diffuser leurs idées tout comme celle des autres de ne pas les écouter. Un peu plus haut quelqu'un parlait du fait que ces questions ne devraient pas susciter autant de polémiques que la religion ou la politique (en gros). Je ne le crois pas. C'est un sujet hyper sensible car il touche à nos convictions et à notre quotidien. C'est carrément essentiel. De plus le parallèle avec la religion est facile avec des nutritionnistes castrateurs de nos petits plaisirs culinaires dans le rôle des messies jamais d'accord entre eux. rajouter à cela des questions éthiques et morales (pas partagées par tous) et vous avez le sujet explosif par excellence.

Je pense aussi qu’une partie du rejet que peut ressentir un végétarien vient du fait qu’il ne peut pas se “cacher”. Perso, je suis croyant. Si je ne le dis pas, personne ne le sait. Je fais ce que je veux avec ma religion.
Mais un végétarien, tant qu’il reste sur un forum, il peut bien cacher ses convictions, mais dès qu’il est au contact des autres, ce n’est plus possible. S’il t’invite à manger ou pire, si tu l’invites, ben il va être obligé de dire qu’il est végétarien. Sa “religion” le lui impose. Oui, car s’interdire de manger de la viande pour des raisons non médicales, dans tous les cas, même au point de l’imposer aux autres, ça a un petit coté religieux (et je dis ça alors que je suis croyant). Quand t’invite 4 potes à jouer que tu as préparé un plat de spaghetti bolo et que l’un des convives te dit qu’il ne peut pas manger parce que végé, ça fait quand même halluciné.
Et je crois que cette contrainte qu’il impose obligatoirement aux gens qu’il côtoie pour un repas est en partie responsable du rejet qu’il peut ressentir. Quand tu cherches un resto à 4-5 potes et que chacun fait des petites concessions pour en trouver un, le pote végétarien mettra son véto systématiquement s’il ne trouve pas un plat sans la moindre trace de viande. Je me suis même déjà vu manger en resto 100% végétarien alors qu’il n’y en avait qu’un seul dans le groupe.
L’impossibilité choisie ne pas faire de concession donne une impression d’extrémisme plutôt désagréable et qui n’aide pas à l’apaisement du dialogue en plus des très bonnes raisons citées par Talcazar.

loic dit:Perso, j'ai clairement cité les passages insultants de tes messages. Tu as répondu qu'ils étaient justifié parce que j'avais été insultant. Mais tu n'as jamais montré où.

Bien sûr que si, page 22 de l'autre sujet :
BananeDC dit:
loic dit:J'ai repris mon premier message. Il n'est blessant que si on est à fleur de peau. Tu l'es peut-être vis-à-vis de ton expérience, je le suis aussi vis-à-vis de la mienne.

Ton premier message n'est qu'un condensé de haine gratuite, et de généralité de bas étage à base de "Le végétarien est". Il n'y pas besoin d'être à fleur de peau pour ça :
loic dit:Non, juste parce que le végétarien est prosélyte et que c'est gonflant

loic dit:Le végétarien est incapable de taire son mode de vie.

loic dit:y'a que le végétarien qui viendra te dire qu'il faut que tu changes ton menu.

loic dit:c'est juste de l'intégrisme

loic dit:C'est un mode de vie invasif qui cherche toujours à imposer aux autres

loic dit:Tant que les végétariens chercheront à imposer leur mode de vie

loic dit:Tant que vous ferez chier systématiquement les bouffeurs de viande, vous n'avez AUCUNE chance de démontrer la supériorité de votre mode de vie sur le mode carné.

loic dit:aujourd'hui, si je mange de la viande devant un végétarien, il est incapable de ne pas faire de remarque

loic dit:Je veux quand même bien la page à laquelle je dis "Tous les végétariens sont haineux".

loic dit:Juste qu'ils étaient dans le faux dans leur démarche haineuse à l'égard des gens qui mangeaient de la viande.

loic dit:je vous fais juste remarquer que dire à un bouffeur de viande que c'est un mec sans coeur qui a tort de bouffer de la viande (discours TRES fréquent chez les végétariens), c'est un discours haineux non-constructif

C'était un petit rappel de ton premier message "un peu rude"...
loic dit:Je suis arrivé de manière assez directe dans le débat, avec en effet des mots qui s'expliquaient par un vécu extérieur au débat, ce qui n'est pas un bon moyen de discuter. Maintenant, tu as largement déformé mes propos, et j'ai l'impression que tu m'as plus insulté que l'inverse. Comme quoi.

Ce ne sont pas des insultes. J'aurais écrit "gros con", oui. Quand au petit jeu des citations copiées-collés et des propos insultants, tu es perdant :
loic dit:Par définition, un végétarien qui accepte de manger de la viande à l'occasion n'est pas un intégriste. Donc, forcément, il ne va pas chercher à toujours démontrer que son mode de vie est le meilleur du monde.

loic dit: tu as le vécu que j'ai contre les végétariens, toujours moralisateurs

loic dit: En effet, vous n'avez pas été trop loin sur ce fil, mais je parlais bien de manière générale.

loic dit:Ils sont tellement nombreux à tenir ce discours qu'ils ne se rendent même plus compte que des millions d'humains sont bien plus oubliées que les animaux qu'ils défendent.

loic dit:contrairement à ce que dit BananeDC, oui, la plupart des végétariens ont un regard au mieux dédaigneux sur le sgens qui osent manger de la viande.

loic dit:Le végtarisme a sa place. Mais si on s'acharne dessus, c'est bien à cause des végétariens.

loic dit:Mais non, on parle d'économiser des ressources à l'échelle planétaire, on a réponse illuminée d'an admirateur de Le Pen, puis un végétarien qui revient nous faire la morale.

loic dit:La généralisation dont on m'accuse reste indispensable

Et il "serait possible" que tu généralises ? :lol:
Alors je ne sais pas dans quel monde tu vis ni quels gens infects tu as rencontrés pour réagir comme ça, mais ça ne te donne pas le droit de dire tout et n'importe quoi.
Tu dis que les végétariens ont raison, mais tu ne leur donne qu'un seul droit : la fermer (et manger de la viande pour "ne pas être impoli").

Ca va là où il faut vraiment d'autres citations ?
loic dit: Tu te focalises depuis le début sur le fait que j'ai écrit "Tous les végétariens sont gonflants". Mais je n'ai jamais écrit ça, ça te permettais juste d'éluder les points dont tu ne voulais pas débattre.

Alors ça c'est gonflé ! Je renvoie aux citations au-dessus.
loic dit:Après, je sais passer au-dessus de ça, c'est une technique couramment employé sur le net et je m'y suis fait.

Une technique couramment employée sur le net est de reprendre ce qu'on vous reproche et de le retourner contre la personne qui vous les reproche, ce que tu fais avec habileté.
loic dit:Au sujet du débat proprement dit, clairement, si tu penses que mettre le monde au végétarien à 100% est une bonne chose, en effet, c'est difficile de discuter.

Je ne "mets" personne au végétarisme, je discute. Comme je l'ai déjà dit (à Espinha dans ce sujet), je ne retire le steak à personne. Mais il est facile d'extrapoler, ça arrange.
loic dit:Même sans tenir compte des problèmes culturels, ça pose des problèmes de bio-diversité et d'intensification de l'agriculture pour satisfaire au besoin des milliards d'habitants qui n'est pas réaliste. Ca doit être un chouille plus réaliste que de vouloir continuer à fournir autant de viande que ce qui est fourni aujourd'hui dans le monde entier à la population, mais pas beaucoup. Et vouloir faire disparaitre tous les animaux d'élevage de la surface de la planète, pour quelqu'un qui défend les animaux, c'est bizarre je trouve.

La plupart des animaux d'élevage, c'est de la viande sur pattes qu'on fait pousser, sans l'homme elle n'existerait pas.
loic dit:Je pense aussi qu'une partie du rejet que peut ressentir un végétarien vient du fait qu'il ne peut pas se "cacher". Perso, je suis croyant. Si je ne le dis pas, personne ne le sait. Je fais ce que je veux avec ma religion.
Mais un végétarien, tant qu'il reste sur un forum, il peut bien cacher ses convictions, mais dès qu'il est au contact des autres, ce n'est plus possible. S'il t'invite à manger ou pire, si tu l'invites, ben il va être obligé de dire qu'il est végétarien. Sa "religion" le lui impose. Oui, car s'interdire de manger de la viande pour des raisons non médicales, dans tous les cas, même au point de l'imposer aux autres, ça a un petit coté religieux

Comme d'hab, du grand n'importe quoi. Mais dis-moi, tu veux vraiment refaire le précédent sujet ? ok :
BananeDC dit:
loic dit:
BananeDC dit:
Pourquoi, face aux arguments du bien-être animal (questions éthiques, élevage industriel...), du bien-être humain (gaspillage des ressources, pollution...), de la santé (maladies cardiovasculaires, alimentation trop riche...), bref de vraies questions, obtient-on souvent ce genre de réponse :
Shagrat dit:Y'a qu'à buter tous ces blaireaux de végétariens qui nous cassent les c*****es avec leurs conneries....

sortie de nulle part et complètement débile, ou en tout cas bien souvent de l'agressivité ? Par commodité.

Non, juste parce que le végétarien est prosélyte et que c'est gonflant.

T'as juste pas l'impression de faire une généralité, là ? Je m'attendais certainement pas à une remarque aussi ras de plancher venant de toi...
loic dit: Je suis sûr que je sais qui est végétarien parmi les gens que je côtoie. Le végétarien est incapable de taire son mode de vie. Moi, ça me gonfle.
Quand tu prépares de la bouffe pour 40, y'a que le végétarien qui viendra te dire qu'il faut que tu changes ton menu. Aucun autre mode de vie n'aura l'impolitesse de venir s'imposer à un groupe.

Alors c'est faux, n'importe quelle personne avec un "régime" viendra le signaler. Tu parles d'impolitesse là où moi je vois le respect de la différence.
loic dit:Quand je vais chez ma mère, au bout de 3 jours, j'ai qu'une envie : rentrer chez moi. Je ne supporte pas de bouffer de l'herbe le matin, le midi et le soir tous les jours. J'ai la chiasse, j'ai tout le temps faim, ça me met de mauvaise humeur.

Manger végétarien est loin de se résumer à manger de l'herbe. Tu trolles, c'est tout. Si ta mère sais pas préparer à bouffer et si manger te met de mauvais poil, tu m'en vois désolé.
loic dit:Quand tu vas chez un végétarien, tu bouffes végétarien, quand un végétarien vient chez toi, il veut bouffer végétarien.
Désolé, mais c'est juste de l'intégrisme. C'est un mode de vie invasif qui cherche toujours à imposer aux autres.

Si tu fumes, quand tu vas chez quelqu'un qui ne fume pas, tu allumes une clope ? Tu poses tes pieds sur la table ? Nan, je suppose que non. De l'intégrisme tu dis ? Moi j'appelle ça du savoir vivre.
loic dit:Tant que les végétariens chercheront à imposer leur mode de vie, ils seront mal vus. Le jour où un végétarien ne fera pas chier un non végétarien parce qu'il bouffe de la viande, votre cause progressera.
Tant que vous ferez chier systématiquement les bouffeurs de viande, vous n'avez AUCUNE chance de démontrer la supériorité de votre mode de vie sur le mode carné.

Là franchement t'es aussi obtus que l'autre gars cité. J'ai même pas envie de continuer à répondre, tant t'es insultant. Ca illustre juste ce que j'ai dit avant. Si vraiment t'as que ce torchon de haine à vomir comme arguments, n'interviens plus stp.

BananeDC dit:
loic dit:J'ai pas encore trouvé d'exceptions. Xavo semble en connaitre une, c'est bien. Maintenant, ton discours sur ce post, s'il est plus modéré que l'image que je donne, reste quand même dans cette optique globale, même si plus respectueux.

En gros t'es sûr que t'as raison et que tous les végétariens sont selon l'image que tu en as donnée : des emmerdeurs irrespectueux. Quand à ton image par rapport à ça...

loic dit:Perso, à part les régimes médicaux, j'ai jamais eu que les végétariens à venir réclamer. Quand tu t'intègres à un groupe, tu ne demandes pas à changer le menu, tu t'adaptes. C'est la politesse la plus élémentaire. S'il faut faire un régime spécial pour tout le monde, y'a pas un seul menu générique qui fonctionne. Le respect de la différence, c'est accepter de manger différent, pas imposer aux autres ton régime alimentaire différent.

Je pars d'un principe que tu retournes, mais ça ne fonctionne pas. Tu invites des gens chez toi, tu fais du porc, et un musulman fait partie de la liste des invités. Tu va lui faire manger du porc ? Respect ? Même les cantines des écoles essayent de faire des efforts par rapport à ça, alors en privé...Y a toujours une solution. Ou alors faut inviter que des gens comme toi.
loic dit:Ma mère prépare la meilleure ratatouille que je connaisse. Il n'empêche que des légumes, et des fruits, perso, ça ne me suffit. Et, oui, au bout d'une semaine, je ne suis pas en forme.

Ah, finalement elle ne prépare pas "de l'herbe" mais "la meilleure ratatouille que tu connaisses". Et t'es pas en forme. Et donc ? Elle devrait te faire de la bidoche ? Donc pour toi les végétariens sont chiants à l'extérieur et à domicile, tout le temps en fait. Ils faudraient qu'ils te préparent de la viande chez eux quand t'es là et que quand tu invites ils mangent comme toi. C'est une superbe preuve de tolérance moi je dis.
loic dit:C'est pas du trollage, c'est un constat. C'est bien de dire que les autres ont tort et sont méchants, mais je constate, c'est tout.

Moi je veux bien que tu me dises où j'ai dit que "les autres" "avaient tort et étaient des méchants" (sic). Mais en fait je discute, j'avance des arguments, je réponds. Et je constate, moi aussi. Je constate que ça discutait bien, calmement, avant que t'arrives et que tu mettes tes gros pieds dans le plat.
loic dit:Je sors dehors pour ne pas gêner, mais si on m'empêche de fumer, je ne vais pas apprécier.

Et si on est au 5ème et qu'il n'y a pas de balcon ? Ca gênera toujours plus un non-fumeur de respirer de la fumée qu'un fumeur de respirer de l'air pur. C'est comme ça, c'est la loi du "qui peut le plus peut le moins". Apparemment elle t'échappe complètement.
loic dit:Non, imposer son point de vue, j'appelle pas ça du savoir-vivre, désolé. Tu peux le tourner comme tu veux, jamais je n'impose mes vues aux autres. Tu imposes ta manière de manger aux autres en toutes circonstances, c'est le contraire du savoir-vivre.

Cf réponse du dessous (et du dessous aussi...)
loic dit:Je ne suis pas obtus, je vous fais juste remarquer que dire à un bouffeur de viande que c'est un mec sans coeur qui a tort de bouffer de la viande (discours TRES fréquent chez les végétariens), c'est un discours haineux non-constructif. Le simple fait que tu cautionnes ce message en essayant de dénigrer mon message ne va pas me faire changer d'avis.

Le discours dont tu parles, c'est toi qui aimerais que ce soit un "discours très fréquent". La seule haine que je vois dans ce sujet vient de toit et de Shagrat. Je ne "cautionne" rien du tout, cautionner a une connotation négative, et je n'ai en rien honte de mes idées, bien au contraire. Enfin, te faire changer d'avis, comment dire...je m'en contrefous.
loic dit:Le torchon de haine ne vient pas de moi, n'inversons pas les rôles.

Tu as raison, n'inversons pas les rôles, il vient bien de toi. Je vais laisser les autres intervenants du sujet en juger :)
loic dit:Perso, je réagis à des messages de prosélytisme absolu. En effet, vous n'avez pas été trop loin sur ce fil, mais je parlais bien de manière générale.

Et c'est ça qui est triste. Généraliser ne donne jamais rien de bon.
loic dit:Il y a quand même deux choses qui m'ont choqué dans vos messages :
Toi qui dit que le chat ne fait pas preuve de cruauté quand il joue avec la souris. Faut pas pousser, c'est rarement pour la bouffer.

Enpassant y a parfaitement répondu. De là à être "choqué" :shock:
loic dit:Et Mauvais Karma qui dit qu'il bouffe équilibré mais que tous les végétariens savient qu'il faut des ampoules de vitamines B12 pour compenser les carences :shock:

Non, pas les végétariens, seuls les végétaliens peuvent avoir ce genre de carence, ce qui n'est pas systématique.

Je peux piocher à volonté dans l'autre sujet, et ce qui est cool, c'est que 1) tu reprends les mêmes arguments 2) copier-coller c'est pas dur 3) je peux dégager autant de temps que nécessaire pour te répondre.
loic dit:Quand tu cherches un resto à 4-5 potes et que chacun fait des petites concessions pour en trouver un, le pote végétarien mettra son véto systématiquement s'il ne trouve pas un plat sans la moindre trace de viande.

Alors oui, quand j'étais végétarien, j'aurais mis mon veto sur un restau où je n'aurais pas pu trouver au moins un plat sans viande, ou dont la viande peut être retirée à la commande (dans une grosse salade, ça pose rarement de soucis).
En pratique, ça ne m'est jamais arrivé en plusieurs années. Dans n'importe quelle carte, tu trouves toujours un moyen de t'arranger.
loic dit: Je me suis même déjà vu manger en resto 100% végétarien alors qu'il n'y en avait qu'un seul dans le groupe.

Je me suis déjà retrouvé à manger dans une crêperie alors qu'il n'y avait qu'un seul breton dans le groupe.
Roswell dit:
Je me suis déjà retrouvé à manger dans une crêperie alors qu'il n'y avait qu'un seul breton dans le groupe.

Après, c'est une question de compromis aussi. Si tout le monde veut manger végétarien ou créperie, je n'y vois pas d'inconvénients. Maintenant, si le breton a fait le forcing pour bouffer des crèpes, ça me choque tout autant.
BananeDC dit:
Ca va là où il faut vraiment d'autres citations ?

Ouais, je veux bien, comme toi je dit les végétariens, comme tu as dit les gens. A aucun moment, je n'ai écrit Tous les végétariens sont des cons. Il n'y a donc pas la moindre insulte dans ce que j'ai écrit, merci de le démontrer. Mais, pas la peine de refaire l'autre sujet, tu avais déjà cité des phrases hors contexte qui n'était pas des insultes, en disant "Regardez, il m'insulte" et j'avais cité des insultes et tu répondais "Non, je n'insulte pas Loïc". T'inquiète pas, j'ai une bonne mémoire, je n'est jamais insulté personne ad hominem, contrairement à toi.
Tu confirmes juste mes propos avec tes citations. Tu n'aimes pas ce que je dis, ça n'en fait pas une insulte
loic dit:Ouais, je veux bien, comme toi je dit les végétariens, comme tu as dit les gens. A aucun moment, je n'ai écrit Tous les végétariens sont des cons.

Bien sûr que tu fais une généralisation. Bien sur que tu as été insultant.
Comme je l'ai déjà dit, je fais la différence entre une insulte et être insultant. Je pense que toi aussi tu sais parfaitement la faire, mais que tu le fais exprès.
loic dit: Il n'y a donc pas la moindre insulte dans ce que j'ai écrit, merci de le démontrer.

C'est déjà fait page précédente. "Le végétarien" = tous les végétariens. Je ne doute pas un seul instant que ta mauvaise foi va aller jusqu'à nier l'évidence, ce qui est écrit.
C'est complètement différent de "les gens" dans lequel on comprend bien que ça vient d'une expérience perso et que l'on inclue pas tout le monde.
Cette façon que tu as de jouer sur les mots...
Pas grave, j'ai mis les citations, les gens qui lisent encore se rendront compte par eux-même.
loic dit: Mais, pas la peine de refaire l'autre sujet, tu avais déjà cité des phrases hors contexte qui n'était pas des insultes, en disant "Regardez, il m'insulte" et j'avais cité des insultes et tu répondais "Non, je n'insulte pas Loïc". T'inquiète pas, j'ai une bonne mémoire, je n'est jamais insulté personne ad hominem, contrairement à toi.
Tu confirmes juste mes propos avec tes citations. Tu n'aimes pas ce que je dis, ça n'en fait pas une insulte

BananeDC dit:Une technique couramment employée sur le net est de reprendre ce qu'on vous reproche et de le retourner contre la personne qui vous les reproche, ce que tu fais avec habileté.

J'ajouterai en plus que ta technique consiste à reposer la même galette (à laquelle une réponse a déjà été donnée), et pas seulement d'un post sur l'autre ou d'une page sur l'autre, mais aussi d'un sujet sur l'autre.
Je cite hors contexte ? Ben voyons :lol:
En général, je cite le pavé entier ou encore plus souvent point par point.
BananeDC dit: "Le végétarien" = tous les végétariens.

Si tu ne sais pas faire la différence entre "Le végétarien" et "Tous les végétariens", t'as un gros problème de compréhension de la langue française.
Le premier cas parle d'un ressenti ou d'une observation, le deuxième que chaque personne individuellement l'est.
Quand je dis "Les intellectuels français votent à gauche", je ne dis pas que chaque intellectuel français vote à gauche, je dis que les intellectuels français votent plus à gauche qu'à droite.
Si tu ne comprends pas ça, tu ne peux pas mener un débat en toute intelligence.
D'ailleurs, j'ai déjà des moments ou tu dis "Les ... sont..." C'est une formulation que toi aussi tu utilises, mais ta haine absolue envers moi parce que je ne suis pas d'accord avec tes idées et que je le dis de manière directe plutôt que de tourner autour du pot, font que tu n'as plus aucun recul sur mes messages. Ca a d'ailleurs été relevé dans l'autre sujet ou tu as cru que je disais de toi que tu étais un capitaliste alors que ce n'était absolument pas le cas. Tu n'as aucun recul sur ce que j'écris, le simple que tu ressortes des messages d'un sujet qui avait fini plutôt apaisé en ait une preuve. Tu n'as jamais répondu à aucun argument, juste parce que ça te fait chier. Je n'y peu rien, tu préfères t'emporter tant pis pour toi.
BananeDC dit:
C'est complètement différent de "les gens" dans lequel on comprend bien que ça vient d'une expérience perso et que l'on inclue pas tout le monde.

Il n'y a que toi et Mauvais Karma qui n'ont pas compris que je n'incluais pas tous les végétariens quand j'écrivais ça. Car "on comprend bien que ça vient d'une expérience perso et que l'on inclue pas tout le monde" quand on écrit ça.

C'est impressionnant à quel point tu ne te rends pas compte que tu démontres point par point que je ne t'ai jamais insulté.
BananeDC dit:
J'ajouterai en plus que ta technique consiste à reposer la même galette (à laquelle une réponse a déjà été donnée), et pas seulement d'un post sur l'autre ou d'une page sur l'autre, mais aussi d'un sujet sur l'autre.
Je cite hors contexte ? Ben voyons :lol:
En général, je cite le pavé entier ou encore plus souvent point par point.

Tu peux me dire qui a cité loic sur ce sujet alors que je n'étais jamais intervenu dessus. Toi et seulement toi. C'est donc bien toi qui a fait un pont d'un sujet à l'autre et pas quelqu'un d'autre.

Mais j'avoue, dire que je suis un imbécile (pas dans ces termes, mais la phrase est assez explicite) au bout de 10 pages de sujet sur lequel je ne suis pas intervenu et dire que c'est moi qui fait des parallèles entre 2 sujets, c'est assez fort. Je ne pensais que tu pourrais tomber aussi bas. Je gardais un mauvais souvenir du dernier sujet, mais bon, la fin avait apporté une conclusion plutôt apaisée. Le fait que tu puisses faire référence à ce sujet ici, plusieurs mois après me démontre que j'avais peut être une trop haute estime de toi.
loic dit:Tu peux me dire qui a cité loic sur ce sujet alors que je n'étais jamais intervenu dessus. Toi et seulement toi. C'est donc bien toi qui a fait un pont d'un sujet à l'autre et pas quelqu'un d'autre.

Une chose est sûre, je n'aurais pas du te citer, ce fut une erreur que je reconnais.
loic dit:Mais j'avoue, dire que je suis un imbécile (pas dans ces termes, mais la phrase est assez explicite) au bout de 10 pages de sujet sur lequel je ne suis pas intervenu et dire que c'est moi qui fait des parallèles entre 2 sujets, c'est assez fort. Je ne pensais que tu pourrais tomber aussi bas. Je gardais un mauvais souvenir du dernier sujet, mais bon, la fin avait apporté une conclusion plutôt apaisée. Le fait que tu puisses faire référence à ce sujet ici, plusieurs mois après me démontre que j'avais peut être une trop haute estime de toi.

par contre, sur le fait de réécrire du contenu similaire d'un sujet à un autre (et je ne t'ai jamais pris pour un imbécile, plutôt pour quelqu'un d'extrêmement agressif écrivant pas mal de conneries) :
Voici sur le premier sujet :
loic dit:Non, juste parce que le végétarien est prosélyte et que c'est gonflant. Je suis sûr que je sais qui est végétarien parmi les gens que je côtoie. Le végétarien est incapable de taire son mode de vie. Moi, ça me gonfle.
Quand tu prépares de la bouffe pour 40, y'a que le végétarien qui viendra te dire qu'il faut que tu changes ton menu. Aucun autre mode de vie n'aura l'impolitesse de venir s'imposer à un groupe.
[...]
Quand tu vas chez un végétarien, tu bouffes végétarien, quand un végétarien vient chez toi, il veut bouffer végétarien.
Désolé, mais c'est juste de l'intégrisme. C'est un mode de vie invasif qui cherche toujours à imposer aux autres. Désolé, quand je vais bouffer une ratatouille chez quelqu'un, je mange et je ne dis rien (sauf, si c'est vraiment bon, dans ce cas je le signale) et je ne cherche pas à demander où est le morceau de viande.

Et voici sur le présent sujet :
loic dit:un végétarien, tant qu'il reste sur un forum, il peut bien cacher ses convictions, mais dès qu'il est au contact des autres, ce n'est plus possible. S'il t'invite à manger ou pire, si tu l'invites, ben il va être obligé de dire qu'il est végétarien. Sa "religion" le lui impose. Oui, car s'interdire de manger de la viande pour des raisons non médicales, dans tous les cas, même au point de l'imposer aux autres, ça a un petit coté religieux (et je dis ça alors que je suis croyant). Quand t'invite 4 potes à jouer que tu as préparé un plat de spaghetti bolo et que l'un des convives te dit qu'il ne peut pas manger parce que végé, ça fait quand même halluciné.
Et je crois que cette contrainte qu'il impose obligatoirement aux gens qu'il côtoie pour un repas est en partie responsable du rejet qu'il peut ressentir. Quand tu cherches un resto à 4-5 potes et que chacun fait des petites concessions pour en trouver un, le pote végétarien mettra son véto systématiquement s'il ne trouve pas un plat sans la moindre trace de viande. Je me suis même déjà vu manger en resto 100% végétarien alors qu'il n'y en avait qu'un seul dans le groupe.
L'impossibilité choisie ne pas faire de concession donne une impression d'extrémisme plutôt désagréable et qui n'aide pas à l'apaisement du dialogue

Si ça c'est pas de la reprise d'un sujet à l'autre, c'est quoi ?

2 réactions à 2 moments différents.

La première est un peu plus épidermique.

La seconde un peu plus explicative (bien que ton agression à mon égard m’ait rendu un peu épidermique et a un epu noyé le propos). Dans la première, je relate une expérience, dans la seconde j’expose plus un fait.

A moins que tu ne nies le fait qu’un végétarien refuse catégoriquement, dans toutes circonstances de manger de la viande.
Et, cette posture, je montre en quoi elle expose la végétarien à la critique et pourquoi il peut se sentir plus facilement agresser. Parce qu’en temps que catho, tu te doutes bien que des conneries, j’en entends à la pelle, mais je ne me sens pas agressé personnellement à chaque fois. Mais comme je l’explique dans mon parallèle, je peux ne pas dire que je suis catho, ce qui n’est pas possible pour le végétarien. Et qu’il est donc plus facile de se sentir personnellement agressé dans le cas du végétarien que dans le cas du catho alors que le 2° a surement une moins bonne image dans la société (évidemment, on peut trouver des exceptions à tout, je parle en général).

Alors, en effet, j’ai pas bien exposé mon propos dans ce nouveau sujet, ça manquait de construction.
Mais, je pense que je peux aussi prendre 2 messages de toi dans les deux sujets et montrer que tu dis la même chose. Ca ne fait pas avancer le schmiblick. Tu parles de végétarisme, ça ne me choque pas que tu dises la même chose qu’il y’ a quelques mois sur un sujet touchant le végétarisme. Tes propos sont restés les mêmes. Je trouve ça logique et je ne m’en sers pour tenter de te dénigrer.
Il est encore heureux que je pense la même chose, vu que sur la conclusion du sujet précédent, j’avais indiqué de pas avoir changé d’avis.

Et, pour finir, comme tu le dis, c’est bien toi qui a fait référence à ce sujet, à un moment où ce n’étais absolument pas nécessaire.

Roswell dit:
Soit dit en passant, l'élevage intensif repose sur le transport (des aliments et de la viande), et donc sur le pétrole. Je ne suis pas sûr que l'élevage intensif pour produire des viandes bon marchés soit encore économiquement viable dans quelques décennies si le prix du baril s'envole.
On reviendra à une agriculture locale pour produire en petite quantité de la viande de bonne qualité mais chère.

effectivement le probléme est la mais il ne faut pas tout mélanger l'elevage industriel est fait par des pays qui ont les moyens de le faire
ce n'est ps un principe de vase comuniquant , le fait que l'on arrête cet élévage ne donnera pas a manger aux plus pauvres

tant que les pays riches pourrons le faire il le ferons , le vegetérianime n'est mis en avant que pour justifier le fait que les occidentaux pauvres voient le prix de leur assiete de viande augmenter, une sorte de tu n'as pas honte de te plaindre

pour le reste le végétruc est aussi basé sur le transport autant voire plus pêut être , parce que la encore pour que cela fonctionne il faut une variété de légume , or seul certain pays ont une richesse sufisante pour avoir cette variété , et encore la ce n'est qu'un des multiples oublis des theses vegetariointegristes

les pays auvre dépendrons juste encore plus du bon vouloir, des pays riches , surtout dans les pays ou seul des chevres poussent
ou comment avoir des esclaves corvéable a merci

après nous sommes dans une dans une société ou on préfère montrer des animaux d'élevage en danger plutot que des gens découpé en rondelles avec des machettes payé par nos impots , c'est donc mieux d'être végétarien , ça empeche de voir la réalité et ça donne bonne conscience
loic dit:A moins que tu ne nies le fait qu'un végétarien refuse catégoriquement, dans toutes circonstances de manger de la viande.

Ca dépend des végétariens (comme la mère de Xavo).
loic dit:Et, cette posture, je montre en quoi[...]

Ca c'est une de tes caractéristiques, les "je démontre", "je montre". Tu ne montres rien du tout tu donnes tes opinions, merci de ne pas les exposer comme vérités absolues.
loic dit:elle expose la végétarien à la critique et pourquoi il peut se sentir plus facilement agresser. Parce qu'en temps que catho, tu te doutes bien que des conneries, j'en entends à la pelle, mais je ne me sens pas agressé personnellement à chaque fois.

En temps que végétarien moi non plus, heureusement...
loic dit:Mais comme je l'explique dans mon parallèle, je peux ne pas dire que je suis catho, ce qui n'est pas possible pour le végétarien. Et qu'il est donc plus facile de se sentir personnellement agressé dans le cas du végétarien que dans le cas du catho alors que le 2° a surement une moins bonne image dans la société (évidemment, on peut trouver des exceptions à tout, je parle en général).

Bof. Je t'avais déjà répondu là-dessus.Mais comme apparemment tu veux absolument refaire l'autre sujet, je vais copier-coller.
BananeDC dit:Si tu fumes, quand tu vas chez quelqu'un qui ne fume pas, tu allumes une clope ? Tu poses tes pieds sur la table ? Nan, je suppose que non. De l'intégrisme tu dis ? Moi j'appelle ça du savoir vivre.

BananeDC dit:Tu invites des gens chez toi, tu fais du porc, et un musulman fait partie de la liste des invités. Tu va lui faire manger du porc ? Respect ? Même les cantines des écoles essayent de faire des efforts par rapport à ça, alors en privé...Y a toujours une solution.

Et c'est ce que t'ont dit plusieurs intervenants.
loic dit:je ne m'en sers pour tenter de te dénigrer.

Moi je discute, je ne considère pas ça comme un combat...Juste si je vois des conneries (exprès ou pas) écrites sur le végétarisme (par méconnaissance ou par volonté de nuire), j'écris.

Au sujet de la religion, si je mangeais de la viande, et qu'un musulman ou un végétarien venait manger chez moi, je ne lui manquerais pas de respect en lui disant "ben j'ai fait du porc, faut t'adapter". Je comprends même pas que tu ne le comprennes pas. Au pire, le végétarien ou le musulman mangera les légumes, mais franchement si j'étais invité chez des gens comme ça, c'est plutôt eux que je verrais comme des "malpolis". Et l'exemple peut s'appliquer aux cathos qui ne mangent pas de poisson le vendredi, à ceux qui font un jeune.
Et tout le monde s'arrange (heureusement) pour respecter les choix personnels des uns et des autres. Sauf toi, apparemment. Bon tout ça a déjà été dit, tu restes sur tes positions et ça ne m'intéresse pas d'écrire mot pour mot ce que j'ai déjà écrit dans l'autre sujet (et c'était des réponses à tes propos), alors je pense qu'il est temps d'arrêter là. (pis j'ai pas que ça à foutre).
adel10 dit:une nouvelle bouillie

Sacré Adel10, toujours le mot pour rire.

Je ne comprend pas bien ce tableau.
C’est la répartition dans quelle pays ? La france je suppose, car en Inde, on aurait des chiffres légèrement différent.

BananeDC dit:
Moi je discute, je ne considère pas ça comme un combat...

Vu ton dénis de réponse à certaines questions et ton entêtement à te focaliser sur moi, j'avais l'impression du contraire.
BananeDC dit:
Au sujet de la religion, si je mangeais de la viande, et qu'un musulman ou un végétarien venait manger chez moi, je ne lui manquerais pas de respect en lui disant "ben j'ai fait du porc, faut t'adapter". Je comprends même pas que tu ne le comprennes pas. Au pire, le végétarien ou le musulman mangera les légumes, mais franchement si j'étais invité chez des gens comme ça, c'est plutôt eux que je verrais comme des "malpolis". Et l'exemple peut s'appliquer aux cathos qui ne mangent pas de poisson le vendredi, à ceux qui font un jeune.
Et tout le monde s'arrange (heureusement) pour respecter les choix personnels des uns et des autres. Sauf toi, apparemment. Bon tout ça a déjà été dit, tu restes sur tes positions et ça ne m'intéresse pas d'écrire mot pour mot ce que j'ai déjà écrit dans l'autre sujet (et c'était des réponses à tes propos), alors je pense qu'il est temps d'arrêter là. (pis j'ai pas que ça à foutre).

Mon exemple plus haut parlait d'un truc organiser sur le pouce. J'invite des joueurs (que je connais en tant que joueur) et je fais un truc rapide. Je ne parlais d'un situation où j'invitais un végétarien à manger en sachant pertinemment qu'il était végétarien.
Mais sinon, ouais, par politesse, quand je suis invité, je me plie au choix de mon hôte. Il est végétarien, il a fait de la bouffe végétarienne, je prends. S'il me demande ce que j'aime avant de venir, je lui demande, si c'est possible, d'éviter le sucré-salé. Pour le dessert ? J'aime pas ça, donc fais ce que tu veux.
Le mec a fait du sucré-salé parce que tous les les invités à part moi adore ça. Je ne vois pas où est le mal. Machin ne veux pas manger de viande, l'autre ne veut pas de sucré salé, untel est allergique à tel ou tel truc. S'il n'avait invité que moi, je le prendrais mal (et encore seulement dans le cas où il sait que je n'apprécie pas- ne mange pas ça), si je ne suis pas tout seul, je comprends parfaitement qu'il ne peut pas faire en fonction des goûts de chacun.
Si j'invite un végétarien à manger en sachant qu'il est végétarien, je vais faire un effort. Si j'invite un végétarien à manger sans savoir qu'il est végétarien, je m'attends à ce qu'il fasse un effort. La politesse marche dans les deux sens chez moi. Quand je vais dans un endroit où tout le fume, je m'adapte, je n'impose pas ma condition de non-fumeur à tous les autres. Si ça ne dérange que moi, c'est moi qui sort.

Mais j'ai l'impression que tu ne verras pas non plus la nuance.
loic dit:Vu ton dénis de réponse à certaines questions et ton entêtement à te focaliser sur moi, j'avais l'impression du contraire.

:shock: On est deux à discuter depuis un bon moment là...

loic dit:Si j'invite un végétarien à manger en sachant qu'il est végétarien, je vais faire un effort. Si j'invite un végétarien à manger sans savoir qu'il est végétarien, je m'attends à ce qu'il fasse un effort.
Mais j'ai l'impression que tu ne verras pas non plus la nuance.

Bon on tourne en rond et je pense que c'est toi qui ne comprends pas.
Pour faire simple : il ne s'agit pas pour un végétarien ou un musulman ou ce que tu veux de "faire un effort". Il s'agit d'un choix personnel fort, avec des morceaux de conviction et tout. Il est tout à fait incongru de demander dans ce cas de "faire un effort" pour manger de la viande ou du porc, ça n'a aucun sens. Il faut faire avec ce que sont les gens, c'est comme ça. Et puis au fond, ça n'a rien de dramatique.
Loic dit:Si j'invite un végétarien à manger sans savoir qu'il est végétarien, je m'attends à ce qu'il fasse un effort.

Qu'est-ce que tu appelle "faire un effort" ? Qu'il te dise poliment que non merci il est végétarien, mais t'en fait pas c'est pas grave il se rattrapera sur le dessert? Ou bien carrément qu'il fasse honneur à ton plat et reprenne de la blanquette?

[edit] changement de l'auteur de la citation, désolé BananeDC :china: [/edit]