BananeDC dit:
loic dit:Mon problème vient que de mon expérience personnelle, si. Comme je l'ai déjà dit, j'ai jamais vu un musulman me demander de changer un menu collectif
Moi je n'ai jamais vu de végétarien demander à changer un menu entier collectif.
La différence entre toi et moi, c'est que je ne pars du postulat que tu mens.
Je dis que ça existe, je l'ai observé. Si tu ne l'as pas observé, je te crois, mais ne crois pas que ça n'existe pas pour autant.
BananeDC dit:
Et c'est ce qui arrive dans la majorité des cas.
Dans la majorité des cas vécus par moi, c'est l'inverse. Après, mon vécu n'est pas une vérité absolue, mais je pense que ça arrive bien plus souvent que tu ne le crois. (ce qui ne veut pas dire majoritairement, juste plus souvent que ce que ton ressenti personnel te fait croire)
BananeDC dit:
S'il est possible de manger végé, de produire 2 couverts sur 40 (ce qui demande un extraordinaire effort pour toi ) en tant que végétarien je viendrai. Si c'est pas possible pour des raisons techniques, je viendrai, avec ma bouffe.
Je comprends ça. Je l'ai déjà fait.
BananeDC dit:
Si c'est pas possible parce que c'est chez Loïc et que tu me réponds ouvertement "rien à foutre des malpolis comme toi", bien sûr, je m'abstiendrai.
Là, j'avoue, j'ai jamais eu le cas.
BananeDC dit:
Le végétarien qui t'invite te préviendra qu'il ne te fera pas de viande.
Peut-être. En général je le sais, parce que je sais qu'il est végétarien. Comme je l'ai dit, je suis invité, je mangerais ce qu'on me fera à manger, je ne ferais pas d'exception juste parce qu'il est végétarien.
BananeDC dit:
N'inversons pas les rôles, il est plus difficile dans ce monde de manger lorsqu'on est végétarien, parce que la viande est sur-consommée dans notre pays.
En dehors de chez soit, en effet. Maintenant, je dois avoir 2 restos végétariens à moins de 3 minutes à pied de mon lieu de travail, plus les restos qui indiquent leurs plats végétariens. Clairement ça se démocratise quand même beaucoup (y'a 10 ans, y'avait quasi rien), même si, comme le l'ai déjà dit, on est en sur-consommation de viande (j'ai apporté les chiffres dans le débat précédent, y'a aucun doute sur ce point).
BananeDC dit:
Pourtant je ne ressens pas ça comme de l'impolitesse...
J'avais un doute sur ce point
loic dit:
A de fortes convictions tu ne m'opposes que ta version de l'impolitesse. Restons sérieux deux secondes.
En fait oui, je n'impose jamais mes convictions aux autres. Mes choix personnels sont mes choix personnels et les imposer serait de l'impolitesse. Mes choix de vie (être végétarien est un choix de vie) n'entravent jamais ceux des autres. Même s'ils font des choses avec lesquels je suis en contradiction. Si je suis chez eux, je fais comme eux. Je discuterais peut-être de la possibilité pour eux de changer des choses, mais en aucun cas je ne m'imposerais. En effet, perso, je change mes habitudes dans ces cas-là.
BananeDC dit:
loic dit:J'ai déjà vu un repas collectif "classique" transformé en végétarien parce qu'ils étaient 2 parmi 40. Ca s'appelle imposé. Désolé si tu ne comprends pas ça.
Et tu...blâmes les végétariens et pas les organisateurs du repas ?
En premier lieu, oui. Maintenant, en effet, les organisateurs auraient peut être pu faire autrement.
BananeDC dit:
De plus, un repas sans viande, franchement, c'est pas la fin du monde.
C'est juste l'horreur tu veux dire.
Non, je blague. Comme je n'ai pas tes convictions, j'y fais moins gaffe, mais étant donné que j'essaye de réduire ma consommation de viande, parce que je sais que j'en mange trop, je fais évidemment régulièrement des repas sans viande. Mon problème étant que ces repas ne sont pas hyper équilibrés. Avec des bons légumes, j'aime bien avoir un bonne viande.
BananeDC dit:
Tu donnes dans l'excès.
Je le conçois. En grande partie parce que j'ai clairement l'impression de ne pas être le seul dans l'excès.
BananeDC dit:
Tu montes su tes grands chevaux pour une situation qui n'en vaut pas la peine.
La première fois, le sujet était bien plus large et avait dérivé sur un de ses aspects. C'était, de mon point e vue, escessif. Ici, je ne pense pas que je serais intervenu si tu n'avais pas fait référence à moi dans des propos que je trouvais un peu déplacé.
BananeDC dit:
Et tu généralises à tous les végétariens, ce qui est grave.
On ne sera jamais d'accord sur ce point. Dire "Les végétariens", ce n'est pas dire "Tous les végétariens". Ou alors la généralisation marche aussi dans l'autre sens quand les végétariens parlent des bouffeurs de viande.
Mais bon, tu penses que je mets tout le monde dans le même panier. Quand je dis "Les Américains ont réélu Obama", personne ne pense que j'ai écrit que chaque Américain a voté pour Obama. Quand je dis "Les végétariens sont prosélytes", il n'y a aucune raison de lire "Chaque végétarien est prosélyte".
BananeDC dit:
Et je pense même qu'il est trop dur pour toi de mesurer tes propos ou de reconnaitre que tu peux avoir tort.
Et bien tu me connais bien mal.
BananeDC dit:
Tant que tu n'auras pas compris qu'être végétarien est souvent une conviction, et que ça doit être respecté, autant qu'une conviction religieuse (j ne suis absolument pas religieux et ne veut rien avoir à faire avec, mais encore une fois l'exemple est simple), tu ne comprendras pas. Ou tu ne voudras pas.
Une conviction est un choix personnel et n'a pas à sortir du cadre personnel selon moi. C'est comme ça que je vis mes convictions et je ne me vois pas les "imposer", même de manière indirecte. Toi, tu préfères porter ta conviction sans aucun compromis. Ce n'est pas ma manière de voir la vie en société. Mes convictions passent au second plan quand je vis en société, car pour moi, les imposer est un manque de savoir-vivre. Je les défendrais toujours, mais je ne les imposerais pas, car ça voudrait dire que j'aurais forcément raison. Or, contrairement à ce que tu penses, je sais que je peux avoir tort, aussi forte soit ma conviction.