Question bête pour végétalien

tehem dit:
BananeDC dit:Si j'invite un végétarien à manger sans savoir qu'il est végétarien, je m'attends à ce qu'il fasse un effort.

Qu'est-ce que tu appelle "faire un effort" ? Qu'il te dise poliment que non merci il est végétarien, mais t'en fait pas c'est pas grave il se rattrapera sur le dessert? Ou bien carrément qu'il fasse honneur à ton plat et reprenne de la blanquette?

Merci de citer la bonne personne, ce ne sont pas mes propos.
Espinha de Bacalhau dit:Oui mais Banane imagine que Loïc invite un musulman et qu'il se fasse chier à lui acheter de la viande Halal pour lui être agréable et que, manque de bol, le mec soit un des 6 musulmans végétariens du sondage... P'tain il est dans la merde le Loïc !
:mrgreen:

Ben non, justement, c'est ce que je dis. :wink:
Maintenant, je ne sais pas comment Banane fait s'il croise un mec qui bouffe de la viande par conviction.
Le truc, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui vous dérange quand je vous dis : "Quand je vais manger chez un végétarien, je bouffe végétarien ; quand un végétarien vient bouffer chez moi, il veut bouffer végétarien."
C'est comme si je rendais visite à un catho qui bénissait le repas. OK, fait ce qu'il veut. Si, quand il vient chez moi, il veut que je bénisse le repas, ben, je ne suis peut être pas d'accord.
Quand je vais chez un musulman pendant le ramadan, je peux accepter de ne pas bouffer, je suis chez lui. Je ne vais pas lui demander de me préparer un repas juste pour moi. ...

Enfin bon, heureusement que certains acceptent les compromis, parce que si tout le monde devait imposer ses exigences alimentaires partout où il va, ce serait dur.

Mais ce n'est pas le fond du débat, on dérive pas mal. Ce mène loin le miel quand même.
Mais je veux bien une explication un minimum réaliste sur comment on nourrit 5 milliards d'être humains avec des légumes ?
tehem dit:
loic dit:Si j'invite un végétarien à manger sans savoir qu'il est végétarien, je m'attends à ce qu'il fasse un effort.

Qu'est-ce que tu appelle "faire un effort" ? Qu'il te dise poliment que non merci il est végétarien, mais t'en fait pas c'est pas grave il se rattrapera sur le dessert? Ou bien carrément qu'il fasse honneur à ton plat et reprenne de la blanquette?

Je dirais que la politesse se situe entre les deux. "Non merci je suis végétarien", ben soit il l'a dit avant et je n'en ai pas tenu compte (peu probable s'il est tout seul, possible si tous les invités avaient des exigences, je fait comme je peux), soit il ne me l'a pas dit et dans ce cas, la plus pure politesse est de manger le plat servi.
Après comme on l'a vu dans le sujet précédent, la politesse n'est pas vu de la même manière par tous. Perso, dans mon éducation que j'ai reçu, on mange ce qu'on nous sert. Je ne refuse jamais un plat chez quelqu'un (ou alors, faut vraiment que le connaisse super super bien, et encore, mon échelle de politesse fera que ce sera dur). Je ne suis pas chez moi, j'ai été invité, je mange ce qu'on me propose. La personne a passé du temps a préparé tout ça, et si ça ne convient à mes goûts culinaires ou autres, et bien tant pis, la plus élémentaire des politesse, c'est de faire honneur à l'hôte et de manger ce qu'il me donne. Ma femme sait pertinemment que je suis hyper difficile sur la bouffe, et pourtant je la surprend encore en mangeant des trucs qu'elle sait que je ne supporte pas, parce qu'il est hors de question que je rende une assiette pleine à une personne qui m'a invitée et a peut être passé des heures à préparer un repas. Voilà, perso, je ne le fais jamais. Que des gens le fassent pourquoi pas, maintenant ce n'est pas manière de voir les choses et si un végétarien m'invite chez lui, je boufferais ce qu'il me donne sans broncher, même si c'est abject ou même si j'ai besoin de plus pour me remplir l'estomac (sachant qu'il pourra très bien me surprendre et préparer un truc végétarien que j'adorerais). Donc tu comprendras qu'avec cette éducation qui est la mienne, je le prends assez mal quand quelqu'un rejette une assiette offerte.
loic dit:Maintenant, je ne sais pas comment Banane fait s'il croise un mec qui bouffe de la viande par conviction.

1) Ca n'existe pas
2) Dans un monde imaginaire où ça existerait, et je te l'ai déjà dit, qui peut le plus peut le moins, et pas l'inverse.
3) Mais puisqu'on te dit que l'humanité a des différences...
loic dit:Le truc, c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qui vous dérange quand je vous dis : "Quand je vais manger chez un végétarien, je bouffe végétarien ; quand un végétarien vient bouffer chez moi, il veut bouffer végétarien."
C'est comme si je rendais visite à un catho qui bénissait le repas. OK, fait ce qu'il veut. Si, quand il vient chez moi, il veut que je bénisse le repas, ben, je ne suis peut être pas d'accord.

Sauf que tu deviens carrément relou à la longue.
Sauf qu'un végétarien te laissera manger ta viande, t'es gentil, mais ça n'est pas la même chose.
loic dit:Quand je vais chez un musulman pendant le ramadan, je peux accepter de ne pas bouffer, je suis chez lui. Je ne vais pas lui demander de me préparer un repas juste pour moi. ...

Je ne sais plus comment te le dire. Même avec des mots simples, ça ne passe pas. Personne ne t'impose rien du tout. Si ton souci se situe dans le fait que tu ne supportes pas que des gens aient des régimes différents du tien, ne les invite pas. C'est tout.
BananeDC dit:Bon on tourne en rond et je pense que c'est toi qui ne comprends pas.
Pour faire simple : il ne s'agit pas pour un végétarien ou un musulman ou ce que tu veux de "faire un effort". Il s'agit d'un choix personnel fort, avec des morceaux de conviction et tout. Il est tout à fait incongru de demander dans ce cas de "faire un effort" pour manger de la viande ou du porc, ça n'a aucun sens. Il faut faire avec ce que sont les gens, c'est comme ça. Et puis au fond, ça n'a rien de dramatique.

Y a pas plus simple. De toute façon, pour toi certains (les végétariens) imposent leur mode alimentaire. Ce à quoi je réponds : pas plus que les musulmans (cet exemple est voulu, il est simple).
loic dit:Enfin bon, heureusement que certains acceptent les compromis, parce que si tout le monde devait imposer ses exigences alimentaires partout où il va, ce serait dur.

Et moi je dis : heureusement, il n'y a pas que des gens comme toi, et le monde tourne quand même. Remettre en cause les convictions des gens est plus qu'une impolitesse, c'est un manque de respect.
loic dit:Mais ce n'est pas le fond du débat, on dérive pas mal. Ce mène loin le miel quand même.

On dérive ? C'est quand même ce qui te gênait le plus à la base, merci de ne pas faire passer les arguments que tu as avancés avec fracas (et selon moi, beaucoup de bêtise) comme secondaires maintenant.
loic dit:Mais je veux bien une explication un minimum réaliste sur comment on nourrit 5 milliards d'être humains avec des légumes ?

Cette question est bizarre. L'autre sujet faisait 30 pages, et il en a été question tout du long. J'imagine que dans ta logique c'est pour la raison suivante :
loic dit: Tes propos sont restés les mêmes. Je trouve ça logique et je ne m'en sers pour tenter de te dénigrer.
BananeDC dit:
Y a pas plus simple. De toute façon, pour toi certains (les végétariens) imposent leur mode alimentaire. Ce à quoi je réponds : pas plus que les musulmans (cet exemple est voulu, il est simple).

Mon problème vient que de mon expérience personnelle, si. Comme je l'ai déjà dit, j'ai jamais vu un musulman me demander de changer un menu collectif, un végétarien si.
Evidemment, dans d'autres contextes, l'inverse est possible, mais, ton exemple simple, je ne l'ai jamais observé.

BananeDC dit: Personne ne t'impose rien du tout.

On n'a pas le même ressenti, alors. Si je mange chez un végétarien, il va bien m'imposer un repas sans viande, si je l'invite chez moi, il m'impose un repas sans viande.
J'ai déjà vu un repas collectif "classique" transformé en végétarien parce qu'ils étaient 2 parmi 40. Ca s'appelle imposé. Désolé si tu ne comprends pas ça.
Espinha de Bacalhau dit:
loic dit: Quand je vais chez un musulman pendant le ramadan, je peux accepter de ne pas bouffer, je suis chez lui. Je ne vais pas lui demander de me préparer un repas juste pour moi. ...

Pas trop envie de mettre le doigt dans la discussion et d'être happé pour dix pages mais juste pour dire - ne prends pas la mouche hein ? - que ton exemple est un peu moisi.
Un musulman ne t'invitera jamais chez lui à l'heure des repas, pendant le mois de ramadan. Sauf pour la rupture du jeûne, ce qui arrivera fréquemment puisque c'est un moment de convivialité.
Mais, si c'est toi qui tapes l'inscrute dans la journée, je t'ai souvent entendu parler de politesse ici, alors c'est un manque de tact certain.
Il ne manquerait plus, par dessus le marché, que tu ailles te servir dans son frigo.
:lol:

Les musulmans ont une vie sociale pendant le ramadan. Certes, dans leurs pays d'origine, c'est moins marqué, mais quand ils vivent en France, ils côtoient beaucoup monde en journée. Et je parle bien d'invitation, pas d'incruste.
Mon propos vient du fait que, contrairement à ce qu'affirme BananeDC, j'ai déjà vu des végétariens "retirer le steack de mon assiette". Pour lui, j'invente ces faits pour justifier mes propos, mais c'est faux. Des végétariens (qui ne mangent pas de viande pour des raisons idéologiques et pas pour des raisons de santé), m'ont déjà imposé de ne pas manger de viande. Ce comportement existe et je l'ai vu plusieurs fois. Désolé, mais comme j'ai vu ça de la part de plusieurs végétariens qui le sont pour des raisons différentes, de générations différentes et en des lieux différents, et que j'ai entendu des personnes subirent la même chose, j'en conclue que si ce n'est pas le cas de tous les végétariens, ça reste un comportement qui n'est pas marginal. Et ce comportement est pour moi extrémiste. D'où mon antipathie naturelle aujourd'hui. Surtout quand je discute avec des végétariens plutôt militant.
Voilà, une bonne partie de l'argumentaire de Banane repose sur le fait que je mens. A partir de là, la discussion ne peut pas vraiment exister.
loic dit:Mon problème vient que de mon expérience personnelle, si. Comme je l'ai déjà dit, j'ai jamais vu un musulman me demander de changer un menu collectif

Moi je n'ai jamais vu de végétarien demander à changer un menu entier collectif. Et c'est ce qui arrive dans la majorité des cas. S'il est possible de manger végé, de produire 2 couverts sur 40 (ce qui demande un extraordinaire effort pour toi ) en tant que végétarien je viendrai. Si c'est pas possible pour des raisons techniques, je viendrai, avec ma bouffe. Si c'est pas possible parce que c'est chez Loïc et que tu me réponds ouvertement "rien à foutre des malpolis comme toi", bien sûr, je m'abstiendrai.
loic dit:
BananeDC dit: Personne ne t'impose rien du tout.

On n'a pas le même ressenti, alors. Si je mange chez un végétarien, il va bien m'imposer un repas sans viande, si je l'invite chez moi, il m'impose un repas sans viande.

Le végétarien qui t'invite te préviendra qu'il ne te fera pas de viande. N'inversons pas les rôles, il est plus difficile dans ce monde de manger lorsqu'on est végétarien, parce que la viande est sur-consommée dans notre pays. Pourtant je ne ressens pas ça comme de l'impolitesse...
A de fortes convictions tu ne m'opposes que ta version de l'impolitesse. Restons sérieux deux secondes.
loic dit:J'ai déjà vu un repas collectif "classique" transformé en végétarien parce qu'ils étaient 2 parmi 40. Ca s'appelle imposé. Désolé si tu ne comprends pas ça.

Et tu...blâmes les végétariens et pas les organisateurs du repas ?
De plus, un repas sans viande, franchement, c'est pas la fin du monde.
Tu donnes dans l'excès. Tu montes su tes grands chevaux pour une situation qui n'en vaut pas la peine. Et tu généralises à tous les végétariens, ce qui est grave. Et je pense même qu'il est trop dur pour toi de mesurer tes propos ou de reconnaitre que tu peux avoir tort.
Tant que tu n'auras pas compris qu'être végétarien est souvent une conviction, et que ça doit être respecté, autant qu'une conviction religieuse (j ne suis absolument pas religieux et ne veut rien avoir à faire avec, mais encore une fois l'exemple est simple), tu ne comprendras pas. Ou tu ne voudras pas.
BananeDC dit:
loic dit:Mon problème vient que de mon expérience personnelle, si. Comme je l'ai déjà dit, j'ai jamais vu un musulman me demander de changer un menu collectif

Moi je n'ai jamais vu de végétarien demander à changer un menu entier collectif.

La différence entre toi et moi, c'est que je ne pars du postulat que tu mens.
Je dis que ça existe, je l'ai observé. Si tu ne l'as pas observé, je te crois, mais ne crois pas que ça n'existe pas pour autant.
BananeDC dit:
Et c'est ce qui arrive dans la majorité des cas.

Dans la majorité des cas vécus par moi, c'est l'inverse. Après, mon vécu n'est pas une vérité absolue, mais je pense que ça arrive bien plus souvent que tu ne le crois. (ce qui ne veut pas dire majoritairement, juste plus souvent que ce que ton ressenti personnel te fait croire)
BananeDC dit:
S'il est possible de manger végé, de produire 2 couverts sur 40 (ce qui demande un extraordinaire effort pour toi ) en tant que végétarien je viendrai. Si c'est pas possible pour des raisons techniques, je viendrai, avec ma bouffe.

Je comprends ça. Je l'ai déjà fait.
BananeDC dit:
Si c'est pas possible parce que c'est chez Loïc et que tu me réponds ouvertement "rien à foutre des malpolis comme toi", bien sûr, je m'abstiendrai.

Là, j'avoue, j'ai jamais eu le cas.
BananeDC dit:
Le végétarien qui t'invite te préviendra qu'il ne te fera pas de viande.

Peut-être. En général je le sais, parce que je sais qu'il est végétarien. Comme je l'ai dit, je suis invité, je mangerais ce qu'on me fera à manger, je ne ferais pas d'exception juste parce qu'il est végétarien.
BananeDC dit:
N'inversons pas les rôles, il est plus difficile dans ce monde de manger lorsqu'on est végétarien, parce que la viande est sur-consommée dans notre pays.

En dehors de chez soit, en effet. Maintenant, je dois avoir 2 restos végétariens à moins de 3 minutes à pied de mon lieu de travail, plus les restos qui indiquent leurs plats végétariens. Clairement ça se démocratise quand même beaucoup (y'a 10 ans, y'avait quasi rien), même si, comme le l'ai déjà dit, on est en sur-consommation de viande (j'ai apporté les chiffres dans le débat précédent, y'a aucun doute sur ce point).
BananeDC dit:
Pourtant je ne ressens pas ça comme de l'impolitesse...

J'avais un doute sur ce point
loic dit:
A de fortes convictions tu ne m'opposes que ta version de l'impolitesse. Restons sérieux deux secondes.

En fait oui, je n'impose jamais mes convictions aux autres. Mes choix personnels sont mes choix personnels et les imposer serait de l'impolitesse. Mes choix de vie (être végétarien est un choix de vie) n'entravent jamais ceux des autres. Même s'ils font des choses avec lesquels je suis en contradiction. Si je suis chez eux, je fais comme eux. Je discuterais peut-être de la possibilité pour eux de changer des choses, mais en aucun cas je ne m'imposerais. En effet, perso, je change mes habitudes dans ces cas-là.
BananeDC dit:
loic dit:J'ai déjà vu un repas collectif "classique" transformé en végétarien parce qu'ils étaient 2 parmi 40. Ca s'appelle imposé. Désolé si tu ne comprends pas ça.

Et tu...blâmes les végétariens et pas les organisateurs du repas ?

En premier lieu, oui. Maintenant, en effet, les organisateurs auraient peut être pu faire autrement.
BananeDC dit:
De plus, un repas sans viande, franchement, c'est pas la fin du monde.

C'est juste l'horreur tu veux dire.
Non, je blague. Comme je n'ai pas tes convictions, j'y fais moins gaffe, mais étant donné que j'essaye de réduire ma consommation de viande, parce que je sais que j'en mange trop, je fais évidemment régulièrement des repas sans viande. Mon problème étant que ces repas ne sont pas hyper équilibrés. Avec des bons légumes, j'aime bien avoir un bonne viande.
BananeDC dit:
Tu donnes dans l'excès.

Je le conçois. En grande partie parce que j'ai clairement l'impression de ne pas être le seul dans l'excès.
BananeDC dit:
Tu montes su tes grands chevaux pour une situation qui n'en vaut pas la peine.

La première fois, le sujet était bien plus large et avait dérivé sur un de ses aspects. C'était, de mon point e vue, escessif. Ici, je ne pense pas que je serais intervenu si tu n'avais pas fait référence à moi dans des propos que je trouvais un peu déplacé.
BananeDC dit:
Et tu généralises à tous les végétariens, ce qui est grave.

On ne sera jamais d'accord sur ce point. Dire "Les végétariens", ce n'est pas dire "Tous les végétariens". Ou alors la généralisation marche aussi dans l'autre sens quand les végétariens parlent des bouffeurs de viande.
Mais bon, tu penses que je mets tout le monde dans le même panier. Quand je dis "Les Américains ont réélu Obama", personne ne pense que j'ai écrit que chaque Américain a voté pour Obama. Quand je dis "Les végétariens sont prosélytes", il n'y a aucune raison de lire "Chaque végétarien est prosélyte".
BananeDC dit:
Et je pense même qu'il est trop dur pour toi de mesurer tes propos ou de reconnaitre que tu peux avoir tort.

Et bien tu me connais bien mal.
BananeDC dit:
Tant que tu n'auras pas compris qu'être végétarien est souvent une conviction, et que ça doit être respecté, autant qu'une conviction religieuse (j ne suis absolument pas religieux et ne veut rien avoir à faire avec, mais encore une fois l'exemple est simple), tu ne comprendras pas. Ou tu ne voudras pas.

Une conviction est un choix personnel et n'a pas à sortir du cadre personnel selon moi. C'est comme ça que je vis mes convictions et je ne me vois pas les "imposer", même de manière indirecte. Toi, tu préfères porter ta conviction sans aucun compromis. Ce n'est pas ma manière de voir la vie en société. Mes convictions passent au second plan quand je vis en société, car pour moi, les imposer est un manque de savoir-vivre. Je les défendrais toujours, mais je ne les imposerais pas, car ça voudrait dire que j'aurais forcément raison. Or, contrairement à ce que tu penses, je sais que je peux avoir tort, aussi forte soit ma conviction.
BananeDC dit: Si c'est pas possible parce que c'est chez Loïc et que tu me réponds ouvertement "rien à foutre des malpolis comme toi", bien sûr, je m'abstiendrai.

J'ai réfléchi, et en fait, je ne te le dirais pas parce que je suis poli, mais je le penserais.
Ma femme bouffe bio. Elle veut savoir d'où vient sa viande, comment elle a été nourri. Elle veut savoir si ses fruits et légumes ont subi des traitements chimiques, elle achète local, viande et légumes, dès que possible. Ses convictions sont proches de celles d'un végétarien, mais pour d'autres raisons. On parle donc de deux choses comparables : un régime alimentaire que l'on s'impose pour des raisons idéologiques. Est-ce que tu crois que ma femme a l'impolitesse de demander aux gens chez qui elle mange si leurs plats sont préparés à partir de produits bio. Non, elle n'impose son mode de vie aux autres et elle n'a pas non plus l'impolitesse de venir avec sa gamelle.

Prenons un autre exemple. Un écolo qui pense que l'économie d'énergie est l'avenir du monde. C'est sa conviction la plus profonde. Est-ce qu'une personne comme çà se permettrait de débrancher les appareils en veille chez d'autres personnes. Pourtant, sa conviction que c'est quelque chose d'insupportable est au moins aussi forte que ta conviction que manger de la viande, c'est mal. Mais toi, tu vas venir avec ta gamelle sans viande, imposer ta conviction aux autres.

Donc toi et Espinha pensaient qu'une conviction est d'une importance cruciale et qu'en toute circonstance il faut l'imposer, vivre avec, quitte à déranger les autres. Moi, je pense qu'une conviction ne doit jamais s'imposer, qu'il faut respecter, accepter et partager les choix des autres, même s'ils ne sont pas les vôtres.
Vous pensez que mon mode de vie est irrespectueux des autres car il ne tient pas compte de leur conviction. Moi, je pense que votre mode de vie est irrespectueux car il s'impose aux autres.

Par définition, une conviction peut être fausse. Peut être que d'autres éléments qu'on ne maitrise pas font que cette conviction pourra être mise à mal un jour. A partir de là, la soutenir, en acte, face aux autres, dans toutes les circonstances, c'est pour moi une preuve d'irrespect.

Tu vois, je pense avoir compris ici une raison qui fait que nous ne nous entendons pas sur ce point. Pour moi, ce débat aura servi à ça. Même si fondamentalement je suis en désaccord avec ta manière de vivre tes convictions, j'ai compris pourquoi tu les vis comme ça. Je suis en effet rentre-dedans dans les débats, car je peux alors exposer mes convictions avec toute la force que je veux, je n'impose rien à personne. C'est l'intérêt de la discussion. On peut parler de végétarisme avec l'un qui bouffe sa viande et l'autre son assiette de haricots. Tu peux exposer tes idées avec toute la conviction tu veux dans une discussion. Par contre, dans la vie en société, on joue de compromis. Je suis moins rentre-dedans en vrai, car il y a alors plus qu'une discussion et que je dois aussi faire des compromis. Dans une discussion écrite, je pose ma conviction entière, sans compromis.
Espinha de Bacalhau dit:Quand comprendras-tu Loïc que ce n'est pas une affaire de maison, de chez qui on se trouve, mais de choix personnel, d'identité, et de conviction ?
On n'est pas musulman, ou végétarien, chez soi et puis on cesse de l'être des lors que l'on franchit le seuil de ton logis. L'homme n'est pas un caméleon qui change de couleur au gré de son environnement.
C'est clair, ou il faut encore 10 pages avant que tu percutes ?

J'ai répondu juste au-dessus, mais pour être bien clair. Si, quand tu sors de ton logis, tes convictions s'effacent. Tu n'es plus un musulman, un catho, un végétarien, un écolo, tu es un citoyen du monde. Tes actes ne doivent en aucun cas s'opposer aux autres. Si ta conviction te fais penser qu'untel ou untel fait fausse route, alors à toi de discuter et d'apporter des éléments pour essayer de faire changer les choses. Mais ce que tu fais chez toi ne concerne que toi, dès que tu sors dehors, tu entres dans un monde où tous n'ont pas tes idées. Les imposer, c'est de l'extrémisme.
C'est clair, où il faut encore 10 pages avant que tu percutes ?

Ce sujet est il sur le végétarisme ou le végétalisme? Vous mettez ça dans le même sac?

Bon ok, j’ai laché ce sujet suite à un emballement stérile - merci au déferlement des cars de CRS :pouicgun: - sans défendre mon point vue mais Espina l’a si bien retranscrit :china: que je n’y reviendrais pas dessus…

Cependant autant je tends vers le végétarisme pour des raisons écolos autant je ne vois aucune justification possible pour le végétalisme et le prosélytisme qui va avec me parait même dangereux… j’en ai une parfaite illustration toute fraîche avec un ami qui m’explique être trés ennuyé avec son ado qui refuse tout produit animal depuis qu’elle a vu sur internet un type inciter au végétalisme en montrant des animaux se faire tabasser, en expliquant que le miel était du vomi d’abeille… :|

loic dit:La différence entre toi et moi, c'est que je ne pars du postulat que tu mens.
Je dis que ça existe, je l'ai observé. Si tu ne l'as pas observé, je te crois, mais ne crois pas que ça n'existe pas pour autant.

Je n'ai jamais dit que tu ne l'avais pas vu.
loic dit:On ne sera jamais d'accord sur ce point. Dire "Les végétariens", ce n'est pas dire "Tous les végétariens". Ou alors la généralisation marche aussi dans l'autre sens quand les végétariens parlent des bouffeurs de viande.
Mais bon, tu penses que je mets tout le monde dans le même panier. Quand je dis "Les Américains ont réélu Obama", personne ne pense que j'ai écrit que chaque Américain a voté pour Obama. Quand je dis "Les végétariens sont prosélytes", il n'y a aucune raison de lire "Chaque végétarien est prosélyte".

Sauf quand, encore une fois, on dit "Le végétarien est...". Tu nies ce que tu as écrit, tu te perds en explications foireuses.
loic dit:régime alimentaire que l'on s'impose pour des raisons idéologiques. Est-ce que tu crois que ma femme a l'impolitesse de demander aux gens chez qui elle mange si leurs plats sont préparés à partir de produits bio. Non, elle n'impose son mode de vie aux autres et elle n'a pas non plus l'impolitesse de venir avec sa gamelle.

Donc si je comprends bien :
loic dit:
BananeDC dit:
S'il est possible de manger végé, de produire 2 couverts sur 40 (ce qui demande un extraordinaire effort pour toi ) en tant que végétarien je viendrai. Si c'est pas possible pour des raisons techniques, je viendrai, avec ma bouffe.

Je comprends ça. Je l'ai déjà fait.

T'as déjà été "impoli" ? C'est le monde à l'envers. Y a pas de plat végétarien, je veux manger mais pas embêter l'orga d'une repas, j'amène ma gamelle et dans ce cas aussi je suis "impoli". Dans tous les cas "le végétarien" est impoli en fait.
loic dit:Prenons un autre exemple. Un écolo qui pense que l'économie d'énergie est l'avenir du monde. C'est sa conviction la plus profonde. Est-ce qu'une personne comme çà se permettrait de débrancher les appareils en veille chez d'autres personnes. Pourtant, sa conviction que c'est quelque chose d'insupportable est au moins aussi forte que ta conviction que manger de la viande, c'est mal. Mais toi, tu vas venir avec ta gamelle sans viande, imposer ta conviction aux autres.

Tu es en train de comparer le fait de manger végétarien avec le sabotage de biens. J'aurais vraiment tout vu, on me l'avait pas faite.
loic dit:Donc toi et Espinha pensaient qu'une conviction est d'une importance cruciale et qu'en toute circonstance il faut l'imposer, vivre avec, quitte à déranger les autres. Moi, je pense qu'une conviction ne doit jamais s'imposer, qu'il faut respecter, accepter et partager les choix des autres, même s'ils ne sont pas les vôtres.
Vous pensez que mon mode de vie est irrespectueux des autres car il ne tient pas compte de leur conviction. Moi, je pense que votre mode de vie est irrespectueux car il s'impose aux autres.
Par définition, une conviction peut être fausse. Peut être que d'autres éléments qu'on ne maitrise pas font que cette conviction pourra être mise à mal un jour. A partir de là, la soutenir, en acte, face aux autres, dans toutes les circonstances, c'est pour moi une preuve d'irrespect.
Tu vois, je pense avoir compris ici une raison qui fait que nous ne nous entendons pas sur ce point. Pour moi, ce débat aura servi à ça. Même si fondamentalement je suis en désaccord avec ta manière de vivre tes convictions, j'ai compris pourquoi tu les vis comme ça. Je suis en effet rentre-dedans dans les débats, car je peux alors exposer mes convictions avec toute la force que je veux, je n'impose rien à personne. C'est l'intérêt de la discussion. On peut parler de végétarisme avec l'un qui bouffe sa viande et l'autre son assiette de haricots. Tu peux exposer tes idées avec toute la conviction tu veux dans une discussion. Par contre, dans la vie en société, on joue de compromis. Je suis moins rentre-dedans en vrai, car il y a alors plus qu'une discussion et que je dois aussi faire des compromis. Dans une discussion écrite, je pose ma conviction entière, sans compromis.

Bon. Je crois que je ne vais pas épiloguer. Je rejoins le point de vue d'Espinha. Tu nies les libertés individuelles en les faisant passer pour des "trucs qu'on impose aux gens " et te place de facto en tant que défenseur des "libertés". Tu es effectivement à des années-lumière de mes idées. Je crois que je n'ai plus grand chose à te dire.
Mitsoukos dit:
Cependant autant je tends vers le végétarisme pour des raisons écolos autant je ne vois aucune justification possible pour le végétalisme et le prosélytisme qui va avec me parait même dangereux...

Ben pourtant j'ai déjà donné des arguments en faveur du végétalisme, quant au prosélytisme je m'en fous, au final tout le monde fait du prosélytisme pour tout et pour rien donc ce n'est pas un argument valable au seul fait du végétalisme.

j'en ai une parfaite illustration toute fraîche avec un ami qui m'explique être trés ennuyé avec son ado qui refuse tout produit animal depuis qu'elle a vu sur internet un type inciter au végétalisme en montrant des animaux se faire tabasser, en expliquant que le miel était du vomi d'abeille... :|

Et en quoi c'est mal qu'un ado se forge son opinion ?
Il y a d'autres arguments que ceux là , est ce les seuls que tu as retenu ou les seuls que l'ado a retenu ?
Mauvais Karma dit:
Ben pourtant j'ai déjà donné des arguments en faveur du végétalisme,

Oui pour le végétarisme mais sorry, pas vu/ pas lu sur le végétalisme.
Mauvais Karma dit:
Et en quoi c'est mal qu'un ado se forge son opinion ?
Il y a d'autres arguments que ceux là , est ce les seuls que tu as retenu ou les seuls que l'ado a retenu ?

Je n'ai pas vu le truc... c'est ce que m'a rapporté mon ami et quand il a parlé de vomi d'abeilles, j'ai pensé à ce sujet :lol: c'était donc la deuxième fois que j'en entendais parler :)

C'est super qu'un ado se forge son opinion... mais pas avec des arguments fallacieux...
Mitsoukos dit:
Je n'ai pas vu le truc... c'est ce que m'a rapporté mon ami et quand il a parlé de vomi d'abeilles, j'ai pensé à ce sujet :lol: c'était donc la deuxième fois que j'en entendais parler :)

Vidéo ici présente je pense

C'est super qu'un ado se forge son opinion... mais pas avec des arguments fallacieux...

Ça dépend, ces quoi ces arguments ?
Je suis végétalien et je m'en porte très bien, donc je suis intéressé de savoir en quoi je me trompe et quels sont les arguments que tu peux apporter contre le végétalisme. :wink:

Boarf, moi j’ai rien contre le végétalisme mais je pars du constant simple que la nature nous a fait avec une belle rangée de dent, un estomac solide et un système digestif suffisamment complet pour être omnivore.
Manger de tous est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps humain, quoiqu’on en dise des protéines végétale ne remplaceront JAMAIS les protéines animales.

Donc il n’y a strictement aucune raison de se comporter comme des ruminants.

Par contre pour rester dans le sujet, et la gelée royale ?

snakeman dit:Boarf, moi j'ai rien contre le végétalisme mais je pars du constant simple que la nature nous a fait avec une belle rangée de dent

Ce ne sont pas des dents de carnivore. Il y a de tout. :)
snakeman dit: un estomac solide et un système digestif suffisamment complet pour être omnivore.

Ominivore : qui peut manger de tout. Le verbe pouvoir est important.
Etre doué de raison aussi. Faire ses choix.
snakeman dit:Manger de tous est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps humain, quoiqu'on en dise des protéines végétale ne remplaceront JAMAIS les protéines animales.

Quoique tu en dises, les protéines végétales remplacent parfaitement les protéines animales.
snakeman dit:Donc il n'y a strictement aucune raison de se comporter comme des ruminants.

A part manger des végétaux, je ne fais pas non plus que mater des trains passer.
snakeman dit:Par contre pour rester dans le sujet, et la gelée royale ?

Comme le miel.
BananeDC dit:A part manger des végétaux, je ne fais pas non plus que mater des trains passer.

:lol:

Le seul vrai argument de pourquoi je mange de la viande en fait c’est parce que c’est trop bon ! Que c’est également une composante essentiel de l’accord plat/vin (avec le fromage). Il y a des légumes qui fonctionnent mais je n’ai rien trouvé de fantastique, bon ok un bon plat d’asperge avec un condrieu ou un riesling ça se défend).

Les plats végétariens et encore plus végétaliens j’ai quand même beaucoup de mal à les accommoder surtout en hiver (en été la diversité est suffisamment au rendez vous). Ça m’empêche pas d’avoir réussi à virer la viande de plus de 50% de mes repas.

Pour les concessions écologiques, je mange local, saisonnal et je fais mes courses au marché. Et ça va je culpabilise pas trop.

Espinha de Bacalhau dit:
loic dit: Si, quand tu sors de ton logis, tes convictions s'effacent. Tu n'es plus un musulman, un catho, un végétarien, un écolo, tu es un citoyen du monde. Tes actes ne doivent en aucun cas s'opposer aux autres.

C'est extrèmement grave ce que tu défends là.
Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais c'est exactement la conception intégriste de la laïcité défendue par Marine Lepen, cette thèse. ça va même au delà, c'est une négation des libertés individuelles. Tu dérapes grave !
:shock:

Je ne défends rien, je ne nie rien. Tu fais ce que tu veux de ta vie. Maintenant je t'ai souvent vu défendre des positions que je trouvais extrémistes, je sais pourquoi. Chacun sa vision des choses. Si pour toi imposer c'est être libertaires, tant mieux. Pour moi, ce n'est pas le cas. Quant à tes accusations de lepéniste, très bien, comme tu voudras, tu ne changeras pas d'avis, je ne vais pas m'échiner avec quelqu'un qui pense qu'imposer ses actes autres doit être la norme.