Question bête pour végétalien

BananeDC dit:
Je n'ai jamais dit que tu ne l'avais pas vu.

Sur l'autre sujet, tu as émis l'hypothèse que je fabulais.
BananeDC dit:
Sauf quand, encore une fois, on dit "Le végétarien est...". Tu nies ce que tu as écrit, tu te perds en explications foireuses.

Non, c'est toi. "L'Amréricain vote Obama" n'enlève rien au fait que je ne parle pas de chaque Américain. Tu essayes de jouer sur les mots, mais tu te trompes.

BananeDC dit:
loic dit:régime alimentaire que l'on s'impose pour des raisons idéologiques. Est-ce que tu crois que ma femme a l'impolitesse de demander aux gens chez qui elle mange si leurs plats sont préparés à partir de produits bio. Non, elle n'impose son mode de vie aux autres et elle n'a pas non plus l'impolitesse de venir avec sa gamelle.

Donc si je comprends bien :
BananeDC dit:
T'as déjà été "impoli" ? C'est le monde à l'envers.

Pourquoi, t'es parfait toi ? J'avais un petit problème de santé, j'étais pas sûr de pouvoir arriver à l'heure, je n'étais pas attirer par le menu, on m'a demandé d'être là quand même, je suis venu avec ma gamelle. C'était impoli, mais comme je l'ai dit, on fait toujours des compromis. Ma présence était souhaitée malgré le fait que je serais en retard (ce qui est impoli aussi), j'ai décidé de le faire (j'ai hésité, et j'ai accepté ce compromis). Je ne suis en rien parfait.
BananeDC dit:
Y a pas de plat végétarien, je veux manger mais pas embêter l'orga d'une repas, j'amène ma gamelle et dans ce cas aussi je suis "impoli". Dans tous les cas "le végétarien" est impoli en fait.

Comme je viens de l'écrire au-dessus, oui. Après, pour toi, ce n'est pas de l'impolitesse, donc tu ne poses pas la question. Perso, j'étais mal à l'aise, je ne pense pas que le referais. Le résultat fût que même si elle fut acceptée, mon impolitesse m'a gênée, et je pense que la prochaine fois, je ne le ferais pas.
BananeDC dit:
loic dit:Prenons un autre exemple. Un écolo qui pense que l'économie d'énergie est l'avenir du monde. C'est sa conviction la plus profonde. Est-ce qu'une personne comme çà se permettrait de débrancher les appareils en veille chez d'autres personnes. Pourtant, sa conviction que c'est quelque chose d'insupportable est au moins aussi forte que ta conviction que manger de la viande, c'est mal. Mais toi, tu vas venir avec ta gamelle sans viande, imposer ta conviction aux autres.

Tu es en train de comparer le fait de manger végétarien avec le sabotage de biens. J'aurais vraiment tout vu, on me l'avait pas faite.

Eteindre ou débrancher un appareil électrique, ca n'a rien d'un sabotage. Rien n'est cassé, tout fonctionne.
Et je vois que tu n'as pas relevé la comparaison avec l'alimentation bio, qui se situe exactement au même niveau que le végétarisme (une conviction autour de l'alimentation). Tu relèves l'exemple qui te convient. Le premier exemple était plus parlant, bien plus vrai et démontre bien le coté extrémiste de ta démarche.
BananeDC dit:
Bon. Je crois que je ne vais pas épiloguer. Je rejoins le point de vue d'Espinha. Tu nies les libertés individuelles en les faisant passer pour des "trucs qu'on impose aux gens " et te place de facto en tant que défenseur des "libertés". Tu es effectivement à des années-lumière de mes idées. Je crois que je n'ai plus grand chose à te dire.

Non, au contraire. Mais quand on pense que ne pas manger de viande est l'une des choses les plus importantes qui soit, je ne suis pas sûr qu'on puisse comprendre de quoi je parle.
Evidemment, si prier dans la rue et gêner la circulation automobile sans autorisation te parait normal, je comprends. Maintenant, que tu ne veuilles pas manger de viande ne me pose pas de problème, que ce soit un leitmotiv, c'est de l'extrémisme. Je ne me place en défenseur de rien du tout, j'ai une conception de la vie sûrement différente, mais la liberté de chacun est primordiale pour moi.
Espinha de Bacalhau dit:
BananeDC dit:
Bon. Je crois que je ne vais pas épiloguer. Je rejoins le point de vue d'Espinha. Tu nies les libertés individuelles en les faisant passer pour des "trucs qu'on impose aux gens " et te place de facto en tant que défenseur des "libertés". Tu es effectivement à des années-lumière de mes idées. Je crois que je n'ai plus grand chose à te dire.

La seule liberté qu'il te reconnait c'est l'injonction de vivre comme lui.
C'est l'histoire d'un mec qui vote Hollande mais qui est profondément lepenisé de l'intérieur. Et malheureusement y'en a plus qu'on ne croit.
:roll:

:shock: Wahoo, t'arrives à débiter encore plus de conneries que ce que je pensais. D'où te viennent toutes ces certitudes. Dans le monde de BananeDC, si j'invite un copain qui mange bio et un copain végétalien, je DOIS trouver des légumes bio et savoir les préparer. Désolé, mais ce n'est pas ma conception du respect et de la liberté. Dans mon monde, quand j'invite ces deux copains, j'ai la liberté de leur faire ce que je veux à manger. Et quand je vais chez eux, ils ont la liberté de me faire ce qu'ils veulent à manger selon leur conviction. La liberté de préparer un repas selon mes convictions et mes envies, c'est bien Banane qui la nie. Moi, je n'impose rien, encore moins une restrictions des libertés.
Espinha de Bacalhau dit:Loïc, au cas où tu n'aurais pas percuté (c'est un verbe qui revient souvent à la forme négative quand on a affaire à toi), je suis en conversation avec Banane.
Toi, il y a longtemps que je te compte pour pertes et profits dans toute forme de débat sur TT.
Tu peux au moins comprendre cela, je l'espère, à partir du tiroir caisse de ton magasin.
Et puisque tu as lâché ton vocable favori "connerie" tu comprendras aussi - toi qui est si à cheval sur les civilités et la politesse - que je ne veuille pas poursuivre avec toi.
Il est des gens qui sont enveloppés dans une telle couche de bêtise que les ressources de la dialectique sont inopérantes à leur endroit. Il faudrait pour ouvrir une brèche dans leur cuirasse l'usage d'un marteau-piqueur.
Et, pour notre malheur, nous ne sommes pas - hélas ! - outillés de cela sur TT.

Le mec utilise le point Godwin pour se justifier et fait des leçons de débat. Oui, y'a ps à dire, du haut niveau :pouicbravo:

Je suis comme coluche :

Je suis ni pour ni contre bien au contraire !

Et je suis un bon carnassier, namého :stuck_out_tongue:

Espinha de Bacalhau dit:
loic dit:
Le mec utilise le point Godwin pour se justifier et fait des leçons de débat. Oui, y'a ps à dire, du haut niveau :pouicbravo:

Mon cher Loïc,
je te remercie des efforts, nombreux et persistants, que tu déploies pour nous convaincre que tu es un gros con*, mais comme je suis d'un naturel plutôt réservé dans mes jugements, j'attendrai encore quelques indices supplémentaires avant de te donner définitivement raison sur ce point.
Bien cordialement,
Espinha
* Comme dit Geluck: pas besoin d'être gros pour être un gros con.
Inutile donc de mettre les bouchées doubles !

Je commence à ne plus trop avoir de doutes à ton sujet. Chacun de tes messages est d'une beauté magnifique à ce sujet.
loic dit:
Espinha de Bacalhau dit:
loic dit:

Mon cher Loïc,
je te remercie des efforts, nombreux et persistants, que tu déploies pour nous convaincre que tu es un gros con*, mais comme je suis d'un naturel plutôt réservé dans mes jugements, j'attendrai encore quelques indices supplémentaires avant de te donner définitivement raison sur ce point.
Bien cordialement,
Espinha
* Comme dit Geluck: pas besoin d'être gros pour être un gros con.
Inutile donc de mettre les bouchées doubles !

Je commence à ne plus trop avoir de doutes à ton sujet. Chacun de tes messages est d'une beauté magnifique à ce sujet.

Que vient faire un point Godwin dans un post sur les végétariens/Végétaliens ???

Vous savez ce que c'est au moins ?

C'est la semaine des bastons sur les posts ? parce que je fréquente ce forum que depuis peu et à chaque fois ca dérive en guerre des tranchées :/

C'est un peu lourd.

Je vais finir par regretter de participer à cette communauté ...

Mouai

J’allais dire, faisons nous un bon lait chaud avec du miel pour apaiser les esprits … mais ça serai rajouter de l’huile sur le feu.

Quoique du lait de soja, chaud ca doit pas être si mauvais ?

Pyroa dit:
Que vient faire un point Godwin dans un post sur les végétariens/Végétaliens ???

Disons que dire de son interlocuteur que c'est un lepéniste, c'est une version soft, pour ne pas dire plus, et un bon moyen de couper court.
Je pense qu'imposer ses idées envers et contre tout dans notre société est un procédé extrémiste. Le monsieur me qualifie alors de nazillon (heu pardon, de "lepéniste"). Remarque, j'ai peut être mal compris ce qu'il voulait dire, mais j'ai un doute.

Ho purée ! :shock:

Ma passion pour ces histoires de bouffe me perdra. Mais là quand même !

Bon. J’ai écrit plein de trucs mais j’ai tout effacé. Par expérience, je sais que la bouffe est un sujet super… comment dire… épidermique ? pour à peu près tout le monde. Donc je ne m’énerve pas, je me calme, et j’essaye de dire les choses sans agresser moi non plus, même si je me suis sentie très agressée par beaucoup des posts de ce sujet, et je m’excuse par avance du fouillis que cela donnera peut-être, je n’ai pas l’esprit très synthétique, il s’agit juste de sentiments ressentis à la lecture, et énoncés, pour un autre point de vue que végétarien ou pas végétarien.

J’ai un régime alimentaire “pas comme les autres” et je sais donc le rejet que cela peut susciter de la part de la plupart des membres de la société, quand ce n’est pas purement et simplement un rejet de la société (je ne peux manger dans aucune fête de patelin, par exemple).
Cela m’a amenée à m’intéresser aux régimes alimentaires différents de la norme, pour voir.
Et en papotant deci-delà, je me suis rendu compte qu’il y a effectivement une sorte d’allergie aux végétariens; qui n’ont même pas de circonstances atténuantes car eux, en plus, n’ont même pas l’excuse de la maladie. C’est “juste” un choix. Je pense juste que les gens ne se rendent pas compte d’à quel point ils sont agressifs avec les végétariens. Ou simplement avec ceux qui mangent “autrement”.

J’ai beaucoup de mal à comprendre aussi (Mitsoukos, si j’ai bien compris ce que tu as dit) qu’on cautionne le végétarisme et non pas le végétalisme. Ils se basent sur les mêmes idées, juste que le végétalisme va plus loin dans le refus de consommer des produits issus de la souffrance animale.
Pour moi, c’est perpétuer cette intolérance vis-à-vis d’un régime différent.

Alors que je ne fais pas de prosélytisme, je suis toujours étonnée par toute cette violence, ce rejet, souvent accompagnés d’un refus total d’avoir envie de comprendre et d’accepter l’autre. Et cela va souvent de celui qui pense manger comme tout le monde vers celui qui est obligé de justifier son régime.

J’ai déjà vu des gens s’énerver contre moi et me dire que ma façon de manger est complètement con, ou plus poliment qu’elle n’a pas de sens, alors qu’en aucun cas je ne leur demandais de manger comme moi. Ni même de faire à manger pour moi. Il se trouve juste qu’invités au même repas ils “s’interrogeaient” sur ce que je ne mangeais visiblement pas. Pour que ma façon de manger soit acceptée, il faut la plupart du temps que je décrive par le menu les effets qu’ont ces aliments sur moi, chose que je trouve très… impudique.

J’ai déjà vu des gens amener des éléments de repas chez moi, alors qu’ils venaient y manger juste pour 24h, et les cuisiner et les manger devant mes enfants (qui ne peuvent pas non plus en manger et qui étaient vraiment petits) juste parce qu’ils ne peuvent pas se passer de ces aliments pour aucun repas, dirait-on.

Il existe aussi, heureusement pour moi, des gens adorables qui ont petit à petit appris à cuisiner pour moi afin de pouvoir me rendre mes invitations. Ces gens-là savent que j’aime bien manger et que mon régime ne signifie par pour autant frustration et privation.

Bref. Dans la vie, quand vous ne mangez pas de beurre avec les haricots, il y a ceux qui vous les servent tels quels en les agrémentant d’un “c’est pas bon, les haricots sans beurre” (merci pour la précision, je suis au courant) et les autres, ceux qui savent vraiment cuisiner, ou ceux qui vous demandent comment vous, vous les mangez, et vous les font revenir avec un peu d’ail et de persil dans de l’huile d’olive. A la provençale, quoi.

Inutile de vous dire que je préfère de loin la deuxième catégorie. :D

Voilà. On est ce qu’on mange, et la façon dont on réagit au régime des autres peut être très révélatrice.

Pyroa dit:Je vais finir par regretter de participer à cette communauté ...

J'ai trouvé un coin plus tranquille ici si ça t'intéresse.
Enpassant dit:
Pyroa dit:Je vais finir par regretter de participer à cette communauté ...

J'ai trouvé un coin plus tranquille ici si ça t'intéresse.

...
Mauvais Karma dit:
Mitsoukos dit:
C'est super qu'un ado se forge son opinion... mais pas avec des arguments fallacieux...

Ça dépend, ces quoi ces arguments ?
Je suis végétalien et je m'en porte très bien, donc je suis intéressé de savoir en quoi je me trompe et quels sont les arguments que tu peux apporter contre le végétalisme. :wink:

Je pense que chez les adolescent(e)s, c'est plus complexe que pour un adulte.

C'est un age propice aux troubles alimentaires, et le végétalisme est une excuse acceptable pour les masquer.
Pour moi, une gamine qui ne mange que des haricots et de la salade sous pretexte qu'elle a lu des trucs sur internet, elle n'est pas végétalienne, elle est anorexique.

Etre végétariens/végétaliens ce n'est pas seulement supprimer certains aliments. Il faut aussi veiller à conserver un équilibre alimentaire sur la durée (surtout pour les végétaliens). Et ça, sans faire soi-même les courses et composer les menus, ce n'est pas maîtrisable. Pour moi, ce n'est pas du ressort d'une ado.
Enfin, au final, si un adulte peut éventuellement être un peu carencé, pour un ado, c'est beaucoup plus grave pour son développement.

A moins, bien sûr, que l'ado soit très impliqué(e) là dedans, soi prêt(e) à se documenter, à voir un nutritionniste pour l'accompagner, à faire les courses avec ses parents pour acheter des ingrédients adaptés à son régime, et à participer à la préparation des repas en se faisant ses propres plats.
Les convictions, c'est bien. Apprendre à les assumer, c'est mieux.
Proute dit:Ho purée ! :shock:
Ma passion pour ces histoires de bouffe me perdra. Mais là quand même !
Bon. J'ai écrit plein de trucs mais j'ai tout effacé. Par expérience, je sais que la bouffe est un sujet super... comment dire... épidermique ? pour à peu près tout le monde. Donc je ne m'énerve pas, je me calme, et j'essaye de dire les choses sans agresser moi non plus, même si je me suis sentie très agressée par beaucoup des posts de ce sujet, et je m'excuse par avance du fouillis que cela donnera peut-être, je n'ai pas l'esprit très synthétique, il s'agit juste de sentiments ressentis à la lecture, et énoncés, pour un autre point de vue que végétarien ou pas végétarien.
J'ai un régime alimentaire "pas comme les autres" et je sais donc le rejet que cela peut susciter de la part de la plupart des membres de la société, quand ce n'est pas purement et simplement un rejet de la société (je ne peux manger dans aucune fête de patelin, par exemple).
Cela m'a amenée à m'intéresser aux régimes alimentaires différents de la norme, pour voir.
Et en papotant deci-delà, je me suis rendu compte qu'il y a effectivement une sorte d'allergie aux végétariens; qui n'ont même pas de circonstances atténuantes car eux, en plus, n'ont même pas l'excuse de la maladie. C'est "juste" un choix. Je pense juste que les gens ne se rendent pas compte d'à quel point ils sont agressifs avec les végétariens. Ou simplement avec ceux qui mangent "autrement".
J'ai beaucoup de mal à comprendre aussi (Mitsoukos, si j'ai bien compris ce que tu as dit) qu'on cautionne le végétarisme et non pas le végétalisme. Ils se basent sur les mêmes idées, juste que le végétalisme va plus loin dans le refus de consommer des produits issus de la souffrance animale.
Pour moi, c'est perpétuer cette intolérance vis-à-vis d'un régime différent.
Alors que je ne fais pas de prosélytisme, je suis toujours étonnée par toute cette violence, ce rejet, souvent accompagnés d'un refus total d'avoir envie de comprendre et d'accepter l'autre. Et cela va souvent de celui qui pense manger comme tout le monde vers celui qui est obligé de justifier son régime.
J'ai déjà vu des gens s'énerver contre moi et me dire que ma façon de manger est complètement con, ou plus poliment qu'elle n'a pas de sens, alors qu'en aucun cas je ne leur demandais de manger comme moi. Ni même de faire à manger pour moi. Il se trouve juste qu'invités au même repas ils "s'interrogeaient" sur ce que je ne mangeais visiblement pas. Pour que ma façon de manger soit acceptée, il faut la plupart du temps que je décrive par le menu les effets qu'ont ces aliments sur moi, chose que je trouve très... impudique.
J'ai déjà vu des gens amener des éléments de repas chez moi, alors qu'ils venaient y manger juste pour 24h, et les cuisiner et les manger devant mes enfants (qui ne peuvent pas non plus en manger et qui étaient vraiment petits) juste parce qu'ils ne peuvent pas se passer de ces aliments pour aucun repas, dirait-on.
Il existe aussi, heureusement pour moi, des gens adorables qui ont petit à petit appris à cuisiner pour moi afin de pouvoir me rendre mes invitations. Ces gens-là savent que j'aime bien manger et que mon régime ne signifie par pour autant frustration et privation.
Bref. Dans la vie, quand vous ne mangez pas de beurre avec les haricots, il y a ceux qui vous les servent tels quels en les agrémentant d'un "c'est pas bon, les haricots sans beurre" (merci pour la précision, je suis au courant) et les autres, ceux qui savent vraiment cuisiner, ou ceux qui vous demandent comment vous, vous les mangez, et vous les font revenir avec un peu d'ail et de persil dans de l'huile d'olive. A la provençale, quoi.
Inutile de vous dire que je préfère de loin la deuxième catégorie. :D
Voilà. On est ce qu'on mange, et la façon dont on réagit au régime des autres peut être très révélatrice.

En te lisant, je n'arrive pas à comprendre si ton régime alimentaire est un choix de vie ou est dû à un problème de santé (ou les deux).
Les choix de vie différents donnent toujours lieu à un rejet, pas seulement concernant le choix de ton alimentation. Pour un type comme moi, scientifique de surcroît, justifié que je suis catho, c'est pas une sinécure. Justifier que tu plaques ta vie parisienne pour aller habiter au fin fond de la campagne, à 2 heures de la première ville un peu importante, ça suscite aussi le rejet. Mais comme je l'ai dit plus haut, tout est une question de compromis. Et c'est le fait de ne pas faire un minimum de compromis qui est le plus mal compris, d'après ce que j'en vois.
Tu te plains que tes amis viennent chez toi avec leur bouffe, ce que je comprends parfaitement (j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut). Mais fais-tu la même chose ?
Pour les haricots, peut-être que les gens ne pensent pas à mal. Après, s'ils connaissent ton "problème", c'est peut-être différent. Mais, quand je prépare un plat, je le fais en entier en général, et si j'estime qu'il faut du beurre dans ma recette, a priori je vais en mettre. Et si tu cuisines à l'huile d'olive, par contre, je ne vais pas aimer. Maintenant, t'es pas censé le savoir et je vais donc manger ta préparation à base d'huile d'olive.

En fait, il y a plein de gens qui mangent différemment. Mais, de mon expérience, peu qui le disent (ce qui sous-entend, je veux que tu cuisines en fonction de mes convictions). Je connais plein de gens qui mangent tout "bio" (pas dans le sens commercial de chez Carrouf', hein), mais c'est super rare qu'ils aillent se plaindre quand on leur prépare de la bouffe non-bio. Et pourtant, leur conviction est aussi forte que celle d'un végétarien. Mais ils ne se plaindront pas d'avoir une viande industrielle ou des haricots en boite (aliment qu'ils ne mangent jamais par ailleurs).

J'espère avoir été clair et non agressif.
loic dit:
Espinha de Bacalhau dit:C'est extrèmement grave ce que tu défends là.
Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais c'est exactement la conception intégriste de la laïcité défendue par Marine Lepen, cette thèse. ça va même au delà, c'est une négation des libertés individuelles. Tu dérapes grave !
:shock:

je ne vais pas m'échiner avec quelqu'un qui pense qu'imposer ses actes autres doit être la norme.

Ah oui je vois le genre. Tout ce qui n'est pas conforme aux idées de Loïc, ça lui est imposé.
loic dit:Non, c'est toi. "L'Amréricain vote Obama" n'enlève rien au fait que je ne parle pas de chaque Américain. Tu essayes de jouer sur les mots, mais tu te trompes.

Si je dis l'"américain vote Obama", ce n'est pas le même registre qu'une série de "le végétarien est..." enrobé de généralisations négatives. Jouer sur les mots ? Oui ça tu sais faire. Ensuite tu nies, et tu retournes la situation, comme d'hab. Pour finir tu noies le poisson dans des kilomètres de diarrhée verbale qui n'ont ni queue ni tête et t'es de mauvaise foi, voire malhonnête.
loic dit:
Pourquoi, t'es parfait toi ? J'avais un petit problème de santé, j'étais pas sûr de pouvoir arriver à l'heure, je n'étais pas attirer par le menu, on m'a demandé d'être là quand même, je suis venu avec ma gamelle. C'était impoli, mais comme je l'ai dit, on fait toujours des compromis. Ma présence était souhaitée malgré le fait que je serais en retard (ce qui est impoli aussi), j'ai décidé de le faire (j'ai hésité, et j'ai accepté ce compromis). Je ne suis en rien parfait.

Tiens, comme de par hasard, ton exemple est maintenant un cas particuler ! C'est fort ! Moi j'apporte une gamelle pour pas embêter dans certains cas, et aussi pour pas me retrouver sans rien à bouffer, mais je suis "malpoli". Et toi ça va, t'as un mot des parents signé. Super cool !
loic dit:Prenons un autre exemple. Un écolo qui pense que l'économie d'énergie est l'avenir du monde. C'est sa conviction la plus profonde. Est-ce qu'une personne comme çà se permettrait de débrancher les appareils en veille chez d'autres personnes. Pourtant, sa conviction que c'est quelque chose d'insupportable est au moins aussi forte que ta conviction que manger de la viande, c'est mal. Mais toi, tu vas venir avec ta gamelle sans viande, imposer ta conviction aux autres.

loic dit:Tu relèves l'exemple qui te convient. Le premier exemple était plus parlant, bien plus vrai et démontre bien le coté extrémiste de ta démarche.

loic dit: quand on pense que ne pas manger de viande est l'une des choses les plus importantes qui soit, je ne suis pas sûr qu'on puisse comprendre de quoi je parle.

Si t'arrêtais de te gargariser sur tes positions à la con, ça ferait des vacances à tout le monde. Le fait que moi, puis tehem (qui est loins d'être un pro-végétarien), Mitsoukos, Espihna, te le dise, ça fait pas tilt dans ta caboche ? Eh mais y a quelque chose de cassé, c'est pas possible.
loic dit:Evidemment, si prier dans la rue et gêner la circulation automobile sans autorisation te parait normal, je comprends. Maintenant, que tu ne veuilles pas manger de viande ne me pose pas de problème, que ce soit un leitmotiv, c'est de l'extrémisme.

Etre végétarien, c'est extrémiste, c'est imposer aux autres. Je le note.
Toi, tu nies de droit aux autres d'avoir des convictions, l'extrémiste c'est bien toi. Et un extrémiste de la pire espèce.
loic dit:Dans le monde de BananeDC, si j'invite un copain qui mange bio et un copain végétalien, je DOIS trouver des légumes bio et savoir les préparer. Désolé, mais ce n'est pas ma conception du respect et de la liberté.
Dans mon monde, quand j'invite ces deux copains, j'ai la liberté de leur faire ce que je veux à manger. Et quand je vais chez eux, ils ont la liberté de me faire ce qu'ils veulent à manger selon leur conviction. La liberté de préparer un repas selon mes convictions et mes envies, c'est bien Banane qui la nie. Moi, je n'impose rien, encore moins une restrictions des libertés.

Manque de bol, c'est faux. Le monde de BananeDC se porte bien, merci. Et je l'ai déjà dit : je vais chez quelqu'un, il y a de la viande, je n'en mangerai pas. J'ai ce droit. toutes les personnes dans ce monde n'ont pas l'espèce de fixation que tu fais, elles comprennent très bien et l'acceptent, tout comme les gens mangent de la viande chez moi (bah ouais dans les soirées jeux, c'est casse-dalle, et non môsseur, je ne leur impose rien, par contre si je leur faisait à manger, ce serait végétarien). Il peuvent manger de la viande, mais je ne leur en cuisinerai pas. Ce sont mes convictions et toi tu les rabaisse à de l'impolitesse.
J'ai maintenant une vision assez claire de ta conception du respect et de la liberté. Alors une fois pour toutes, carre-toi la dans l'oignon ta malpolitesse bon dieu.
loic dit:Je ne me place en défenseur de rien du tout, j'ai une conception de la vie sûrement différente, mais la liberté de chacun est primordiale pour moi.

Heureusement qu'on a une conception de la vie différente. Et on doit sûrement pas avoir les mêmes amis non plus.
BananeDC dit:
Ah oui je vois le genre. Tout ce qui n'est pas conforme aux idées de Loïc, ça lui est imposé.

T'as lu ça quelque part. Ou tu inventes comme d'hab. Chacun a les idées qu'il veut et les défend s'il le souhaite. Maintenant, j'ai bien compris ton mode de pensée à ce sujet, tu peux faire ce que tu veux, quand tu veux, en toutes circonstances, tant que ça rentre dans ton schéma de valeurs. Ce n'est pas ma conception de la vie en société, c'est tout.
BananeDC dit:
Si je dis l'"américain vote Obama", ce n'est pas le même registre qu'une série de "le végétarien est..." enrobé de généralisations négatives.

Oui, j'ai bien compris, on peut parler de ce qu'on veut, mais ne pas être d'accord avec toi, c'est te dénigrer. Qu'y puis-je ?
BananeDC dit:
t'es de mauvaise foi, voire malhonnête.

C'est vrai l'honnêteté te caractérise. Quand tu arrêteras de déformer les propos pour insinuer que je t'insulte et ainsi ne pas répondre, je pourrais te croire. Remarque, je ne porte jamais de jugement définitif, donc je pense que ça arrivera peut-être un jour.

BananeDC dit:
Tiens, comme de par hasard, ton exemple est maintenant un cas particuler ! C'est fort !

En quoi est-ce fort, tu pensais que je sortais mon exemple du néant, telle une pirouette de l'esprit.
BananeDC dit:
Moi j'apporte une gamelle pour pas embêter dans certains cas, et aussi pour pas me retrouver sans rien à bouffer, mais je suis "malpoli". Et toi ça va, t'as un mot des parents signé. Super cool !

Ben non, j'ai dit que c'était malpoli, et j'ai dit que je n'étais pas parfait, mais faudrait prendre le temps de lire pour ça. Ma démarche était impolie, j'ai décidé de passer outre, pour diverses raisons, et je pense que j'ai mal fait. Mais évidemment, quand on frôle la perfection on ne fait jamais d'erreurs. Moi, je continue à en faire, je ne suis pas parfait et je reconnais mes erreurs.
BananeDC dit:
Si t'arrêtais de te gargariser sur tes positions à la con, ça ferait des vacances à tout le monde.

J'ai expliqué mes positions, si tu les trouve à la con, très bien. Moi, c'est les tiennes qui ne me reviennent pas. J'ai bien compris qu'on avait 2 visions du monde différentes. La mienne n'est pas plus conne que la tienne a priori, juste différente. Tu la trouves irrespectueuse, je trouve la tienne irrespectueuse. J'ai bien compris.
BananeDC dit:
Le fait que moi, puis tehem (qui est loins d'être un pro-végétarien), Mitsoukos, Espihna, te le dise, ça fait pas tilt dans ta caboche ? Eh mais y a quelque chose de cassé, c'est pas possible.

Tehem a posé une question, à laquelle j'ai répondu, j'ai pas vu d'interrogations de la part de Mitsoukos. Dans son discours, Espinha est encore plus extrémiste que toi, donc je vais me passer de ces conseils si tu le veux bien.
BananeDC dit:
Etre végétarien, c'est extrémiste, c'est imposer aux autres. Je le note.

Ah ben pas forcément, ça dépend comment on le vit.
BananeDC dit:
Toi, tu nies de droit aux autres d'avoir des convictions,

Faut vraiment que t'apprennes à lire, j'ai pas écrit ça. Je dis que chercher à les imposer concrètement (par les actes, sans passes par le discours), même de façon enrobée, c'est une forme d'extrémisme. J'ai mes convictions, tu as les tiennes. Je n'ai aucunement l'intention de t'en faire changer. Mais apporter sa gamelle de légumes à un repas, c'est quelque part imposé. Tu n'es pas d'accord avec ça, pour moi c'est une évidence. Evidemment, tu ne retires le steack de l'assiette des autres, mais je ne sais pas jusqu'où tes convictions peuvent te mener. Pour moi, ce n'est pas une manière de faire, ni pour un végétarien, ni pour qui ce soit. C'est valable aussi pour mes convictions. Je ne fais pas de tris entre de bonnes ou de mauvaises, je trouve malsain qu'elle cherche à se montrer de partout. On peut vivre sa foi chez soi, on n'est pas obligé de l'exhiber partout.
BananeDC dit:
l'extrémiste c'est bien toi. Et un extrémiste de la pire espèce.

Si ça te fait plaisir, mais le fait d'énoncer ce que tu penses être une vérité n'en fait pas une réalité. Je ne cherche pas à imposer mes idées aux autres moi. Or, c'est ça l'extrémisme.
BananeDC dit:
Manque de bol, c'est faux. Le monde de BananeDC se porte bien, merci. Et je l'ai déjà dit : je vais chez quelqu'un, il y a de la viande, je n'en mangerai pas. J'ai ce droit.

Et si je dis le Benedicite au début du repas, tu quittes la table parce que ta conviction envers la religion t'interdis d'écouter ?
BananeDC dit:
Il peuvent manger de la viande, mais je ne leur en cuisinerai pas. Ce sont mes convictions et toi tu les rabaisse à de l'impolitesse.

J'ai déjà dit que je trouvais normal que tu ne leur en fasses pas. Pour le reste je me suis déjà expliqué. Ma conviction, c'est que rouler à 150km/h sur autoroute, ce n'est pas dangereux. Je peux le faire ?
Ma conviction, c'est que les OGM devraient plus contrôlés : dois-je aller détruire les cultures en plein champ ? Ma conviction, c'est que manger des choses qui proviennent de pas loin de chez moi, c'est indispensable pour le bon équilibre du monde : dois-je demander aux gens chez qui je mange d'où proviennent les plats qu'ils ont préparé ? J'ai la conviction que dépenser trop d'électricité est une mauvaise chose : dois-je débrancher tous les appareils électriques qui ne servent pas ?
Si tout le monde applique ses convictions au pied de la lettre, la société n'est plus vivable. Et ça, c'est valable pour n'importe quelle conviction. Le végétarisme n'est pas une conviction plus importante que les autres, elle ne fait pas exception, comme aucune de mes convictions ne fait exception. Il n'existe pour moi aucun principe sacro-saint qui ne souffre aucune exception, jamais. Avoir une conviction et s'y tenir coûte que coûte relève pour moi de l'extrémisme, et ça ne fait pas de moi un intégriste, juste quelqu'un de tolérant qui pense que le bien général passe avant l'intérêt personnel.
BananeDC dit:
J'ai maintenant une vision assez claire de ta conception du respect et de la liberté. Alors une fois pour toutes, carre-toi la dans l'oignon ta malpolitesse bon dieu.

Donc, parce que mes convictions ne sont pas en accord avec les tiennes, je devrais les oublier. Désolé, je ne t'ai jamais demander de laisser tomber les convictions qui font de toi un végétarien, et je ne laisserais donc pas tomber les miennes.
BananeDC dit:
Heureusement qu'on a une conception de la vie différente. Et on doit sûrement pas avoir les mêmes amis non plus.

Les miens ont un respect de la différence sûrement plus aigu.

Oh, le beau discours, tout dans la nuance.
C’est bien ton problème, tes propos extrémistes, poussant à l’écoeurement l’expression de la diversité, en oublie les libertés de chacun. Mais peux-tu seulement entendre la critique et participé au débat autrement qu’en père moralisateur, sûr de lui et de son verdict ? Non, bien sûr, ta pensée, nourrit de tes lectures, est forcément supérieure. Sûr de toi, tu dénigres l’adversaire pour mieux te glorifier et faire croire que ton jugement est le bon.
Tu en oublies de lire, de comprendre, de réfléchir et de rester humble. Continue à croire qu’imposer à tous les agissements de tous est un comportement sain, c’est très bien. Perso, je tolère tout le monde, mais je n’ai pas la prétention de croire que tout le monde puisse vivre en harmonie en gardant tout le temps toutes ses convictions. Il y a une marge entre le fait de voir que l’expression des convictions de chacun au sein de la cité n’est pas viable et la laïcité à outrance prônée par Mme LePen. Mais pour ça, il faudrait comprendre la notion de nuance, ce qui est assez difficile quand on est extrémiste.

Espinha de Bacalhau dit:
loic dit: Tu en oublies de lire, de comprendre, de réfléchir et de rester humble. Continue à croire qu'imposer à tous les agissements de tous est un comportement sain, c'est très bien. Perso, je tolère tout le monde, mais je n'ai pas la prétention de croire que tout le monde puisse vivre en harmonie en gardant tout le temps toutes ses convictions. Il y a une marge entre le fait de voir que l'expression des convictions de chacun au sein de la cité n'est pas viable et la laïcité à outrance prônée par Mme LePen. Mais pour ça, il faudrait comprendre la notion de nuance, ce qui est assez difficile quand on est extrémiste.

C'est du baratin, de la foutaise ton discours sur l'harmonie et les convictions, fous-nous la paix avec ça.
Tu as construit de toutes pièces, cet extrêmisme végétarien qui menacerait soit-disant ta liberté, mais qui peut être assez sot pour te suivre sur cette voie, hein ?
Et ne vois donc tu pas que plus tu t'obstines dans cette thèse imbécile, moins tu as de crédit auprès de tout ceux qui vivent au jour le jour en bonne intelligence et en harmonie avec les végétariens et ne voient par conséquent dans tes loghorrées dialectiques qu'un pur fantasme que tu instrumentalises pour nous faire ton petit cour d'éducation civique niveau 6ème.
Alors arrête un peu, va faire l'inventaire dans la réserve de ton magasin, rend-toi utile d'une manière ou d'une autre, et cesses de nous casser les couilles.
Tu nous sors par les yeux.
:bonnetpouic:

Tu crois que ton discours extrémiste ne sors par les yeux de personne ?
Quant aux logorhées dialectiques, relis un peu ce que tu écris, tu en auras pour ton argent.

Vous n’avez pas l’impression d’être ridicules ?

Dori dit:Le seul vrai argument de pourquoi je mange de la viande en fait c'est parce que c'est trop bon !

Entièrement d'accord.

Que c'est également une composante essentiel de l'accord plat/vin (avec le fromage). Il y a des légumes qui fonctionnent mais je n'ai rien trouvé de fantastique, bon ok un bon plat d'asperge avec un condrieu ou un riesling ça se défend).

Du coup tu as trouvé quand même.:wink:

Les plats végétariens et encore plus végétaliens j'ai quand même beaucoup de mal à les accommoder surtout en hiver (en été la diversité est suffisamment au rendez vous). Ça m’empêche pas d'avoir réussi à virer la viande de plus de 50% de mes repas.

Y a pas que la diversité , il y a la manière de les préparer.
Je ne dis pas que tu ne sais pas cuisiner, mais depuis que je suis passé au végétalisme j'ai découvert de nouvelles manières de cuisiner(qui sans doute se marieraient très bien avec de la viande) alors que je m'étais assoupi et cuisinait toujours de la même manière.
Mais comme j'aime bien manger ben j'ai réappris(alors que j'ai un diplôme d’hôtellerie). ^-^

Pour les concessions écologiques, je mange local, saisonnal et je fais mes courses au marché. Et ça va je culpabilise pas trop.

Ca tombe bien, je ne veux culpabiliser personne, juste partager mon point de vue. :)
loic dit:
J'espère avoir été clair et non agressif.

Je ne me suis pas du tout sentie agressée par toi. Mais je me demande si tu te rends comptes de ce qui peut heurter les autres dans ce que tu dis.
Par exemple, tu prends sans doute ceci pour un lieu commun, une évidence :
loic dit:
Les choix de vie différents donnent toujours lieu à un rejet, pas seulement concernant le choix de ton alimentation.

Alors que moi je trouve que cette affirmation, acceptée ainsi, accepte sans la remettre en question la raison du plus fort.

Pour moi, les choix de vie différents, à condition qu'ils ne nuisent pas bien sûr, sont les garants d'une certaine liberté. A partir du moment où on ne tolère pas la liberté des autres de faire des choix différents (et donc, de les vivre), on a un comportement liberticide.

Et dans ce que tu dis, malheureusement, ressort l'impression qu'on a le droit d'être différent que si on le cache. Histoire de ne pas gratter l'autre.

Heureusement pour moi, dans mon entourage les gens sont très tolérants, parce que des choix différents des autres, on peut dire que j'en ai fait ma part. Pas exprès, mais simplement parce qu'ils me conviennent mieux que les choix majoritaires.

Enfin bref.

Une réflexion sur la liberté de se nourrir comme on veut. Elle n'est pas de moi, mais de Vandana Shiva, une femme admirable (elle parle des semences, mais je trouve que cela s'applique à un sens plus large) :

"Si des firmes contrôlent ce que nous mangeons, alors l'aspect le plus intime de notre liberté - celui de sustenter notre corps, de le maintenir en bonne santé ou non - nous est retiré. En comparaison, tous les autres aspects de la démocratie ne sont que de jolies peintures sur les murs."

A savoir aussi, que depuis treize mois, un décret est sorti en France. Le décret, le truc le plus anti-démocratique qui soit.

Ce décret stipule que dorénavant, dans les cantines française, TOUS les repas devront contenir au moins une viande ainsi qu'un produit laitier. TOUS.

Cela veut dire que les végétariens doivent maintenant avoir une alimentation déséquilibrée sur la moitié de leurs repas lorsqu'ils mangent à la cantine.

Pis, cela conditionne les enfants à penser que la bonne façon de manger est celle que l'on apprend à la cantine de l'école, qui contient de la viande et du lait (ou du fromage, du yaourt, bref, pour moi c'est idem).

Et à propos de la liberté de manger ce que l'on veut. J'ai lu aujourd'hui le témoignage d'une femme qui a fait l'objet d'un signalement pour enfant en danger. Son enfant, en discutant avec un conseiller pédagogique scolaire, a dit que sa maman ne mangeait que des aliments crus. Sa maman, pas lui. Le conseiller pédagogique, plutôt que de se renseigner sur les régimes crudivores ou d'aller interroger la maman en question, a direct été faire un signalement auprès du procureur de la république. :shock:

Donc, on a le droit de manger ce qu'on veut uniquement quand on mange comme le plus grand nombre.

Et je crois que le plus grand nombre ne comprend pas bien ce qu'on subit lorsqu'on mange "autrement".

Et pour finir (avant que je tourne en eau de boudin), une anecdote :

L'été dernier, j'ai été invitée à un repas de famille (pas la mienne). Voyant que je ne me servais pas de viande, le convive en face de moi a commencé à me parler du cri de la carotte. :roll: Je lui ai simplement dit ceci : "Je suis capable de ne pas manger de viande mais je ne suis pas végétarienne." Il s'est directement arrêté dans sa croisade, l'air déconfit. Alors qu'on ne me dise pas que ce sont les végétariens qui embêtent les autres. Le plus souvent, c'est l'inverse.