Vinhos les enterre tous .
Mince je ne pensais pas avoir été aussi sérieux
Désolé, ce n’était pas l’intention.
En évoquant l’exacerbation du plaisir ludique je croyais marquer d’humour mon post fait croire que non
Qu’on ne t’y reprenne plus, il y en a assez d’un !
Pas de soucis.
A noter qu’ ici mais aussi par chez moi, j’ai vu des joueurs qui “craignaient” un peu cette extension de Commerce et Intrigues… en ce qui me concerne, je préfère jouer avec maintenant.
Le plateau de bienfaisance est quand même bien fade sans l’extension
Y jouer sans, oui, mais alors seulement s’il n’y a vraiment pas le choix.
Visiblement Asmodee enterre Cmon
Et pour ceux qui ont joué aux deux : El Burro / La Granja, lequel enterre l’autre, et pourquoi selon vous ?
de ma maigre experience (1 partie de el burro):
je préferre definitivement la granga car
- il y a plus d’interaction, notamment sur le placement de la grille de la place du marché
- il y a 6 manches dans la Granja (versus 4 dans el burro) qui nécessite (un peu) moins de faire de l’optimisation absolue
- plus de mini règles à prendre en compte dans el burro qui en font une experience moins facile à appréhender (en tout cas pour mon cerveau).
je pense que dans le cas particulier de ces 2 jeux, le “qui éjecte qui” va être très dépendant de sensibilités personnelles.
Bomb busters enterre Hanabi (si si).
Medina v2 enterre Medina v1.
7wonders duel terre du milieu enterre 7wonders duel
Loup garou pour une nuit enterre Les Loups garous de Tiercelieu
Nana tori dori enterre Skyjo (et toute la famille).
Rien à voir entre les deux jeux. Et je crois que t’as pas idée de ce qu’a Hanabi dans le ventre.
Ou qu’on trouve la conversation d’un gamin de maternelle plus rafraîchissante et moins longuette et que celle d’un ado de terminale.
Ce ne sont pas les mêmes jeux, mais Loups Garous ne sort plus depuis qu’on a l’autre. Finies les interminables parties où le premier éliminé va faire la vaisselle pendant que les autres jouent.
J’ai pas mal joué à Hanabi, mais je ne demande qu’à me faire convaincre. Je trouve que malgré des défauts de production Bomb Busters me procure plus de plaisirs qu’Hanabi dans la cour des jeux de double guessing collaboratif (en tout cas, c’est comme ça que je classe les deux jeux).
Je n’ai joué à BB que jusqu’à la mission 19 et je l’apprécie. Mais l’aspect analyse psycho-logique est très, très loin d’être aussi poussé et exploitable qu’à Hanabi.
Donc je vois mal comment les comparer. Hormis la coopération et l’optimisation, je leur vois peu de points communs. Pas de don d’indices, peu d’analyse comportementale, pas d’ordre dans lequel faire les choses. Pas d’aléatoire post-installation.
Il y a sur ma chaîne quelques vidéos d’analyse de partie d’Hanabi. La plus mémorable pour moi : https://www.youtube.com/watch?v=mf1I579yh5k&pp=ygUPYmVyaWpldXggaGFuYWJp
Les gouts et les couleurs…
Par contre, rien à voir entre les deux ? Jeux coop, à communication restreinte et où on tient nos cartes à l’envers ?
Je ne vois que ces deux titres répondant à çà. C’est déjà assez pour les rapprocher l’un l’autre, non ?
On m’a vraiment expliqué bomb busters n’importe comment À CE POINT ??
Bon bah Secret Hitler enterre tous les loups-garous de la planète.
Curieusement non. C’est toujours les loups garous qui sont utilisés en centre de loisirs, colo, etc.
Le thème peut-être ?
Non c’est juste que les loups-garous ont une fâcheuse tendance à s’auto-déterrer.
Non non, c’est moi.
Je devrais pas poster quand je manque de sommeil…
Mauvais raisonnement : si je me l’appliquais, je ne posterais plus du tout.