Qui va gagner le Tric-Trac d'Or 2007 ?

Ce qui est sûr, c’est que le jeu a des amateurs (bien qu’il y ait également des détracteurs)… N’est-ce donc pas le principal ?!

Là encore, l’intérêt du jeu est vu par 2 types de public. Le public expert, qui maitrise le jeu et devient capable de taper plus de 70 points, et capable de déceler qu’avec la bonne méthode seul le hasard décide de la victoire, et le public plus amateur, dans lequel je me situe, qui n’a pas la possibilité de jouer autant, et trouve du plaisir même s’il n’a encore jamais accroché les 60 points. :P

Désolé, mais malgré tout le plaisir que j’ai à jouer à ND, j’en ai joué moins d’une dizaine de parties, avec d’autres “petits-moyens” joueurs et on s’amuse beaucoup, même si le jeu est limité. Pourquoi? Parce qu’à notre niveau, on n’a pas découvert ces limitations. :pouicboulet:

Par ailleurs, j’ai joué moins de 10 parties de Caylus, de Puerto, de TI3, de Civ., de Vallé des Mammouths, que je ne maitrise pas encore question tactique, et que j’adore. :^:

Comme je vois que c’est le cas de beaucoup de monde sur TT, j’ai tendance à me dire que, si je ne suis pas représentatif, ben mon appréciation n’est pas non plus forcément éloignée du joueur moyen de TT. :P

Si ND devait gagner, ce serait juste que finalement ceux de TT qui seront allés à Montcuq auraient un profil peut-être plus proche du mien que du votre.

Et ça tombe bien, parce qu’il en faut pour tout le monde :pouicok:

PS: je tiens à préciser qu’il n’y a aucun jugement de valeur dans ce que j’évoque là. C’est un fait qu’il y a de nombreux profil de joueurs, de nombreuses façons de trouver son plaisir dans un jeu, et que donc l’opinion de chacun n’est que le reflet de son profil et pas de la vérité ludique ultime :1900pouic:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Elengal,
Heuuu, non, ça ne veut pas du tout dire ça cette phrase. Pas grave.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

J'ai dit que j'étais sorti!!!! Après Thespiaus, Heuuu! C'est 2 "h" à la place des 2 derniers "u"!!! Heuhh qu'on prononce!!!!
TS Léodagan dit:Si ND devait gagner, ce serait juste que finalement ceux de TT qui seront allés à Montcuq auraient un profil peut-être plus proche du mien que du votre.

Mais non, ça voudra juste dire que les adorateurs de Cthulu n'auront pas sacrifié assez de Bounty au grand vilain :pouicboulet: .

Et aussi, que tout occupé à défendre Notre Dame, Monsieur Phal n'aura pas pris le temps de découvrir le plaisir de chafouiner les autres à Impeiral, ce jeu ou tout le monde peut jouer les verts s'il le veut :mrgreen: .

Fadest, qui commence à sentir une furieuse envie de retester Notre Dame :lol:

Moi je trouve un peu paradoxal de dire que Notre-Dame est un jeu moyen quand on a fait plus de 100 parties de ce jeu. Faut pas être un peu maso pour faire autant de parties d’un jeu qu’on dit limité ?

Cher Monsieur TS Léodagan,

C’est là que ça devient encore plus compliqué, parce qu’en fait, avec mes camarades du vendredi on est plutôt de gros consommateur avec de l’analyse à fond de la totale gestion. Un “Tikal” à 3 peut prendre 3 heures chez nous. :lol:

Maintenant, que les choses soient claires, pas sûr que “Notre Dame” soit mon favorie :kingpouic:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Elengal,
Heuuu, non, ça ne veut pas du tout dire ça cette phrase. Pas grave.

Si c'était en référence à cette phrase:
Et puis en plus c'est un débat qui n'a même pas lieu d'être ici.

Je voulais dire : dans ce topic.
Logan dit:Moi je trouve un peu paradoxal de dire que Notre-Dame est un jeu moyen quand on a fait plus de 100 parties de ce jeu. Faut pas être un peu maso pour faire autant de parties d'un jeu qu'on dit limité ?

Je crois en effet que c'est ce que voulais dire Mr Phal...

Cher Monsieur Elengal,

Décidement, nous avons un problème de communication vous et moi :lol: On doit être bien bien différent de pas pareil :D

je dit que ça “En même temps, c’est toujours amusant des gens qui disent qu’un jeu n’ai pas super parce qu’ils en ont fait 150 parties et qu’ils sont arrivés au bout de y’a pas de renouvellement.” ne veut pas dire ce que vous en déduisez, mais plutôt exactement la même chose que ce que Monsieur Logan dit, en fait :lol:

Là, on tape dans le HS 6e DAN 8)

Monsieur Phal

Logan dit:Faut pas être un peu maso pour faire autant de parties d'un jeu qu'on dit limité ?

Bah non... Tu peux trouver qu'un jeu de stratégie trop limité pour en faire le lauréat d'un concours, et faire quand même une partie de temps en temps avec tes potes quand t'as 10 minutes à tuer.

oups doublon :oops:

Bon ok môssieur Phal, j’ai compris maintenant.

Bon mais ça n’empêche pas que s’il a fallu 150 parties à un joueur pour découvrir petit à petit les ficelles du jeu, il n’en faudra pas autant à un joueur qui arrive par la suite. Car ce dernier bénéficiera de l’expérience du premier en observant un peu son jeu (et y a pas besoin d’être un hardcoregamer pour ça).
Il va se dire “ah ben oui de c’est pas bête ça!” dès que vous lui montrerez l’exemple, et au final il lui faudra bien peu de parties pour arriver aux mêmes conclusions que moi.
Mais ce n’est que mon humble avis.

Elengal & Mr Phal dit:Consensus

Pffff!!!

Bon vous savais quoi franchement Impérial c'est de la boue en branche que même en 3 parties on sait qu'elles vont toutes se ressembler...
Logan dit:Moi je trouve un peu paradoxal de dire que Notre-Dame est un jeu moyen quand on a fait plus de 100 parties de ce jeu. Faut pas être un peu maso pour faire autant de parties d'un jeu qu'on dit limité ?

C'est parce que tu as peut-être conclu un peu vite que je n'avais eu qu'à claquer des doigts pour trouver la méthode, que je l'avais validée en 5 parties, puis que j'avais passé le reste du temps à atomiser des débutants. Non, ça ne se passe pas comme ça. Je n'ai pas non plus craché dans la soupe en disant que Notre Dame était nul. J'ai dit au contraire que ça avait été intéressant de chercher et que je recommandais même le jeu.

Pour situer Notre Dame dans mon cœur, quand il s'agit de faire un petit jeu de cartes de 10 minutes, sur internet, je trouve ça très bon. Lorsqu'il s'agit de passer du temps entre passionnés de jeu autour d'une table, j'ai envie d'autre chose.

Maintenant, quand il s'agit de choisir entre Notre Dame et d'autres jeux pour le titre de meilleur jeu de l'année, je comprends qu'on laisse parler son cœur, mais on ne peut tout de même pas laisser de côté le fait que le jeu est soluble et que s'il l'on vous donne la solution, ça ne va peut-être pas vous amuser plus de 10 parties. Quand on compare avec d'autres jeux, qui ont des mécanismes plus originaux, qui sont jolis, et durant lesquels on joue vraiment contre ses adversaires, je trouve que ça pèse lourd dans la balance lorsqu'il s'agit de récompenser le talent et d'orienter les gens vers des jeux dont ils risquent moins de se lasser dans quelques mois.

Pyjam

Personnellement, je ne partage pas ce point de vue. Après 120 parties en ligne, je reste persuadé que certains joueurs maîtrisent encore mieux que moi le flux du jeu et savent mieux s’adapter aux situations qui surviennent…
Il y a plusieurs paramètres sur lesquels je suis conscient de ne pas être au top (entre autres la mémorisation des cartes restantes chez soi et chez les autres, la maîtrise des stratégies “points de victoire”) et donc sur lesquels je suis susceptibles de progresser. Je ne crois pas qu’il y ait “one best way” de jouer standardisée pour chacun. Il faut s’adapter à son tirage certainement mais également à l’ordre de sortie des personnages (pareil pour tout le monde).

Heuhh dit:Bon vous savais quoi franchement Impérial c'est de la boue en branche que même en 3 parties on sait qu'elles vont toutes se ressembler...

Ca, c'est parce que tu n'as pas joué avec les bonnes personnes.
Ou alors parce que tu veux jouer l'Italie :twisted:
thespios dit:
Fadest dit:
Gaetbe dit:Je savais que j'aurais du insister pour vous faire jouer à Pitch ball toi et Thespios... J'aurais fait du moubourrage de jury sans le savoir ;)

Premier point, je ne suis pas jury :wink:
Deuxième point, je crois que Monsieur Thespios était plutôt favorablement intéressé par le jeu, contrairement à moi, si j'y avais joué et pas accroché(comme je le préssent), j'aurais pu le noter à 3 et baisser sa moyenne, et géner sa participation aux TT d'Or :lol:

Oui j'étais intéressé par le jeu mais je me suis endormi sur mon envie.
Mais j'ai testé le jeu avec la version de madame kouyne... Et j'ai effectivement bien aimé.

Vous n'avez pas aimé, vous avez adoré... Mme Kouyne également...

N'est ce pas... :pouicgun: :kingboulet:
Heuhh dit:
Bon vous savais quoi franchement Impérial c'est de la boue en branche que même en 3 parties on sait qu'elles vont toutes se ressembler...

je propose le supplice de la roue !
(qui consiste à enchainer Antike+Impérial+Hamburgum)
TS Léodagan dit: Pitch Bowl non plus parce que c'est un jeu d'adresse, mais félicitations à Groddur!

Oui c'est un jeu d'adresse, mais pas que :wink:
y a de la bonne tactique dedans en plus :D
C'est un très bon jeu, enfin, moi, j'aime beaucoup y jouer.

Mes préférences vont à Imperial, Notre Dame et Pitch BÔwl.
Je suis comme le Grând Tôut :mrgreen: j'aime toujours bien jouer à Notre Dame
Faut dire que je n'aime pas du tout jouer online, je préfère le contacte déconnant avec des potes... :mrgreen: .
J'imagine qu'il n'y a pas meilleur moyen pour se lasser rapidement d'un jeu que d'en faire une tônnasse de parties sur le net.

PS: Je vois pas comment Shogun a pu être sélectionné...
C'est vrâââiment un grôs jeu de moule tout pourri... :mrgreen: :P :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Lord Kalbut dit:PS: Je vois pas comment Shogun a pu être sélectionné...
C'est vrâââiment un grôs jeu de moule tout pourri... :mrgreen: :P :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Moi je sais... Parce qu'il parait qu'avec la tour... ben ya des gens qui prennent du plaisir... à jouer avec... enfin, j'm'comprend!!!!

Voilà... Oui j'ai honte...