Quoi dans le style Hansa teutonica?

A ta décharge, il faut avouer que les titres qu’on a proposé et qui sont revenus plusieurs fois ont moins de règles que Hansa …

N’oublions pas Feudum, John Company et Kanban bien sur. 10 minutes d’explication de règles et jeu contenu en durée.

Alors moi je vais être sérieux deux minutes et renchérir du Clan des Loups.

Et remettre mon Taluva sur la table.

Il était dans les 14 jeux de mon top 5 !

Bon ok, s’il faut renouer avec les propositions sérieuses, je vais dire : Prospérity, Assyria, Metropolys… Bref : tous les Ystari de la grande époque.

En plus récent, je pense à Newton.

Moi j’aurai dit SANTIAGO, pour son matériel basique et sa forte interaction.

santiago

Hallucinant le nombre de jeux que j’adore cités dans ce topic.
On est exactement dans mon style de jeux.

Dans le style “pousse toi de la que je m’y mette” t’as aussi Carson City, mais bon ça va rebondir sur Caylus ou des City builders divers donc je m’abstiens.

De mon côté, il y a Intrigue City.

  • Règles simples. on pose, retire et déplace des cubes sur les plateaux joueurs.
  • Mise en place qui prend 2 minutes, montre en main
  • Profondeur : plus j’y joue, plus j’en découvre :heart_eyes:. En fait il n’y a pas assez de retours sur ce jeu… Dommage.
  • Interaction : Dire qu’elle est violente est un mot faible :face_with_hand_over_mouth:… Je pense que ça fait partie de ce qui a découragé nombre de joueurs (dans les premières parties, c’est pas évident de comprendre pourquoi on prend tellement cher ^^!)

Ah bin du coup je propose
12 minutes pour un empire (ou 8)

Alors plutôt que d’en rajouter, ou de taper sur les mauvais élèves :sweat_smile:, je vous propose, en tant que membre de la police de la proposition de TT (la PPTT, pas encore crée mais qui aurait du l’être depuis 20 ans au moins, à force de lire toutes ces propositions depuis toutes ces années), de faire le podium des 3 meilleurs propositions de ce fil afin que notre ami Dodudo s’y retrouve.
No offense à ceux qui n’ont pas été retenus, il s’agit là d’un podium évidemment totalement objectif bien entendu et en toute bonne foi :grin:

Mentions honorables : Taluva et Santiago, à forte intéraction et aux règles très simples. L’un est abstrait, l’autre c’est de l’enchère pure, mécanisme assez clivants généralement dans un groupe de joueurs
Keyflower, règles plutôt simples, jouable (très bien) à nombreux, forte interaction, enchères donc à voir avec ton groupe
Je cite en edit Concordia, plébiscité et que j’aurais pu effectivement relever. Règles ultra simples, superbe jeu, j’ai peur cependant d’une intéraction moins directe par rapport à HT et d’une certaine froideur générale. Cela reste une proposition solide

Carson City. Nouvellement proposé, il tombe plutôt juste. Grosse intéraction, jouable idéalement à 4-5 (comme HT), profondeur très acceptable. Les règles sont un cran au dessus toutefois niveau difficulté, rien d’insurmontable cependant. Y’a même une big box pour celui qui voudrait se faire plaisir. Bien joué Atreyo

El Grande. Il a tout pour lui. Des règles simples, à la profondeur de jeu, ce géant du jeu de majorité a une durée de vie qui n’a d’égale que son intéractivité. Très bonne proposition de notre ami Grolapinos

1er et grand vainqueur Endeavor de notre ami Loder !. Niveau de règles identiques à HT, intéraction de tous les instants, jouable très bien à 4 et 5, réédition soignée. L’avantage est qu’il rejoint pas mal de caractéristiques communes à HT finalement: un affrontement majeur sur le plateau central et une gestion de son plateau individuel importante. Bonne pioche

Bons jeux !

2 « J'aime »

1 Samouraï
2 Concordia
3 Funkenschlag

Pas grand chose à redire au podium de l’ami @elgrillo.

Allez, si on me demande, j’aurais mis Keyflower en premier car je l’aime d’amour pur, mais effectivement, en terme de simplicité d’accès, El Grande et Endeavor sont au top.

J’ai pas vu cité dans ce topic, et je l’ajoute car je l’ai découvert hier : Ragusa. Il se joue jusqu’à 5, gameplay bien simple à appréhender, mais offrant une belle profondeur et une interaction puissante. Et au vu de la demande initiale, il ne démérite pas sur ton podium.

J’en papotais un peu ce matin-même dans “Hier, j’ai joué à…” :

Ragusa ? Ah mais je croyais qu’il ne fallait citer que des bons jeux moi … :grin:

1 « J'aime »

Et voilà ! Paf ! On a oublié que j’étais le premier à faire cette proposition ! Comme disait un grand philosophe disparu trop tôt : “C’est cro pinjuste !”

Et bim ! Proposition de qui celui là ? Je vous laisse deviner !

La fonction sondage est possible pour trancher aussi :slight_smile:

Perso niveau cahier des charges je mets Concordia en première position

Quelle injustice, que je corrige de ce pas !

Endeavor, Concordia et El Grande (meme si je n’y ai pas encore joué.)

Eh mais…

Ça correspondrait pas à Le bien & le malt ?