[race for the galaxy] Bon à deux

deepdelver dit:Je rejoins ton analyse. Lors de mes deux dernières parties à 2, j'ai perdu la première parce que mon adversaire a chopé toutes les cartes qu'il fallait pour sa stratégie minière; pour la seconde, j'ai facilement gagné grâce à tous mes bonus militaires, mes mondes aliens et mes 3 dev6, en sachant que j'ai vu passer (et bloquer) au moins 5 autres dev6, dont certains auraient pu intéresser mon adversaire.

Justement, lorsque tu joues à 4, il y a 3 fois plus de chance que cela arrive à l'un de tes adversaires que lorsque tu joues à 2.

Pyjam

De toute manière, j’ai jamais vu un vrai retournement de situation à ce jeu. Mais, à 2, toi aussi tu chosis 2 actions par tour, et si ton adversaire est lancé, son jeu est plus facile à lire que le tien donc tu peux plus profiter de ses actions. A 4, avec une action sûre par tour, quand t’es dans la merde, tu y restes. J’ai jamais vu quelqu’un relever la tête d’une telle situation. Et quand ça m’arrive à moi, je me fais un epu chier alors qu’à 2, le contrôle accru, fait que je tente plus de choses et que je peux espérer remonter.
Parce qu’à 4, le joueur en tête a toujours un jeu facile à lire, mais pour les 3 autres. Si tu as eu un peu de mal au début, c’est mort, c’est le 2° qui en profitera. A 2, le 2° c’est toi et comme tu as plus de contrôle, tu t’amuses plus aussi, donc c’est plus sympa.

Fabrice dit:
jester dit:Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas mis de note sur TricTrac !

Tu n'es pas joueur ! :lol:

Il n'est pas suicidaire... :mrgreen:
bertrand dit:
Fabrice dit:
jester dit:Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas mis de note sur TricTrac !

Tu n'es pas joueur ! :lol:

Il n'est pas suicidaire... :mrgreen:

En même temps, descendre un jeu de cartes à combo après une partie ,'a rien de vraiment sérieux :wink:
loic dit:De toute manière, j'ai jamais vu un vrai retournement de situation à ce jeu. Mais, à 2, toi aussi tu chosis 2 actions par tour, et si ton adversaire est lancé, son jeu est plus facile à lire que le tien donc tu peux plus profiter de ses actions. A 4, avec une action sûre par tour, quand t'es dans la merde, tu y restes. J'ai jamais vu quelqu'un relever la tête d'une telle situation. Et quand ça m'arrive à moi, je me fais un epu chier alors qu'à 2, le contrôle accru, fait que je tente plus de choses et que je peux espérer remonter.

On ne regarde pas par le même côté là :
Je dis que si un joueur est en avance, à 2, il a toute les chance de le rester, à 4, non !
Mais on est d'accord pour dire que si un joueur est en retard en milieu de partie, il aura beaucoup de mal à renverser le jeu (ceci dit, c'est possible dans toutes les conf, si on suit ce qui se passe autour et qu'on en profite).
loic dit:Parce qu'à 4, le joueur en tête a toujours un jeu facile à lire, mais pour les 3 autres. Si tu as eu un peu de mal au début, c'est mort, c'est le 2° qui en profitera. A 2, le 2° c'est toi et comme tu as plus de contrôle, tu t'amuses plus aussi, donc c'est plus sympa.

Je suis pas certain d'avoir plus de contrôle sur le jeu à 2 qu'à 4 :
A 2, tu dépends beaucoup plus du tirage que de tes actions

Bon, moi je vais pas enrichir la discussion pourtant passionnante de que c’est mieux à 2, 3 ou 4, qu’il y a plus ou moins de contrôle ou d’interaction, je dirai juste que :
J’a-doooore Race For The Galaxy, à 2, 3 ou 4.
J’ajouterai simplement qu’il est vrai que je ne joue pas de la même façon suivant le nombre de joueurs, ou en tout cas, la partie n’a pas vraiment le même visage, la même ambiance, entre une partie à 2 et une partie à 3 ou 4, mais j’aime beaucoup beaucoup ces 2 jeux quand même :pouiclove:

melimelo dit:Bon, moi je vais pas enrichir la discussion pourtant passionnante de que c'est mieux à 2, 3 ou 4, qu'il y a plus ou moins de contrôle ou d'interaction, je dirai juste que :
J'a-doooore Race For The Galaxy, à 2, 3 ou 4.
J'ajouterai simplement qu'il est vrai que je ne joue pas de la même façon suivant le nombre de joueurs, ou en tout cas, la partie n'a pas vraiment le même visage, la même ambiance, entre une partie à 2 et une partie à 3 ou 4, mais j'aime beaucoup beaucoup ces 2 jeux quand même :pouiclove:
on est d'accord.. C'est excellent dans les 3 config, mais c'est pas pareille ! :)

On ne fait qu'ergoter un peu dans le vide ;) :kingpouic:
De toute façon, ça fait 3 pages que zacc ne nous lit certainement plus ! :D

Le sujet est coupé. La discussion sur les premiers choix d’action peut se poursuivre dans de la stratégie… ici:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 5&start=45

Je vais déterrer ce sujet, parce que je suis tenté par R4TG, principalement pour avoir un nouveau jeu à deux avec ma compagne.

Surtout, ce que j’aimerai (puisque j’ai bien lu tout le forum, … c’est long).

C’est finalement, avec le recul, est-ce que vous le trouvez toujours aussi bien en jeu à deux ?

C2dric dit:Je vais déterrer ce sujet, parce que je suis tenté par R4TG, principalement pour avoir un nouveau jeu à deux avec ma compagne.
Surtout, ce que j'aimerai (puisque j'ai bien lu tout le forum, ... c'est long).
C'est finalement, avec le recul, est-ce que vous le trouvez toujours aussi bien en jeu à deux ?

Un très grand ouiiiiii !!!!!
C'est LE jeu auquel on joue le plus à 2, et de loin !!

Avec ma femme, on aime vraiment. Comme elle n’aime pas les jeux où on se tape dessus et où on peut embêter l’autre, ça lui convient parfaitement.

Quand l’un gagne, c’est parce qu’il s’est mieux développé et qu’il a tiré les bonnes cartes :) et pas parce qu’il a été vache avec l’autre. Vive la paix des ménages.

C’est vrai que le jeu est difficile aux premiers abords. Regarde les vidéos d’explication du jeu pour comprendre en douceur. Je dis ça même pour les joueurs “confirmés”.

C2dric dit:
C'est finalement, avec le recul, est-ce que vous le trouvez toujours aussi bien en jeu à deux ?

Oh oui !

Un gros +1 de plus : je n’y joue quasiment que à deux (même contre l’IA :P ) et très franchement j’y prends toujours beaucoup de plaisir ! Attention au passage à plus, cependant : ne plus choisir qu’une seule action change tout ! :shock:

Bons jeux,

Emmanuel

PS : par contre, assure-toi que le thème plaise à Madame, c’est quand même un peu particulier… :roll:

Merci, Ô Tric-traciens, pour tes avis éclairés. Je sens que je vais me laisser tenter.

Ornifan dit:Un gros +1 de plus : je n'y joue quasiment que à deux (même contre l'IA :P ) et très franchement j'y prends toujours beaucoup de plaisir ! Attention au passage à plus, cependant : ne plus choisir qu'une seule action change tout ! :shock:

Tiens, y'en a qui jouent encore avec la variante "expert" ? :lol:

De mon point de vue le jeu est tout de même bien meilleur à + mais le jeu reste très bon à 2 :wink:

Est ce que la variante expert ne permettrait pas de lutter un peu contre la puissance du leader de prestige a deux (vu que cette variante a tendance a raccourcir la durée de la partie en réduisant le nombre de tours).

Sinon je ne peux qu’abonder dans le sens des précédentes interventions, ce jeu est très bon a 2-3-4. Je n’ai jamais joué à 5 et 6 joueurs, je suppose que c’est plus chaotique et qu’on doit avoir toutes les phases ou presque a chaque tour, du coup on doit être obligé de faire des sacrifices (difficile d’exploiter toutes les phases sauf a poser des rognes). Mais tout ceci n’est qu’hypothèses ;)

Dori dit:Est ce que la variante expert ne permettrait pas de lutter un peu contre la puissance du leader de prestige a deux (vu que cette variante a tendance a raccourcir la durée de la partie en réduisant le nombre de tours).

Pas forcément, parce que par exemple ça réduit l'intérêt aussi de reprendre le leader à quelqu'un, cas qui finalement nous arrive assez souvent ( un joueur pose tôt un monde à prestige, l'autre quelques tours plus tard pose l'un des nombreux moteurs à prestige et reprend l'avantage)
Dori dit:
Sinon je ne peux qu'abonder dans le sens des précédentes interventions, ce jeu est très bon a 2-3-4. Je n'ai jamais joué à 5 et 6 joueurs, je suppose que c'est plus chaotique et qu'on doit avoir toutes les phases ou presque a chaque tour, du coup on doit être obligé de faire des sacrifices (difficile d'exploiter toutes les phases sauf a poser des rognes). Mais tout ceci n'est qu'hypothèses ;)

On joue en fait très souvent à souvent à 2 (je confirme c'est excellent :pouiclove: avec une durée de vie quasi infinie) ou ... à 4-5 voir 6. Effectivement c'est plus cahotique mais il n'y a pas forcément beaucoup plus de phase car tout le monde a tendance à suivre le même rythme et les boucles prod-vente-colo/dev. Par contre c'est par exemple l'exploration qui me semble mise en valeur car il y a régulièrement un joueur ou l'autre qui part à la pêche.

Fonce pour RftG à 2, je n’y ai joué que dans cette configuration et c’est excellent.

Nota : je n’aime pas du tout Puerto-Rico.

Cest un des rares jeux que je joue à 2 en fait… (j’aime mieux jouer à plus aux jeux de société en général…) mais Race est très bon dans cette configuration.

Pour moi, la configuration à 3 joueurs est excellente, à plus je l’expérimente plus rarement donc c’est dur d’avoir une opinion arrêtée.

C’est le jeu auquel j’ai joué le plus dans ma p’tite vie en nombre de partie !

En temps il y a peut être les jeux de figs de chez GW qui m’ont prit plus de temps mais ce n’est plus qu’une question de mois ^^

Non vraiment je ne m’en lasse pas encore !

Après dans 6 mois vu qu’il n’y aura (à priori) plus d’extensions, peut être commencerais-je à me lasser (encore que je rejouerais bien au jeu sans extensions pour voir ^^) mais je n’en suis même pas sûr !

Au passage j’ai du faire moins de 15 parties à plus de 2 joueurs donc à ce niveau là, je crois que j’ai encore beaucoup à explorer.

Mais à 2 joueurs en mode expert, je dois être à un sacré paquet de parties ! Et j’en veux toujours :)