[Race for the Galaxy] en solo

loic dit:
tom-le-termite dit:allez, hop
apres un pale monde militaire (49 PV... meme avec les gros machins a la fin..), j'ai enfin reussi a faire un monde productif qui rapporte bien
-economie diversifié
-galactic trendsetters (2vp)
-guilde des marchands
-renaissance galactique
pour un total de 72points.
huhu. merci la renaissance galactique au dernier moment vu que j'ai fait 32pv en consomation uniquement.

Comment tu fais 32 PV de conso sur la variante de pyjam :shock:
il y a 24 PV au début, et si et partie dure 7 tours, l'en reste que 17. Si tu en as récolté 16 sur les 6 premiers tours (ce qui est costaud), ça e fait faire 16 PV en un tour, ce qui est assez énorme, non ?
Je pense que la consommation comprend les points de "bonus de temps" :) (5 points par tour restant à jouer).

llouis dit:
loic dit:
tom-le-termite dit:allez, hop
apres un pale monde militaire (49 PV... meme avec les gros machins a la fin..), j'ai enfin reussi a faire un monde productif qui rapporte bien
-economie diversifié
-galactic trendsetters (2vp)
-guilde des marchands
-renaissance galactique
pour un total de 72points.
huhu. merci la renaissance galactique au dernier moment vu que j'ai fait 32pv en consomation uniquement.

Comment tu fais 32 PV de conso sur la variante de pyjam :shock:
il y a 24 PV au début, et si et partie dure 7 tours, l'en reste que 17. Si tu en as récolté 16 sur les 6 premiers tours (ce qui est costaud), ça e fait faire 16 PV en un tour, ce qui est assez énorme, non ?
Je pense que la consommation comprend les points de "bonus de temps" :) (5 points par tour restant à jouer).

S'il a fait ça, il y aussi erreur. Car, les points de fin de partie ne sont pas pris en compte pour le bonus de la renaissance galactique. En indiquant 32 PV de conso, implicitement, il les multiplie par le renaissance, et ce n'est pas bon non plus.

Hier, énorme partie. J'ai décidé de faire un départ à Sparte (je choisis l'option où je prends le monde de départ de mon choix). Dans mon esprit, le militaire était faible dans cette variante, mais maintenant que je la maitrise mieux, je me suis dit que j'allais essayer de faire un militaire rapide. Il ne sera pas rapide (9 tours), mais à coup d'explorer +5 et d'un peu de chance, je sors tout ce qu'il faut, à savoir, le nouvel ordre, le techno institut et 4 mondes alien. Je finis en 9 tours avec un total de 76 points sans gagner le moindre point de conso. J'aurais pas cru que c'était possible. :shock:

Depuis quelques temps, j'utilise une autre méthode pour décider les actions de l'adversaire. Maintenant, il suit une "stratégie" :lol: et vous allez pouvoir en tirer partie. De plus, vous ne profiterez plus de la bêtise de cet adversaire qui produit pour vous. Cette variante permet de "deviner" plus facilement ce qu'il va jouer. Selon votre goût, vous préférerez cette variante ou l'ancienne.

Voici ce qui change, le reste de la méthode est identique :

Préparation :
- Utilisez un jeu de 9 cartes actions pour l'adversaire. Retirez la carte Produire et 2 cartes choisies au hasard faces cachées; ces 3 cartes ne seront pas utilisées pendant la partie.

Tour de jeu :
- À la fin du premier tour, mettez de côté les cartes actions adverses (faces visibles ou cachées au choix).
- À partir du deuxième tour, mettez de côté les 2 cartes actions adverses puis réintégrez dans le paquet les 2 cartes actions du tour précédent. Mélangez.

Amusez-vous bien et dites-moi ce que vous en pensez.

Pyjam

Si j'ai bien compris c'est la même règle mais avec un "adversaire" avec trois cartes en moins. Et qui fera donc plus souvent les mêmes actions...

C'est bien cela ?

Voilà.

Pyjam

Hello,

Merci pour cette variante solo, meme si je debute encore à ce jeu c'est tres utile pour apprehender les differentes cartes et combos.

J'aurais une question concernant les points de la reserve "A":
Lors du dernier tours si tes actions generent plus de PV que ce qu'il reste dans la reserve on s'arrete 24PV tout rond ou on compte tous les PV generés ?

P.S: la question vaut aussi pour le jeu à 2/3/4 mais bon vu que j'etais parti sur la variante solo 8)

Merci.
Sleip apprenti conquerant galactique.

Salut,

Dans cette variante solo – tout comme dans la règle officielle à 2, 3, 4 – lorsqu'on gagne plus de points de victoire qu'il en reste dans la réserve, on les gagnent quand même. :)

Pyjam

Merci bcp.
C'est vrai que ça parait plus logique.

Bon je retourne m'entrainer parce que la je franchi difficilement la barre des 50 pts :roll:

Bonsoir,

Je termine ma troisième partie solo, et j'ai comme une envie furieuse d'y retrouner...

Je joue sans utiliser la variante "stratégie du robot" avec trios cartes en moins (mais pourquoi enlever l'action produire ??)

Une petite question quant à la gestion des actions du robot :

Voila comment j'ai compris :

Premier tour : je pioche deux cartes actions sur 9 possibles du robot

Second tour : je pioche deux cartes actions sur 7 possible du robot

Troisième tour : je remet les deux cartes du tour 1, un ptit shuffle, et zou a nouveau deux cartes actions parmi les 7 possibles.

J'ai bon ou alors au troisième tour je pioche deux cartes parmi 5 possible et je remets les 2 actions du tour 1 après avoir sorti les 2 actions pour le tour 3 ??

C'est le seul point qui me semble flou

Sinon, c'est enorme, tendu, parfois enervant...

Mes trois scores : 54, 35 et 56 pts (dernière partie avec que des ressources rares avec le dvpt a 6 qui convient)...

PS : merci Pyjam pour ces regles solo: une fiche de regle supplémentaire a rejoint ma boite de jeu...

Bonsoir,

À partir du 3è tour, il faut piocher 2 cartes parmi 5.

Dans la seconde variante, j'exclus l'action Produire pour ne pas profiter d'une action adverse stupide lorsque je suis engagé dans un cycle Produire / Consommer x2.

Personnellement, je joue une variante encore plus sophistiquée où j'exclus l'action Produire dès que je pose “Économie Diversifiée” (ou quelque autre carte du même genre), ou dès que je choisis moi-même l'action Consommer x2.

Pyjam

Perso, je joue avec la première variante (j'ai pas bien compris la 2° j'avoue). C'est de toute manière un jeu de hasard et même dans le vrai jeu, les autres font produire. C'est une action rare et sur une 30 taine de parties solo, le fait que le robot la choisisse, m'ai aidé 2 fois seulement.
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de l'enlever.
Pour moi, l'intérêt du jeu solo réside dans ce petit coup de pouce que peut nous donner le destin, ou nous refuser quand on a 2 fois 2 chances sur 5 de voir un colo et qu'il ne sort pas.
Perso, quand je suis sur un cycle conso×2, prod, je n'en sors pas et je ne parie pas sur la pette chance que j'ai de voir le robot sortir un produire, je le fais moi-même. Donc, la variante originale reste celle qui me plait le plus, car la plus proche du jeu je trouve.

Merci pyjam

À ceci près que lorsque tu fais Conso x 2 et qu'il fait produire, tu n'as aucun pari à faire puisque tu fais les deux actions dans le même tour. C'est ce que je cherche à éviter, parce que ça ne m'amuse pas de gagner un tour de jeu comme ça.

Du reste, supprimer cette action a aussi pour effet de rendre les autres plus fréquentes. Franchement, je trouve la variante plus proche d'une partie réelle. Et un poil plus amusante parce qu'on cherche à connaître les actions écartées en début de partie. Cependant, je ne force personne...

Pyjam

pyjam dit:À ceci près que lorsque tu fais Conso x 2 et qu'il fait produire, tu n'as aucun pari à faire puisque tu fais les deux actions dans le même tour. C'est ce que je cherche à éviter, parce que ça ne m'amuse pas de gagner un tour de jeu comme ça.

J'ai tojours joué ta variante comme le jeu expert, donc en jouant 2 actions par tour. A partir de là, je joue forcèment le conso et le prod et l'automate ne m'aide pas lorsque je suis parti àp fond dedans.

Bonsoir, une nouvelle (et dernière normalement...) question concernant la version solo :

Pour la fin de partie, dès que je pose une douxième et parfois treizième carte, doit-on retirer a la fin du tour encore 5 pts de la reserve B et 1 pt de la reserve A ou la pose met immédiatement fin à la partie et je recupère la totalité de la reserve B (sans retrait des 5 pts).

Pour la dernière partie que je viens de terminer, cela me fait un score de 55 point ou 60 point suivant si je retire ou pas, et psychologiquement, je considère la barre des 60 point comme énorme !

De plus cela permet de comparer les scores réalisés dans les premières pages de ce forum

Merci pour vos reponses.

zalex dit:Pour la fin de partie, dès que je pose une douzième et parfois treizième carte, doit-on retirer a la fin du tour encore 5 pts de la réserve B et 1 pt de la réserve A ou la pose met immédiatement fin à la partie et je récupère la totalité de la réserve B (sans retrait des 5 pts).

Bonsoir,

En effet, il ne faut pas oublier de retirer les points de chaque réserves (1 et 5) lors du dernier tour.

Bon courage. :wink:

Pyjam

salut,

MErci pour cette version solo testée cet aprem. 2 parties et des scores moyens : une fois 42 et une fois 54 je crois. Je pensais avoir fait une bonne 2e oartie avec que du militaire... et juste 54 !

En tout cas c'est sympa à jouer, même si j'ai certainement pas tout bien respecté les règles. JE trouve que ça passe vite 10 tours !

pyjam dit:
zalex dit:Pour la fin de partie, dès que je pose une douzième et parfois treizième carte, doit-on retirer a la fin du tour encore 5 pts de la réserve B et 1 pt de la réserve A ou la pose met immédiatement fin à la partie et je récupère la totalité de la réserve B (sans retrait des 5 pts).

Bonsoir,
En effet, il ne faut pas oublier de retirer les points de chaque réserves (1 et 5) lors du dernier tour.
Bon courage. :wink:
Pyjam

Et sur ma question. J'aimerais être sûr de te comprendre. Qu'est-ce que ça change que l'automate fasse produire puisque tu le choisis aussi.

loic dit:Et sur ma question. J'aimerais être sûr de te comprendre. Qu'est-ce que ça change que l'automate fasse produire puisque tu le choisis aussi.

Palferso est en vacances et tu t'ennuies ? :wink:

Et inversement, qu'est-ce que ça change que l'automate ne fasse pas produire puisque tu le choisis ? Il choisit un rôle qui est plus proche de ce que ferait un vrai joueur, c-à-d qu'il joue de manière moins aléatoire.

De plus, si parmi les 6 cartes jouées, tu vois les 2 coloniser et les 2 développer, mais pas produire, tu peux avoir un plus grand intérêt à développer ou coloniser qu'à produire.

Pyjam

pyjam dit:Palferso est en vacances et tu t'ennuies ? :wink:

I'm back... :^: :oops: :mrgreen: :lol: :wink: :kingboulet:

pyjam dit:
Et inversement, qu'est-ce que ça change que l'automate ne fasse pas produire puisque tu le choisis ?

Pour le reste de la partie pour que, comme dans une vrai partie, un joueur produit à un moment non prévu (ça arrive).
pyjam dit:
Il choisit un rôle qui est plus proche de ce que ferait un vrai joueur, c-à-d qu'il joue de manière moins aléatoire.

Ben, dans une vrai partie, je peux être quasi sûr qu'un joueur va jouer produire et le laisser faire alors qu'avec l'automate, je ne suis jamais sûr qu'il va le faire. Perso, ça ne m'est pas arrivé souvent qu'il le fasse.
pyjam dit:
De plus, si parmi les 6 cartes jouées, tu vois les 2 coloniser et les 2 développer, mais pas produire, tu peux avoir un plus grand intérêt à développer ou coloniser qu'à produire.

Ben, dans ce que j'ai compris de la variante, je ne vois toujours que 4 cartes. Dans l'ensemble, j'aime bien laisser le produire qui rajoute un coté fun mais qui ne sert pas souvent : parce que quand je veux produire, je me repose rarement sur la chance de l'automate, sauf quelques rares fois (soit, exactement comme dans une vraie partie :wink: )