[Race for the Galaxy] en solo

Enfin, après une petite dizaine de partie, un score de 61, puis de 58... ce fût dur, mais la version solo est un régal (comme le jeu d'ailleurs)...

Merci au concepteur!!

Chifoumi, explorateur en devenir!

A y'est! Deux partie à 60 points et une à 63 points... :D
Bon je passe sous silence le taux de "partie au dessus de 50 points" qui atteint difficilement 30%...
Mais cette variante solo est vraiment très intéressante.
La plupart des parties gagnées le sont grâce à une stratégie militaire/Alien. Mais celles où j'ai fait le plus de points sont les parties avec une stratégie Conso/production (mais avec un peu de chance pour pouvoir mettre en place un tableau efficace rapidement).

Exemple: ma partie à 63 points.
Monde de départ: colonie perdue
5 mondes producteurs ou trouvailles bleue (me rappelle plus trop lesquels)
Monde touristique
Accords de libre-Echange
(me manquait plus que "Société de Consommation" pour exploser encore plus le score)
Le dernier tour, j'ai récupéré 14 PV et 4 cartes à la phase de conso :kingboulet: .

salut,

Après quelques autres parties, le mode solo (version "normale" du début de post) est toujours sympa. Par contre j'ai l'impression que pour vraiment faire beaucoup de points c'est pas le mpilitaire qui est le plus avantageux, sauf tirage ENORME. JE m'explique, j'ai fait une belle partie avec sparte, les 2 développements militaires à 6 et pas mal de modes rebels... Pour au final terminer à moins de 50 points (ou à peine plus, je sais plus). ALors oui, techniquement je n'avais pas pu faire sortir les mondes 5 et 6 points rebels, mais j'en avais tout de même 5 et 8 points militaires. Difficile de se dire qu'on peut faire mieux en 10 tours maxi...
Lors de la partie suivante, je table sur une option minière et au final je fais quasi autant sans pour autant avoir sorti le top des développements dans ce domaine.
Ma conclusion : sauf coup de bol monstre, les orientation militaires sont plus valables en jeu à plusieurs (ce que j'ai très bien réussi contre un "vrai joueur" en le prenant de vitesse pour une victoire nette) que pour de très gros scores en mode solo.

Maintenant, pour savoir si je viens d'écrire une belle conn...rie, je vais tenter des orientations conso !

Bonnes parties

Jusqu'à maintenant, je jouais tout seul en "simulant" deux joueurs, et je viens de tester la première version (face cachées pour les cartes des tours n-2 et n-1).

Je sauve l'honneur avec 52 points.

Dernier tour, 3 PV en "A", 5 en "B" et 11 cartes sur mon plateau. Et 8 mondes prêts à consomer. :mrgreen:

Je temporise avec un explorer - produire pour poser mes 2 dev à 6 au dernier tour, et ce con d'automate qui me sort un développer - consomer !

Le consomer va me bouffer tous les PV de la réserve A, (fin de partie) du coup, je ne peux poser qu'un seul dev à 6... :cry:

Par contre, on est bien d'accord, dans la version solo comme dans la version à deux, si l'automate sort un consomer x2, je n'ai pas les x2 ?

Un petit mot pour remercier Pyjam d'avoir mis cette variante solo au point et à disposition de tous.
Je trouve que c'est un outil idéal pour apprendre le jeu. Il permet de se rendre compte des possibilités et des richesses du jeu, des combos et surtout de se familiariser ainsi avec les cartes.
Il manque en effet la composante psychologie/bluff de pouvoir plus ou moins prévoir ce que d'autres joueurs vont jouer comme action, mais je dois encore tester les variantes proposées par la suite.
Je finis d'abord une première phase d'apprentissage en standard (35 -18 ! - 45 - 50 - 56 - 45 -35). Encore loin des records de certains afficionados mais le jeu me plaît un max et j'arrive enfin à me construire des stratégies valables.
Alors un grand merci encore pour cette idée de solo et les perspectives qu'elle m'a offertes. :pouicbravo:

Pyjam, puisque ta variante a l'air de bien marcher (j'en suis à 2 parties seulement, mais je sais que j'en ferais plus car ma tendre et douce fait un blocage complet sur ce jeu...), pourquoi ne pas l'intégrer à la fiche du jeu?

J'avais cherché ta variante comme cela, et j'ai été surpris de pas la voir. Sur le forum malheureusement, elle est condamné a disparaître sous les autres sujets, ce qui serait dommage.

Merci pour vos remerciements mais n’oubliez pas de remercier Tom Lehmann qui a réalisé la plus grosse partie du boulot et dont je me suis laissé dire qu’il travaille sans relâche a créer une variante solo encore meilleure !

J’ai néanmoins soumis la variante car elle peut toujours intéresser les nouveaux joueurs avant qu’ils acquièrent l’extension.

Triz dit:Par contre, on est bien d'accord, dans la version solo comme dans la version à deux, si l'automate sort un consomer x2, je n'ai pas les x2 ?

Bien sûr, les bonus d'action de l'automate ne fonctionnent pas pour soi.

Salut

Est ce que la variante officielle intégrera la première ou la deuxième extension ?

J’ai découvert il y a peu ce mode de jeu en solitaire proposé par Pyjam.

J’ai démarré avec Epsilon Aridani, et après 2 parties à 46 et 45 points, j’ai réussi une victoire à 51 points.

Ce matin, j’ai attaqué une première partie avec Alpha Centauri, et là, 67 points ! :pouicgun:

Au premier tour, j’ai fait une exploration +1/+1 et une conso vente, histoire de récolter un max de cartes (2 grâce à l’exploration et 3 avec la vente de la ressource rare sur Alpha Centauri).

Second tour, je pose 2 développements : les travaux publics et les crédits à l’investissements.
Ces deux-là vont m’être particulièrement utiles par la suite pour poser les développements futurs et tirer des cartes supplémentaires.

Ensuite, tout va bien s’enchaîner, les conso vente et les explorations me donnant des cartes intéressantes à poser. J’ai la chance de tirer plusieurs développements à 6, et j’en pose finalement 3 !

Au bout des 10 tours, 13 cartes sont dans mon aire de jeu :

Alpha Centauri
Travaux publics
Crédits à l’investissement
Banque interstellaire
Robots miniers
Robots terraformeurs
Conglomérat minier
Fédération galactique
Ligue minière
Economie de marché
Monde minier
Champ de comètes
Nouvelle terre
+ 18 PV ramassés

Même dans une partie à plusieurs, je n’avais jamais eu cette sensation où tout s’enchaîne parfaitement. Jamais je n’ai manqué de cartes pour poser (j’en avais même souvent trop à la fin du tour et devais en jeter).
Il faut dire que Travaux publics + Crédits à l’investissement + Banque interstellaire + Fédération galactique me permettaient de poser des développements pour quasi rien et de tirer 2 cartes supplémentaires :pouicok: .
Royal quoi … :kingpouic:

Impérial même ! Bravo. :wink:

Merci pour cette variante, Ambassadeur Mollari :pouicok:

J'ai essayé ce soir cette variante solo et elle est très bien.
J'ai fait 3 parties :

La première, par ordre d'apparition :
Nouvelle Sparte
Race avienne
Robots fugitifs
Nouveau vinland
Parc à thème galactique
monde isolé
monde minéral
nouvelle terre
+25 de consommation
+20 points pour avoir fini tôt
total : 57pt (pas mal pour un début! :D )
ça a consommé à mort.

Deuxième partie, main de départ foireuse avec que des développements :
Colonie perdue de la terre
banque interstellaire
crédit à l'investissement
diplomate
laboratoire génétique
monde pirate
société de consommation
économie diversifiée
(dernier tour: 2 dév' de mon côté + 2 coloniser côté adversaire)
travaux publics
space marines
réseau rebelle
formes de vie hostiles
+1 de consommation
+30 pour avoir fini super tôt
total: 51pt (c'était juste :oops: )
ça a développé à mort ici.

3iè partie, j'ai l'impression de ne jamais avoir ce que je voulais, et pourtant (pas de producteur de rare, manque de carte de consommation sauf pour rare) :
vieille terre
monde empathe
astroport
colonie alien désertée
laboratoire génétique
arche monde monde
robot terraformeurs
jet set galactique
conglomérat minier
ligue commerciale
économie de marché
taxes à l'export
monde touristique
+5 pour pas avoir fini trop tard
+26 de consommation
total: 73pt ! :kingpouic:
ça a produit à mort.

yelf dit:Deuxième partie, main de départ foireuse avec que des développements :
Colonie perdue de la terre
banque interstellaire
crédit à l'investissement
diplomate
laboratoire génétique
monde pirate
société de consommation
économie diversifiée
(dernier tour: 2 dév' de mon côté + 2 coloniser côté adversaire)
travaux publics
space marines
réseau rebelle
formes de vie hostiles
+1 de consommation
+30 pour avoir fini super tôt
total: 51pt (c'était juste :oops: )
ça a développé à mort ici.

Bin dit tu te plaint d'avoir rien d'intéressant et tu atteins des scores énormes ;)
Pour la deuxième partie, tu as fini en 4 tours en posant 11 cartes ?

McQueen dit:
Bin dit tu te plaint d'avoir rien d'intéressant et tu atteins des scores énormes ;)

C'est clair, j'ai été très étonné au décompte.
C'est surtout les 2 dév' à 6 et les 2 derniers consommer*2 qui ont tout fait.
(les 3 derniers tours, en fait)
McQueen dit:
Pour la deuxième partie, tu as fini en 4 tours en posant 11 cartes ?

C'est bien ça: 2 développements à chaque tour, plus parfois une 1 colonisation grâce à l'adversaire. (je n'ai quasiment joué que développer pendant toute la partie). Dernier tour, l'adversaire joue 2 coloniser.
Le point de consommation, c'est l'adversaire qui a joué produire à un moyen et consommer ou vente plus tard.

Un truc qui me dérange un petit peu dans cette variante, c'est l'importance de l'explorer +1/+1 en début de partie. Cela permet en effet de piocher 2 cartes sans inconvénient. Dans une partie multi-joueur, cette carte a le désavantage de faire piocher les autres joueurs, ce qui n'est pas le cas ici. Je donnerai bien un désavantage lorsqu'on joue cette carte (pas valable pour l'adversaire).

A noter aussi que 10 tours maximum, cela me parait beaucoup. Je ne pense pas que dans une partie normale, cela peut durer aussi longtemps (surtout à 2 joueurs). Je réduirais bien à 8 tours, personnellement.

Une fois arriver à 11 cartes, le calcul devient le suivant: un tour me "coute" 5PV, est-ce que je peux faire autant ou plus en produisant/consommant ? La réponse est très souvent oui. Voir si la fin prématurée ne devrait pas rapporter un peu plus... 6PV par exemple.

Ceci dit, ce n'est que mon avis après 6 parties solo.

Excellente cette variante :pouicok:
grace à elle j'ai pu comprendre les tenants et les aboutissants du jeu et ainsi l'expliquer à d'autres

je viens de sortir 51 points en militaire :
nouvel ordre 11 points
imperium 11 points
10-11 cartes dans le tableau : 29 points (avec les mondes rebelles 5 6 7)
je vois mal comment on peut monter à plus en militaire solo :?
des expériences

J'ai deux questions sur cette jolie variante :

1: au dernier tour j'ai 11 cartes posées et je joue un développement+consommer*2, la carte de l'autre est coloniser

si je développe j'arrive à 12 est-ce que je continue les autres phases
si oui si je colonise j'arrive à 13 est ce que je continue les autres phases

mettons alors que ma consommation soit supérieure à ce qui reste en réserve, dois je prendre uniquement ce qui reste ou bien la totalité des points .

2. enfin il reste 5 PV que je n'ai pas encore enlevé sur ce 10ème tour dois je les ajouter à mon score car je finis la partie au 10ème tour ou bien en réalité faut il enlever les 5PV du second tas en début de tour ?

(pour mon premier test 59 ou 64 suivant le point 2 : j'adore !)(stratégie allien, economie diversifiée et guilde des marchands)

EDIT

Whou seconde partie en stratégie pare militaire en 9 tours :

56 (ou 61)
dans l'ordre :

epsilon eridani
dernière gnash
vaisseaux d'assaut
ancienne colonie pénitencière
frégate allien perdue
poste avancé rebelle
monde pirate
réseau rebelle
usine robotisée allien
impérium galactique
monde renégat
nouvel ordre galactique
base rebelle
2PV

en militaire je doute qu'on puisse faire de supers scores sans tirages favorables à cette variante !

On continue quoi qu'il arrive. Si on joue 2*coloniser et l'adversaire 2*développer, on peut même aller jusqu'à 15 cartes.

Si ta consommation est supérieure à ce qu'il reste, tu prends "à la banque" comme pour le jeu normal (c'est à ça que serve les jetons de 10 points)

Pour le 10 tour, la partie s'achève avant que le dernier jeton soit retiré. Tu gagnes donc les 5 points restant.