C2dric dit:Le jeu n'est pas simpliste en terme de tactiques. Ce n'est pas parce qu'on certain nombre de personnes continuent de le claironner que c'est vrai. Et oui, en effet, si on part à San Juan avec 2 stratégies pré-conçues, si on ne tire pas les bonnes cartes, c'est mort. Hors San Juan, c'est un jeu d'adaptation à ta main et au jeu de l'autre (ou des autres , car ça tourne très bien à 4 aussi). Allez, j'attend qu'on me jette aux trolls.
San Juan est plus varié que Notre Dame. Une fois, j'ai même gagné avec une stratégie grue ! Mais je ne recommencerai plus : faut pas être cardiaque.
limp dit:Ah, mais les deux sont bien... Il faut avoir les deux... LE choix des actions ne se fait pas pareil et même si ça parait anecdotique, ça change tout sur la façon de jouer...
Pour ceux que ça intéresse, il y a un petit comparatif des 2 jeux (San juan et race for the galaxy) ici, sur le blog de vendanjeux : N'y sont comparés que les principes des jeux, pas les cartes et leurs pouvoirs... En espérant que ça aidera quelques TTciens à (ne pas) choisir entre les 2
pyjam dit:Une fois, j'ai même gagné avec une stratégie grue ! Mais je ne recommencerai plus : faut pas être cardiaque.
Mon héros !
Et je suis d'accord, il faut avoir les deux ! San Juan est qd même plus abordable (bien pour l'initiation) et RftG plus riche.
Cette histoire de "pas asez tactique de ceci de cela" me rappelle quand on a découvert et fait qq parties de SJ avec ma ptite chérie et un ami. Puis on a fait plein de parties à 2 avec ma douce. Puis notre ami revient pour qq parties. Super arf : on était surentrainés, on lui a mis bon. Mais alors : bon.
Cela dit, j'ai l'impression que RftG est plus sympa pour les control freaks : par exemple si tu a envie d'explorer à 7 cartes, personne ne peut t'en empêcher.
Pour l'instant seulement 2 parties de RftG mais je suis super conquis. Pourvou qué ça doure !
C2dric dit: Allez, je poste un peu polémique, mais tu fais parti des gens qui ont joué 3 parties de San Juan, et qui ont cru comprendre le jeu. Le jeu n'est pas simpliste en terme de tactiques. Ce n'est pas parce qu'on certain nombre de personnes continuent de le claironner que c'est vrai. Et oui, en effet, si on part à San Juan avec 2 stratégies pré-conçues, si on ne tire pas les bonnes cartes, c'est mort. Hors San Juan, c'est un jeu d'adaptation à ta main et au jeu de l'autre (ou des autres , car ça tourne très bien à 4 aussi). Allez, j'attend qu'on me jette aux trolls.
Monsieur Cedric, Effectivement c'est très polémique... J'ai bien tenté de faire plus que trois parties (si, si) et j'ai même tenté de me faire une opinion par moi-même. Bon c'est vrai c'est gonflé mais j'ai quand même tenté ! Celà dit, je pense que ta phrase :
Et oui, en effet, si on part à San Juan avec 2 stratégies pré-conçues, si on ne tire pas les bonnes cartes, c'est mort.
M'adapter à la tactique des autres j'adore, maintenant devoir me laisser guider par la main que j'ai et donc par le hasard...je trouve que celà limite l'aspect tactique des choses. Celà dit tout est une question de goût.
Je n’ai pour l’instant qu’une partie à mon actif, durant laquelle bien entendu tout le monde avait le nez dans ses cartes et se débattait un peu avec les règles. J’ai bien apprécié la partie et le jeu m’a paru en effet très profond. En revanche, même s’il faut pas mal surveiller ce que font les autres et choisir son action judicieusement, on a tous trouvé que ça manquait quand même un peu d’interaction “directe”.
Pour un jeu à thème “conquête de la galaxie”, on aurait bien aimé trouver une certaine dose de pan-dans-ta-gueule, un peu comme dans les Colons de Catane: JdC. Comme ça a été dit dans un avis, il nous a paru impossible de rattraper le joueur qui prendrait de l’avance. Alors peut-être que c’est totalement assumé vu le format et les mécaniques du jeu et que cette impression s’estompera dans les futures parties, mais je pose la question quand même : désireriez-vous voir une part d’interactivité supplémentaire (je m’appuie sur les cartes des autres, j’annule un bonus etc…) ? L’extension apportera-t-elle qqchose à ce niveau là ?
Seboss dit:...mais je pose la question quand même : désireriez-vous voir une part d'interactivité supplémentaire (je m'appuie sur les cartes des autres, j'annule un bonus etc...) ? L'extension apportera-t-elle qqchose à ce niveau là ?
Mmmhhn yop, les extensions vont changer la donne sur ce sujet !
Seboss dit:...mais je pose la question quand même : désireriez-vous voir une part d'interactivité supplémentaire (je m'appuie sur les cartes des autres, j'annule un bonus etc...) ? L'extension apportera-t-elle qqchose à ce niveau là ?
Mmmhhn yop, les extensions vont changer la donne sur ce sujet ! a++ Adrien
Est-ce qu'il y aura des sabliers comme dans tout bon jeu de conquete spatiale, aussi ?
Seboss dit:Pour un jeu à thème "conquête de la galaxie"
C'est pas "conquête", c'est "course"
Et c'est vrai qu'il faut parfois courir vite pour finir de poser ses 12 cartes avant qu'un bon producteur/consommateur fasse un tour de trop à 10 points de victoire.
Fabrice dit:moi je me demande pourquoi Ystari ne distribue pas le jeu (au moins ca fait un peu plus de jeux sur leur site)...
Ben parce que je n'aime pas et que j'ai pour principe de n'éditer que ce que j'aime...
J'ai fait bien plus de 3 parties de SJ, et comme je l'ai dit je pense qu'il est plus riche qu'il ne semble au premier abord. Le problème est que je n'ai pas envie de chercher cette richesse...
Seboss dit:J'ai bien apprécié la partie et le jeu m'a paru en effet très profond. En revanche, même s'il faut pas mal surveiller ce que font les autres et choisir son action judicieusement, on a tous trouvé que ça manquait quand même un peu d'interaction "directe". Pour un jeu à thème "conquête de la galaxie", on aurait bien aimé trouver une certaine dose de pan-dans-ta-gueule, un peu comme dans les Colons de Catane: JdC. Comme ça a été dit dans un avis, il nous a paru impossible de rattraper le joueur qui prendrait de l'avance. Alors peut-être que c'est totalement assumé vu le format et les mécaniques du jeu et que cette impression s'estompera dans les futures parties, mais je pose la question quand même : désireriez-vous voir une part d'interactivité supplémentaire (je m'appuie sur les cartes des autres, j'annule un bonus etc...) ? L'extension apportera-t-elle qqchose à ce niveau là ?
La seconde exytension porte sur la guerre (bien qu'on puisse ne pas la jouer) et rajoutera donc de l'interactivité directe. Cependant, le choix des actions et le fait de deviner ce que choisiseent les autres est crucial, car cela permet de gagenr de précieux temps de jeu. C'est pour cela que je dirai qu'il est tout à fait possible de rattraper un éventuel "leader". Evidemment si quelqu'un chope toutes ses cartes, c'est assez dur mais il n'est pas interdit de se les garder dans la main (dans notre dernière partie, William jouait Sparte et j'ai gardé la base rebelle et le nouvel ordre galactique pendant les 3/4 de la partie : une autre forme d'interaction
Bref RFTG devient reéellement passionnant quand vous maitrisez suffisament votre jeu pour le jouer plus machinalement et donc vous concentrer sur les autres...
J’avais bien identifié cet aspect des choses. C’est pourquoi je ne rejoins pas totalement mes camarades de jeu d’hier qui affirment “s’être fait ch#er à jouer chacun dans son coin”. Je me demande juste ce que ça pourrait donner si on pouvait mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires de manière un peu moins subtil qu’en zappant les actions qui leur serait bénéfique et en bloquant les cartes qui leur manque (ce qui est déjà pas mal j’en conviens).
Pas de quoi fouetter un chat, juste une question.
@Reixou: j’ai bien saisi la subtilité de ta remarque. RFTG (comme son nom l’indique) est bien un jeu de course et pas de “conquête”. Tout comme Space Dealer et Galaxy Trucker…
A-t-on vraiment l’impression de gérer un empire galactique, ou se contente-t-on de poser des cartes qui donnent des bonus / malus ? En d’autres termes, les cartes ont elles une véritable personnalité comme à Magic (des fois) ?
Gray_Mouser dit:Allez, j'y vais de ma question : A-t-on vraiment l'impression de gérer un empire galactique, ou se contente-t-on de poser des cartes qui donnent des bonus / malus ? En d'autres termes, les cartes ont elles une véritable personnalité comme à Magic (des fois) ?
A mon avis ce sera à toi de voir sur la bête, mais personnellement j'y crois... Le graphisme des cartes aide beaucoup...
Oui je pense que tu pourras tomber amoureux de certaines cartes, si tu l'as fait pour Magic... (là dans ma tête le vaiseau de colons par exemple... )
Romanus dit:Oui je pense que tu pourras tomber amoureux de certaines cartes, si tu l'as fait pour Magic... (là dans ma tête le vaiseau de colons par exemple... )
Moi, je tombe plus facilement amoureux d'un ange de Serra (premières éditions) que d'un vaisseau de colons. Chacun ses fantasmes
juste une question, dans mon paquet je n’ai que 1 planête 3 (pour les decks pré-construits) et 2 cartes avec un 3 dans les coins alors que les autres decks (le 1 le 2 et le 4) sont constitués de 4 cartes + la planête. je suis le seul? J’ai un bug? quelqu’un a le nom des 4 cartes 3 que je vérifie si je les ai? merci d’avance.
Romanus dit:Oui je pense que tu pourras tomber amoureux de certaines cartes, si tu l'as fait pour Magic... (là dans ma tête le vaiseau de colons par exemple... )
Moi, je tombe plus facilement amoureux d'un ange de Serra (premières éditions) que d'un vaisseau de colons. Chacun ses fantasmes
tommarok dit:juste une question, dans mon paquet je n'ai que 1 planête 3 (pour les decks pré-construits) et 2 cartes avec un 3 dans les coins alors que les autres decks (le 1 le 2 et le 4) sont constitués de 4 cartes + la planête. je suis le seul? J'ai un bug? quelqu'un a le nom des 4 cartes 3 que je vérifie si je les ai? merci d'avance.
C'est un défaut d'impression: cf ici. Ce n'est pas vraiment gênant vu que les cartes sont bien présentes dans le jeu et le départ sans deck préconstruit est à adopter une fois les mécanismes compris.