Race for the Galaxy

XXVII dit:arf... pareil, je pouvais pas le faire avant ce soir...
J'aurais pas du mettre le lien :(

Je me rappelle d'un proverbe qui dit : “Charité bien ordonnée commence par soi-même”.

Quant à moi, je suis passé dans un magasin près de chez moi, mais ils ne l'ont pas encore reçu.

Pyjam

Retour d'Essen et première partie : ce jeu est une tuerie !!

Déjà rentré Limp !
Alors ce jeu, il est si bien!? Un petit peu plus de détail? Merci.

semble compliqué de prime abord ...

plus complexe que "San Juan" mais pas trop non plus...
La phase de vente est la moins évidente à assimiler.
Quand on voit les cartes sans connaitre les règles, tous ces picto faisant des phrases incompréhensibles, ça effraie ... mais au final, pas trop compliqué.
En fait, c'est simple :

on choisit une carte "action" parmi 7 (mais 5 actions différentes car deux d'entre elles ont une carte "variante") et on les révèle en simultané.
Comme à "San Juan", tout le monde utilise le pouvoir avec bonus pour celui qui a choisi la carte.

Très peu de doublons parmi les cartes = une bonne variété de possibilités.

LA partie se termine quand quelqu'un a posé 12 cartes ou quand le stock de Pv est épuisé.
On ajoute aux pv collecté ceux figurant sur les cartes et on connait alors le vainqueur.

Quelques détails en plus sur mon avis posté hier soir...

deogracias dit:semble compliqué de prime abord ...


A la lecture des règles, ça m'a pourtant paru très simple.

MOz dit:
A la lecture des règles, ça m'a pourtant paru très simple.


Mais Mr MOz, vous êtes un habitué des GROS jeux, vous n'aimez que ceux là : le jeu n'est certes pas trop compliqué mais il est loin d'être "très simple" pour le joueur lambda...

limp dit:Mais Mr MOz, vous êtes un habitué des GROS jeux, vous n'aimez que ceux là : le jeu n'est certes pas trop compliqué mais il est loin d'être "très simple" pour le joueur lambda...


Je ne sais pas si je suis un habitué-des-gros-jeux-qui-n'aime-que-ça, mais j'ai trouvé que les règles coulaient de source. Elles coulent tellement de source que je me suis même ennuyé pendant la lecture. Un comble ! Un petit peu comme devant un film dont on devine à l'avance le déroulement de l'action. Il suffit d'avoir pratiqué un peu Puerto Rico et Magic pour être en terrain connu.

Je ne parle que des règles et pas du jeu dans son ensemble.

XXVII dit:Méa Culpa... Heu et là maintenant c'est bon ??
Edit : Je viens de voir un Mp qu'un gentil monsieur m'a envoyé. Je n'ai pas de compte sur pas de nom de boutique dans "Discutons jeux !", merci !. Donc si vous arrivez sur le compte de quelqu'un, ba heu j'y suis pour rien.


Oh, c'est malin, tu rectifies ton message précédent et tu remets un nom de boutique là !! :lol:

Ca y est, j'ai commandé le mien :D.

La plupart voir la totalité des cartes peut être vue sur bgg (et notamment les quatre mains prédéfinies pour joueurs débutants). J'aime vraiment beaucoup l'artwork, ce style me convient parfaitement. Radicalement différent du look volontairement kitsch de Objectif Catane mais j'aime tout autant.

J'ai vraiment hâte d'essayer :D.

Juste pour dire que: acheté jeudi dernier, déjà 4 parties, une énorme envie d'y rejouer... :pouiclove:

Romanus dit:Juste pour dire que: acheté jeudi dernier, déjà 4 parties, une énorme envie d'y rejouer... :pouiclove:

Content que tu ne sois pas déçu face à l'attente :)

Bonjour,

Je suis sur que la question a déjà été posée...mais bon comme je suis fainéant au point de ne pas vouloir me coltiner les 10 pages de discussion, je compte sur votre courage.
Je fais partie des gens qui n'aiment vraiment pas San Juan car :
- Trop de chance à mon gré.
- Tactique vraiment simpliste.

De manière générale, je suis rarement emballé par les jeux de cartes car le facteur chance est souvent trop présent.

Est ce que ces points sont limités dans Race for the Galaxy ?
Peut on ne pas aimer San Juan et aimé ce jeu ?

Merci de vos réponseS.

Je le crois puisque c'est mon cas...

Mais je ne suis pas le plus objectif sur cette question ;)

Karis dit:Je le crois puisque c'est mon cas...
Mais je ne suis pas le plus objectif sur cette question ;)


Oui mais comme je plussoie...

Philippe dit:
Oh, c'est malin, tu rectifies ton message précédent et tu remets un nom de boutique là !! :lol:


Heu non, là clairement je n'ai pas compris comment ça marchait ici.

Je ne peux mm pas faire un lien vers un autre sujet du forum pour donner une réponse à quelqu'un ??

Pour le nom de la boutique, ba je le saurais, et je le ferais plus... Mais là il se trouve qu'en plus, je ne sais pas pourquoi, mais il se trouve que le lien en question connectait les gens au compte d'un certain Xavier...

Enfin bref, je suis réellement de bonne foi. Je n'ai aucune acointance avec personne et aucun compte sur des sites de VPC...

Karis dit:Je le crois puisque c'est mon cas...
Mais je ne suis pas le plus objectif sur cette question ;)


Bah pas grave, tu peux quand même détaillé le pourquoi du comment on peut aimer RG et ne pas aimé San Juan ? Va z y lache toi, je saurais faire la part de la démarche commerciale qui est en toi ! :lol:

Ah, mais les deux sont bien...
Il faut avoir les deux...
LE choix des actions ne se fait pas pareil et même si ça parait anecdotique, ça change tout sur la façon de jouer...

Bah pas grave, tu peux quand même détaillé le pourquoi du comment on peut aimer RG et ne pas aimé San Juan ? Va z y lache toi, je saurais faire la part de la démarche commerciale qui est en toi ! :lol:


Honnêtement, je ne saurais pas dire pourquoi. Cela vient du fait que je n'aime pas les jeux de cartes en général (sauf certains CCG et les "classiques" à base de jeu de carte normal) et que j'ai toujours trouvé San Juan trop plan-plan et répétitif avec des stratégies limitées (les experts me contrediront sûrement avec raison sur ce point, mais je n'ai pas eu envie d'aller au delà des quelques premières parties).

Heureusement, tous mes amis ne partagent pas cet avis partial et William (grand fan de SJ) m'a bien poussé à tester RFTG pour lequel j'avais un a priori très négatif du fait de mes goûts. En 2 parties, j'ai été conquis par sa richesse et son côté CCG pas à collectionner. Même dans les quelques cas ou le jeu ne vient pas, on se fait plaisir en construisant quelque chose d'intéressant. Evidemment la première partie est compliquée, mais ensuite cela s'enchaine avec bonheur. Mon proto est tout détruit, mais maintenant j'ai enfin touché les boîtes !!! En plus, j'adore la SF, alors...

Karis dit:
Honnêtement, je ne saurais pas dire pourquoi. Cela vient du fait que je n'aime pas les jeux de cartes en général (sauf certains CCG et les "classiques" à base de jeu de carte normal) et que j'ai toujours trouvé San Juan trop plan-plan et répétitif avec des stratégies limitées (les experts me contrediront sûrement avec raison sur ce point, mais je n'ai pas eu envie d'aller au delà des quelques premières parties).

Ouais on doit ressentir la même chose devant San Juan...et pourtant je suis un bon malade de PR et donc l'univers ne m'était point insensible...

Bon bah je vais me laisser tenter par RFG alors...qui verra jouera...
Celà dit, je ne sais pas si celà a été dit mais je trouve le prix vraiment sympa. Certains diront que c'est parce que c'est un jeu de cartes (et encore quand on regarde Magic !) mais si celà a la longévité d'un jeu de plateau, c'est très attractif...
Bon on s'enfout mais je tenais à l'indiquer...et j'ai po citer de boutique hein, c'est juste une remarque d'ordre générale :lol: