Race for the Galaxy

Fabrice dit:moi je me demande pourquoi Ystari ne distribue pas le jeu (au moins ca fait un peu plus de jeux sur leur site)...


Ben parce que je n'aime pas et que j'ai pour principe de n'éditer que ce que j'aime...

J'ai fait bien plus de 3 parties de SJ, et comme je l'ai dit je pense qu'il est plus riche qu'il ne semble au premier abord. Le problème est que je n'ai pas envie de chercher cette richesse...

Seboss dit:J'ai bien apprécié la partie et le jeu m'a paru en effet très profond. En revanche, même s'il faut pas mal surveiller ce que font les autres et choisir son action judicieusement, on a tous trouvé que ça manquait quand même un peu d'interaction "directe".
Pour un jeu à thème "conquête de la galaxie", on aurait bien aimé trouver une certaine dose de pan-dans-ta-gueule, un peu comme dans les Colons de Catane: JdC.
Comme ça a été dit dans un avis, il nous a paru impossible de rattraper le joueur qui prendrait de l'avance. Alors peut-être que c'est totalement assumé vu le format et les mécaniques du jeu et que cette impression s'estompera dans les futures parties, mais je pose la question quand même : désireriez-vous voir une part d'interactivité supplémentaire (je m'appuie sur les cartes des autres, j'annule un bonus etc...) ? L'extension apportera-t-elle qqchose à ce niveau là ?


La seconde exytension porte sur la guerre (bien qu'on puisse ne pas la jouer) et rajoutera donc de l'interactivité directe. Cependant, le choix des actions et le fait de deviner ce que choisiseent les autres est crucial, car cela permet de gagenr de précieux temps de jeu. C'est pour cela que je dirai qu'il est tout à fait possible de rattraper un éventuel "leader". Evidemment si quelqu'un chope toutes ses cartes, c'est assez dur mais il n'est pas interdit de se les garder dans la main (dans notre dernière partie, William jouait Sparte et j'ai gardé la base rebelle et le nouvel ordre galactique pendant les 3/4 de la partie : une autre forme d'interaction ;)

Bref RFTG devient reéellement passionnant quand vous maitrisez suffisament votre jeu pour le jouer plus machinalement et donc vous concentrer sur les autres...

J'avais bien identifié cet aspect des choses. C'est pourquoi je ne rejoins pas totalement mes camarades de jeu d'hier qui affirment "s'être fait ch#er à jouer chacun dans son coin".
Je me demande juste ce que ça pourrait donner si on pouvait mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires de manière un peu moins subtil qu'en zappant les actions qui leur serait bénéfique et en bloquant les cartes qui leur manque (ce qui est déjà pas mal j'en conviens).

Pas de quoi fouetter un chat, juste une question.

@Reixou: j'ai bien saisi la subtilité de ta remarque. RFTG (comme son nom l'indique) est bien un jeu de course et pas de "conquête". Tout comme Space Dealer et Galaxy Trucker...

...qui utilisent bel et bien des sabliers

Allez, j'y vais de ma question :

A-t-on vraiment l'impression de gérer un empire galactique, ou se contente-t-on de poser des cartes qui donnent des bonus / malus ? En d'autres termes, les cartes ont elles une véritable personnalité comme à Magic (des fois) ?

Gray_Mouser dit:Allez, j'y vais de ma question :
A-t-on vraiment l'impression de gérer un empire galactique, ou se contente-t-on de poser des cartes qui donnent des bonus / malus ? En d'autres termes, les cartes ont elles une véritable personnalité comme à Magic (des fois) ?


A mon avis ce sera à toi de voir sur la bête, mais personnellement j'y crois... :pouicgun: Le graphisme des cartes aide beaucoup...

Oui je pense que tu pourras tomber amoureux de certaines cartes, si tu l'as fait pour Magic... :pouicboulet: (là dans ma tête le vaiseau de colons par exemple... :kingboulet: )

Romanus dit:Oui je pense que tu pourras tomber amoureux de certaines cartes, si tu l'as fait pour Magic... :pouicboulet: (là dans ma tête le vaiseau de colons par exemple... :kingboulet: )

Moi, je tombe plus facilement amoureux d'un ange de Serra (premières éditions) que d'un vaisseau de colons. :kingboulet: Chacun ses fantasmes :mrgreen:

Ca y est, je l'ai :D :D :D Une belle boîte que je viens de recevoir, en espérant bientôt pouvoir vérifier par moi-même la qualité du jeu...

Karis dit:La seconde exytension porte sur la guerre (...)


Attention, la ys-omanie te guette!

:lol:


-Mildaene.

juste une question, dans mon paquet je n'ai que 1 planête 3 (pour les decks pré-construits) et 2 cartes avec un 3 dans les coins alors que les autres decks (le 1 le 2 et le 4) sont constitués de 4 cartes + la planête.
je suis le seul? J'ai un bug? quelqu'un a le nom des 4 cartes 3 que je vérifie si je les ai? merci d'avance.

Logan dit:
Romanus dit:Oui je pense que tu pourras tomber amoureux de certaines cartes, si tu l'as fait pour Magic... :pouicboulet: (là dans ma tête le vaiseau de colons par exemple... :kingboulet: )

Moi, je tombe plus facilement amoureux d'un ange de Serra (premières éditions) que d'un vaisseau de colons. :kingboulet: Chacun ses fantasmes :mrgreen:


Tout pareil !!!
:mrgreen:

tommarok dit:juste une question, dans mon paquet je n'ai que 1 planête 3 (pour les decks pré-construits) et 2 cartes avec un 3 dans les coins alors que les autres decks (le 1 le 2 et le 4) sont constitués de 4 cartes + la planête.
je suis le seul? J'ai un bug? quelqu'un a le nom des 4 cartes 3 que je vérifie si je les ai? merci d'avance.

C'est un défaut d'impression: cf ici.
Ce n'est pas vraiment gênant vu que les cartes sont bien présentes dans le jeu et le départ sans deck préconstruit est à adopter une fois les mécanismes compris.

Gray_Mouser dit:Allez, j'y vais de ma question :
A-t-on vraiment l'impression de gérer un empire galactique, ou se contente-t-on de poser des cartes qui donnent des bonus / malus ? En d'autres termes, les cartes ont elles une véritable personnalité comme à Magic (des fois) ?


Honnêtement, en tant que fan de Sf, je vois bien toutes les références (d'Elevation de Brin jusqu'à Fenimore Cooper (?) en passant par Stargate) et je trouve que les cartes sont "logiques" et que beaucoup des effets ont été trouvés à partir du test...

Seboss dit:J'avais bien identifié cet aspect des choses. C'est pourquoi je ne rejoins pas totalement mes camarades de jeu d'hier qui affirment "s'être fait ch#er à jouer chacun dans son coin".


Ca c'est assez commun lors de la première partie parce que tu découvres les cartes. Ensuite tu t'intéresse plus à ce que font les autres et tu joues mieux. Pour plus d'interaction, seule la seconde extension (qui raconte la guerre entre l'imperium et les rebelles) résoudra tes problèmes...

Karis dit:
Seboss dit:J'avais bien identifié cet aspect des choses. C'est pourquoi je ne rejoins pas totalement mes camarades de jeu d'hier qui affirment "s'être fait ch#er à jouer chacun dans son coin".

Ca c'est assez commun lors de la première partie parce que tu découvres les cartes. Ensuite tu t'intéresse plus à ce que font les autres et tu joues mieux. Pour plus d'interaction, seule la seconde extension (qui raconte la guerre entre l'imperium et les rebelles) résoudra tes problèmes...


C'est bien beau de nous dire toute les 3 phrases que l'extension résoudra les problème d'interraction ... mais elle sort quand cette extension Hein ?? :roll: :roll: :D :D :D

Je n'en sais rien. Peut être jamais si le jeu est un échec...

Mais je n'ai pas parlé de "problèmes d'interactions".

en tout cas pour moi c'est clair

Race for the galaxy est sur sur ma prochaine commande.

Sinon effectivement, a quel rythme comptez vous sortir les extensions?

au fait, deux de prevues pour l'instant ou deux de prevues definitivement ???

Merci Karis.

EDIt ah bein grillé par Karis himself

PS le jeu ne sera pas un echec ! ;) M'enfin, ca depend de la definition de l'echec car j'imagine qu'une maison comme Ystari avec les succes a repetition de ces titres doit placer la barre assez haut...

Al1_57 dit:
au fait, deux de prevues pour l'instant ou deux de prevues definitivement ???

L'auteur a fait 2 extensions exactement (et a équilibré son jeu en conséquence pour que les nouvelles extensions ne rendent pas le jeu de base obsolète/moins puissant) sans qu'on en est vraiment besoin (je n'ai joué à l'extension que pour pouvoir jouer à 5, j'étais loin d'avoir fait le tour du jeu). Il y a de la place dans la deuxième extension pour quelques cartes d'un concours qui sera probablement organisé par Rio Grande (enfin c'est ce qu'ils ont dit sur Boardgamenews). Tout est aussi conditionné par le succès du jeu mais bon pour l'instant, ça a l'air bien parti :)

tommarok dit:juste une question, dans mon paquet je n'ai que 1 planête 3 (pour les decks pré-construits) et 2 cartes avec un 3 dans les coins alors que les autres decks (le 1 le 2 et le 4) sont constitués de 4 cartes + la planête.
je suis le seul? J'ai un bug? quelqu'un a le nom des 4 cartes 3 que je vérifie si je les ai? merci d'avance.


tu n'es pas le seul. :)
Karis a ouvert un sujet pour expliquer : ici :arrow:

Gray_Mouser dit:A-t-on vraiment l'impression de gérer un empire galactique, ou se contente-t-on de poser des cartes qui donnent des bonus / malus ? En d'autres termes, les cartes ont elles une véritable personnalité comme à Magic (des fois) ?

J'imagine que ça dépend des joueurs mais en ce qui me concerne je marche à fond !

"Empire" est un peu exagéré qd même mais c'est juste une question d'échelle : je n'ai pas l'impression de brasser des dizaines de mondes, mais pour le reste c'est tout bon.

Déjà le choix des actions et leur dynamique me fait penser aux représentants des différentes factions qui grenouillent au sein d'une "assemblée" pour pousser à telle ou telle politique pour le tour (l'année ?) qui vient : exploration, colonisation, production, etc. Ensuite chaque carte possède des propriétés (capacités, valeur, type de ressource) qui s'interprètent facilement en termes narratifs.

Par exemple : tu démarres d'Alpha Centauri, qui contient des ressources Rares mais pas d'infrastructure pour les exploiter (= monde "trouvaille", pas de capa de prod en propre), donc tu développes des Robots Miniers et là ça va beaucoup mieux. Ensuite tu fondes un Corps Expéditionnaire dans le but de conquérir les mineurs rebelles pour les faire bosser pour toi, puis pour faciliter la découverte de mondes miniers (à coloniser ou conquérir). Puis il te faut trouver des bons débouchés pour les ressources Rares que tu produis (capas de consommation ou vente). Développer un Conglomérat Minier peut t'y aider grandement. Bien sûr si tu réussis à monter une Ligue Minière, là c'est le jackpot... Bon tu vois le truc quoi !

Bon là je suis parti sur la mine (ça marche plutôt pas mal) mais comme tu t'en doutes, il y a énormément de possibilités... Dernière partie : je tente l'approche militaire, financé par la mine puis par un labo génétique. Je découvre une réseau rebelle et je décide de mater la rebellion : je découvre une base, puis un monde rebelle, super. Mais je ne réussis pas à monter l'Imperium ni un Nouvel Ordre Galactique... Donc pas top de points... Face à moi, ma douce monte peu à peu une méga corpo commerciale : elle exploite des pierres précieuses (je suppose) d'un Monde minéral, qu'elle vend hors de prix à un monde distant en les surtaxant et en en pasant par un monde marchand pour la vente : le fric rentre à fond. Puis quelques colonies bien senties et elle me met une tôle. Galactique.

Bref, on s'y croit plutôt pas mal :wink:

christian dit:Bref, on s'y croit plutôt pas mal :wink:

Je n'ai pas joué au jeu, mais pratiquement toutes les cartes ont un dessin différent, ce qui rajoute une touche supplémentaire au jeu.