Race for the Galaxy

En plus le matos est franchement de toute beauté.
Les cartes sont toilées.
Les illustrations magnifiques.
Les jetons compteurs de points de victoire sont des jenesaisquoi interstellaires à facettes.

Bref, c'est vrai qu'à la base Race for the Galaxy n'est qu'un jeu de cartes, mais on a presque l'impression d'avoir un plateau avec tout ce beau matériel en main. :P

Première partie pour ma part hier soir....

Ouch, déjà ingurgiter les règles... Mais en fait une fois bien tout lu et les 2/3 premiers tours passés tout est assez simple.

Par contre, après une partie, j'ai pas encore tout compris au niveau stratégie, mais ça va venir , enfin j'espère...

Le jeu a l'air très riche et j'ai hâte de tester à nouveau.

Nicolas.

Quand est-ce que ça sort dans les boutiques en briques et mortier, svp ?

Merci.

Ils partent d'Allemagne en ce moment, direction Toulouse...

Comme c'est déjà sur les boutiques en ligne qui ont des murs... c'est que c'est sorti partout !

non ?

gNico dit:
Le jeu a l'air très riche et j'ai hâte de tester à nouveau.
Nicolas.


En effet, perso, c'est le jeu d'Essen qui me donne le + envie d'y rejouer après une première partie (bon, j'en ai testé moins de 10 aussi..). Une envie de tenter plusieurs stratégie, surement.
Et puis à la fin de cette 1ère partie "d'apprentissage", on a l'impression que c'est du stratégique pas trop long, donc qui se sort facilement et moi, ça, j'aime ben.

jester dit:Comme c'est déjà sur les boutiques en ligne qui ont des murs... c'est que c'est sorti partout !
non ?

Non, ces boutiques là elles ont ramené des boites directement d'Essen.
Le réseau de distribution normal va être alimenté d'ici peu d'après ce que dit Karis. :wink:

bigsam dit:
jester dit:Comme c'est déjà sur les boutiques en ligne qui ont des murs... c'est que c'est sorti partout !
non ?

Non, ces boutiques là elles ont ramené des boites directement d'Essen.
Le réseau de distribution normal va être alimenté d'ici peu d'après ce que dit Karis. :wink:


Ah les coquins !

Karis dit:Ils partent d'Allemagne en ce moment, direction Toulouse...


bon, ben, plus qu'à attendre quelques jours encore ! (après plusieurs mois, ça devrait passer presque vite)

Dogma dit:
Je fais partie des gens qui n'aiment vraiment pas San Juan car :
- Trop de chance à mon gré.
- Tactique vraiment simpliste.


Allez, je poste un peu polémique, mais tu fais parti des gens qui ont joué 3 parties de San Juan, et qui ont cru comprendre le jeu.

Le jeu n'est pas simpliste en terme de tactiques. Ce n'est pas parce qu'on certain nombre de personnes continuent de le claironner que c'est vrai.

Et oui, en effet, si on part à San Juan avec 2 stratégies pré-conçues, si on ne tire pas les bonnes cartes, c'est mort. Hors San Juan, c'est un jeu d'adaptation à ta main et au jeu de l'autre (ou des autres , car ça tourne très bien à 4 aussi).

Allez, j'attend qu'on me jette aux trolls.

C2dric dit:
Dogma dit:
Je fais partie des gens qui n'aiment vraiment pas San Juan car :
- Trop de chance à mon gré.
- Tactique vraiment simpliste.

Allez, je poste un peu polémique, mais tu fais parti des gens qui ont joué 3 parties de San Juan, et qui ont cru comprendre le jeu.
Le jeu n'est pas simpliste en terme de tactiques. Ce n'est pas parce qu'on certain nombre de personnes continuent de le claironner que c'est vrai.
Et oui, en effet, si on part à San Juan avec 2 stratégies pré-conçues, si on ne tire pas les bonnes cartes, c'est mort. Hors San Juan, c'est un jeu d'adaptation à ta main et au jeu de l'autre (ou des autres , car ça tourne très bien à 4 aussi).
Allez, j'attend qu'on me jette aux trolls.


+1

Si on te jette aux trolls je peux venir avec toi ?? :roll:

C2dric dit:Le jeu n'est pas simpliste en terme de tactiques. Ce n'est pas parce qu'on certain nombre de personnes continuent de le claironner que c'est vrai.
Et oui, en effet, si on part à San Juan avec 2 stratégies pré-conçues, si on ne tire pas les bonnes cartes, c'est mort. Hors San Juan, c'est un jeu d'adaptation à ta main et au jeu de l'autre (ou des autres , car ça tourne très bien à 4 aussi).
Allez, j'attend qu'on me jette aux trolls.

San Juan est plus varié que Notre Dame. Une fois, j'ai même gagné avec une stratégie grue ! Mais je ne recommencerai plus : faut pas être cardiaque. :lol:

Pyjam

moi je me demande pourquoi Ystari ne distribue pas le jeu (au moins ca fait un peu plus de jeux sur leur site)...

limp dit:Ah, mais les deux sont bien...
Il faut avoir les deux...
LE choix des actions ne se fait pas pareil et même si ça parait anecdotique, ça change tout sur la façon de jouer...


Pour ceux que ça intéresse, il y a un petit comparatif des 2 jeux (San juan et race for the galaxy) ici, sur le blog de vendanjeux :
N'y sont comparés que les principes des jeux, pas les cartes et leurs pouvoirs...
En espérant que ça aidera quelques TTciens à (ne pas) choisir entre les 2 ;)

pyjam dit:Une fois, j'ai même gagné avec une stratégie grue ! Mais je ne recommencerai plus : faut pas être cardiaque. :lol:

Mon héros ! :shock: :mrgreen:

Et je suis d'accord, il faut avoir les deux !
San Juan est qd même plus abordable (bien pour l'initiation) et RftG plus riche.

Cette histoire de "pas asez tactique de ceci de cela" me rappelle quand on a découvert et fait qq parties de SJ avec ma ptite chérie et un ami. Puis on a fait plein de parties à 2 avec ma douce. Puis notre ami revient pour qq parties. Super arf : on était surentrainés, on lui a mis bon. Mais alors : bon.

Cela dit, j'ai l'impression que RftG est plus sympa pour les control freaks : par exemple si tu a envie d'explorer à 7 cartes, personne ne peut t'en empêcher.

Pour l'instant seulement 2 parties de RftG mais je suis super conquis. Pourvou qué ça doure !

Bravo Tom, et bravo Karis !

C2dric dit:
Allez, je poste un peu polémique, mais tu fais parti des gens qui ont joué 3 parties de San Juan, et qui ont cru comprendre le jeu.
Le jeu n'est pas simpliste en terme de tactiques. Ce n'est pas parce qu'on certain nombre de personnes continuent de le claironner que c'est vrai.
Et oui, en effet, si on part à San Juan avec 2 stratégies pré-conçues, si on ne tire pas les bonnes cartes, c'est mort. Hors San Juan, c'est un jeu d'adaptation à ta main et au jeu de l'autre (ou des autres , car ça tourne très bien à 4 aussi).
Allez, j'attend qu'on me jette aux trolls.

Monsieur Cedric,
Effectivement c'est très polémique...
J'ai bien tenté de faire plus que trois parties (si, si) et j'ai même tenté de me faire une opinion par moi-même. Bon c'est vrai c'est gonflé mais j'ai quand même tenté !
Celà dit, je pense que ta phrase :
Et oui, en effet, si on part à San Juan avec 2 stratégies pré-conçues, si on ne tire pas les bonnes cartes, c'est mort.

M'adapter à la tactique des autres j'adore, maintenant devoir me laisser guider par la main que j'ai et donc par le hasard...je trouve que celà limite l'aspect tactique des choses.
Celà dit tout est une question de goût.

Je n'ai pour l'instant qu'une partie à mon actif, durant laquelle bien entendu tout le monde avait le nez dans ses cartes et se débattait un peu avec les règles.
J'ai bien apprécié la partie et le jeu m'a paru en effet très profond. En revanche, même s'il faut pas mal surveiller ce que font les autres et choisir son action judicieusement, on a tous trouvé que ça manquait quand même un peu d'interaction "directe".

Pour un jeu à thème "conquête de la galaxie", on aurait bien aimé trouver une certaine dose de pan-dans-ta-gueule, un peu comme dans les Colons de Catane: JdC.
Comme ça a été dit dans un avis, il nous a paru impossible de rattraper le joueur qui prendrait de l'avance. Alors peut-être que c'est totalement assumé vu le format et les mécaniques du jeu et que cette impression s'estompera dans les futures parties, mais je pose la question quand même : désireriez-vous voir une part d'interactivité supplémentaire (je m'appuie sur les cartes des autres, j'annule un bonus etc...) ? L'extension apportera-t-elle qqchose à ce niveau là ?

Seboss dit:...mais je pose la question quand même : désireriez-vous voir une part d'interactivité supplémentaire (je m'appuie sur les cartes des autres, j'annule un bonus etc...) ? L'extension apportera-t-elle qqchose à ce niveau là ?


Mmmhhn yop, les extensions vont changer la donne sur ce sujet !

a++
Adrien

Adrien dit:
Seboss dit:...mais je pose la question quand même : désireriez-vous voir une part d'interactivité supplémentaire (je m'appuie sur les cartes des autres, j'annule un bonus etc...) ? L'extension apportera-t-elle qqchose à ce niveau là ?

Mmmhhn yop, les extensions vont changer la donne sur ce sujet !
a++
Adrien


Est-ce qu'il y aura des sabliers comme dans tout bon jeu de conquete spatiale, aussi ?






(je plaisantais hein)

Seboss dit:Pour un jeu à thème "conquête de la galaxie"

C'est pas "conquête", c'est "course" :wink:

Et c'est vrai qu'il faut parfois courir vite pour finir de poser ses 12 cartes avant qu'un bon producteur/consommateur fasse un tour de trop à 10 points de victoire.