Race for the Galaxy

Karis dit:Moi je pense que ça ne vaut pas le coup pour toi.
L'extension ne "corrige" rien. Elle rajoute juste (et encore pas obligatoirement) une donnée - la guerre - et les joueurs peuvent parfaitement l'éviter en construsant des mondes pacifistes.
...


Quelle honnêteté bravo !:pouicbravo:

Bah moi du coup, je vais l'acheter, ce jeu sans intéraction :mrgreen:

dardar dit:Bah moi du coup, je vais l'acheter, ce jeu sans intéraction :mrgreen:
Tu as raison, car c'est aussi peu interactif que Goa, Sankt Petersburg, et autre Puerto rico.
Des jeux réputés pour être de grosses bouzes sans interaction !

llouis dit:Bel exemple d'objectivité :)


Ben honnêtement, je ne lui ment pas.
La deuxième extension ne lui apportera jamais ce qu'il recherche, mais le jeu de base me donne à moi ce que je cherche...

ne me faite pas dire, se que n'ai pas écris...

je n'ai jamais dis que ce jeu était une "bouzes" loin de là.

Il y a un vrai travail dans le gameplay, la présentation, et le thème.

travail que je salut bien volontier.

RftG est un jeu auquel je rejouerai, avec plaisir en plus, mais je ne le met plus en tête de ma liste d'achats.

Merci pour ces précisions, sur l'extension.

Je répète ici mon sentiment après 2 parties donné dans un autre sujet :

J'éprouve le même sentiment que Steph de neuch après mes deux parties d'hier, un sentiment complètement partagé par l'ensemble des joueurs.

À mon avis, les deux jeux ne font pas doublon pour au moins deux raisons. D'abord le thème, les illustrations et les titres des cartes réussissent à créer une ambiance SF différente de celle de San Juan.

Ensuite l'accessibilité, l'accès à Race est bien plus difficile. D'abord parce que chaque carte ou presque est unique, si bien que lors des premières parties, on passe pas mal de temps à comprendre les effets de chacune, le système d'icônes n'est pas toujours évident. Ensuite, parce qu'il me paraît impossible d'y jouer de manière intéressante sans une connaissance préalable des cartes, sinon on construit des cartes parce qu'on en a les moyens et qu'elles rapportent toujours quelques points de victoire, mais on s'apperçoit ensuite que l'ensemble ne produit aucune synergie.

Bref, San Juan peut être sorti un peu avec tout le monde, surtout des joueurs connaissant Puerto Rico, et tout le monde s'amuse. Avec Race, les débutants découvrent le jeu, pendant que les joueurs les plus expérimentés les explosent au score.

Race est clairement un jeu pour joueurs près à faire l'investissement intellectuel d'explorer un jeu sur de nombreuses parties. J'espère qu'il sera adapté sur Brett pour m'en donner l'occasion.

Pyjam

PS: Lilian, hier, tu as zapé un petit point de règle : dans les phases 2 et 3, les joueurs choisissnent les cartes à construire en secret et révèlent simultanément. Il faut dire que pour les parties d'hier, ça n'avait de toute façon aucune importance, et je te remercie de nous avoir expliqué les règles.


Avec Race, les débutants découvrent le jeu, pendant que les joueurs les plus expérimentés les explosent au score.


Une bonne façon pour se donner un handicap consiste à laisser les débutants utiliser les decks préconstruits tout en utilisant le départ normal. Cela ne résoud pas tout, mais pimente la partie...

Première partie hier soir et je suis plutôt emballé.
Bien sûr, la première partie, on nage un peu, en plus, j'ai laissé filer des cartes que j'aurais pas du. Je suis arrivée troisième sur quatre, je m'en sort pas mal :)
Sinon, les cartes sont superbes à tout point de vue.
Et mon exemplaire est arrivé ce matin :D Il ne me reste plus qu'à convaincre mon homme de s'y mettre!

3 parties de suite hier en découvrant le jeu

la premiere, un peu perdus, nez dans l'explication des symboles mais une fois qu'on sait les déchiffrés, ce jeu est bourré de stratégies multiples et rempli de combo bien sympathiques



par contre on se demandait a quoi pouvait bien servir l'action explorer +5
sauf peut-etre a chercher une carte spécifique ?
enfin la l'explorer +1+1 est sorti beaucoup plus souvent

PenPen dit:
par contre on se demandait a quoi pouvait bien servir l'action explorer +5
sauf peut-etre a chercher une carte spécifique ?
enfin la l'explorer +1+1 est sorti beaucoup plus souvent

Tu utilises l'explorer +5 quand tu fouilles le deck à la recherche de cartes spécifiques, typiquement les développement à 6 ou des mondes militaires (quand tu es dans cette stratégie).

Je n'ai fait que deux parties et je trouve l'intéraction très faible. Sur ma deuxiéme partie, j'ai commencé à jouer en fonction du jeu des autres mais il faut dire que c'est assez dur de "voir" ce que vont jouer les adversaires.

Par contre, je trouve le jeu très riche et je pense qu'il va falloir de nombreuses parties pour tester toutes les stratégies possibles. Pour moi, le manque d'intéraction n'est pas trop un problème quand un jeu est très riche.

Par contre, par rapport à San Juan, les "merveilles" n'étant disponible quand un exemplaire, je trouve très difficile de dévellopper une stratégie dans l'optique de construire une merveille spécifique.

Lilian dit:
Par contre, par rapport à San Juan, les "merveilles" n'étant disponible quand un exemplaire, je trouve très difficile de dévellopper une stratégie dans l'optique de construire une merveille spécifique.

C'est sur qu'avoir le développement à 6 complètement adapté à ce que tu as construit est plus dur (mais dans l'absolu c'est plutôt l'inverse que je ferai si je veux être spécifique: avoir le developpement à 6 puis remplir les conditions) mais le plus souvent il y a quand même 2 ou 3 développements qui vont remplir de manière satisfaisante les conditions.
Je sais pas si c'est trompeur mais j'ai eu moins l'impression de casse-gueule justement sur ces développements (certainement parce que j'ai toujours trouvé qqchose d'honnête dans mes parties).

Lilian dit:Sur ma deuxiéme partie, j'ai commencé à jouer en fonction du jeu des autres mais il faut dire que c'est assez dur de "voir" ce que vont jouer les adversaires.


T'en fait pas, ça va venir...
On ne peut pas lire tout le monde tout le temps, mais tout de même il y a toujours une ou deux personnes qui font quelque chose de prévisible par tour...

Je n'ai fait qu'une partie pour l'instant de Race For The Galaxy à 3 joueurs...Aprés la partie je me suis fait la reflexion que le jeu à 4 offre statistiquement plus de chance que chaque action soit choisi...Il y'a même la possibilité que 4 actions soit joué en un seul tour alors que c'est impossible à 3 joueurs.

Je ne sais pas si cela a été évoqué precedemment mais y'a t'il véritablement une différence entre jouer à 3 ou 4 joueurs ?

Pas vraiment, car même dans le cas ou 4 actions différentes sont choisies, il n'est pas dit que tous les joueurs les utilisent (par exemple on n'a poas toujours les moyens de développer+coloniser, on ne peut pas toujours produire ou consommer)...

Grunt dit:C'est sur qu'avoir le développement à 6 complètement adapté à ce que tu as construit est plus dur (mais dans l'absolu c'est plutôt l'inverse que je ferai si je veux être spécifique: avoir le developpement à 6 puis remplir les conditions) mais le plus souvent il y a quand même 2 ou 3 développements qui vont remplir de manière satisfaisante les conditions.
Je sais pas si c'est trompeur mais j'ai eu moins l'impression de casse-gueule justement sur ces développements (certainement parce que j'ai toujours trouvé qqchose d'honnête dans mes parties).

Mouais à voir, j'ai toujours peur dans ce genre de jeu, qu'un joueur arrive à piocher le mega-bonus, alors que toi ayant bien jouer tu joues que le bonus simple. C'est un peu dégoutant par moment.
Karis dit:T'en fait pas, ça va venir...
On ne peut pas lire tout le monde tout le temps, mais tout de même il y a toujours une ou deux personnes qui font quelque chose de prévisible par tour...

Surement, je trouve quand même l'interaction limité, mais cela doit créé une certaine tension surtout à partir de la mi-partie quand les objectif de chacun commence à bien se définifir.

Pour l'instant, j'aime bien le jeu mais je ne suis pas prompt à donner un avis définitif pour l'instant contrairement à certain (J'en suis à une dizaine de parties de Caylus Magna Carta et je n'arrive toujours pas à donner un avis définitif sur le jeu). Le jeu me parait très riche et très intéressant mais il me semble quand même qu'il y peu d'interaction entre les joueurs. Je pense qu'il faut que j'explore plus en profondeur le jeu et que j'arrive à établir plusieurs stratégies possibles.

Ma premiére partie, j'ai fait un peu n'importe quoi, ma deuxiéme partie, j'ai deuxiéme partie, j'ai dévelloppé une stratégie militaire + récupération des cartes aliens et j'ai fini avec 39 points.

J'aimerai bien voir une stratégie autour de consommation qui me semble bien faible devant une stratégie militaire.

Enfin pour le jeu à deux joueurs, j'ai du mal à comprendre l'utilité de rajouter deux cartes supplémentaire (surtout pour faire deux fois les même actions).

Lilian dit:J'aimerai bien voir une stratégie autour de consommation qui me semble bien faible devant une stratégie militaire.


lors de ma dernière partie a 3,
j'ai gagné avec 30 points en ayez 2 mondes trouvailles rare (brun), dont une qui permettait de piocher une carte a la production de trouvailles a ce monde et 2 monde "fabriquant" des ressources "bleues"

j'ai egalement eu une carte qui permettait de piocher une carte a chaque ressources bleue produite

ce qui fait que je piocher enormement de carte en phase production (voir phase consommation aussi)

j'ai réussi a choper un diplomate pour ensuite poser un monde militaire à 7 et un à 5

un des joueurs se la jouait militaire/ressource, l'autre développement colonisation (qui nous a fini la partie avec ses 12 cartes posées)


donc y a moyen, je pense, de pouvoir de battre n'importe quelle autre stratégie

mais j'avoue que pour ma 3eme partie,
j'ai testé une stratégies misée sur la consommation/production pour bifurquer vers la diplomatie (la chance d'avoir le diplomate en main ^^)
mais surtout je savais pas bien vers quoi je me dirigeais avant d'avoir ce diplomate ^^

Lilian dit:J'aimerai bien voir une stratégie autour de consommation qui me semble bien faible devant une stratégie militaire.
Y'a qu'à demander :lol:

Partie à 2 joueurs il y a quelques jours...
Mon adversaire a récupéré "Alpha Centauri" en monde de départ (monde de trouvaille marron). Il a posé ensuite en tout et pour tout... 2 cartes ! La première un monde marron, la seconde le "Conglomérat minier".
A partir de là j'ai encaissé une succession de phases production + consommer x2PV qui se traduisait par 4 points de victoire tous les 2 tours !
Je n'ai rien pu faire ! Ce fut... expéditif :lol:

Preuve que le jeu est assez riche : personnellement j'ai plutôt un sentiment inverse au tient. La stratégie militaire me semble plus faible. Comme quoi...

Deux réponse rapide en si peu de temps merci :lol:
Je dis que c'est un avis rapide, je pense qu'il me faut plus de parties mais je suis sur que toutes les stratégies doivent bien se valoir.

Je ne sais pas encore non plus si toutes les stratégies se valent, par contre faire fonctionner ensemble les cartes est vraiment un plaisir. Il y a toujours beaucoup de possibilités et les choix sont à chaque fois difficile quand il faut se défausser...

Lilian dit:
J'aimerai bien voir une stratégie autour de consommation qui me semble bien faible devant une stratégie militaire.
Enfin pour le jeu à deux joueurs, j'ai du mal à comprendre l'utilité de rajouter deux cartes supplémentaire (surtout pour faire deux fois les même actions).


En fait tes 2 remarques sont liées: tout dépend du rythme que l'ensemble des joueurs donneront à la partie et comment le jeu se développera. Ce qu'il faut bien voir c'est qu'il y a 2 conditions de fin de partie:
- construire 12 ou plus développement/colonie devant soi ce qui favorise des stratégie pure militaire et/ou basé sur des développements à 6
- finir le stock de points de victoire (plus rare) qui favorise les stratégies consumméristes

Pour les doublons de cartes à 2 joueurs, c'est justement pour que le jeu se développe plus rapidement et qu'on entre dans le vif du sujet assez vite.
Et toujours les 2 mêmes pôles consuméristes (soutenu par produire et consommer) et bâtisseurs (militaires ou non, soutenu par développer et coloniser).