Race for the Galaxy

Salut,

J'ai enfin fait ma première partie, et je trépigne d'impatience comme un gamin en attendant d'en faire une autre :D.

Tout s'est bien passé, même si évidemment on ne sait pas trop comment se lancer quand on ne connaît pas les cartes. Malgré tout, on arrive quand même à faire des combinaisons intéressantes dès la première partie. Pour avoir un peu obervé les cartes depuis, j'ai été étonné de voir que la règle de construction des mains de départ (je pioche 6 cartes et j'en garde 4) permet visiblement toujours de construire quelque chose de cohérent, les interactions entre les cartes étant nombreuses.

J'ai une question à formuler : que peut-on espérer en moyenne comme PV à la fin ?

Bon avec peu de parties derrière moi, c'était 36, 30, 27 pour le premier...

On a l'air dedans alors. Je pensais que le premier aurait pu espérer plus.

C'est jouable de monter à 45 si tout se passe bien...

Karis dit:C'est jouable de monter à 45 si tout se passe bien...

J'ai fait un score de 39 sur ma deuxième partie. Trop fastioche ce jeu :twisted:

Ah...

J'ai fait 44 hier, mais contre 2 débutantes. Elles avaient un set de base, et j'ai pris 4 cartes parmi 6. Mais j'ai eu vraiment du bol : les cartes sont tombées au bon moment.

J'ai aussi fait 44 avec une strategie militaire et ça a été une tuerie :twisted:
Il faut dire que je suis allé cherché à coup d'explo de 9 cartes les ? développements qui vont bien...

La strategie militaire me semble puissante aussi car je suis arriver a avoir 12 cartes sur la table (et oui c'est plus facile quand les monde sont gratuits :-) ) alors que les 2 autres joueurs en etait à 9 et 10...
J'ai donc écourté la partie avant qu'ils amortissent leur monde et ne prennent tous les PV .

Ah, les pros ont parlé :D. C'est plus la fourchette à laquelle je m'attendais en effet de la part de joueurs expérimentés.

Lors de ma seule et unique partie jusqu'à présent, j'ai gagné avec 32 et ça me semblait faible étant donné que je n'ai brillé ni dans la consommation (8 PV seulement alors qu'il y en a 12 en moyenne par joueur) ni dans la construction (seulement 9 emplacements de remplis sur 12, avec certes deux gros développements de coût 6).

En tous cas, c'est vraiment sympa comme jeu, j'ai bien accroché lors de cette partie.

DuncanIdaho dit:Ah, les pros ont parlé :D. C'est plus la fourchette à laquelle je m'attendais en effet de la part de joueurs expérimentés.
.


Je vois pas de quoi tu parles :roll: :roll: :lol: :lol:

Non, je ne suis pas un pro de Race loin de là puisque je n'ai pas encore bien vu ou était l'interaction (mais ça viendra certainement un jour) :)

Non sérieusement Race est un jeu vraiment additif et il me tarde d'en faire une autre pour exploser mes adversaires avec une strategie full consomation pour leur prouver qu'il n'y a pas que la strategie militaire dans la vie :twisted:

Salut !
J'étais toute emballée, moi par RFTG... San Juan like, le thème...
Mais dans mon groupe de joueurs habituels, et auprès de mon doudou... c'est le blocage. Refus d'y jouer... Je ne sais pas : le fait que ça se joue uniquement avec des cartes, le thème (?). Ils trouvent les illustrations pas sexys (ils veulent quoi ? des aliens en string ?)
bouh, me voilà toute frustrée :cry:
bon, si j'arrive (à l'usure, j'arrive toujours à mes fins... :twisted: ) à les faire jouer : des conseils pour expliquer la règle, pour le nombre de joueurs sur la première partie, sur la configuration, que ne sais-je encore, histoire qu'ils ne fassent pas la tronche toute la partie en me faisant comprendre qu'ils jouent pour me faire plaisir (et pour que je me taise... :babypouic: ) ?

Daelerin dit:Salut !
J'étais toute emballée, moi par RFTG... San Juan like, le thème...
Mais dans mon groupe de joueurs habituels, et auprès de mon doudou... c'est le blocage. Refus d'y jouer... Je ne sais pas : le fait que ça se joue uniquement avec des cartes, le thème (?). Ils trouvent les illustrations pas sexys (ils veulent quoi ? des aliens en string ?)
bouh, me voilà toute frustrée :cry:
bon, si j'arrive (à l'usure, j'arrive toujours à mes fins... :twisted: ) à les faire jouer : des conseils pour expliquer la règle, pour le nombre de joueurs sur la première partie, sur la configuration, que ne sais-je encore, histoire qu'ils ne fassent pas la tronche toute la partie en me faisant comprendre qu'ils jouent pour me faire plaisir (et pour que je me taise... :babypouic: ) ?


C'est vrai que des Aliens en string cela l'aurait fait grave.
Malheureusement cela ne semble pas etre dans la politique d'édition d'Ystari :?

Autrement pour expliquer les régles et bien je suis mal palcé pour te donner des conseils , j'ai été nul de chez nul :(
"alors tu vois la sur les ronds tu peux placer une carte si tu fait appel a la phase 5."
Ha alors je poser une carte sur ça alors?"
Heuu, non la c'est un rond pas plein avec un halo, alors tu doit poser une carte dessus quand tu la joue mais pas en phase 5 a moins que cela soit toi qui pose la phase 5. c'est clair non ??"
"Bon ok on verra en jouant :lol: "

Mais apres un depart catastrophique, cela c'est bien passé car ils etaient tous des accros de SJ et les mecanisme reviennent vite.

Moralité, il faut faire une partie tout en espliquant et ça passe (presque) tout seul :wink:

Perso j'ai joué ma 1e partie de RFTG ce weekend et j'ai trouvé le jeu super bien foutu.

Je n'ai jamais joué à San Juan mais je connais Puerto Rico et le principe du jeu me semble assez proche. Pourtant les 2 jeux me semblent très différents, déjà par le thème mais aussi parce que RFTG me semble bien + difficile à maitriser.

Déjà le fait qu'on puisse tous prendre le même rôle change pas mal de choses, on peut pas compter sur les autres pour prendre un rôle qui nous arrange et en profiter pour en prendre un autre. On peut toujours s'y aventurer bien sûr mais si on se trompe ...

Après y'a aussi le fait que les cartes soient quasi uniques, j'ai eu l'impression qu'il y avait bcp + de variété que dans Puerto Rico. C'est aussi ce qui rend le jeu + difficile à maitriser à cause du système d'iconographie. Il faut bien cerné le potentiel de chaque carte avant de la jouer ou de s'en débarasser. Heureusement j'ai trouvé l'aide de jeu très claire (enfin disons autant que possible), vraiment très bien faite et j'ai assez rapidement trouvé mes marques.

Le système de consommation/vente des ressources en échange pv/cartes fait aussi penser au système de PR (et donc certainement ausis celui de SJ), on n'est pas complètement perdu.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment accroché à cette 1e partie, j'ai adoré le thème et les qqes touches de fantaisie que les auteurs ont su apporter (la jet-set galactique ... LOL :lol: ) et le système de jeu, même s'il est déjà connu, est ici un peu + poussé grâce à une complexité un peu supérieure. En plus sans connaitre le deck on voit vraiment pas dans quelle direction vont partir les adversaires et c'est bcp mieux comme ça je trouve !
Un vai régal, je pense que je vais pas tarder à craquer :twisted:

Cowboy Georges dit:je pense que je vais pas tarder à craquer :twisted:


craque, craque...je n'habite pas loin :)

Steph de neuch dit:
La strategie militaire me semble puissante aussi car je suis arriver a avoir 12 cartes sur la table (et oui c'est plus facile quand les monde sont gratuits :-) ) alors que les 2 autres joueurs en etait à 9 et 10...
J'ai donc écourté la partie avant qu'ils amortissent leur monde et ne prennent tous les PV .


C'est le but d'une stratégie militaire, c'est d'aller vite... Tu colonises quasi systèmatiquement à 0, donc tu as besoin de moins de carte et le explore +5 est bien pratique pour aller chercher les cartes rebelles.
Si jamais, la partie traine en longueur, les stratégies "consume" auront le temps de se mettre en place et ça peut faire très mal.

a++
Adrien

J'ai rentré le jeu en base tellement tôt avant sa sortie que du coup il n'apparait pas dans le classement des jeux sortis ces 3 derniers mois...

limp dit:J'ai rentré le jeu en base tellement tôt avant sa sortie que du coup il n'apparait pas dans le classement des jeux sortis ces 3 derniers mois...

Et pas avec la couverture définitive du coup, si je ne (et déjà) m'abuse.

ah oui tiens...
je corrige ça ce soir...

C'est étonnant que la fiche Tric Trac ait encore si peu d'avis alors que pas mal de gens semblent avoir déjà fait beaucoup de parties.

DuncanIdaho dit:C'est étonnant que la fiche Tric Trac ait encore si peu d'avis alors que pas mal de gens semblent avoir déjà fait beaucoup de parties.

Personnellement il y a des jeux où j'ai beau faire un certain nombre de parties dessus, j'ai du mal à donner un avis dessus. Certains donne leur avis après une partie quelque soit le jeu. Je préfére largement être sur de mon opinion que les gens qui crie au génie devant la première partie d'un jeu et trois mois plus tard n'ont pas refait une partie de ce jeu.

En plus c'est assez intelligent d'attendre plus d'une partie pour donner son avis sur un jeu...