Race for the Galaxy

J'avais vu sur le geek pour le jeu solo...
C'est vraiment envisagé?
Si c'est bien fait ça peut être super sympa.

Race for the galaxy est devenu notre partie quotidienne en couple après le café. Comme San Juan à l'époque quoi... Fort. très fort.

Merci Romanus :pouicok:

Romanus dit:Déjà chacune permet d'ajouter un joueur de plus ( Jeu à 5 puis à 6 avec les 2 extensions…)

Mouais je vois pas trop l'intérêt pour l'instant...
Romanus dit:Chaque extension amène des mondes de départ différents pour en avoir 12 au final (5 actuellement…)

Je trouve déjà ca plus intéressant. Mais comme pour l'intsnat je connais à peine le jeu.
Romanus dit:Il y aura du matos en plus des cartes dans les extensions (?)

C'est marrant je trouve ça un peu embêtant, à vouloir complexifier un jeu on le transforme en uzine à gaz...
Romanus dit:Des possibilités de développement différent ( choix entre 2 mondes pour commencer), jeu en solo (pour daelerin ;-) ) Deck pré construit, jeux "drafté"… Donc de nouvelles règles dans chacune des extensions!

Deck pré-construit, je trouve ça particuliérement alléchant, je serais curieux de voir ça.

On verra pour le reste mais c'est alléchant


Romanus dit:Il y aura du matos en plus des cartes dans les extensions (?)

C'est marrant je trouve ça un peu embêtant, à vouloir complexifier un jeu on le transforme en uzine à gaz...

Non non, rien de plus si ce n'est des aides de jeu et autres petits détails...

Romanus dit:Des possibilités de développement différent ( choix entre 2 mondes pour commencer), jeu en solo (pour daelerin ;-) ) Deck pré construit, jeux "drafté"… Donc de nouvelles règles dans chacune des extensions!

Deck pré-construit, je trouve ça particuliérement alléchant, je serais curieux de voir ça.
On verra pour le reste mais c'est alléchant



Pour le jeu en solo, je ne sais pas trop en quoi cela va consister, mais je me demande si ce sera vraiment passionant.
Pour le préconstruit, j'ai tout de même quelques doutes (on peut vraiment construire de combos puissantes) mais par contre le draft me semble très très intéressant et on va sûrement tenter de faire quelque chose autour...

Sinon Lilian je te confirme que les nouveaux mondes de départ sont vraiment rigolos.
Exemple : Usine Alien endommagée qui produit une ressource alien (!) mais par contre le joueur doit défausser une carte pour produire. C'est puissant, mais dur à jouer (surtout que le deck qui va avec oblige à faire un choix crucial).

Romanus dit:jeu en solo (pour daelerin ;-) )


Ah ben c'est malin, ça :wink: Mais j'y arriverai à faire jouer ceux de mon entourage qui boudent le jeu, j'y arriverai ! Non mais ! (si je dis à doudou qu'il va pouvoir se la jouer jedi contre l'étoile noire, je suis sûre que ça sera un argument de poids !) [j'ai bien réussi à le faire jouer à Guerre Froide hier soir, alors que l'enthousiasme n'était guère plus présent au départ...] Patience et longueur de temps...

Hello !

Question à la con : c'est quoi un jeu drafté ?

DuncanIdaho dit:Question à la con : c'est quoi un jeu drafté ?

En gros :
On te propose une main carte, tu en choisis une partie pour l'intégrer à ton jeu et tu passes le reste à ton voisin, ton autre voisin va te passer la main de carte qu'il n'a pas voulu et tu choisis une partie de ces nouvelles cartes pour l'intégrer à ton jeu et ainsi de suite jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de cartes.

Un bon petit jeu qui repose sur ce prince : Fairy Tale

C'est le fameux principe de la dame de pique :D. Merci, je ne connaissais pas l'expression !

Lilian dit:Un bon petit jeu qui repose sur ce prince : Fairy Tale
Notre Dame, également...

DuncanIdaho dit:C'est le fameux principe de la dame de pique :D. Merci, je ne connaissais pas l'expression !

:shock: Euh je vois pas le rapport (si je vois un peu mais de loin quand même)

ben... on passe trois de ses cartes à un autre joueur..

Romanus dit:
Lilian dit:Un bon petit jeu qui repose sur ce prince : Fairy Tale
Notre Dame, également...

aussi, mais je trouve que Fairy Tale est le jeu qui utilise le plus cette méthode.
Deckard dit:ben... on passe trois de ses cartes à un autre joueur..

Ah oui, j'avais oublié cette régle au début du jeu...

Lilian dit:
Romanus dit:
Lilian dit:Un bon petit jeu qui repose sur ce prince : Fairy Tale
Notre Dame, également...

aussi, mais je trouve que Fairy Tale est le jeu qui utilise le plus cette méthode.
Deckard dit:ben... on passe trois de ses cartes à un autre joueur..

Ah oui, j'avais oublié cette régle au début du jeu...


On retrouve quelques autres jeux sur cette mécanique : Citadelles, certains tournois de Magic (peut être les plus intéressants), des variantes du Poker, Mission Planete Rouge, Puerto Rico et San Juan dans une certaine mesure (c'est un peu du draft, mais 100% visible).

Après 4 parties:

- beaucoup de joueurs se plaignent du manque d'interaction: difficile de ralentir un joueur dans sa stratégie.

- autant il est facile de mettre en place une machine à piocher, autant la production de points de victoire par la consommation semble peu rentable par rapport au nombre de point que rapportent la conquête de mondes militaires et la pose de planetes/découvertes 6.

C'est surement possible avec plus d'expérience, mais pour l'instant, j'ai du mal à m'imaginer une partie finissant par pénurie des points de victoire.

Du coup, toutes nos parties ont été assez courtes et remportées par Sparte grâce aux conquêtes militaires et nouvel ordre galactique.

Dans la dernière partie, j'ai bloqué le monde rebelle 7 dans ma main pour essayer de limiter la casse mais difficile de conserver plus de 2 cartes à la fois.

Le jeu m'est toujours sympatique mais je suis moins enthousiaste qu'avant.

A appronfondir, donc.

7Tigers dit:Après 4 parties:
- beaucoup de joueurs se plaignent du manque d'interaction: difficile de ralentir un joueur dans sa stratégie.

C'est vrai, il faut retenir des cartes mais à part ça c'est difficile...

- autant il est facile de mettre en place une machine à piocher, autant la production de points de victoire par la consommation semble peu rentable par rapport au nombre de point que rapportent la conquête de mondes militaires et la pose de planetes/découvertes 6.

Alors là, tu n'as pas tout vu, parce que quand un Alpha ou un Epsilon te fait du Consommer * 2 à 10PV et pklus, tu pleures un peu...

C'est surement possible avec plus d'expérience, mais pour l'instant, j'ai du mal à m'imaginer une partie finissant par pénurie des points de victoire.

Et pourtant...

Du coup, toutes nos parties ont été assez courtes et remportées par Sparte grâce aux conquêtes militaires et nouvel ordre galactique.
Dans la dernière partie, j'ai bloqué le monde rebelle 7 dans ma main pour essayer de limiter la casse mais difficile de conserver plus de 2 cartes à la fois.


Curieux, mais évidemment Sparte en militaire est la voie la plus évidente. Peut être qu'il est temps pour vous de passer en mode "normal" si ce n'est pas déjà fait...

Pour ce qui est de la rétention des cartes, il y a un moment ou tu peux les relacher tranquille dans la nature (quand le paquet vient d'être rebattu pour la derniére fois).

Une partie hier soir avec ma copine et un couple d'ami et cela était catastrophique. Ils ne comprenait rien aux cartes (est-ce que j'ai si mal expliqué le jeu que cela ?), et ils n'arrêtaient pas de me demander comment elle fonctionnaient. J'ai basé ma stratégie sur les dev rare (marron) et même si cela à pas mal marché (j'ai fini avec 39 points), ma copine a réussit sans trop le savoir une combo qui lui permetté de produire sur une trouvaille aliens (jaune) et de revendre sa carte avec à la phase consommation sans avoir à prendre l'action vente. Elle a fait une bonne combo avec le diplomate et a posé le monde à 7 militaire. Et elle a posé deux trouvailles qui lui ont raportés 11 points. Au total, elle avait 44 points. J'était vert.

Au final, ils ont bien aimé et aimerait y rejouer maintenant qu'ils ont compris le principe.

Lilian dit:Une partie hier soir avec ma copine et un couple d'ami et cela était catastrophique. [...]
Au final, ils ont bien aimé et aimerait y rejouer maintenant qu'ils ont compris le principe.

:lol:
Donc explication des règles difficile mais au final, belle partie?!? Et envie de réessayer… :pouicok:

Juste une remarque, il y a un bon résumé des mondes et des développements sur la fin du manuel des règles. J'ai un petit reproche on parle des coûts des cartes mais pas de ce qu'elle peuvent rapporter en PV. J'aurais bien aimé un bilan des PV que peut rapporter les mondes et développements… ( par curiosité et sentir lepoids des cartes en PV…) je regarderai cela à mes heures perdues… :)

partie test pour moi hier soir....


super heureux.

J'avais pris le temps de bien lire les regles avant. J'ai expliqué calmement le fonctionnement a ma petite femme puis on a joué "pour essayer" en
tentant toutes les phases, en s'aidant des aides de jeu et du tableau de fin de livret (c'est vrai que celui-là il le faudrait en aide de jeu Karis). Progressivement les icones entraient en tete. On s'est rendu compte que finalement Race est tres "intuitif" (au niveau des icones hein...)...si si !!

Au niveau de l'interactivite, on s'est contenté de chacun suivre son propre developpement et c'est deja pas si mal au debut. Toutefois le jeu n'en semble pas denué :choix des phases, surveiller le dev de son voisin pour varier sa propre strategie, ou tenter de "bloquer" des cartes dans sa main...

Pour le fond, le jeu laisse presager un enorme potentiel qui me procure une seule envie : jouer et rejouer. Ca tombe bien, c'est prevu.


Voilà la suite au prochain numero.

Début de partie hier avec explication de règles. Le jeu semble vraiment alléchant (à quand des parties entières ?) et semble pouvoir se renouveler. Par contre, les symboles sont très difficiles à saisir et la mécanique est vraiment extrêmement difficile à expliquer. Le début de partie a été pénible pour certains... En attendant, j'ai quand même l'impression d'un jeu excellent qui se renouvelle bien...

Bon ben vu qu'Ystari met trois plombes à nous sortir le tapis de jeu pour 2 joueurs et bien je me le suis fabriqué :D

Et voila le travail:





Néanmoins si une version officielle avec de beaux logos sort je suis toujours preneur ;-)

Karis dit:
Pour ce qui est de la rétention des cartes, il y a un moment ou tu peux les relacher tranquille dans la nature (quand le paquet vient d'être rebattu pour la derniére fois).


J'ai du rater un épisode, il y a une limite à la réutilisation de la pioche ?