Race for the Galaxy

chumbs dit:
Karis dit:
Pour ce qui est de la rétention des cartes, il y a un moment ou tu peux les relacher tranquille dans la nature (quand le paquet vient d'être rebattu pour la derniére fois).

J'ai du rater un épisode, il y a une limite à la réutilisation de la pioche ?

Non, mais tu sens bien quand la fin de partie est proche...

Ca y est, première partie hier soir... entamée vers 1h15 du mat' ! Comme quoi, zhom est surprenant de temps à autre ! On a bien pris notre temps sur l'explication... Pas de soucis majeurs. Les dessins sont vraiment très bien faits, et très intuitifs...
Fin aux points de victoire 26 à 28 (il me bat de 2 points, j'enrage !) ; et ça lui a beaucoup plus ! Chouette, ça, ça veut dire qu'on va y rejouer rapidement !

Bonjour,

Mes 2 premières parties hier de ce jeu que j'ai récupéré le week end dernier (Merci VU HAI, j'espère que ton séjour à Barcelone s'est bien fini :wink: )
Premiere partie à 3, explication des regles en 20 min, beaucoup de doutes en commençant mais peu à peu on a pris le rythme.
Au final je termine à 32 derrière la gamine de ma copine à 36 elle-même derrière sa maman qui nous a pulvérisé avec 51 pts et une stratégie militaire plus technologie alien et 2 dev. à 6 qui vont bien :evil: :evil: :evil:
2e partie à 2 ou j'ai (encore) perdu face à une stratégie militaire 39 à 41 :evil:

Tres bonnes impressions, des la 2e partie tout est beaucoup plus fluide et ca tourne vite même en phase de consommation (qui est la plus dure çà saisir a la lecture des règles). Beaucoup de cartes différentes, beaucoup de possibilités... seul doute, la stratégie militaire, quand elle est bien mise en place est sacrément dur à battre ! :roll:
Du tout bon donc, tres envie d'approfondir tout ca !

PS : mes 2 adversaires ne parlent pas (ou peu) francais, signe que les icones même si elles sont nombreuses, sont bien pensées ! :pouicok:

Hello!

Une nouvelle partie à 3 ( moi et 2 débutant) de Race for the galaxy :artistpouic: :
Epsilon Eridani pour moi, contre Sparte et la Colonie terrienne.
Sparte commence une conquête militaire tandis que mon premier développement est le diplomate, (annulant mon bonus d'attaque :? ), je lance des phases de production/consommation, en profitant du bonus d'Epsilon, et de la Jet set Galactique :artistpouic: posé au 2/3 du jeu (6PV 3 fois!!! :mrgreen: ).
Auparavant, je me craquais pour poser le monde Rebelle avec l'aide du diplomate (6 cartes à payer mais pour 7 PV). Par contre aucun bonus.
Aucun développement à 6 de poser pour chacun (j'ai retenu un tour de deck le bonus développement militaire :twisted: ) .

J'ai entraîné dans la stratégie consommation la colonie terrienne, par contre les guerriers de sparte avec aucun monde à pourvoir de consommation n'ont jamais profité de toute leur ressource…

Fin du jeu par 12ième carte et épuisement des PV au même tour. Victoire à 46 pour Epsilon, Les colonies à 37, Sparte à 23… (bonne partie pour moi :pouiclove: , mes partenaires souhaiteront sûrement en faire une autre…)

Romanus dit:(j'ai retenu un tour de deck le bonus développement militaire :twisted: ) .


Ah, j'aurais du m'en douter !
Comme dirais l'autre, Sparte c'était moieuuhhhhh :cry: :cry:

comme tu le dis, bonne premiere partie, je me suis fait surprendre par une fin assez rapide. Ne connaissant pas le jeu, ni un "certain jeu qu'il faut arreter de citer", j'ai posé les premiers monde seulement dans l'optique de conquete militaire... mais j'ai eu peu de monde à poser ensuite... donc 0 commerce...
Mais bien aimé !
Il passe bien en fin de soirée... même si j'ai eu du mal à me lever ce matin !

On a fait deux parties à deux hier, le jeu nous as beaucoup moins convaincue à deux qu'à plus. Par contre, quand on ne tombe sur aucune carte à 6 corrspondant à sa stratégie c'est très pénalisant.

Yo! Thom's et son bel avatar lui a l'air de bien apprécié ses parties à 2. Journalière... ( :evil: pointe de jalousie... :wink: )

As tu joué avec les 2 cartes supplémentaires et les 2 actions par tour de jeux?

Romanus dit:Yo! Thom's et son bel avatar lui a l'air de bien apprécié ses parties à 2. Journalière... ( :evil: pointe de jalousie... :wink: )

Oui je dis pas le contraire :D c'est mon avis personnel, tout le monde n'a pas la même sensibilité
Romanus dit:As tu joué avec les 2 cartes supplémentaires et les 2 actions par tour de jeux?

On a joué avec les 2 actions par tout de jeu mais pas avec les deux cartes supplémentaires.

Lilian dit:
Romanus dit:As tu joué avec les 2 cartes supplémentaires et les 2 actions par tour de jeux?

On a joué avec les 2 actions par tout de jeu mais pas avec les deux cartes supplémentaires.

C'est où dans la règle?

Grunt dit:C'est où dans la règle?

Tu demanderas à ma copine qui était soulé de rajouter deux cartes qu'elles ne trouvent pas pratique.
Il faut savoir faire des concessions des fois... Mais je ne pense pas que cela change grand chose pour des débutants.

Une partie à 3 à l'instant et je fini avec 48 points et la ligue miniére !

Mes deux premières parties aujourd'hui. Plutôt sympa, bien qu'un peu difficile d'apréhension avec les effets spéciaux et la symbolique. Deux questions :

1 - Vous parlez de rétention de cartes, je n'ai pas trop compris l'intérêt. Surtout que dans nos deux parties nous n'avons pas eu à rebattre la pioche. Vous pouvez expliquer un peu ?

2 - Après deux parties est-il conseillé de passer en mode expert avec toutes les cartes action ?

Salut Logan,

Tu jouais peut-être une partie à 2. Lorsque 4 joueurs y vont à grands coups de Explorer+5 (7 cartes), je t'assure que ça dépile à grande vitesse. Hier soir, on a épuisé 3 fois la pile.

Pyjam

pyjam dit:Salut Logan,
Tu jouais peut-être une partie à 2. Lorsque 4 joueurs y vont à grands coups de Explorer+5 (7 cartes), je t'assure que ça dépile à grande vitesse. Hier soir, on a épuisé 3 fois la pile.
Pyjam

N'ékoute pas ce gugusse GroPlout, il a déja fait une tônnâsse de parties,
et hier je l'ai rôssé lors de ma partie d'initiation ! :lol: :lol: :lol: :P :lol: :mrgreen: :^:
C'est môôôôôche! :mrgreen:

Hier soir, Race for the Galaxy à trois joueurs. Je voulais y rejouer après quelques tours de test, j'y ai joué. Mon impression initiale se confirme : c'est du bon. Il est très intéressant de voir la manière dont le jeu se "personnalise" en fonction de la stratégie et de la pioche, avec à mon avis un renouvèlement sans pareil. Le jeu s'inspire clairement de Puerto - je ne connais pas San Juan - mais j'ai l'impression qu'il arrive à en garder les meilleurs éléments tout en le purifiant et en y ajoutant un facteur intéressant lié aux cartes. Etant donné leur nombre, il est passionnant de choisir celle qui va le mieux avec ce qu'on veut mettre en place et le jeu tourne pourtant parfaitement bien. Un format finalement assez étonnant (du jeu de gestion chauffe-neurone en moins d'une heure) et l'envie d'y rejouer est plus que présente : à quand la prochaine ? Nous avons joué avec une main initiale aléatoire (je n'avais pas repéré les cartes spécifiques à la Nouvelle Sparte même si je savais via le forum desquelles il s'agissait :oops: ) et je démarrais "Vieille Terre", ce qui m'offrait un bonus intéressant pour la consommation comme pour la colonisation (pioche de cartes). Je suis parti sur une stratégie couplée construction (beaucoup de cartes en main, bonus adéquats, pose de cartes rapide)/militaire sans beaucoup produire, si ce n'est en trouvaille. Les deux autres joueurs sont partis l'un sur un stratégie variée (un peu de tout), l'autre sur une stratégie militaire (Nouvelle Sparte) + production en masse. Finalement, Nouvelle Sparte n'a pas réussi à mettre en place sa stratégie suffisamment vite et a été plombé par la carte "Dépassement de budget" (ses effets sont-ils obligatoires, d'ailleurs ?) finissant ainsi à 18 avec pourtant une force militaire de 9 et une carte à 7 PV en main... Le deuxième joueur finit à 30 en réalisant beaucoup de consommation en fin de partie pour avoir 11 PV en "liquide", et pour ma part, je clos la partie en ayant ainsi plus de cartes posées dont l'une de valeur 6 PV (qui aurait pu d'ailleurs en valoir 8 voire 10 sans une mauvaise lecture de ma part, puisque je croyais avoir affaire à 2PV/monde trouvaille alors qu'il s'agissait de 2pv/monde producteur) avec 31 PV. Victoire de justesse, donc. Parmi les trois jeux ramenés d'Essen testés (Container, Brass, Race), je n'ai eu affaire qu'à des perles pour l'instant. Aucun doute sur la durée de vie...

Deuxième partie un peu moins convaincante, avec peut-être une petite perte de fluidité (un joueur découvrait et il a vraiment fallu le "tenir par la main"). Partie un peu répétitive que je gagne 24-20-16 (!) grâce à des colonisations militaires intensives et répétées, mais pas vraiment de grande stratégie ni de prise de risques. Pourtant, j'attends impatiemment la prochaine !

pyjam dit:Salut Logan,
Tu jouais peut-être une partie à 2. Lorsque 4 joueurs y vont à grands coups de Explorer+5 (7 cartes), je t'assure que ça dépile à grande vitesse. Hier soir, on a épuisé 3 fois la pile.
Pyjam

Salut Pyjam,

Oui c'était deux parties à 2. Sinon, est-il conseillé de passer rapidement au mode expert avec deux actions ou vaut-il mieux s'en tenir au mode normal tant qu'on n'a pas fait un certain nombre de parties. A part rendre les choix d'actions plus prise de tête, je ne vois pas trop ce qu'apporte ce mode. Qu'apporte exactement comme intérêt supplémentaire ce fameux mode expert ?

au fait petite precision

pour la phase consommer : vente on l'a joue comment ?


Les cartes ont une phase $ et une phase IV...donc se sont bien deux phases de jeu differentes, non ? (vu que les cartes ont soir un pouvoir de $, soit un pouvoir IV, ou les deux...)..

Si je choisis consommer vente, chacun ne jouera donc que les pouvoirs vente ($) de leurs cartes sans regarder les pouvoirs IV ???



En gros je ne comprends pas pourquoi ces deux phases s'appellent consommer alors qu'elles sont distinctes l'une de l'autre.

car vente est une action bonus pour celui qui a choisi cette action

tout le monde ne fait donc pas l'action vente

Cher Monsieur Al1_57,

Alors, nous, on l'a joué comme suis... Quand on choisie une carte, cela déclanche l'action de la carte (la phase) pour tous et, pour celui qui a choisie la carte, il y a un truc un plus. Là, pour la phase IV, il y a 2 choix poissible puisque 2 cartes, une vente ou un doublement des PV. Donc, si on a mis celle avec la vente, on effectue d'abord sa vente, on prend une carte de ressources (posée sur un de ses mondes donc), on la defausse et on prend le nombre de cartes de la pioche en fonction de la couleur (plus d'éventuel bonus dû a des cartes que l'on aurait devant soi). Une fois fait sa vente, on passe à la consommation des cartes restantes sur ses mondes....

Voilà, donc...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est bien comme ça qu'il faut le jouer.

Si un joueur place une carte consommer, tout le monde peut consommer.

Mais seul le(s) joueur(s) ayant choisi consommer/vente commence(nt) OBLIGATOIREMENT par vendre une carte, puis consomme(nt) toutes les autres cartes, dans la mesure du possible....

La consommation est obligatoire; vous ne pouvez pas conserver des ressources si vous avez encore des mondes consommateurs non utilisés