Race for the Galaxy

Race et Amyitis ont fait de très bons démarrages. Nos meilleurs en France à ce jour. ET El Capitan n'est pas dégueu non plus. Mais bon cela indique peut être que les boutiques nous font confiance. Merci à elles...

Parce que j'ai du Mykerinos extension au planning aussi ;) :arrow:

Par chez moi, il y en a qui se sont achetés tout seuls après deux parties à la maison.... :mrgreen:

Après 3 parties avant hier soir, petite question.

les joueurs ont ils le droit de discuter entre eux, de la cartes qu'ils vont jouer.

En effet, la situation est arrivé plusieurs fois, que des joueurs souhaitent jouer leurs cartes en ce concertant avec les autres.

Karis dit:Race et Amyitis ont fait de très bons démarrages.


Quand je disais que la question concernant l'extension de Race était:
"quand est ce qu'elle sortira?" et non pas "sortira t-elle un jour si le jeux se vend bien?" :D

En tout cas bravo en ce qui concerne Race (j'ai pas encore joué a Amyitis) et l'extension de Mickey car ce sont vraiment des jeux excellents :pouicok:

PS: Apres une 15 ene de partie de Race, il me semble entrevoir une once d'interractivité comme quoi rien n'est perdu pour moi :wink:

Karis dit:Race et Amyitis ont fait de très bons démarrages. Nos meilleurs en France à ce jour.
Pour Race, je comprends très bien. Pour Amyitis, je ne vais pas tarder puisque ma commande devrait partir demain :oops: Les chiffres sont-ils meilleurs que Caylus ?

Mat dit:Après 3 parties avant hier soir, petite question.
les joueurs ont ils le droit de discuter entre eux, de la cartes qu'ils vont jouer.
En effet, la situation est arrivé plusieurs fois, que des joueurs souhaitent jouer leurs cartes en ce concertant avec les autres.

On précise bien dans la règle que chaque joueur choisit secrètement son action, joue sa carte face cachée, puis que tout le monde révèle simultanément les phases qui seront jouées.

Donc en théorie, négocier avec un autre joueur "moi je joue ci, toi, tu poses ça", est interdit.

Maintenant, si vous vous mettez d'accord avant la partie sur les règles et que vous voulez transformer Race for the galaxy en jeu de diplomatie, pourquoi pas... c'est une variante quoi.

bigsam dit:On précise bien dans la règle que chaque joueur choisit secrètement son action, joue sa carte face cachée, puis que tout le monde révèle simultanément les phases qui seront jouées.
Donc en théorie, négocier avec un autre joueur "moi je joue ci, toi, tu poses ça", est interdit.
Maintenant, si vous vous mettez d'accord avant la partie sur les règles et que vous voulez transformer Race for the galaxy en jeu de diplomatie, pourquoi pas... c'est une variante quoi.

Ce qui est interdit c'est de la révéler, pas d'en parler. La différence est subtile, mais importante en possibilités ludiques...

christian dit:Ce qui est interdit c'est de la révéler, pas d'en parler. La différence est subtile, mais importante en possibilités ludiques...

Je ne vois pas trop où dans la règle tu trouves une distinction aussi subtile.
D'ailleurs j'ai un peu du mal à voir le concept de "parler sans réveler" ??? un truc à la chevaliers de la table ronde ??

Que ce soit en anglais ou en français, pour moi c'est clair :
Each round, all players secretly choose and then reveal an action card.
Secrètement... on ne parle pas, on ne donne pas d'indication.

en tout cas, si l'on accepte la parlote, ça va augmenter l'interaction entre les joueurs ;)

choisir secretement et reveler simultanement n'interdit pas de negocier.... et donc de mentir.

Variante qui peut etre sympa a tester..mais a 3/4 joueurs seulement.

au-delà de "s'entre aider".

l'un des cas les plus frappant, qui nous a fait nous demander si l'on ne pouvait pas parler :

joueur A : 10 cartes devant lui

Joueur B : 9 cartes

Joueur C : 9 cartes

Joueur D : 9 cartes


B et C sont aux coudes à coudes pour les pts

A juste derrière

D, qui ne se fait pas remarquer, semble pour le moment à la traîne...

Mais d'un coup D lance à la machine à pts, et commence un sympatique consomé X2.

Et là B et C se disent, si l'on ne fini pas vite la partie (en gros donner la possibilité à A de poser 2 cartes), D va nous dépasser en se goinfrant à chaque tours en faisant un consomé X2.

Nous n'avons pas parlé.

donc impossible de nous coordoner pour jouer à la fois un dévelopement et un coloniser, se qui aurait permit à A de poser deux cartes, et donc de finir la partie.

trois tours plus tard la partie se termine enfin.

D, gagne de 5 pts sur B... il a marqué 6 pts dans les deux derniers tours, juste avec consomé X2...

B c'était moi :)

Mat dit:
... récit interessant d'une partie ....


Et yen a qui disent que ça manque d'interaction, ce jeu. :shock:
Sans aller jusqu'à la parlotte, jouer une action qui permet de poser à coup sûr une carte, et qui est le moins probable d'être choisie par d'autres (en focntion de leur stratégie plutot dev ou exploration, etc...) permet d'optimiser les chances de finir vite la partie par le nombre de cartes et éviter que X fasse des consommation x2 ou que Y ne trouve un monde militaire à 7 ou ....ou....
Mais toutes ses reflexions n'existeraient pas si on ne regarde pas et qu'on ne s'adapte pas au jeu des autres... in-ter-ac-ti-vi-té ! :pouicintello:

bonobo dit:
Mat dit:
... récit interessant d'une partie ....

Et yen a qui disent que ça manque d'interaction, ce jeu. :shock:


moi par exemple :)

Même s'il y a plus d'intéraction que je ne le pensait, il y en aura toujours moins que dans un jeu, où les joueurs sont en confrontation direct pour conquérir le même territoire, ou poser la tuile au même endroit, ou encore sortir son gob, par la camp de l'adversaire, par exemple.

Enfin, ce n'est plus/ pas le débât.

Le fait de pouvoir parler ou non, est une régles importante, il me semble, à mettre au clair, avant le début d'une partie. Je serai d'ailleurs pour, car cela augmente, justement, l'intéraction.

Mat dit:Le fait de pouvoir parler ou non, est une régles importante, il me semble, à mettre au clair, avant le début d'une partie. Je serai d'ailleurs pour, car cela augmente, justement, l'intéraction.


Oui enfin faut faire gaffe avec qui on joue qd même.
La dernière fois que j'ai joué à Puerto Rico, on s'est "limite" concerté à un moment de la partie pour éviter que le leader aux points ne se gavent encore une fois de points de victoire en exportant son maïs. Enfin je dis "limite" parce qu'il s'avère que ça n'a pas changé nos choix et qu'à priori même sans en parler on avait choisi par défaut les rôles qui vont bien mais qd même, heureusement qu'on n'est pas tombé sur un mauvais joueur, il aurait pu mal le prendre.

Là on parle de Race mais le système de choix des rôles est assez proche. La différence c'est qu'à Race plusieurs joueurs peuvent choisir la même action. Mais imaginons le cas d'un joueur menant la partie sur une strat militaire face à 2 consommateurs, on peut parfaitement imaginer ses derniers s'entendre sur un combo "consommer + produire" afin de marquer un max de points sans en faire profiter leur adversaire. Là encore les joueurs en question pourraient jouer comme ça sans se concerter mais si c'était le cas c'est vrai qu'il vaudrait mieux se mettre d'accord avant la partie :lol:

Cowboy Georges dit:
Mat dit:Le fait de pouvoir parler ou non, est une régles importante, il me semble, à mettre au clair, avant le début d'une partie. Je serai d'ailleurs pour, car cela augmente, justement, l'intéraction.

Oui enfin faut faire gaffe avec qui on joue qd même.
La dernière fois que j'ai joué à Puerto Rico, on s'est "limite" concerté à un moment de la partie pour éviter que le leader aux points ne se gavent encore une fois de points de victoire en exportant son maïs. Enfin je dis "limite" parce qu'il s'avère que ça n'a pas changé nos choix et qu'à priori même sans en parler on avait choisi par défaut les rôles qui vont bien mais qd même, heureusement qu'on n'est pas tombé sur un mauvais joueur, il aurait pu mal le prendre.
Là on parle de Race mais le système de choix des rôles est assez proche. La différence c'est qu'à Race plusieurs joueurs peuvent choisir la même action. Mais imaginons le cas d'un joueur menant la partie sur une strat militaire face à 2 consommateurs, on peut parfaitement imaginer ses derniers s'entendre sur un combo "consommer + produire" afin de marquer un max de points sans en faire profiter leur adversaire. Là encore les joueurs en question pourraient jouer comme ça sans se concerter mais si c'était le cas c'est vrai qu'il vaudrait mieux se mettre d'accord avant la partie :lol:


Assez d'accord.

De plus, je trouve que le fait de ne pas parler évite l'effet "Zargos" ("Untel va gagner! Tous sur lui!"), ce qui est selon moi très bien! C'est pas cool pour celui qui a le mieux joué si tous les autres se liguent en s'arrangeant entre-eux des cartes qu'ils vont jouer. C'est moins interactif, certes, mais ça force tous les joueurs à être attentifs tout au long de la partie, ce qui la rend plus tendue et plus intéressante.

Bref, je préfère jouer à RFTG en mode :pouicsilence: !

llouis dit:
Karis dit:Race et Amyitis ont fait de très bons démarrages. Nos meilleurs en France à ce jour.
Pour Race, je comprends très bien. Pour Amyitis, je ne vais pas tarder puisque ma commande devrait partir demain :oops: Les chiffres sont-ils meilleurs que Caylus ?


Oui, mais le succès d'un jeu se mesure sur le long terme ;)

Puis j'imagine qu'à l'époque de caylus, ystari demarrait alors que maintenant c'est un éditeur serieux et reconnu, ce qui favorise un démarrrage plus rapide que caylus.

heu chtite question qu'elles sont les cartes marquée d'un 3 je n'en ai que 2
alors que j'ai bien les autre des autres catégorie et j'ai bien 109 cartes A moins qu'il y'est un truc qui m'a echappé j'ai eu la flemme de relire les 25 pages
sinon,
ça donne quand même l'impression qu'il faut un bac + 10 pour jouer a ce truc et mmoi j'ai que +4

enfin a plus
alain

adel10 dit:heu chtite question qu'elles sont les cartes marquée d'un 3 je n'en ai que 2
alors que j'ai bien les autre des autres catégorie et j'ai bien 109 cartes A moins qu'il y'est un truc qui m'a echappé j'ai eu la flemme de relire les 25 pages
sinon,
ça donne quand même l'impression qu'il faut un bac + 10 pour jouer a ce truc et mmoi j'ai que +4
enfin a plus
alain

il y a un soucis d'impression.
plus d'infos ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=44589

adel10 dit:
ça donne quand même l'impression qu'il faut un bac + 10 pour jouer a ce truc et mmoi j'ai que +4
C'est la première impression... Mais pas la dernière, rassure-toi :) !