Race for the Galaxy

Pierre2.0 dit:Maintenant je n'ai nullement l'intention de blamer le jeu ou quoi que ce soit, j'évalue simplement que la mécanique ne change pas beaucoup si chacun joue dans son coin, et que la dernière partie on a joué en regardant la télé (pourtant j'aime pas la télé...là c'était Kaamelot, hier)

Euh genre t'as déjà essayé de faire, sans regarder les tableaux des autres, un tour de production qui rapporterait 3x + de ressources à tes adversaires qu'à toi ? :mrgreen:

C’est un bon exemple cow boy george : pour la phase production, je la fais quand c’est intéressant pour moi.
Si c’est pas intéressant pour moi, je ne la fais pas.
Je la fais si j’en ai besoin dans l’immédiat pour me procurer des ressources ou des cartes.

Maintenant, si elle est intéressante pour moi ET pour les autres, je la choisis de toute manière, puisque je la choisis si c’est important pour moi d’avoir le bonus pour monde à trouvaille.

Donc c’est mon jeu qui détermine si je la fais ou non, pas celui des autres. Je ne vais pas faire production si ca ne m’intéresse pas, quoi que les autres fassent.

Mais je ne fais pas une thèse, j’exprime mon ressenti du jeu.

Soyons clairs, je n’aime pas beaucoup en général les jeux où il faut optimiser dans son coin sans aucun autre ressort de jeu (par ex j’adore Roborally parce qu’il faut optimiser vite et bien et qu’il y a interaction “forte”). RftG normalement je devrais pas aimer.

Mais je ne sais pas pourquoi, ce thème bien exploité, ces phases bien découpées et bien pensées, le mode de victoire, l’arborescence des chemins possibles, l’incertitude juste comme il faut, la durée courte des parties, bref, tout va bien. Maintenant, après une cinquantaine de parties, ya un tout petit peu de lassitude, certes. Mais on s’amuse vraiment beaucoup. :D

Ya un peu de chance à ce jeu, celle qui fait que justement on a envie de rejouer, parce que “nom de dieu ma stratégie de l’avant-dernière partie là, je suis sûr que si je la refais et que j’ai une pioche pas trop mauvaise, je les atomise, sûr !” :lol: :mrgreen:

Vivement les extensions !!!

En fait on fait ses stratégies en espérant être bien servi. Chacun fait ça de son côté et celui qui est le mieux servi l’emporte…

Après je me demande si les extensions introduiront davantage d’intéractions ?

Pierre2.0 dit:C'est un bon exemple cow boy george : pour la phase production, je la fais quand c'est intéressant pour moi.
Si c'est pas intéressant pour moi, je ne la fais pas.

Ah ... très étonnant :lol:
Pierre2.0 dit:Maintenant, si elle est intéressante pour moi ET pour les autres, je la choisis de toute manière, puisque je la choisis si c'est important pour moi d'avoir le bonus pour monde à trouvaille.

Si tu arrives à gagner avec ça c'est soit que tu as une chance exaspérante soit que tes adversaires sont très mauvais. Je vois pas comment c'est possible autrement ...
Pierre2.0 dit:Donc c'est mon jeu qui détermine si je la fais ou non, pas celui des autres. Je ne vais pas faire production si ca ne m'intéresse pas, quoi que les autres fassent.

Une nouvelle fois, très étonnant :lol:
Pierre2.0 dit:En fait on fait ses stratégies en espérant être bien servi. Chacun fait ça de son côté et celui qui est le mieux servi l'emporte...

RftG serait donc en fait comme la bataille mais avec de jolies cartes ? On m'aurait menti ? :lol:
Juste une petite question comme ça Pierre : tu as joué combien de parties pour avoir un avis aussi tranché ?
TS Léodagan dit:Ben faut essayer alors Kryshna! :D
Tu n'as pas de club ou de magasins avec tables à jouer par chez toi? :?:

nope...
c'est un peu ce qui m'a éloigné du jdr et du jds pendant longtemps d'ailleurs.
le seul mag du genre à fermé, même pas pour cause de mévente mais de mésentente entre les patrons...
le seul mag qui vend du jds, le fait pour le pognon... et d'ailleurs je le dis là, histoire de pouvoir passer ma colère sans ouvrir de topic... mais pour seule référence le patron du dit mag... à un classeur avec toutes les fiches tric trac... et il lit la fiche au client, prenant la note pour argent comptant.

alors, tant mieux ça prouve l'influence du site...
mais une note globale donne une idée globale justement, cela n'a rien a voir avec du conseil personnalisé aux clients, que l'on attendrait dans ce genre de magasin... encore moins si le dit magasin ne propose aucun endroit pour essayer les jeux.
de plus, je trouve que c'est un détournement facile et réducteur du boulot du site.

quand à des clubs, un seul à l'autre bout de la ville (pas le permis moi) un soir par mois, de nuit et de jdr... (et là je manque de temps).

alors, on pourrait croire que je fais du hors sujet vis à vis de race for the galaxy...
alors que pas du tout.

vu le nombre de pages, si on à la temps de les lire, on trouve des points de règles, des avis plus que variés, des astuces, conseils, questions, liens pour aider et renseigner.
qui font que le mbourrage est intelligent... bon si le joueur connait un peu ses gouts bien évidemment...

me reste plus qu'a prendre mon mal en patience...

:D

J’en suis navré pour toi :(

Pourtant, j’aurais bien fait une partie avec toi avec plaisir :D

TS Léodagan dit:Pourtant, j'aurais bien fait une partie avec toi avec plaisir :D

merci 8)

en même temps ça m'a laissé du temps pour mbourrer ma douce, à qui le jeu fait aussi de l'oeil du coup :mrgreen:

pour ma part, ce que 'espere c’est qu’il y ara des extensions, car une boite de cette taille remplie de cette maniere me déprime toujours (quel gaspillage de place) :(

Pierre2.0 dit:En fait on fait ses stratégies en espérant être bien servi. Chacun fait ça de son côté et celui qui est le mieux servi l'emporte..
Après je me demande si les extensions introduiront davantage d'intéractions ?

Personnellement je ne pourrais jouer à un tel jeu. Et pourtant je joue beaucoup à Race...

Par contre "se taper dessus" n'est pas égal à "plus d'interaction". J'appellerai plutôt ça de "l'interaction forcée". Je m'explique : dans RFTG tu peux jouer complètement dans ton coin, comme dans beaucoup d'autre jeux. Par contre dans un jeu de combat, tu ne peux pas puisqu'à un moment, on va t'attaquer. Le jeu te force donc à interagir...

Est ce que cela veut dire qu'il n'y a pas d'interaction dans RFTG ? Non (voir la définition plus haut), cela signifie simplement que que tu refuses d'interagir. Par contre je t'annonce qu'en jouant comme ça tu perdra 95% de tes parties contre des experts du jeu. Alors ne vaut il mieux pas interagir au bout du compte ?

Il est normal de se concentrer sur son jeu lors des premières parties, mais il est également normal de s'ouvrir au jeu des autres par la suite. C'est justement cela l'interaction, bien plus que le fait de taper parfois sans discernement dans un jeu de combat (ou parfois l'interaction devient "pourquoi me faire cela à moi ?")...

Karis, je suis tout a fait d’accord avec ton argumentation.
Cependant, j’apporte un bémol pour le jeu a 2 joueurs.
En effet, il n’arrive presque jamais a 2 joueurs d’aller au bout de la pioche.
Par conséquent, garder en main certaines cartes clés pour éviter que l’adversaire ne les prenne s’avère inutile.

Kryshna dit:
TS Léodagan dit:Pourtant, j'aurais bien fait une partie avec toi avec plaisir :D

merci 8)
en même temps ça m'a laissé du temps pour mbourrer ma douce, à qui le jeu fait aussi de l'oeil du coup :mrgreen:

C'est typiquement dans ce genre de phrase que le verbe "moubourrer" peut porter à confusion chez un joueur débutant :lol:
jester dit:
Kryshna dit:

merci 8)

C'est typiquement dans ce genre de phrase que le verbe "moubourrer" peut porter à confusion chez un joueur débutant :lol:

:lol: une histoire à trois en plus...
jester dit:
Kryshna dit:

merci 8)

de plus, le "mou" n'est pas très flatteur

Sauf pour un chat ;)

Karis dit:Sauf pour un chat ;)

On s'enfonce :wink:
jester dit:
Karis dit:Sauf pour un chat ;)

On s'enfonce :wink:

Vous êtes incorrigibles !!

:shock:

:lol:

je prie pour que la douce ne lise jamais ça… sinon elle va me mbourrer-la-gueule c’est certain.

heureusement, j’ai prévu de lui montrer la vidéo de tom sur battlelore pour lui donner des idées de peinture 8)

et j’ai édité les règles de rftg :kingpouic:

tiens une question que je pense pas qu’elle fut posée… à deux le jeu dure combien de temps environ ? (vis à vis d’une partie à plus de joueurs évidemment)

kiss

En règle normale : environ 30 minutes selon ce que l’on tire.

En règle experte, j’imagine qu’on doit quasi-atteindre le quart d’heure, vu qu’on joue chacun 2 cartes de phase (pas essayé encore).

Première partie hier avec ma chère et tendre et j’ai vraiment bien aimé :D
Bon elle a un peu tilté sur les petites icônes, mais la partie s’est bien déroulée et je n’ai gagné que grâce à une carte me rapportant 3 points par tranche de 3 PV.
Elle n’a pas eu beaucoup de chance avec ses cartes, non plus…
Mais j’ai bien envie d’y rejouer :)