Race for the Galaxy

J’ai une quarantaine de parties a 2 a mon actif, en mode non expert.
Les parties durent entre 15 et 20 minutes.

merci de vos réponses…

j’avais peur d’une durée plus longue et espérait (secrétement) ce temps de jeu… idéal… 8)

l’impatience me gagne

Sasha dit:J'ai une quarantaine de parties a 2 a mon actif, en mode non expert.

Notre première partie à 2 sans utiliser les règles avancées qui accélèrent le jeu à durer environ 1h- 1h30, explication des règles comprises...
imho dit:
Sasha dit:J'ai une quarantaine de parties a 2 a mon actif, en mode non expert.

Notre première partie à 2 sans utiliser les règles avancées qui accélèrent le jeu à durer environ 1h- 1h30, explication des règles comprises...

ca ne m'étonne pas.
Mais quand tu connais les règles et les cartes sur le bout des doigts, les choix sont assez vite faits en général.
au bout d'une vingtaine de parties, tu me diras combien de temps tu prends.

Ah mais je ne dis pas ça pour l’effrayer, je donne juste le pire scénario niveau durée ;)

3 parties ce soir à 2. Je remporte la 1° 39-30 (plutôt colonisation), la deuxième, je joue militaire pour la première fois, j’ai pas trop compris comment jouer, je perds (36-31). La dernière fut assez incroyable avec des scores qui me semblent assez hallucinants, mais je manque de recul : je m’incline 51-58 :shock: (j’ai un énorme cycle de conso et mon adversaire a un énorme cycle d’Explorer (7g4 à la fin).

loic dit:(j'ai un énorme cycle de conso et mon adversaire a un énorme cycle d'Explorer (7g4 à la fin).

Tu veux dire que ton adversaire en piochait 7 pour en garder 4 ? Il devait avoir toutes les cartes donnant des bonus d'exploration...
deepdelver dit:
loic dit:(j'ai un énorme cycle de conso et mon adversaire a un énorme cycle d'Explorer (7g4 à la fin).

Tu veux dire que ton adversaire en piochait 7 pour en garder 4 ? Il devait avoir toutes les cartes donnant des bonus d'exploration...

Ouais, il pose Prog Seti au 3° tour en se ruinant presque et ensuite, il a été les chercher, il a trouvé assez vite (5g2 rapidement), il a pioché quesiment tous les dev à 6 et il les a tous posé (dont celui qui donne des PV pour les dev à 6). C'est clair il a du bol de les piocher vite et tout, mais 3 tours à 7g3 puis 3 tours à 7g4, c'est impressionant (bon, j'étais sûr qu'il y aurait un Explorer par tour, c'était plus facile pour compter les thunes :wink: ). Il doit finir avec 5 dev à 6 (heureusement, j'ai plus de 30 points de conso).

Hier soir et cette nuit, première partie à 4 joueurs, puis première à 3 joueurs.
Les 4 : mon frère et sa femme (qui y jouaient pour la 1ère fois) et mon habituelle ami (et moi, évidemment).
Les 3 : la même chose sans la belle-soeur.

Sans trop de surprise, mon frère et ma belle-soeur ont un peu fait n’importe quoi pour leur première partie. Pas vraiment de stratégie bien définie, donc ils ont posé les cartes sans trop savoir où ils allaient. La victoire s’est donc plutôt jouée entre mon pote et moi.
Pour pas changer, je l’emporte assez largement, avec ma stratégie militaire préférée (javais Nouvelle Sparte) : Imperium Galactique, Nouvel Ordre Galactique, plein de mondes Rebelles et Militaires, et même une petite Ligue Pan-Galactique pour couronner le tout et finir à 59 points.

Ma belle-soeur n’avait pas envie de remettre ça, nous si (ça a plus à mon frangin). Elle se met donc sur la Wii pendant qu’on en relance une.

Mon frère hérite de la Nouvelle Sparte, moi d’Epsilon Eridani.
Bon tirage des 6 cartes de départ avec un Corps Expéditionnaire, un Vaisseau d’Assaut et une planète militaire Rebelle à 5. A côté, un monde militaire trouvaille génétique à 2, et de quoi plutôt s’orienter production. J’hésite un peu, et finalement je garde le militaire et le monde génétique.

Les premiers tours de mon frère et les miens se ressemblent : corps expéditionnaire plus colonisation de mondes militaires. Mais rapidement, je sais que je vais l’emporter : je retire l’Imperium Galactique, et le Nouvel Ordre Galactique viendra s’y ajouter. Pendant ce temps là, mon frangin sort pas mal de monde Aliens, plus le Techno-Institut Alien. Heureusement, je pose rapidement ma 12ème carte, avant qu’il n’ait eu le temps de poser 2 autres développement à 6.
Du coup, je termine à 46 points, lui 34, et mon pote 17 (il a senti rapidement qu’il ferait une mauvaise partie, il s’était fixé dès le début une stratégie qui n’a pas fonctionné, notamment à cause de la rapidité de nos jeux militaires).

Au final, 2 victoires militaires et un nouveau converti :D

(ouf! réussi à corriger mes cahiers à temps ce soir…)

En fait, Cowboy george, j’en suis à ma septième partie. Mais justement, je commençais à m’essoufler un peu… J’avais l’impression que mes victoires étaient surtout dues à un gros coup de bol plutôt qu’à ma suprême intelligence des combinaisons de carte (hum…).

Karis dit:
Est ce que cela veut dire qu’il n’y a pas d’interaction dans RFTG ? Non (voir la définition plus haut), cela signifie simplement que que tu refuses d’interagir. Par contre je t’annonce qu’en jouant comme ça tu perdra 95% de tes parties contre des experts du jeu. Alors ne vaut il mieux pas interagir au bout du compte ?
Il est normal de se concentrer sur son jeu lors des premières parties, mais il est également normal de s’ouvrir au jeu des autres par la suite. C’est justement cela l’interaction, bien plus que le fait de taper parfois sans discernement dans un jeu de combat (ou parfois l’interaction devient “pourquoi me faire cela à moi ?”)…

Tout à fait d’accord avec ta définition Karis, comme je te l’ai dit. L’intéraction n’est pas que “se taper dessus” en effet (bien que cela puisse être jouissif). Maintenant, certains jeux provoquent nécessairement de l’intéraction dans le même mécanisme (Age III) par exemple. Ici, je trouve que le jeu n’incite pas à l’intéraction, qui me semble tout à fait inutile (sauf à bloquer une carte).
Je n’aurai pas l’occasion de jouer contre des experts du jeu, mais j’ai plutôt l’impression que seront experts ceux qui connaitront parfaitement les cartes, les combos de cartes et sauront les exploiter quand ils les tireront. Pas ceux qui sauront interagir…

Ce que me gêne, c’est qu’on ait (sauf à bloquer une carte) pas la possibilité de contrer l’autre sur quoi que ce soit. Chacun se développe, mais impossibilité de bloquer une progression en face.

Maintenant, peut être tout bêtement que ce jeu n’est pas fait pour moi… (ou l’inverse, je ne sais plus!)

Pierre2.0 dit:Ce que me gêne, c'est qu'on ait (sauf à bloquer une carte) pas la possibilité de contrer l'autre sur quoi que ce soit. Chacun se développe, mais impossibilité de bloquer une progression en face.

Ayant peu de parties à mon actif, j'ai pourtant eux la (mal)chance de me faire bloquer par un adversaire : surtout en strategie militaire, le fourbe a gardé les grosses cartes militaires !!

Mais c'est vrai que l'interaction est plus souvent dans l'autre sens : l'adversaire profite de tes actions. Et comme son nom l'indique, c'est une course. Donc si tu joue dans ton coin, sans te retourner et si tu es face à un adversaire experimenté, celui-çi va finalement faire 2 fois plus d'action que toi : la tienne + la sienne.

J'en connais un qui est content à chaque fois que je place un explorer ou developper !

Mais c'est vrai que si tu prefere le jeu "coup de pute à l'adversaire", je vois mal comment en faire à RFTG... dans ce cas un petit Metro ou LADR fait bien l'affaire =)

Deux parties à 2 hier en mode expert, et j’ai commencé à entrevoir les possibilités de blocage. Par contre je reproche à cette configuration une sorte de win-to-win : quand on sent qu’un joueur est bien parti, il est (quasiment) impossible de l’arrêter, ce que j’ai moins ressenti à plus de joueurs. Cependant, je n’ai pour le moment que 3 parties à deux joueurs.

Première partie : je commence avec Epsilon, mon adversaire avec l’ancienne Terre. Celui-ci développera rapidement la stratégie minière, en posant des petits mondes marrons, le conglomérat minier et le développement à 6 qui le fait bien. Avec tous ses bonus, il finira avec un consommer x2 qui fera très mal. De mon côté, ayant posé dès le premier tour les robots réplicants, je m’oriente vers les mondes producteurs et la guilde des marchands, mais je n’aurait pas assez de mondes et la guilde arrivera trop tard. :arrow: 44-26.

Deuxième partie (la revanche). Je commence avec la nouvelle Sparte, mon adversaire avec la colonie en perdition (ou je ne sais plus trop quoi, en fait le monde producteur bleu de base). C’est complètement l’inverse de la partie précédente, puisque j’aurai de bonnes pioches, au contraire de mon adversaire. Il faut dire que j’ai vu passer pas loin de 8 développements à 6 minimum et que j’en poserai 3 : ligue pan-galactique, celui des aliens et fédération galactique (si je ne m’abuse, celui qui donne 1 PV par puissance militaire). Autant dire que c’était Byzance, et j’ai même pu conserver quelque temps le développement à 6 des mondes bleus. Mon seul regret est que j’aurai dû faire un pari au dernier tour en jouant Coloniser au lieu d’assurer le coup avec un Développer : j’aurai ainsi marqué 7 PV de plus au lieu d’1 seul. :arrow: 43-33.

J’attends avec GRANDE impatience les extensions.

Pierre2.0 dit:
Je n'aurai pas l'occasion de jouer contre des experts du jeu, mais j'ai plutôt l'impression que seront experts ceux qui connaitront parfaitement les cartes, les combos de cartes et sauront les exploiter quand ils les tireront. Pas ceux qui sauront interagir...

Navré de te contredire, mais c'est faux.
Dans ce jeu il est primordial de gagner des temps de jeu en devinant ce que vont jouer tes adversaires. Par exemple, si tu as besoin de développer et de coloniser, tu as intérêt à savoir qui va faire quoi pour y parvenir.

Pour cette raison, un joueur qui "lit" les autres (surtout si ces autres ne s'occupent pas de lui) acquière un avantage considérable.

Pour t'entrainer, je suggère qu'à certains moments dans ta prochaine partie, vous marquiez une pause et tentiez de deviner ce qui a été joué avant la révélation des cartes. Ca devrait vous habituer (en attendant de passer au stade supérieur, qui inclus du contre dans le choix de ses actions)...
Karis dit:Pour cette raison, un joueur qui "lit" les autres (surtout si ces autres ne s'occupent pas de lui) acquière un avantage considérable.

D'ailleurs, lors d'une partie entre habitués, est ce que cela ne se fini pas en chien de faience ? Chacun regardant dans les yeux de l'autre pour savoir cu qu'il va jouer ? et finalement personne n'ose jouer ?
Fourer dit:
Karis dit:Pour cette raison, un joueur qui "lit" les autres (surtout si ces autres ne s'occupent pas de lui) acquière un avantage considérable.

D'ailleurs, lors d'une partie entre habitués, est ce que cela ne se fini pas en chien de faience ? Chacun regardant dans les yeux de l'autre pour savoir cu qu'il va jouer ? et finalement personne n'ose jouer ?
On a déjà fait une partie à 3 où les 3 joueurs ont lancé des Conso/vente espérant que l'un des 3 fasse une colonisation (de temps en temps en explorer).
J'ai coupé cour au bout de 3 tours d'explorer / conso-vente pour tous le monde par une production.
Karis dit: Ca devrait vous habituer (en attendant de passer au stade supérieur, qui inclus du contre dans le choix de ses actions)...

Dis donc Karis, j'te prend quand tu veux à Shazamm ! :D

Nouvelle partie à 2, avec un autre pote pour qui c’était sa 1ère, cette fois.
Il commence avec la Nouvelle Sparte, moi Epsilon Eridani, que j’aime beaucoup pour sa polyvalence Militaire/Consommation, même si le petit 1 militaire en moins par rapport à la Nouvelle Sparte peut parfois jouer des tours en début de partie.

Bref, voyant son monde de départ, je me dis que je vais plutôt la jouer Mondes Producteurs, pour éviter qu’on ait la même stratégie. Je regarde mes 6 cartes de départ : du Militaire :D
Bon, ben, tant pis, on va faire du militaire alors. Comme d’habitude, je me retrouve avec l’Imperium Galactique, mais cette fois je ne touche pas le Nouvel Ordre Galactique. Je compense mollement avec celle qui fait 2 points par monde producteur, et surtout le Techno Institut-Alien.

Mon adversaire, pour une 1ère partie, s’est très bien débrouillé, et a pu poser les mondes rebelles à 7 et 6 points. Au total, je gagne 41 (ou 40-quelque chose, me souviens plus) à 33.

J’ai donc tout gagné jusque là, et presqu’à chaque fois avec du Militaire. Je ne fais pas exprès, mais les cartes que je tire favorisent généralement cette stratégie.

Fourer dit:

On fait comme on veut, mais j'apprécie les parties en 30mn, donc pas chez nous...
Christophe dit:
Karis dit: Ca devrait vous habituer (en attendant de passer au stade supérieur, qui inclus du contre dans le choix de ses actions)...

Dis donc Karis, j'te prend quand tu veux à Shazamm ! :D

Il y a de ça !
Karis dit:
Pour cette raison, un joueur qui "lit" les autres (surtout si ces autres ne s'occupent pas de lui) acquière un avantage considérable.
Pour t'entrainer, je suggère qu'à certains moments dans ta prochaine partie, vous marquiez une pause et tentiez de deviner ce qui a été joué avant la révélation des cartes. Ca devrait vous habituer (en attendant de passer au stade supérieur, qui inclus du contre dans le choix de ses actions)...

Ce n'est pas la peine d'être désolé de me contredire, Karis, hi hi. J'ai peut être tort ou raison, mais ce n'est pas grave de toutes façons !

Il est possible que je me trompe, mais je crois que l'avantage que l'on obtient risque d'être marginal à côté du facteur "tirage".
Du coup, tu me donnes une idée :

j'aimerai bien essayer des parties "borgnes". Un joueur aurait le droit de regarder les cartes posées de l'autre qui lui n'aurait pas le droit !! Sur un petit nombre de partie, on pourrait déjà en tirer une conclusion !