Pierre2.0 dit:(ouf! réussi à corriger mes cahiers à temps ce soir...) En fait, Cowboy george, j'en suis à ma septième partie. Mais justement, je commençais à m'essoufler un peu... J'avais l'impression que mes victoires étaient surtout dues à un gros coup de bol plutôt qu'à ma suprême intelligence des combinaisons de carte (hum...).
Pierre2.0 dit:Du coup, tu me donnes une idée : j'aimerai bien essayer des parties "borgnes". Un joueur aurait le droit de regarder les cartes posées de l'autre qui lui n'aurait pas le droit !! Sur un petit nombre de partie, on pourrait déjà en tirer une conclusion !
Voilà un pouvoir intéressant ! Une carte Mentats dans une extension peut-être ?
Enfin, on ne peut nier que, comme à San Juan, si les cartes sortent, les autres ne pourront pas faire grand chose face à toi. Quand un mec commence nouvelle Sparte, pose un monde à 2 avec un +1 militaire au 1° tour, un monde à 3 avec un +1 militaire au 2°, un monde à 4 militaire au 3°, les Space Marines au 4°, le nouvel empire galactique au 6°, alors que toi, t’es tou juste en train de mettre en place ton cycle de conso parce que les cartes ne sont pas venues, tu sais que la partie est pliée même si tu fais très attention à ce qu’il joue.
Pierre2.0 dit:(ouf! réussi à corriger mes cahiers à temps ce soir...) En fait, Cowboy george, j'en suis à ma septième partie. Mais justement, je commençais à m'essoufler un peu... J'avais l'impression que mes victoires étaient surtout dues à un gros coup de bol plutôt qu'à ma suprême intelligence des combinaisons de carte (hum...).
Si si, j'avais répondu.
Oui alors moi, sans vouloir jouer à celui qui a la plus grosse, j'en suis à 200 et donc :
- Je n'en serai pas à ce chiffre si tout se jouait à la moule - Tu peux me croire quand je te dis qu'il faut surveiller ce que font les autres. Essaye simplement de suivre mon conseil lors de ta prochaine partie...
Evidemment, il y a quelques parties où l'on touche tout ce qu'il faut, et ces parties on les gagne mais cela n'arrive pas souvent, surtout quand on joue contre 3 adversaires attentifs...
Y’a pas à dire, je suis quand même impressionné par la patience de Karis qui s’évertue encore au bout de plus de 40 pages à ressasser toujours la même chose sans se démonter. (peut-être qu’il est rageur derrière son clavier, remarquez).
Dncan dit: (peut-être qu'il est rageur derrière son clavier, remarquez).
Non, non pas du tout. Je considère qu'on peut tous avoir des idées trop rapidement préconçues sur un jeu (c'est également le cas avec Amytitis) et que c'est ma mission de ressasser ce genre de trucs ad lib...
Karis dit:Je considère qu'on peut tous avoir des idées trop rapidement préconçues sur un jeu (c'est également le cas avec Amytitis) et que c'est ma mission de ressasser ce genre de trucs ad lib...
Hihi, ça me rappelle hier soir, quand j'ai présenté Amyitis (justement) à 3 nouveaux joueurs : L'un d'eux a fait "c'est un Ystari ? Alors le but du jeu c'est de trouver le bug." Moi : "Le bug ?" Lui : "Oui, tous les Ystari ont un bug qui déséquilibre le jeu."
Pour lui c'est : - Mykerinos : le musée avec M.Brown - Race for the Galaxy : Nouvelle Sparte et stratégie militaire - Yspahan : Caravane et caravansérail - Ys : S'assurer la majorité sur deux quartiers sans s'occuper des deux autres, ni bluffer ... mais c'est un passionné de Caylus.
Donc je lui ai dit : "Là c'est le banquier à 3 qui te donne 2PV par tour, alors si tu l'as tôt et qu'en plus tu parviens à récupérer les palais, ça fait jackpot". Il a eu son banquier, 4 ou 5 niveaux de palais... et il a terminé dernier. Et j'ai conclu (pour les autres parce que lui est aussi ouvert qu'une huître) qu'il y avait peut-être des stratégies faciles, mais qu'elles n'étaient pas garanties et que si les autres joueurs savent jouer elles deviennent limite suicidaires si elles sont appliquées aveuglément.
De toute façon, il y en aura toujours qui ne seront jamais convaincus
Dncan dit: Lui : "Oui, tous les Ystari ont un bug qui déséquilibre le jeu."
Elle est bien bonne celle là. M'enfin, j'ai déjà entendu ce genre de phrase chez un FFG-fan, et là, c'est à se rouler par terre (quand j'y pense, j'en pleure encore de rire )
Karis dit:Pour cette raison, un joueur qui "lit" les autres (surtout si ces autres ne s'occupent pas de lui) acquière un avantage considérable.
D'ailleurs, lors d'une partie entre habitués, est ce que cela ne se fini pas en chien de faience ? Chacun regardant dans les yeux de l'autre pour savoir cu qu'il va jouer ? et finalement personne n'ose jouer ?
Ca me rappelle notre 1e partie à 4 du réveillon : Au dernier tour on est 3 à pouvoir gagner (le 4e est une peu en retard) et je me pense un peu devant les autres. J'ai lancé la prod au tour d'avant, je ferais bien de la consox2 mais j'ai besoin d'une phase dev et je me dis qu'une consox1 lancée par un adversaire me suffirait bien. Mais on se regarde pas mal avant de choisir chacun son action. A l'arrivée l'un de mes adversaires fait consox2, l'autre fait dev et ils finissent tous les 2 devant moi ! Tout simplement parce que je n'avais pas su prévoir que le 1er allait profiter de la phase dev pour en poser un avec ses nombreuses réducs et le 2e parce qu'il profite de la colonisation du 4e joueur pour poser un monde militaire monstrueux.
Si j'avais oser faire mon consox2 j'aurais gagné ! Mais plutôt que de prendre le risque de dépendre des autres pour la phase dev j'ai préféré assurer le coup et j'ai perdu les pts de conso qui m'auraient offert la victoire
Alors ceux qui disent qu'on peut gagner tranquille sans regarder ce que font les autres =>
Matthieu.CIP dit:43 pages de topic, çà laisse rêveur...
surtout sans que ça parte complètement en vrille à la page 4... Je me demande si c'est pas une première de dépasser 10 pages sans avoir quitter le sujet
Hero I.K. : 58 pages ! ...et ça ne part pas en vrille (enfin, je ne crois pas !)