Je ne veux pas dire mais y a à boire et à manger dans ces 2 topics
moi même rajoutant ma petite contribution
Matthieu.CIP dit:43 pages de topic, çà laisse rêveur...
Tu rêves de ça pour Tai chi chuan

Juste comme, ça, moi je dis, tu rhabilles le jeu, tu le mets dans une boite métal et tout le monde y voit que du feu.

Dncan dit:Karis dit:Je considère qu'on peut tous avoir des idées trop rapidement préconçues sur un jeu (c'est également le cas avec Amytitis) et que c'est ma mission de ressasser ce genre de trucs ad lib...
Hihi, ça me rappelle hier soir, quand j'ai présenté Amyitis (justement) à 3 nouveaux joueurs :
L'un d'eux a fait "c'est un Ystari ? Alors le but du jeu c'est de trouver le bug."
Moi : "Le bug ?"
Lui : "Oui, tous les Ystari ont un bug qui déséquilibre le jeu."
Pour lui c'est :
- Mykerinos : le musée avec M.Brown
- Race for the Galaxy : Nouvelle Sparte et stratégie militaire
- Yspahan : Caravane et caravansérail
- Ys : S'assurer la majorité sur deux quartiers sans s'occuper des deux autres, ni bluffer
... mais c'est un passionné de Caylus.
Donc je lui ai dit : "Là c'est le banquier à 3 qui te donne 2PV par tour, alors si tu l'as tôt et qu'en plus tu parviens à récupérer les palais, ça fait jackpot".
Il a eu son banquier, 4 ou 5 niveaux de palais... et il a terminé dernier.
Et j'ai conclu (pour les autres parce que lui est aussi ouvert qu'une huître) qu'il y avait peut-être des stratégies faciles, mais qu'elles n'étaient pas garanties et que si les autres joueurs savent jouer elles deviennent limite suicidaires si elles sont appliquées aveuglément.
De toute façon, il y en aura toujours qui ne seront jamais convaincus
Moi cela ne m'étonne pas.
Cela vient de la rencontre de notre propension à créér des jeux qui ne se révèlent pas à leur première partie avec celle de certaines personnes à vouloir donner l'impression le plus rapidement possible qu'ils ont fait le tour d'un sujet (je ne te vise pas Pierre). C'est forcément incompatible...
Je ne nie pas que le militaire semble facile, que Brown puisse paraître fort, que le Banquier soit très lucratif, et qu'à Ys il soit plus facile de jouer sur 2 quartiers plutôt que 3, mais cela ne signifie en rien que ces stratégies soient gagnantes, n'en déplaisent à certains...
Il faut signaler à ton ami qu'à Caylus, le bug c'est la faveur bâtiments qui est bien trop forte

Ah oui j'ai oublié Yspahan. Ben à ma dernière partie j'ai battu un "certain expert" (le sieur Grunt qui a plus joué à ce jeu sur table que n'importe qui) qui a pourtant employé avec succès une stratégie caravane+caravansérai. Comme quoi...
Je me demandais quand je parviendrais à la placer celle là

loic dit:Juste comme, ça, moi je dis, tu rhabilles le jeu, tu le mets dans une boite métal et tout le monde y voit que du feu.
![]()
Tu ne crois pas si bien dire. Cyril et moi avançons sur le projet d'une co-édition en boîte métal avec un jeu plus proche de notre ligne que de la sienne... Si, si je suis sérieux... Autant accrocher son wagon à un TGV plutôt qu'à une micheline

Matthieu.CIP dit: Tu ne crois pas si bien dire. Cyril et moi avançons sur le projet d'une co-édition en boîte métal avec un jeu plus proche de notre ligne que de la sienne... Si, si je suis sérieux... Autant accrocher son wagon à un TGV plutôt qu'à une micheline
Repos Prod.... Ystari... La production Cocktail se fait de plus en plus colorée... prismatique... voire kaléidoscopique !
(bref, on en voit de toutes les couleurs...)

Matthieu.CIP dit:Le fameux cat for the galaxy ?loic dit:Juste comme, ça, moi je dis, tu rhabilles le jeu, tu le mets dans une boite métal et tout le monde y voit que du feu.
![]()
Tu ne crois pas si bien dire. Cyril et moi avançons sur le projet d'une co-édition en boîte métal avec un jeu plus proche de notre ligne que de la sienne... Si, si je suis sérieux... Autant accrocher son wagon à un TGV plutôt qu'à une micheline

Matthieu.CIP dit:Tu ne crois pas si bien dire. Cyril et moi avançons sur le projet d'une co-édition en boîte métal avec un jeu plus proche de notre ligne que de la sienne... Si, si je suis sérieux... Autant accrocher son wagon à un TGV plutôt qu'à une micheline
Finalement, mon "Et si" n'étais pas si loin que ça de la réalité.
Matthieu.CIP dit:loic dit:Juste comme, ça, moi je dis, tu rhabilles le jeu, tu le mets dans une boite métal et tout le monde y voit que du feu.
![]()
Et, c'est qui le TGV ?
Et est-ce que Karis t'oblige à jouer et rejouer au proto sans cesse ?

Oh non !
Si notre projet voit le jour, ce sera avec quelque chose de bizarre mais qui a fait ses preuves en tant que jeu de mauvaise foi…
Karis dit:Il faut signaler à ton ami qu'à Caylus, le bug c'est la faveur bâtiments qui est bien trop forte![]()
Arg ! Je suis vraiment une buse à Caylus alors

Lors de ma dernière partie j'ai tenté ça et je me suis fait torché

Chaloup,
dans la règle du jeu il est mentionné que les cartes de départ pour les joueurs sont de 4, or sur l’errata pour le joueur 3 publié sur le site Ystari, ainsi que sur Tric Trac, ces cartes de départ sont au nombre de 5.
Qui a raison, qui a tort ?
[Edition : j’avais oublié de compter les mondes de départ désolé]
eh ben je viens de l’acheter, joué 4 parties avec mon groupe…
on a fait 4 parties.
on pas tout compris.
mais on a aimé…
je vais dormir la quand meme… parce qu’il se fait tot.
Bon allez, je "déterre"un peu ce topic pour vous parler de mes 3 parties du soir
3 parties donc à 3 joueurs connaissant tous plutôt bien le jeu désormais.
- 1e partie : je démarre avec la Nouvelle Sparte Aïe, je déteste, j’ai jamais gagné avec
Heureusement dans ma main de départ je trouve le Vaisseau d’assaut et un monde militaire bleu à trouvaille que je pose rapidement pour vendre sa ressource. De plus ce monde m’offre de piocher +1 en exploration ce qui va s’avérer utile. Mes adversaires sont partie l’un avec Epsilon Eridani, l’autre avec la Colonie Perdue de la Terre.
Après un début de partie axé militaire je suis contraint de revoir mes plans car Epsilon Eridani sort de nombreuses cartes militaires et me dépasse rapidement dans le domaine pendant que le Colonie Perdue peine par manque de pouvoirs de conso. D’où le fait qu’on ait chacun fait de nombreuses explo (bcp + que d’habitude) pour trouver nos cartes. J’arrive à mettre un terme assez rapide à la partie grâce à bons nombre de petits mondes et de petits dev. Je finis tout même avec le monde rebelle à 6/6, celui à 3/4 et la Ligue Commercial. Je gagne la partie devant Epsilon et la Colonie Perdue 34-27-24.
- 2e partie : je démarre avec la Colonie Perdue cette fois, face à la Vieille Terre et Epsilon Eridani. Je n’ai que 2 cartes intéressantes sur les 6 distribuée au départ mais pas des moindres : La Société de Consommation et 1 monde producteur bleu. Cependant je bataille un peu pour poser ses cartes, j’ai voulu dev les Crédits à L’Investissement mais ils vont me faire perdre un temps précieux. Une fois la Société de Conso en place je me lance à fond dans la prod/conso. Mes adversaires sont tous les 2 partis sur du militaire à cause de leurs tirages et j’accuse un retard certain mais du coup ils vont se marcher sur les pieds et se ralentir mutuellement, les mondes militaires venant à manquer cruellement. Leurs explos +5 n’y changeront rien, ils ont en qqe sorte “épuisé” les cartes militaires de la pioche. Pire même (enfin pour eux ), ils font du sur place, ne piochant qu’une carte/tour. J’en profite pour leur grillé la politesse in-extremis : 29-28-27
Vous avez dit tendue la partie ?
- 3e partie : je démarre une nouvelle fois avec la Colonie Perdue face à Epsilon Eridani et Alpha Centauri. Et une nouvelle fois je me trouve en assez bonne position au départ avec l’Association de Libre Echange et le monde producteur bleu qui permet de vendre à +2. J’ai aussi les Crédits à l’Investissement et le Labo de Recherche que je me décide à poser vu le nombre d’exploration sur les parties précédentes. Et bien m’en a pris, j’ai pu piocher un max de cartes grâce à lui, ce qui m’a permis de poser l’Asso de Libre Echange assez rapidement. Je passe donc en monde prod/vente mais je pioche tjrs pas mal de cartes et je profite des actions de mes adversaires pour poser les Robots Réplicateurs et grâce à eux de nouveaux mondes producteurs. En fin de partie je tombe sur l’Economie de Marché et la Société de Conso mais je ne peux en poser qu’une des 2, ce sera l’Eco de Marché qui me rapporte tout de même 10pts . Je finis avec 11cartes et 25pts de conso sur une nouvelle victoire et un nouveau perso : 57-44-34. J’ai bcp aimé la tête de celui qui a joué Alpha Centauri sur une nouvelle strat militaire, très sûr de lui et de sa victoire avant que je lui annonce mon score
Faut dire avec 44pts il aurait largement gagné les 2 1es mais il n’a fait aucun point de conso (oui, oui, aucun, je croyais même pas que c’était possible
) et il a cherché les gros mondes dans la pioche ce qui m’a laissé le temps de produire/consommer assez grassement.
Bref encore 3 parties avec bcp de plaisir, de nombreuses startégies militaires qui ont toutes échoué malgré de grosses explo (jusqu’à 9g1) et une nouvelle fois la découverte du potentiel de cartes que j’avais pas encore utilisé jusque-là. Encore 3 parties qui donnent envie d’en jouer d’autres
Cowboy Georges dit:
Bref encore 3 parties avec bcp de plaisir, de nombreuses startégies militaires qui ont toutes échoué malgré de grosses explo (jusqu'à 9g1)
Enfin, 9g1, c'est pas une grosse explo (ça fait 2 carttes en plus vu). Je dirais même que c'est tout pourri. Perso, j'ai vu du 8g4, ça c'est de la grosse explo (quand l'explo devient une vente améliorée). Mais tant que l'explo ne te fait pas garder au moins 3, ça reste léger
loic dit:Enfin, 9g1, c'est pas une grosse explo (ça fait 2 carttes en plus vu). Je dirais même que c'est tout pourri. Perso, j'ai vu du 8g4, ça c'est de la grosse explo (quand l'explo devient une vente améliorée). Mais tant que l'explo ne te fait pas garder au moins 3, ça reste léger
Oui, oui, on est bien d'accord, j'étais le 1er à le dire y'a pas si longtemps

Mais j'ai oublié de préciser que lors de la 2e partie il a du y avoir 3 tours de suite où mes adversaires, tous les 2 sur du militaires, ont fait l'un explo +5 l'autre coloniser et ils posaient chacun un monde militaire à chaque tour

9g1 c'est pas meilleure explo qui soit mais qd on cherche du monde militaire c'est qd même bien efficace. Et comme moi dans le même temps je galérais pour piocher (les ressources bleues ça donne que 2 cartes à la vente) je commençais à voir la partie se jouer sans moi

tiens, hier, j’ai fait Vert / Militaire avec diplomate (main de départ, diplo + race élevée + ligue pan galactique, j’ai passé ma partie à vendre et explorer au déut, le reste à coloniser):
- Nouvelle sparte
- Race reptilienne élevée (planète trouvaille verte)
- Diplomate
- Ligue pan galactique (dev à 6 des verts et militaires)
- forme de vie hostile (Planète militaire verte)
- Imperium Galactique ( Dev à 6 des rebelles et militaires)
- Réseau rebelle (Planète militaire à 3 qui fait piocher en phase 5)
- Race guerrière rebelle (planète militaire verte et rebelle)
- Monde rebelle (7 PV)
- Poste avancé Rebelle (5 PV)
- Programme Seti (dev à 6 inespéré)
- Base Rebelle (6 PV)
Je piochais beaucoup en phase de production, et j’ai aussi beaucoup vendu.
La partie a duré pas mal de temps, en face, c’était deux producteurs/ Conso x2.
ça fait au total 69 Points sans un seul point de consommation.
Avec une treizième carte, on doit atteindre les 73 pv (avec une race quelquonienne élevée).
Voici la description d’une petite partie d’hier soir ou les cartes ont tout fait pour moi
En gros:
Monde de départ: Nouvelle sparte => Militaire bof bof (trop prévisible à mon sens)
Par contre ma main de départ ne me donne rien de rien en militaire.
Je tente donc le tout pour le tout en réalisant 3 série de Explorer +1+1 (je sais que c’est mal mais mes adversaire ne s’empressaient pas non plus de construire).
Et là… c’est le drame… enfin presque, aucune carte militaire si ce n’est un petit monde à 1 (avec un pouvoir de conso quand même pour piocher une carte). Tout le reste… des développements ! Dont 4 développements à 6 et le développement permettant de faire baisser le coût des autres développements de 1 (Crédit de je sais plus quoi…)!
Alors j’ai tenté cette voie. J’avais de plus tiré les développements à 6 des mondes militaires (nouvel ordre et Imperium) et celui des développements.
Résultats je me sers de ma petite ressource bleu de mon monde à 1 pour récupérer des cartes (avec les explorer des mes collègues) et je 'nai fait que des tours de dev pendant toute la partie (vu que je posais les dev à -4… même ceux à 6 c’est cadeau).
Je me suis même payer le luxe de ne pas poser tout ceux à 6 qui me restaient dans les doigts (j’en ai pioché deux de plus) car des Dévs à 3 ou 4 avec des pouvoirs de conso me rapportaient plus (grâce à l’autre dev à 6 des dév).
Enfin bref, je crois que je n’ai vu que 5 mondes en tout dans ma main et il m’ont servi uniquement de ressources.
Je fini pas avec un score énorme, mais relativement vite (deux autres joueurs étaient en prod/conso mais ce sont mal entendu, et un autre était militaire/conso mais n’a pas tiré les bonnes cartes).
Bilan Victoire 50-42-26-23 -quelquechose comme ça
J’adore ce jeu de plus en plus car aucune partie ne se ressemble et le fait d’avoir tenter le coup des 6 cartes piochées en début de partie m’a surement fait gagné, mais aurait très bien pû également me faire perdre !
Et l’intensité de ce jeu et sa durée font de lui un de ceux qui sortent le plus souvent donc c’est très bon
Encore merci à Ystari et à l’auteur !
La fédé galavtique est monstrueuse.Et puis elle a un pouvoir intéressant : à chaque fois qu’un joueur la pose de par chez nous, il pioche tous les dev à 6. C’est arrivé 3 ou 4 fois sur mes 10 dernières parties et c’est quasi impossible à battre. Mais c’est clair que ça fait des parties bien différentes.
Sinon, je pense que voir Sparte comme un monde purement miliytaire est une erreur. Quand j’ai Sparte, plus qu’avec un autre monde départ, je ne sais pas ce que je vais faire, tou dépend e ma main de départ. Je pense justement que c’est l’un des mondes les moins prévisibles : elle peut partir très vite grâce aux monde trouvaille militaires à 2 puis basculé sur presque tout. Certes, ce n’est pas toujours évident, mais la voir comme une force mili exclusive est une erreur à mon avis
Pour moi (et mes habitudes) Nouvelle Sparte est le monde le plus délicat à jouer, c’est celui qui me pose le plus de questionnement.
Quand je l’ai, mes départs demandent plus de réflexion . Sans doute parce que ce monde appelle les actions “explorer” et c’est celle que j’ai le plus de mal à faire…
loic dit:La fédé galavtique est monstrueuse.Et puis elle a un pouvoir intéressant : à chaque fois qu'un joueur la pose de par chez nous, il pioche tous les dev à 6. C'est arrivé 3 ou 4 fois sur mes 10 dernières parties et c'est quasi impossible à battre. Mais c'est clair que ça fait des parties bien différentes.
Sinon, je pense que voir Sparte comme un monde purement militaire est une erreur. Quand j'ai Sparte, plus qu'avec un autre monde départ, je ne sais pas ce que je vais faire, tout dépend e ma main de départ. Je pense justement que c'est l'un des mondes les moins prévisibles : elle peut partir très vite grâce aux monde trouvaille militaires à 2 puis basculé sur presque tout. Certes, ce n'est pas toujours évident, mais la voir comme une force mili exclusive est une erreur à mon avis
Tout à fait d'accord avec loic, j'ai longtemps considéré la nouvelle sparte en la cantonnant à une stratégie militaire pure mais c'était une grossière erreur...
Je pense également qu'elle peut être très polyvalente mais tout dépend en effet de la main de départ. Si l'on a la chance d'obtenir un monde militaire de trouvaille à 2 (il en existe 3 vert, 1 alien et 1 bleu), cela assure un départ assez rapide et qui permet ensuite de basculer sur à peu près toutes les stratégies.
Je dirais même qu'il est parfois très dur de se lancer dans une stratégie militaire lourde (type Rebelle+Alien avec Imperium et Nouvel Ordre Galactique) même en ayant une main de départ qui s'y prête car on est vraiment dépendant du hasard de la pioche...
Inversement, il m'est arrivé d'avoir des mains de départ peu adaptées et de passer toute ma partie à tenter de rattraper mon retard.
En bref, une carte puissante et polyvalente mais qui nécessite de prendre très vite une orientation stratégique. L'exploration à outrance avec la Nouvelle Sparte peut sembler sécurisante mais je pense plutôt qu'il faut profiter au maximum de sa force au départ pour damer le pion à ses adversaires en début de partie.