Race for the Galaxy

Encore une dizaine de parties ce weekend :twisted:

- La pire, vendredi soir à 4 joueurs, je finis avec un score à 1 chiffre :shock:
Si, si, je fais 9pts, c’est possible :lol:
En fait 1 joueur part en rush à base d’explo afin de profiter au max des actions des autres, un autre part sur du militaire avec la Nouvelle Sparte et lorsque je vois le dernier joueur partir sur des mondes producteurs, je pense profiter de ses conso en posant la Ligue Commerciale que je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer.

Le pb c’est qu’après avoir produit, le “producteur” n’a jamais voulu consommer, peut-être de peur de trop m’avantager mais du coup il nous a coulé tous les 2 :lol: Lui n’a pas eu les pts de conso qui aurait pu lui assurer un bon score tandis que j’ai manqué de cartes toute la partie, du coup j’ai quasiment rien pu poser.

De mon côté je ne voulais pas consommer non plus car ça m’aurait fait piocher 12 cartes mais aucun point alors que ça en aurait offert 2 ou 3 à chacun de mes adversaires, j’avais meilleur compte d’attendre une conso adverse qui m’aurait déjà fait piocher 7 cartes mais elle n’est jamais venu

=> je finis dernier avec 9pts, le “producteur” est juste devant moi avec 12pts alors que les 2 autres finissent dans les 25pts, le militaire gagnant de peu face au rusheur grâce à un dev6 bien placé.

- Beaucoup mieux samedi avec un nouveau record personnel à 58pts à 2 joueurs. Début de partie avec la Colonie Perdue de la Terre, le Diplomate et Economie Diversifiée. Mes 3 1ers mondes sont de 3 couleurs différentes :shock: et la machine tourne à bloc ! J’enchaine avec la Fédé Galactique puis la Ligue Minière avec 2 autres mondes producteurs rares. Je finis la partie avec “seulement” 11cartes mais aussi 29pts de conso :lol:

- La meilleure partie dimanche, toujours à 2, la Vieille Terre face à Epsilon Eridani. Dès le tirage des mains de départ mon adversaire me propose de recommencer directement tant sa main de départ est forte, il ne sait même pas quelles cartes défausser de sa main de départ. De mon côté j’ai le Nouvel Ordre Galactique, les Vaisseaux d’Assaut et 2 mondes militaires :lol: Et il croit qu’il a gagné d’avance :lol:
En fait lui aussi avait de beau mondes militaires en main + la Ligue Pan-Galactique !

Mais le pb pour lui c’est qu’il va piocher un max de grosses cartes qui vont l’embrouiller un peu dans sa strat, il se retrouve même un moment avec en main 4 dev6 (Ligue Pan-Galactique, Asso de Libre Echange, Guilde des Marchands et Imperium Galactique), les Mondes Rebelles à 6 et 7 + les Vaisseaux d’Assaut !

Mais j’ai démarré bien plus vite que lui, je pose pas de mondes et de pouvoirs militaires puis je tombe sur le Techno-Institut Alien alors que j’ai déjà posé 2 mondes aliens et que j’en ai 2 autres en main 8)
J’achève mon adevrsaire avec le Nouvel Ordre que je pose en toute fin de partie pour un total de 47 avec seulement 1pt de conso :lol: mais 11 pour le Techno-Institut et 9 pour le Nouvel Ordre.

R4TG a un rapport avec le Stratelite de Neuroludique ?

Bonjour à tous :)

Bon j’ai initié des collègues à Race et ils ont bien accroché… mais certains commencent à râler du fait que la stratégie militaire et peu performante. Alors j’ai plus de parties qu’eux et j’ai déjà lu tout les topics du forum sur le sujet, mais j’avoue que même en essayant d’être objectif je n’arrive pas à leur prouver par a + b le contraire.

Nous jouons souvent à 3 ou 4, et généralement deux joueurs se retrouvent à faire du consommer *2 alors qu’il n’y en a qu’un seul en militaire. Et au bout de 4-5 tours les consommateurs commencent la moisson alors que le militaire ne peux rien faire si ce n’est poser un monde par tour (ou au mieux poser un dev en espérant qu’un des deux autres colonise).

Alors, déjà il faut mettre de côté le fait que sans vaissaut d’assaut et monde rebelles/aliens cher il est difficile de gagner, mais si en plus la pioche de PV est épuisée en 2-3 tours… même si il a eu beaucoup de chance en synchronisant son dev avec une colonisation d’un autre joueur, il y’a peu de chance qu’il ai marqué plus de 15 points en 3 tours.

Bref, par ici, le militaire n’a jamais d’avance remarquable en nombre de cartes posées par rapport au conso/prod (vu qu’il existe beaucoup de monde producteur pas cher et qu’en plus il suffit de faire un conso/vente pour renflouer son nombre de carte… sans compter les mondes qui te font piocher quand tu produit…).

Le pire étant que jai réussi à gagner une partie avec 6 cartes posées uniquement (Ligne minière, 3 mondes miniers, 1 bleu, Jet set galactique) avec une conso * 2 => 10 PV !! en 4-5 tours la partie était terminée une fois ce tableau en place.
Le pauvre militaire était blasé :mrgreen:

So… on rate quelquechose ? :pouicboulet:

Un militaire standard, c’est aussi pourri qu’un conso prod de base. Ca marcha pas. Ce qu’il faut c’est piocher, et le truc, c’est qu’il est plus facile de piohcer un conso/prod (à cause des producteurs piocheurs) qu’avec un militaire.

Ta partie minière Jet set fati partie des sorties parfaites en marron qui sont tout à fait imbattables, même par un autre conso/prod.

Je l’ai joué la dernière fois, avec un pouvoir de conso quand même, pour grapiller quelques points, de l’alien, un prog Seti et et un Nouvel ordre galactique, j’ai atomisé le conso (bon, il mal parti, mais ça doit quand même se finir sur un 48-26).

Il y a toujours moyen de faire quelque chose, mais un vaisseau d’assaut ne suffit pas pour se lancer en militaire. Comme une jet set galactique ne suffit pas pour un conso-prod.

Ok, donc la stratégie militaire est un peu faiblarde sans possibilité de déssouder le beau monde super consommateur de l’adversaire !
Ca va pas réjouir mes joueurs de savoir qu’ils s’échinent à faire une stratégie qui ne marche pas :mrgreen:

Il faut donc de la diversité ;)

zemoskito dit:Ok, donc la stratégie militaire est un peu faiblarde sans possibilité de déssouder le beau monde super consommateur de l'adversaire !
Ca va pas réjouir mes joueurs de savoir qu'ils s'échinent à faire une stratégie qui ne marche pas :mrgreen:
Il faut donc de la diversité ;)

Il faut surtout s'adapter à son tirage et se rendre compte très vite de quand il faut réorganiser sa stratégie. Si après avoir posé les vaisseaux d'assaut en vidant sa main, il passe trois tours à faire Explorer +5 en croisant les doigts pour piocher des mondes militaires à bonus militaire, c'est perdu...

En fait, je me rends compte que sauf cas exceptionnel (toute fin de partie mal engagée et pouvant être retournée avec le bon objectif ou monde rebelle), je n'utilise jamais la carte Explorer +5...

Explorer +5, je ne la joue plus autant qu’à une époque. Mais ça marchait très bien. Je la jouait avant de défausser ma main, pour trouver mon moteur de points. Il ne faut pas que ça traine trop, mais tu accumules les cartes de manière très forte. Ta sortie est très bonne par la suite et j’ai gagné de nombreuses parties de cette manière, même en ne partant que tour 3-4. Mais à partir du moment ou ça part, c’est du parfait. C’est chaud, parce que parfois le départ est un peu tardif, mais ça reste assez efficace.

Sinon, le monde producteur seul a, à mon avis, aussi peu de chance de gagner que le militaire seul. Il fut savoir s’adapter, c’est la clé de la réussite.

loic dit:Explorer +5, je ne la joue plus autant qu'à une époque. Mais ça marchait très bien. Je la jouait avant de défausser ma main, pour trouver mon moteur de points. Il ne faut pas que ça traine trop, mais tu accumules les cartes de manière très forte. Ta sortie est très bonne par la suite et j'ai gagné de nombreuses parties de cette manière, même en ne partant que tour 3-4. Mais à partir du moment ou ça part, c'est du parfait. C'est chaud, parce que parfois le départ est un peu tardif, mais ça reste assez efficace.

Ça doit surtout venir du fait que je joue à deux en mode expert, où le contrôle sur le jeu est particulièrement important. On en arrive souvent à choisir une action "de pioche" (explorer +1/+1, vente, colonisation pour un petit monde de trouvaille, voire production) avec une action "de développement" (2 ou 3). Du coup, je préfère préparer une grosse vente en deux tours que de faire un Explorer +5 qui ne m'apporte aucune nouvelle carte et me met à la merci de mon adversaire.

Je n’ai jamais utilisé le explorer+5 personnellement.
Pour la pioche, en début de partie, c’est grâce à un monde de trouvaille + vente en général. Par la suite, cela dépend des configurations, sachant que l’économie diversifiée est ma plus fréquente source de pioche.

Pendant mes 30 premières parties je n’utilisai presque jamais explorer +5
Pourtant cela peut se révéler très utile.

A présent, quand aucune véritable stratégie ne peut émmerger de ma main de départ, je commence avec un explorer +5. et jusque la ca a payé

L’explorer +5 me parait assez indispensable si tu joues en militaire (dans le cas de manque de bonnes cartes à jouer).

Je l’utilise aussi si je veux conforter ma main avant de me lancer sur un type de stratégie.

Pendant nos vacances, ma femme et moi avons bien entendu pris notre Race avec nous pour des parties dans le train et autres et on s’est aperçu que quelques fois la partie se jouait un peu sur les cartes tirées au début (un bon démarrage ça aide quand même) et après quelques essais on s’est dit que se passer des cartes de départ ça pourrait être pas mal (on avait une soixantaine de parties au compteur avant d’imaginer ça)

Donc en gros, voilà notre solution finale adoptée pour mettre un peu de piment dans le jeu à deux.
On distribue 8 cartes à chaque joueur. Chaque joueur choisit une carte et en écarte une. Les 6 cartes restantes sont donc données à l’adversaire.
On refait les deux actions (je garde une, j’en écarte une) etc…

Je sais pas si on peut appeler ça une variante, je m’y risquerais pas parce que 5 ou 6 parties de recul c’est pas assez, mais je me suis aperçu que nos scores étaient bien plus serré et ça amène un petit plus au départ pas déplaisant du tout.

Je poste ici pour en discuter mais si vous pensez que je devrais aller sur une autre partie du forum pour cela dites le moi ;)

Donc, un démarrage en draft, avec prise et défausse. Sympa, à essayer…

draft… ok, je connaissais pas le terme.

on s’est un peu inspiré de ce qu’il y avait dans Notre-Dame et Citadelles en fait.

Je déterre ce topic juste pour dire que j’ai le jeu dans ma ludothèque depuis noël, que j’ai essayé de lire les règles trois fois et tenté plusieurs fois des vidéos règles mais rien n’y fait j’y comprends rien :mrgreen: Il y a toujours un moment où je bloque c’est dingue. Pourtant des règles lourdes j’en ai lues et assimilées mais celle-là… :shock:

hornak dit:Je déterre ce topic juste pour dire que j'ai le jeu dans ma ludothèque depuis noël, que j'ai essayé de lire les règles trois fois et tenté plusieurs fois des vidéos règles mais rien n'y fait j'y comprends rien :mrgreen: Il y a toujours un moment où je bloque c'est dingue. Pourtant des règles lourdes j'en ai lues et assimilées mais celle-là... :shock:

Pourtant sincèrement le jeu n'est pas si compliqué que ça, en dehors des icônes à assimiler. La principale difficulté réside dans les actions de consommation, et dans les différentes fonctions de cartes. Le jeu est de la même famille que Puerto Rico et San Juan, si tu connais un de ces jeux ça sera plus simple. Le mieux est sans doute de te faire expliquer le jeu par quelqu'un, il doit bien y avoir un club pour ça à Grenoble ?

Le jeu est aussi disponible en ligne (Board Game Arena). En général, il y a beaucoup de joueurs disponibles pour ce jeu, tu as de grandes chances de tomber sur une bonne âme prête à expliquer à un débutant.

hornak dit:Je déterre ce topic juste pour dire que j'ai le jeu dans ma ludothèque depuis noël, que j'ai essayé de lire les règles trois fois et tenté plusieurs fois des vidéos règles mais rien n'y fait j'y comprends rien :mrgreen: Il y a toujours un moment où je bloque c'est dingue. Pourtant des règles lourdes j'en ai lues et assimilées mais celle-là... :shock:

Si tu me vois en ligne sur BGA, fais-moi signe, je te ferai une partie pédagogique.

viens un mardi soir à Jeux en société ! on se fera un plaisir de t’expliquer le jeu surtout qu’on l’a au club :)
On se réunis tous les mardi soirs à l’ADAJE au 7 bis rue Aristide Bergès à 20h30 (éviter d’être en retard :)) c’est pas loin de la gare.
Parce que apprendre à jouer à Race avec les règles c’est un peu hard, alors qu’une petite explication c’est si simple.
Rémi

La vidéorègle de Yandhrev est claire.