Race for the Galaxy

hornak dit:Je déterre ce topic juste pour dire que j'ai le jeu dans ma ludothèque depuis noël, que j'ai essayé de lire les règles trois fois et tenté plusieurs fois des vidéos règles mais rien n'y fait j'y comprends rien :mrgreen: Il y a toujours un moment où je bloque c'est dingue. Pourtant des règles lourdes j'en ai lues et assimilées mais celle-là... :shock:

je comprends qu'il puisse rebuter. C'est le seul jeu que ma femme ne peut pas voir en peinture.
J'y joue pourtant contre mon fiston, il a 10 ans c'est dire si le jeu n'est vraiment pas compliqué, juste les icones qui donnent une impression de complexité ainsi que le vocabulaire, consommation production des noms connus mais pas dans ce contexte.
Franchement il faut faire l'effort de passer de passer outre ces 2 éléments car ensuite c'est vraiment un super jeu que l'on apprécie de plus en plus au fur et à mesure des parties.

Tout pareil que mes collègues ci-dessus… il faut réellement faire une dizaine de parties avant de commencer à arrêter de se dire que l’on a forcément oublié quelque chose. Et puis à partir d’un moment, on arrête de se poser des questions, on intègre les éléments du jeux, et là, c’est le top. Vraiment, ça vaut l’investissement en temps. :china:

Merci pour vos propositions ! J’ai regardé la vidéo de Yahndrev (il faudra que je lui fasse un petit don un de ces jours, qu’est-ce que je serais sans lui :mrgreen: ) et je vais essayer d’appliquer tout ça demain après-midi. Il y a qu’en essayant que je comprendrai ! C’est les icônes qui me bloquent à chaque fois: Ronds/hexagonales, écrits en noir ou blanc, dans un fond gris ou de couleur, accompagnés ou non d’un liseré jaune :mrgreen: En plus je suis un joueur de Puerto Rico ça va le faire !

Il y a une logique derrière les symboles, qui apparait finalement assez vite : un hexagone c’est un PV, un rond c’est une planète (c’est-à-dire une carte de type planète posée dans ton tableau), avec un fond coloré quand elle produit des ressources (en phase production), ou un halo quand c’est une trouvaille (càd qu’elle arrive en jeu avec une ressource, mais qu’elle ne produit pas par la suite). Le chiffre est noir quand on peut acheter le monde, il est rouge quand on doit le conquérir militairement. Il n’y a pas vraiment de différence entre les fonds blancs ou gris par contre, je pense que c’est juste une erreur. Enfin, les rectangles à bords arrondis correspondent à des pioches de cartes et les losanges à des développements.

scand1sk dit:Il y a une logique derrière les symboles, qui apparait finalement assez vite : un hexagone c'est un PV, un rond c'est une planète (c'est-à-dire une carte de type planète posée dans ton tableau), avec un fond coloré quand elle produit des ressources (en phase production), ou un halo quand c'est une trouvaille (càd qu'elle arrive en jeu avec une ressource, mais qu'elle ne produit pas par la suite). Le chiffre est noir quand on peut acheter le monde, il est rouge quand on doit le conquérir militairement. Il n'y a pas vraiment de différence entre les fonds blancs ou gris par contre, je pense que c'est juste une erreur. Enfin, les rectangles à bords arrondis correspondent à des pioches de cartes et les losanges à des développements.

Dans mes souvenirs, le blanc est l'équivalent du gris pour les mondes à conquérir militairement.

L’iconographie me paraisse très claire, par contre ce qui l’a un peu dérouté au départ, c’est le fait que certains des “codes” apparaissant dans le jeu de base ne sont là qu’en prévision de l’intégration d’extension(s).
Si je ne m’abuse RFTG avait d’abord était pensé/proposé par son auteur avec les 3 premières extensions directement intégrées, comme un unique jeu “complet”.
Ce n’est qu’au cours de son peaufinage que le deck de base a été découpé pour que le jeu soit finalement répartis sur 4 boites (base + 3 extensions).
Au delà de l’aspect “marketing” d’une telle démarche, bien leur en a pris AMHA, car se fader la totale d’un coup aurait vraiment été indigeste à mon sens.
Je fais d’ailleurs partie de ceux qui apprécie plus le jeu “simple” sans les extensions (avec la 1ère, ça passe encore bien tout de même), je le trouve moins lourd, ça tourne mieux (forcément avec moins de cartes à faire tourner).

Arthas Anté dit:L'iconographie me paraisse très claire, par contre ce qui l'a un peu dérouté au départ, c'est le fait que certains des "codes" apparaissant dans le jeu de base ne sont là qu'en prévision de l'intégration d'extension(s).
Si je ne m'abuse RFTG avait d'abord était pensé/proposé par son auteur avec les 3 premières extensions directement intégrées, comme un unique jeu "complet".
Ce n'est qu'au cours de son peaufinage que le deck de base a été découpé pour que le jeu soit finalement répartis sur 4 boites (base + 3 extensions).
Au delà de l'aspect "marketing" d'une telle démarche, bien leur en a pris AMHA, car se fader la totale d'un coup aurait vraiment été indigeste à mon sens.
Je fais d'ailleurs partie de ceux qui apprécie plus le jeu "simple" sans les extensions (avec la 1ère, ça passe encore bien tout de même), je le trouve moins lourd, ça tourne mieux (forcément avec moins de cartes à faire tourner).

C'est justement la question que je me pose depuis que j'ai le jeu: Est-ce que je prends les extensions si j'aime Race for the Galaxy. Je me disais que je prendrais sûrement que la première, les avis sont trop partagés pour les deux autres.
Merci beaucoup scand1sk pour le résumé. C'est ce que j'avais compris donc je ne suis pas à la rue :mrgreen: Vivement demain ! :wink:

Clairement la 1ère extension reste le meilleur choix pour moi (ou juste le jeu de base :) ).
La 2ème reste pour moi la moins intéressante : certes les conquêtes introduisent de l’interaction mais je trouve que cela reste très anecdotique et que ça alourdit beaucoup trop des règles déjà conséquente. La 3ème est un poil plus légère/abordable.
A la limite les extensions peuvent être sympa à prendre si tu veux renouveler tes stratégies (nouvelle cartes, développement à 6+ et objectifs), mais dans ce cas je préfère franchement les jouer sans l’apport des nouvelles mécaniques (à part les objectifs) et pas les 3 d’un coup.
Je ne me prononcerai pas sur le nouvel arc puisque je n’y ai jamais joué.
RFTG reste un jeu qui mérite d’être découvert et qui possède une grosse courbe de progression.

Arthas Anté dit:La 2ème reste pour moi la moins intéressante : certes les conquêtes introduisent de l'interaction mais je trouve que cela reste très anecdotique et que ça alourdit beaucoup trop des règles déjà conséquente.
Tu as tout à fait le droit de jouer sans les conquêtes. Du coup, tu n'as que le plaisir des nouvelles cartes, qui sont sympa.

Race c’est très bien. Mais il ne faut pas se mentir : c’est quand même un bon gros jeu d’autistes. Il y en a qui affirment qu’il y a de l’interaction, je la cherche encore.

fdubois dit:Race c'est très bien. Mais il ne faut pas se mentir : c'est quand même un bon gros jeu d'autistes. Il y en a qui affirment qu'il y a de l'interaction, je la cherche encore.

Il y a de l'interaction dans le double guessing (surtout à deux joueurs) et dans le déclenchement de la fin de partie (course aux points, rush ou pas…) Pour un jeu de gestion, c'est amplement suffisant. L'interaction ça ne fait ou défait pas un jeu, et ça ne rend pas ses joueurs autistes.pour autant. En compétition d'athlétisme, il n'y a même pas le double guessing. Les athlètes sont de gros autistes, tiens.

Pour les extensions, j’ai une préférence très marquée pour la première au point d’avoir fini par retirer les 2 autres extensions.
Je n’avais pas pris Alien Artifacts (pourtant vu le nom…), le principe du labyrinthe ne m’attirait pas. Et il semble a posteriori que ce soit une extension qui n’aie pas fait l’unanimité.
Et pour le futur, j’attends d’en savoir plus sur la prochaine extension, Xeno Invasion, qui forme un nouvel arc (incompatible avec les autres extensions) et où les joueurs combattent ensemble une invasion alien, mais gagnent individuellement.

j’hésite à m’acheter une troisième boite de Race pour jouer avec le troisième arc sans trier les cartes :)
vivement !

chumbs dit:
Parce que apprendre à jouer à Race avec les règles c'est un peu hard, alors qu'une petite explication c'est si simple.

Clairement, je pense pouvoir expliquer (et faire comprendre) le jeu en 10min alors qu'à ma 1e partie ... c'était vraiment hard :lol:
chumbs dit:j'hésite à m'acheter une troisième boite de Race pour jouer avec le troisième arc sans trier les cartes :)

Pas mieux :lol:
Quoique, 2 boites c'est pas mal déjà, le seul que je possède en double !
buffalosteak-0 dit:
Dans mes souvenirs, le blanc est l'équivalent du gris pour les mondes à conquérir militairement.

Rah les débutants ! :mrgreen:
Le blanc c'est pour les mondes trouvailles qui ont un halo coloré alors que le gris c'est pour les mondes sans ressource (ni trouvaille, ni producteur) :wink:

EDIT :
Pour les extensions, la 1e n'est indispensable que si le jeu de base plait vraiment et que vous commencez à en avoir bien fait le tour. Mais elle est très intéressante malgré le peu de cartes qu'elle apporte, les objectifs sont un bel ajout.
L'extension 2 est totalement dispensable sans les conquêtes. Elles sont de toutes façon très rares mais font peser une menace sur les joueurs qui voudraient rusher sur la colo, stratégie bien trop facile à mettre en place avec les Diplomates et/ou la Logistique Améliorée.
Le grand nombre de cartes ajoutées dilue a pioche sans qu'il n'ait vraiment de compensation.
L'extension 3 rééquilibre un peu le tout avec un nouveau pouvoir d'explo et la possibilité de "rechercher" un type de carte dans la pioche. De nouvelle cartes assez destructrices et l'ajout du Prestige qui semble toujours un peu déconné au début mais qui ouvre de nouveaux enjeux :wink:
Quand à l'extension 4, chez nous on a vite abandonné l'Orbe, qui alourdit et rallonge ostensiblement les parties. Mais les nouvelles cartes sont sympa et il est officieusement possible d'y jouer avec les objectifs du 1er arc, c'est ce qu'on fait par ici.

Première partie. On a assimilé les règles très rapidement, il n’y a rien de compliqué. Par contre c’était assez laborieux comme partie mais je m’y attendais, c’est souvent le cas avec les jeux de cartes. On a bien aimé et on va remettre ça bientôt :mrgreen:

Arthas Anté dit:Clairement la 1ère extension reste le meilleur choix pour moi (ou juste le jeu de base :) ).

Je plussoie sans limite.
Ce jeu est pour moi une merveille sans nom.
J'ai un nombre incalculable de parties.
Je découvre régulièrement quelque-chose.
La première extension ré-équilibre le jeu sur ses points faibles.
Après, les autres extensions, je suis partagé. Elles diluent trop le deck à mon sens.

Petit Up de ma part.
M’intéressant donc à vouloir découvrir ce jeu.
Une petite question, car j’ai souvent lu ci et là, que le jeu de base, si j’ai bien compris pouvait être déséquilibré si on s’attaquait à une certaine stratégie. Mais que la première extension faisait en sorte de rééquilibrer cela.
Vous me confirmez ce détail ?

Savoir si je commande le jeu de base uniquement ou si j’en profite pour prendre directement la 1 ère extension :)

Merci pour vos retours :)
Je vais continuer à lire quelques topics.

Il y a effectivement des stratégies plus difficiles à mener car moins de cartes et c’est rééquilibrer par la seconde extension. Après il est aussi possible de prendre l’extension alien artifacts qui ajoute une phase d’exploration mais qui n’est pas utile de rajouter en fonction de ses choix. Je joue souvent avec l’extension alien artifacts sans la partie plateau.

Didou_did dit:Petit Up de ma part.
M’intéressant donc à vouloir découvrir ce jeu.
Une petite question, car j'ai souvent lu ci et là, que le jeu de base, si j'ai bien compris pouvait être déséquilibré si on s'attaquait à une certaine stratégie. Mais que la première extension faisait en sorte de rééquilibrer cela.
Vous me confirmez ce détail ?

Savoir si je commande le jeu de base uniquement ou si j'en profite pour prendre directement la 1 ère extension :)

La première extension ré-équilibre le jeu.
Mais dans sa version de base, il est déjà magnifique.
En gros, on peut parfaitement jouer avec la version de base, s'habituer aux cartes.
Puis, plus tard, s'offrir la première extension.

Merci :)

Je viens de voir les vidéos de Yhandrev, outre le fait que ses vidéos sont parfaites, il n’en reste pas moins que ça à l’air compliqué aux premiers abords ce Jeu ^^
Je vais lire les règles, et je pense commander le jeu de base + la 1 ere extension mais ne l’ouvrir que plus tard.