Race for the Galaxy

Didou_did dit:Merci :)

Je viens de voir les vidéos de Yhandrev, outre le fait que ses vidéos sont parfaites, il n'en reste pas moins que ça à l'air compliqué aux premiers abords ce Jeu ^^
Je vais lire les règles, et je pense commander le jeu de base + la 1 ere extension mais ne l'ouvrir que plus tard.

C'est aussi cette vidéo qui m'a convaincu d'acheter le jeu. J'ai lu les règles mais je pense les relire encore 1-2 fois avant de faire une première partie avec des joueurs triés sur le volet (et après avoir testé le jeu en solitaire).
Pour ma part, je testerai le jeu une dizaine de fois avant d'envisager l'achat d'extensions je pense.

Ok Xahendir :)

Et sinon une question, le manque d’interaction entre joueurs ? Vous en pensez quoi ?
J’ai bien compris, qu’il y a un Guess to Guess lors du choix de l’action. Mais le manque d’interaction directe, n’est pas néfaste au plaisir du jeu ?

Perso j’ai jamais trouvé que c’était un problème du jeu. Une extension permet d’attaquer les planètes militaires de ses adversaire mais je l’ai toujours désactivée sur le jeu PC, et toujours ignorée dans le jeu de cartes. Une autre ajoute des points de prestige, et en avoir la majorité donne un avantage sur la partie.
Pour moi, l’intéraction est de savoir qui mène la danse, et quand est ce que la musique s’arrête.
Suis-je en retard ou en avance ? Est ce que je ne favorise pas trop mon adversaire à jouer telle ou telle action (production, par exemple) ? Est ce que j’aurais le temps de poser mes deux planètes avant mon développement ou dois-je choisir ? etc.
Race, c’est un pur jeu d’optimisation. Et le plaisir du jeu provient de créer le moteur à PV le plus rentable avec les moyens donnés.
Après, je peux comprendre que certains n’adhèrent pas :)
Mais moi ça ne me pose pas de problème

L’interaction est présente dans 2 aspects:
:arrow: le guessing des cartes qui permet d’économiser des actions en s’appuyant sur celles initiées par les adversaires
:arrow: la course
Ne vous y trompez pas, RFTG est un jeu de course. L’optimisation du tableau, c’est bon pour les débutants. Il y a une forte pression qu’impose un joueur qui rushe sur un joueur qui “construit”.
Tout le sel du jeu est dans l’exploitation adéquate de ses mains de cartes, où comment faire un meilleur score avec le peu de temps que nous laisse la partie.
Ce jeu est une pure merveille que je recommande avec jeu de base + 1e extension. Les stratégies vertes et jaunes ne sont pas forcément viables sans la première extension, alors je vous conseille de démarrer direct avec. Après tout, ce ne sont que 16 nouvelles cartes. Ça va vite.
S’il y a des Parisiens qui veulent être initiés pour découvrir le jeu, contactez-moi par mp. Je viens avec mon jeu. Par contre, je ne joue qu’en réel, pas par ordi.

Ok Merci encore :)

Didou_did dit:Ok Xahendir :)

Et sinon une question, le manque d'interaction entre joueurs ? Vous en pensez quoi ?
J'ai bien compris, qu'il y a un Guess to Guess lors du choix de l'action. Mais le manque d'interaction directe, n'est pas néfaste au plaisir du jeu ?

Tout est question de subjectivité donc... ça ne t'avance pas beaucoup ! :pouicboulet:
Moi, le jeu me convient parfaitement comme ça. Tu surveilles quand même toujours ce que fait tes adversaires histoire justement de profiter de leur action ou au contraire d'essayer de ne pas les avantager avec la tienne, mais ça reste limité.
Ca te permet aussi d'essayer de garder les dév à 6 intéressants pour "bloquer" ou au contraire de changer de stratégie en début de partie si tu vois qu'il y a trop de concurrence.
EDIT : Multi-grillé
Après il y a bien la deuxième extension qui est censé introduire plus d'interactions, mais je trouve le tout trop anecdotique et trop lourd. Comme déjà dit et redit, je te conseille surtout le jeu base et/ou la 1ère extension.

J’ai décidé de m’y mettre aussi.
Lecture des règles, vidéo de yanhdrev et emprunt de la boite d’un pote qui a toutes les extensions … j’ai commencé par trier les cartes mais c’est un bon exercice pour voir les détails. J’ai également installé l’application de Keldon (cf. ressources de la fiche du jeu) et initiation de ma compagne dans le weekend …
Sur des conseils précieux, j’ai aussi fait quelques parties de San Juan pour maîtriser la mécanique de base …

Et n’oubliez pas de lire ces merveilleux guides stratégiques qui ouvrent les yeux sur la profondeur du jeu
http://ludovox.fr/race-for-the-galaxy-l … spatiales/
http://ludovox.fr/race-for-the-galaxy-l … episode-2/
http://ludovox.fr/race-for-the-galaxy-l … episode-3/
:)

Mon conseil de drogué multi-récidiviste :
- commencez avec le jeu de base
- n’ajoutez la 1e extension qu’après une bonne dizaine de partie, quand vous commencerez à maitriser une minimum le jeu de base
Y’a déjà bien bien moyen de s’amuser pendant un moment. Si vous vous piquez au jeu :
- découvrez l’extension 2 sans les conquêtes mais introduisez-les dès que vous voyez arriver (e ça devrait pas tarder) les cuisantes défaites face au Diplomate, ça va bien le calmer :wink:
- assez rapidement ajoutez l’extension 3 qui complète parfaitement le tout. L’extension 2 seule alourdit considérablement le jeu et la pioche, la 3e rajoute des options dont on ne peut plus se passer par la suite.

Je copie mon message du weekend dans “hier j’ai joué à” :
“6 parties à 3 connaissant croyait-on le jeu sur le bout des doigts et … on a du se replonger dans les règles :lol:
Il a fallu qu’on se remémore les règles de conquêtes car lors d’un tour, nous pouvions tous les 3 attaquer un monde d’un autre joueur : le plus fort militairement pouvait attaquer les 2 autres, le 2nd pouvait m’attaquer tandis qu’étant le plus “faible”, je pouvais malgré tout attaquer le 2e avec le bonus de l’Alliance Rebelle et ma force militaire spécifique :mrgreen:
A l’arrivée c’est resté quelques tours à l’état de “guerre froide”, chacun ayant mieux à faire que de voler des mondes à 1 ou 2 points chez les voisins mais ça a changé en fin de partie :twisted:
Au passage lors d’une partie on a redécouvert la “super prod” avec l’action prestige. Je me retrouve très vite avec 2 mondes trouvailles et un producteur, c’est donc pile-poil le bonus qu’il me faut surtout que j’ai de bons pouvoirs de conso et que mes adversaires en profitent peu. Dès le tour suivant, un pote constatant que je me suis bien gavé en profite pour faire exactement la même chose :mrgreen:
Je crois bien qu’on n’arrivera jamais à s’en lasser :kingpouic:

A noter qu’on a vu des conquêtes dans 3 de ces 6 parties ! :shock:
Un record chez nous. Ca arrive bien plus rarement d’habitude.
Vu que ça a considérablement changé le cours des parties, je ne peux que vous les conseiller.
Partir en militaire à la légère n’est plus permis ici, même les diplomates tremblent :twisted:
D’ailleurs je suis en train de me dire que j’ai même fait une conquête de monde civil (rare de chez rare), personne n’est à l’abri je vous dis :mrgreen:
Personne ne devrait se plaindre d’un manque d’interaction avec les 3 extensions :wink:

Ressorti ce week-end avec la première extension (juste les cartes, pas les objectifs) pour initier un nouveau joueur avec une partie à trois: il a compris le système sans problème et est même parvenu à arracher la victoire avec un point d’avance ! Il faut dire qu’avec mon comparse habituel on était un poil rouillé, le jeu ne sortant pas aussi souvent qu’il le mérite puisqu’il ne passe pas avec tout le monde.
L’interaction est TRES présente dans le jeu, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu/entendu “si tu penses qu’il n’y a pas d’interaction dans RFTG, c’est que tu ne sais pas jouer”. J’ai perdu la partie évoquée ci-dessus sur un tour : je pensais qu’un de mes adversaires allait coloniser et j’avais joué conso-vente pour pouvoir poser un monde à trouvaille puis vendre immédiatement sa ressource pour piocher… et il a développé ! Bilan, un tour de perdu qui m’a manqué sur la fin (je venais de produire, avec un consommation*2 derrière je me faisais 12 points supplémentaires).
Je le place facilement dans mon top 3 celui-là, sans réfléchir :D

Je ne suis pas persuadé que le “double-guessing” puisse être considéré comme une preuve d’interaction très forte.
Race, ça se joue quand même beaucoup dans son coin, même s’il faut surveiller la progression de ses adversaire, histoire d’aller plus vite qu’eux.
C’est largement plus un jeu de tempo qu’un jeu interactif. Une course, en un mot.

Salut, je n’ai jamais joué à ce jeu mais il est souvent décrit comme une version avancée de San Juan qui est un jeu que j’aime beaucoup et auquel j’ai beaucoup joué avec ma femme même si je reconnais que les stratégies gagnantes sont limitées.
Du coup je pense me tourner vers ce Race mais j’ai peur qu’il soit redondant avec San Juan que je n’ai pas envie de revendre (ou de laisser prendre la poussière sur une étagère).
Pensez vous que l’on peut encore prendre du plaisir à SJ si on a Race et que les deux jeux peuvent cohabiter ?

Je n’ai jamais joué à San Juan, je ne peux pas t’aider pour la comparaison, mais Race for the Galaxy est un jeu très bon et très riche.

Non. Race et San Juan ne font pas vraiment doublon. Par contre, je n’ai plus ressorti SJ depuis que j’ai Race, c’est un fait.
En termes de stratégie, de richesse, de combos, de tension, Race est clairement plusieurs crans au-dessus. En plus d’être addictif. J’ai plus de 700 parties (que en réel) et je n’ai pas l’impression d’avoir tout vu dans ce jeu. Je ne connais pas de jeu qui se renouvelle plus.
Donc San Juan, c’est plus léger, plus évident à sortir parce que le public est aussi plus large. (Le Space opéra ça repoussait ma femme au départ.) pour initier à ce type de jeu, San Juan est plus accessible que Race ou Puerto Rico.
Et Race, c’est plus pour les joueurs qui aiment creuser et comboter les effets des cartes.

TS Léodagan dit:San Juan, c'est plus léger, plus évident à sortir parce que le public est aussi plus large. (Le Space opéra ça repoussait ma femme au départ.) pour initier à ce type de jeu, San Juan est plus accessible que Race ou Puerto Rico.
Et Race, c'est plus pour les joueurs qui aiment creuser et comboter les effets des cartes.

+1
TS Léodagan dit: J'ai plus de 700 parties (que en réel) et je n'ai pas l'impression d'avoir tout vu dans ce jeu. Je ne connais pas de jeu qui se renouvelle plus.

Ah ouai ... Quand même :shock: :D :D

Il faut dire aussi qu’un des avantages de ce jeu, c’est qu’il est excellent à 2 (avec la variante officielle extension 1 avec 2 cartes actions par joueur) et dure 15 minutes la partie quand tu le maîtrises bien.
Donc il m’arrivait régulièrement d’enchaîner 5-6 parties avec un pote ou 2-3 avec ma femme.
J’en ai connu qui avaient fait beaucoup plus de parties que moi, sans compter les joueurs en ligne qui en cumulaient 2000-3000… :mrgreen:

Oui, une fois les règles bien maîtrisées, on peut le sortir, déployer, jouer et reseter en 20-25 minutes. Du coup on a aussi 4-500 parties a notre actif avec ma chère et tendre. il a l’avantage aussi de se glisser facilement dans la valise et de pouvoir être joué sur un lit d’hotel en vacance ou sur une valise à la gare (pour le train, prévoir le carré central, pour l’avion, ça devient compliqué)
du coup, c’est aisé d’en avoir fait une partie par jour en moyenne depuis que je l’ai :)
Dominion, qui est un excellent jeu aussi n’a pas cet avantage du déploiement aisé (il faut compter 10 bonnes minutes et plus de surface pour étaler les 14+ piles), du coup, difficile de jouer une partie sur un “coup de tête”

Bon, je vais craquer et vous faire confiance ^^
M’est avis qu’il a l’air tout de même compliqué pour les premières parties et pour la compréhension de ne rien oublier a chaque tour et actions.

Mais, il n’y a qu’en testant qu’on peut se faire une idée. Donc bon ! :D
Et puis tellement de mois / années, que je lis ci et là, que c’est une pépite ludique.

Duinhir dit:Dominion, qui est un excellent jeu aussi n'a pas cet avantage du déploiement aisé (il faut compter 10 bonnes minutes et plus de surface pour étaler les 14+ piles), du coup, difficile de jouer une partie sur un "coup de tête"

Si si, c'est possible, je peux mettre en place un Dominion dans le même temps qu'il en faut pour sortir les mondes de départ et tirer les objectifs de RFTG. Il suffit de mettre toutes les cartes Royaume de Dominion dans la même boite par paquets de 10 (avec des sleeves), et d'en tirer 10 au hasard. Genre comme ici mais sans même s'embêter à faire des intercalaires.
Dominion supporte mieux les extensions que RFTG, ce qui en fait un jeu qui se renouvèle plus sur le long terme, mais avec juste le jeu de base et une extension, RFTG reste vraiment plus varié et moins encombrant. Et je dis ça en ayant joué dans les 200 parties de chaque jeu en dur (et un bon millier en ligne pour Dominion).