Jer dit:Je ne suis pas persuadé que le "double-guessing" puisse être considéré comme une preuve d'interaction très forte.
Dans Race je pense que si : choisir de tabler sur l'action d'un autre joueur c'est parfois prendre un gros risque qui peut permettre de passer en tête ou de finir derrière le peloton. Je ne considère pas ça comme du "double-guessing" au sens où le joueur dont on essaie de deviner l'action a globalement plus intérêt à la faire (ou une autre qui lui est profitable) qu'à jouer n'importe quoi juste pour nous faire perdre un tour. Le choix est donc limité et dépend énormément des autres joueurs. En revanche l'aspect course est complètement adéquat, c'en est parfois brutal.
Jer dit:Je ne suis pas persuadé que le "double-guessing" puisse être considéré comme une preuve d'interaction très forte.
Dans Race je pense que si : choisir de tabler sur l'action d'un autre joueur c'est parfois prendre un gros risque qui peut permettre de passer en tête ou de finir derrière le peloton. Je ne considère pas ça comme du "double-guessing" au sens où le joueur dont on essaie de deviner l'action a globalement plus intérêt à la faire (ou une autre qui lui est profitable) qu'à jouer n'importe quoi juste pour nous faire perdre un tour. Le choix est donc limité et dépend énormément des autres joueurs. En revanche l'aspect course est complètement adéquat, c'en est parfois brutal.
Choisir de tabler sur l'action d'un autre joueur en prennant un gros risque qui pourrait permettre de prendre la tête ou de finir dernier, ne fait pas de RFTG un jeu à interaction très forte. Même si l'on perçoit un aspect course à RFTG, l'interaction ne peut être qualifé de très forte, encore moins de brutal?! Non. RFTG est un excellent jeu. Mais jamais je le qualifierais comme un jeu à interaction très forte ou parfois l'aspect course le rend brutal.
Interaction forte, je ne pense pas non plus que ce soit le bon qualificatif. Clairement l’interaction est plutôt indirecte (sauf avec extension 2 où tu peux prendre des mondes adverses par conflit militaire, et encore ce n’est pas fréquent). Cependant l’interaction est palpable. Quant à dire que la course peut être brutale. Là je suis d’accord. Quand j’ai fait mes 2 premières parties avec Karis, Grunt et William (au regretté Interlude Café) j’ai pris deux baffes en rush, bien brutales pour le coup (genre j’avais 6 et 9 points quand les premiers en avaient 20-30… J’ai même fait avec extensions 1 & 2 un conso avec du jaune et 3 cartes à 3 joueurs où je pompe les 36 points de conso quand mes adversaires font à peine 15 points. Ca aussi c’est brutal…
scand1sk dit:Si si, c'est possible, je peux mettre en place un Dominion dans le même temps qu'il en faut pour sortir les mondes de départ et tirer les objectifs de RFTG.
Dans ce cas-là tu prends bien plus de temps pour ranger Dominion que Race Trier les objectifs et les mondes de départ ça se fait à la fin d'une partie et pas au début de la suite (comme le rangement des cartes à Dominion ) Quand on a au moins un monde de départ par joueur sur la table, c'est quand même vraiment dommage de le remettre avec la pioche pour "s'obliger" à tout retrier la fois suivante.
TS Léodagan dit:Interaction forte, je ne pense pas non plus que ce soit le bon qualificatif. Clairement l'interaction est plutôt indirecte (sauf avec extension 2 où tu peux prendre des mondes adverses par conflit militaire, et encore ce n'est pas fréquent). Cependant l'interaction est palpable.
L'interaction doit-elle être directe pour être forte ? (vous avez 4 heures). J'estime que non mais c'est mon humble avis, je vois ce que vous voulez dire par "manque d'interaction".
L’interaction directe, c’est de l’interaction arbitraire (je choisis le joueur que je vais pourrir, pour des raisons qui me sont propres et potentiellement externes au jeu). Je trouve personnellement ça insupportable dans 90% des cas : ça entraine trop souvent des effets de kingmaking, acharnement sur le premier qui rendent caduques toutes les spécificités du jeu. Je caricature un peu, mais franchement il faut arrêter les commentaires qui supposent que le jeu est forcément mauvais s’il n’y a pas ce genre d’interaction.
scand1sk dit:L'interaction directe, c'est de l'interaction arbitraire (je choisis le joueur que je vais pourrir, pour des raisons qui me sont propres et potentiellement externes au jeu). Je trouve personnellement ça insupportable dans 90% des cas : ça entraine trop souvent des effets de kingmaking, acharnement sur le premier qui rendent caduques toutes les spécificités du jeu. Je caricature un peu, mais franchement il faut arrêter les commentaires qui supposent que le jeu est forcément mauvais s'il n'y a pas ce genre d'interaction.
Non mais après tu peux avoir des jeux comme Seasons pour exemple, ou il y a de l’interaction directe sur tout les joueurs et pas seulement celui que tu souhaites embêter ^^ Après ce que tu soulèves, est un peu juste dans l'idée, mais faux sur le qui vive. Car si j'embête seulement un joueur à la table, pour X raisons, il y aura toujours un troisième larron pour en profiter. Donc à nous de gérer l'intéraction et de la contre balancer sans pour autant s'acharner sur quelqu'un .
scand1sk dit:L'interaction directe, c'est de l'interaction arbitraire (je choisis le joueur que je vais pourrir, pour des raisons qui me sont propres et potentiellement externes au jeu). Je trouve personnellement ça insupportable dans 90% des cas : ça entraine trop souvent des effets de kingmaking, acharnement sur le premier qui rendent caduques toutes les spécificités du jeu. Je caricature un peu, mais franchement il faut arrêter les commentaires qui supposent que le jeu est forcément mauvais s'il n'y a pas ce genre d'interaction.
+ 1 Et il y a des tas de joueurs qui n'aiment pas l'interaction directe, pour les raisons indiquées par scand1sk, et ce ne sont pas forcément des Allemands.
Je suis le David Guetta de la galaxie!!! Dans une partie à 2 avec le jeu de base, je commence sur la Colonie perdue de la terre, puis Jet set galactique et Monde minier hostile. Quelques Productions et Consommations PV X 2 la partie était finie 30 à 20. Seulement 3 cartes devant moi à la fin! Votre discussion m’a donné envie d’acheter ce jeu que j’avais essayé il y a deux ans, sans dépasser le stade de la conquête militaire Ma fille de 11 ans et moi adorons, déjà 5 parties en 2 jours.
TS Léodagan dit:Il faut dire aussi qu'un des avantages de ce jeu, c'est qu'il est excellent à 2 (avec la variante officielle extension 1 avec 2 cartes actions par joueur) et dure 15 minutes la partie quand tu le maîtrises bien.
Re moi TS, tu saurais m'en dire un peu plus. Car autant je joue rarement à deux. Encore moins de jouer à deux sur un jeu qui est prévu à plus. Mais là je dois dire que RFTG se prête réellement bien au jeu à deux.
TS Léodagan dit:Il faut dire aussi qu'un des avantages de ce jeu, c'est qu'il est excellent à 2 (avec la variante officielle extension 1 avec 2 cartes actions par joueur) et dure 15 minutes la partie quand tu le maîtrises bien.
Re moi TS, tu saurais m'en dire un peu plus. Car autant je joue rarement à deux. Encore moins de jouer à deux sur un jeu qui est prévu à plus. Mais là je dois dire que RFTG se prête réellement bien au jeu à deux.
A deux jours, tu peux jouer en mode rapide, en incluant les deux cartes "développer" et "coloniser" supplémentaires (celles qui ont un carré en bas). Tu as donc 9 cartes actions (explorer+1+1, explorer+5, 2xdévelopper, 2xcoloniser, consommer-vente, consommer x2, produire). Chaque joueur sélectionne deux cartes. Si un joueur a sélectionné ses deux développer (ou coloniser), cette phase se déroulera deux fois. C'est donc plus rapide, car tu peux poser plus de cartes (si les deux joueurs jouent l'un 2xcoloniser, l'autre 2xdévelopper, on peut poser 4 cartes). Personnellement, je ne suis pas pour, ça fait trop la course.
A deux jours, tu peux jouer en mode rapide, en incluant les deux cartes "développer" et "coloniser" supplémentaires (celles qui ont un carré en bas). Tu as donc 9 cartes actions (explorer+1+1, explorer+5, 2xdévelopper, 2xcoloniser, consommer-vente, consommer x2, produire). Chaque joueur sélectionne deux cartes. Si un joueur a sélectionné ses deux développer (ou coloniser), cette phase se déroulera deux fois. C'est donc plus rapide, car tu peux poser plus de cartes (si les deux joueurs jouent l'un 2xcoloniser, l'autre 2xdévelopper, on peut poser 4 cartes). Personnellement, je ne suis pas pour, ça fait trop la course.
Mais c'est une règle experte incluse dans la règle du jeu de base, pas dans l'extension 1, non ?
Le bonheur ! On vient de se goinfrer 15 parties à 3 dans le weekend avec des potes, avec quelques parties réellement exceptionnelles. Du 91pts, de la partie où on finit tous en 5pts, une où je finis dernier avec … 64pts en full conso avec le lead prestige face à un militaire bulldozer et un développeur fou qui finit avec 7 dev6 devant lui
Pour ce qui est de la règle avancée à 2 joueurs, après l’avoir essayé on a définitivement abandonné, le jeu nous a semblé perdre une grosse partie du guessing qui fait (une part de) son charme à nos yeux.
Ah, merci pour les retours. Oui effectivement, je ne pense pas l’adopter. J’essaierais tout de même. Mais je trouve que le jeu va déjà trop vite ou parfois on aimerait bien avoir le temps de plus exploiter nos productions / Ventes ( finir la partie avec 15 cartes et plus de points au centre de la table ^^ ) Alors pouvoir jouer deux cartes qui nous permettrait de poser jusqu’à 4 cartes d’un coup… Merci à vous
Didou_did dit:Ah, merci pour les retours. Oui effectivement, je ne pense pas l'adopter. J'essaierais tout de même. Mais je trouve que le jeu va déjà trop vite ou parfois on aimerait bien avoir le temps de plus exploiter nos productions / Ventes ( finir la partie avec 15 cartes et plus de points au centre de la table ^^ ) Alors pouvoir jouer deux cartes qui nous permettrait de poser jusqu'à 4 cartes d'un coup... Merci à vous
Comme son nom l'indique, c'est une course, donc il faut être le plus rapide à marquer des PV.
Didou_did dit:Ah, merci pour les retours. Oui effectivement, je ne pense pas l'adopter. J'essaierais tout de même. Mais je trouve que le jeu va déjà trop vite ou parfois on aimerait bien avoir le temps de plus exploiter nos productions / Ventes ( finir la partie avec 15 cartes et plus de points au centre de la table ^^ ) Alors pouvoir jouer deux cartes qui nous permettrait de poser jusqu'à 4 cartes d'un coup... Merci à vous
Qand on joue a deux, on utilise qu'une seule carte action par joueur. Cela nous convient très bien. Est-ce que d'autres joueurs font de même ?
Comme son nom l'indique, c'est une course, donc il faut être le plus rapide à marquer des PV.
Oui mais une course en 20 Tours de piste, et une course en 150 tours de piste ! Au final c'est toujours une course, il faut toujours être le plus rapide
Qand on joue a deux, on utilise qu'une seule carte action par joueur. Cela nous convient très bien. Est-ce que d'autres joueurs font de même ?
Oui. La règle dite experte rend le jeu un peu idiot, pas très interactif. Avis personnel.