Je suis assez tenté de me prendre Race for the Galaxy. Pour l’instant, je n’y ai joué qu’à 3 ou 4 et si je l’ai chez moi, ça sera souvent pour y jouer à 2, mes gobelins sont encore un peu jeunes pour y jouer, je pense.
Donc, est-ce que c’est vraiment aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 ?
Parce qu’à lire vos derniers messages, ça ne semble pas forcément la meilleure configuration.
Jer dit:Parce qu'à lire vos derniers messages, ça ne semble pas forcément la meilleure configuration.
J'ai beaucoup joué à deux, c'est une excellente configuration. Sans la variante « expert », c'est celle où le double guessing a le plus d'importance. Avec, c'est celle où la planification, la gestion de la main et l'aspect course en a le plus. Je préfère très légèrement jouer à 3 qu'à 2, mais bien plus qu'à 4 où le jeu devient de plus en plus aléatoire (à plus, c'est carrément la fête du slip, je préfère ne pas en parler).
Donc, est-ce que c'est vraiment aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 ?
Parce qu'à lire vos derniers messages, ça ne semble pas forcément la meilleure configuration.
J'ai fait moins de 5 parties à 3-4 et un peu moins de 500 sur BGA à 2 joueurs.
Pour moi, entre les 2 on est plus proche du changement de jeu que du changement de mécanisme.
A 2 tu as plus de maîtrise et tu peux "comboter" en te disant que tu tireras éventuellement avantage de la phase jouée par l'autre alors qu'à 3-4, tu ne peux pas comboter tout seul mais il y a plus de chance qu'une phase ait lieu.
Par exemple :
- à 2 avec la variante expert tu colonises un monde de trouvaille et tu vends sa ressource dans la foulée,
- à 3-4, si tu colonises et que quelqu'un consomme, tu vas consommer ta ressource avant d'avoir joué la phase de vente. Mais d'un autre côté, quelqu'un consommera s'il a une ressource en jeu où s'il est suffisamment sûr qu'un autre fera une colonisation pour placer son monde de trouvaille et consommer dans la foulée.
Avec ma faible expérience à 3-4, je me dis que passer d'une configuration à une autre c'est passer d'un jeu de combos à un jeu de lecture des adversaires.
Jer dit:Je suis assez tenté de me prendre Race for the Galaxy. Pour l'instant, je n'y ai joué qu'à 3 ou 4 et si je l'ai chez moi, ça sera souvent pour y jouer à 2, mes gobelins sont encore un peu jeunes pour y jouer, je pense.
Donc, est-ce que c'est vraiment aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 ?
Parce qu'à lire vos derniers messages, ça ne semble pas forcément la meilleure configuration.
Comme dit, je ne je joue que raremenr à deux, voir jamais. Ou alors vraiment a des jeux qui ne sont jouable qu'à deux. Là, c'est vraiment la première fois que je prends réellement du plaisir à jouer à deux sur un jeu qui est également prévu pour 2-3-4-5 joueurs.
De plus, je l'ai testé à trois, très bonne configuration également. Mais je pense que je m'arrêterais là pour le coup.
Merci pour les conseils.
J’ai joué un nombre incalculable de parties de R4TG.
C’est très clairement la version à deux que je préfère, dans sa version normale.
Celui où le hasard est réduit à sa plus simple expression.
Pour ce que ça vaut, quand je joue à deux, je préfère également la version “normale”.
Et pour faire un peu mon métier : la nouvelle extension “Invasion Xeno” est très prometteuse
Karis dit:Et pour faire un peu mon métier : la nouvelle extension "Invasion Xeno" est très prometteuse
Et donc c'est la 2ème extension du 2ème arc, c'est bien ça ?
Xahendir dit:Karis dit:Et pour faire un peu mon métier : la nouvelle extension "Invasion Xeno" est très prometteuse
Et donc c'est la 2ème extension du 2ème arc, c'est bien ça ?
À ce que j'ai compris, c'est un 3e arc.
c’est bien ca, 1ere extension d’un 3eme arc…
Vu que le Topic du jeu est en Up en ce moment je vais me permettre deux trois questions, dont je pense connaitre les réponses, mais je voudrais être sur. A force de lire de toutes choses un peu partout dés fois je doute ^^
1- On est d’accord, que même si ce n’est pas moi qui joue " coloniser ", si dans ma galaxie, j’ai des bonus liés à la séquence III - Coloniser, j’en profite tout de même. Ils ne s’activement pas que lorsque JE joue " Coloniser "
2 - J’ai bien compris que les séquences sont joués dans l’ordre en fonction du chiffre de nos cartes :
Joueur A joue I Explorer +5
Joueur B joue III coloniser
Joueur A pioche en premier 7 cartes et en garde 1 ( plus les divers bonus de sa galaxie )
Joueur B pioche ensuite 2 cartes, en garde 1 ( plus les divers bonus de sa galaxie attente réponse question 1 )
Joueur B Colonise et pioche une carte ( plus les divers bonus de sa galaxie )
Joueur A Colonise ( si il le souhaite ) ( plus les divers bonus de sa galaxie attente réponse question 1 )
Mais si les deux joueurs jouent par exemple Coloniser. Qui commence ? ( Je n’ai pas la règle sous les yeux, désolé ) Bref, plusieurs fois, on s’est demandé à qui c’était de jouer ^^
3 - On est bien d’accord que lors du dernier tour, je pourrais très bien finir a plus de 12 Cartes.
Exemple : J’ai 11 cartes dans ma galaxie, on me permet de développer, ce que je fais, je suis à 12, puis on me permet de coloniser, j’ai en plus la carte qui me permet de coloniser deux fois dans le même tour, ce que je fais, j’arrive à 14 cartes dans ma galaxie. C’est autorisé ?
Vous remerciant.
- Si ce n’est pas spécifié “quand vous”, l’effet s’active à partir du moment où la phase est activée.
2) A ne pioche pas car il ne bénéficie pas du bonus de colonisation que l’on n’a que lorsqu’on joue la carte “coloniser”.
3) Oui, on peut avoir plus de 12 cartes. Par contre, elle provient d’une extension la carte qui permet de coloniser 2 fois ?
Didou_did dit:2 - J'ai bien compris que les séquences sont joués dans l'ordre en fonction du chiffre de nos cartes :
Joueur A joue I Explorer +5
Joueur B joue III coloniser
Joueur A pioche en premier 7 cartes et en garde 1 ( plus les divers bonus de sa galaxie )
Joueur B pioche ensuite 2 cartes, en garde 1 ( plus les divers bonus de sa galaxie attente réponse question 1 )
Joueur B Colonise et pioche une carte ( plus les divers bonus de sa galaxie )
Joueur A Colonise ( si il le souhaite ) et pioche une carte ( si il a colonisé ) ( plus les divers bonus de sa galaxie attente réponse question 1 )
Mais si les deux joueurs jouent par exemple Coloniser. Qui commence ? ( Je n'ai pas la règle sous les yeux, désolé ) Bref, plusieurs fois, on s'est demandé à qui c'était de jouer ^^
Pour préciser là dessus : dans la plupart des cas, le jeu est simultané. Sur une action coloniser, les deux joueurs révèlent simultanément la planète qu'ils souhaitent coloniser. Dans les rares cas où le timing est important (exploration ou vente quand le deck est épuisé, consommation en fin de partie), il y a un chapitre page 8 des règles qui explique comment on fait (dans l'ordre des aiguilles d'une montre en commençant par le joueur qui a le plus petit monde de départ).
Et il y a effectivement erreur : A ne pioche pas de carte s'il colonise, puisque c'est le bonus du joueur B qui a sélectionné la phase. En fait, B n'est même pas obligé de coloniser (par exemple s'il a développé avant), et dans ce cas il ne pioche pas de carte non plus (il perd son bonus).
Ah oui merci, j’ai fais un bête copié collé pour la 2. Bien sur que A ne pioche pas puisque c’est le bonus de la carte joué par le jouer B ^^
Oui extension 1 de l’arc 1 a priori
Par contre, je reviens sur 1) Si ce n’est pas spécifié “quand vous”, l’effet s’active à partir du moment où la phase est activée. Tu as un exemple ou il est spécifié ceci ? Pour voir la différence.
Ok Scand1sk, je relirais ce passage. Merci. Et désolé de poser des questions qui doivent être bien écrit sur la règle mais désfois, je m’y perds tout seul à me poser trop de questions
Didou_did dit:Par contre, je reviens sur 1) Si ce n'est pas spécifié "quand vous", l'effet s'active à partir du moment où la phase est activée. Tu as un exemple ou il est spécifié ceci ? Pour voir la différence.
J'ai pas mes cartes sous la main mais 1 développement avec un coût de 1 te fais piocher quand tu joues un développement et les robots terraformeurs te font piocher quand tu places une planètes.
Tu as aussi les planètes qui te font piocher plus quand tu vends une ressource de ce monde.
Didou_did dit:Par contre, je reviens sur 1) Si ce n'est pas spécifié "quand vous", l'effet s'active à partir du moment où la phase est activée. Tu as un exemple ou il est spécifié ceci ? Pour voir la différence.
Le bonus de colonisation est un exemple : il ne s'active que si on colonise ("quand vous colonisez").
Un autre exemple peut être plus précis : l'Arche (monde génétique de cout 5) ne fait piocher que si on produit sur cette carte, alors que les réseaux rebelles (monde militaire de cout 3) permettent de piocher systématiquent
C’est rigolo, à deux joueurs je préfère la version experte, ce qui me met en minorité
Cela étant, la config que j’adore reste 3 joueurs.
Pour recouper avec les propos de deepdelver au sujet du génétique dans Race :
deepdelver dit:C’est la même chose, en différent. Actuellement j’ai plus envie de jouer à Roll qu’à Race. Surtout si tu peux faire du prod conso de ressources génétiques
Qu’est ce qu’il faut faire pour renforcer le génétique dans Race ?
A minima, jouer avec les cartes de l’extension “Gathering Storm” ?
Merci
Xahendir dit:Didou_did dit:Par contre, je reviens sur 1) Si ce n'est pas spécifié "quand vous", l'effet s'active à partir du moment où la phase est activée. Tu as un exemple ou il est spécifié ceci ? Pour voir la différence.
J'ai pas mes cartes sous la main mais 1 développement avec un coût de 1 te fais piocher quand tu joues un développement
Ahhh mon message s'est effacé !
J'essaie de refaire

Oui mais dans ce cas, avec ton exemple, on est bien sur le fait que tu puisses activer le bonus de cette carte car tu poses un développement, que ce soit toi qui ai joué la carte II développer ou que tu profites de pouvoir développer grâce à la carte action d'un autre joueur.
Donc on est bien d'accord, et c'était en fait ma question : On applique les bonus qui sont sur nos cartes galaxie ( les cartes de notre tableau de bord ), qu'on ai joué la carte action afférente ou qu'on profite de l'action grâce à l'action de notre adversaire.
Exemple : Je joue développer, tu joues Explorer. Sur mes cartes galaxie, j'ai 3 cartes ou il est dit : Voir +1 en phase I. En profitant de TON exploration je piocherais 2 cartes + 3 cartes et j'en garderais une.
Bien évidement, encore merci à tous